Challenge Séries 2017 : Janvier

Février est déjà bien entamé mais il n’est pas trop tard pour mon bilan de janvier.
Au programme : espionnage, arnaques et coups de poing dans la gueule !

Alias (Saison 1 – 22 épisodes)

Dans mon Challenge 2016, j’avais Smallville, une série que je voulais voir depuis longtemps sans jamais m’être réellement lancé. Pour Alias, c’était la même chose. 15 ans que la série passe plus ou moins régulièrement à la télé et je n’avais encore jamais fait l’effort de commencer. Voilà qui est corrigé.

Pour ceux qui ne connaissent pas : on suit Sydney Bristow, une étudiante recrutée par le SD-6, une division secrète de la CIA. La série s’articule autour de ses missions et des secrets engendrés par son travail d’espionne. Si chaque épisode correspond à une mission, tout est étroitement lié par une grosse intrigue principale. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas gâcher les différentes surprises à ceux/celles qui comme moi ont un peu de retard sur le reste du monde.

En tout cas, j’ai vraiment adoré cette première saison. J’ai failli enchainer direct sur la suite, dont j’en ai eu de très bons échos, mais pour une fois j’ai préféré être raisonnable (c’est suffisamment rare pour le souligner) et attendre février pour lancer la saison 2, histoire de profiter à fond de cette série.

Côté casting :

Jennifer Garner est parfaite et il est possible que je sois un peu tombé amoureux d’elle à mesure que les épisodes avançaient et qu’elle passait d’un look so 2000’s à l’autre.

Victor Garber, qui joue le père de Sydney, est tellement bon dans son rôle d’homme froid et distant que je l’ai pas reconnu tout de suite. Pourtant, depuis deux ans, je le vois dans The Flash et Legends of Tomorrow… Ouais, j’suis pas toujours très vif.

Pour les autres personnages importants, je n’ai rien de spécial à en dire. C’est plutôt au niveau des seconds rôles et des guests qu’il y a matière à discuter. Parce qu’il y a de la qualité ! Bradley Cooper dans l’un de ses premiers rôles, Sarah Shahi ❤ faisant quelques apparitions, Gina Torres en espionne rivale de Sydney ou encore Quentin Tarantino et Roger Moore jouant les vilains le temps d’un ou deux épisodes ! Franchement, ça a de la gueule ou pas?

Bref, premier coup de cœur du Challenge !

alias-saison-1

Leverage (Saisons 1 et 2 – 28 épisodes)

Première série de mon Challenge et première série de mon année !

Un ancien enquêteur pour une compagnie d’assurance s’associe avec quatre criminels pour combattre les injustices et punir ceux qui abusent de leur pouvoir en s’en prenant aux plus faibles.

Contrairement à Alias, pas de grosse intrigue, les épisodes sont totalement indépendants les uns des autres. A chaque épisode, une nouvelle affaire se présente et l’équipe va résoudre le problème en mettant au point une arnaque et/ou un cambriolage. Chaque membre a un rôle bien défini : l’arnaqueuse, le gros bras, le cerveau, le hacker et la voleuse (de gauche à droite sur la photo un peu plus bas). C’est souvent à la limite de la caricature mais de temps en temps, la série balance quelques épisodes en rapport plus ou moins direct avec le passé des personnages, ce qui les sort un peu de leur caractérisation de départ.

Ce n’est pas le genre de série que je vais dévorer en quelques jours mais plutôt le genre que je vais regarder tranquillement et avec plaisir, un ou deux épisodes à la fois. C’est du bon divertissement, pas prise de tête. En plus, j’ai un faible pour tout ce qui est arnaques et braquages, alors c’est parfait pour moi ^^

Côté casting :

Pas grand chose à dire sur les acteurs principaux. Sur les 5, je ne connaissais que Christian Kane (le costaud de l’équipe) que j’avais découvert dans Angel et que je retrouve depuis trois saisons dans The Librarians.

Mark Sheppard, acteur que j’adore, joue dans quelques épisodes importants de ces deux saisons. Bien sûr comme souvent, il joue le genre d’enfoiré qu’on aime détester et c’est pourquoi j’espère le revoir dans les prochains saisons.

Jeri Ryan rejoint l’équipe en saison 2 pour plusieurs épisodes pour remplacer l’actrice Gina Bellman (l’arnaqueuse), enceinte au moment du tournage. Même si ce n’était pas vraiment prévu, son arrivée fait du bien à la série, ça redonne un petit coup de frais et change un peu la dynamique du groupe, ce qui est toujours agréable surtout dans ce type de série.

leverage-saison-1

Marvel’s Luke Cage (Saison 1 – 13 épisodes)

De toutes les séries Marvel-Netflix, Luke Cage était peut-être celle que j’attendais le moins et son introduction dans la première saison de Jessica Jones n’avait pas vraiment arrangé les choses. Du coup, grosse surprise et surtout énorme coup de cœur. J’ai adoré du début à la fin.

Les 13 épisodes s’enchainent facilement. Contrairement à Daredevil et Jessica Jones, je n’ai pas trouvé que la saison avait de « ventre mou » comme j’ai pu le lire plusieurs fois. Les épisodes moins focalisés sur l’action et plus sur les explications ne m’ont pas endormi ou même carrément emmerdé comme ça a pu être le cas dans les deux autres séries. L’ambiance de la série, avec son cadre (Harlem) et toute l’ost mélange de jazz/hip-hop/soul, y est surement pour beaucoup mais l’histoire y est surtout plus réaliste (ouais, même si le héros résiste aux balles) et peut-être aussi un peu plus complexe.

Finalement, avec le recul, la présentation de Luke dans Jessica Jones est parfaite. On comprend pourquoi il veut tellement rester discret et ne pas jouer les héros. Et aussi pourquoi il ne peut pas rester sans rien faire face à l’injustice. Le personnage est vraiment intéressant et maintenant c’est sans doute celui que je préfère… Enfin, pour l’instant ! J’ai beaucoup d’attentes concernant Iron Fist !

Côté casting :

Ça m’a fait très plaisir de retrouver Frankie Faison après l’arrêt l’année dernière de Banshee.

Simone Missick avec son rôle de Misty est pour moi la révélation de la série. Je l’ai trouvé absolument géniale et comme le personnage est pas mal lié aux Defenders, on devrait la revoir prochainement !

Le personnage de Claire (Rosario Dawson) continue de faire le lien entre toutes les séries Marvel-Netflix et propose régulièrement les bons avocats qu’elle connait ^^ En tout cas c’est bien de la voir toujours plus et de développer encore son personnage.

marvel-luke-cage-saison1

Bilan

Après ce premier mois, j’en suis à

  • 63 épisodes vus
  • 1 série à jour : Marvel’s Luke Cage
  • 2 séries en cours : Alias et Leverage
  • 9 séries à commencer/continuer : Ash vs Evil Dead, Death Parade, Falling Skies, Grimm, OZ, Shades of Blue, The Last Ship, Twin Peaks et Utopia

Et surtout, j’en suis à trois bonnes découvertes. Ce challenge commence bien !

Pour février, je vais continuer Alias et Leverage (au moment où je publie, j’ai déjà presque fini la saison 3) et Ash vs Evil Dead me paraît parfaite pour le premier mini-défi (15 épisodes en 10 jours) ^^

10 réflexions au sujet de « Challenge Séries 2017 : Janvier »

    1. Shin Niko Auteur de l’article

      Je suis content de t’avoir convaincu de lui donner sa chance. On ne dirait pas vu la tournure de ma phrase mais j’ai aussi beaucoup aimé Daredevil et Jessica Jones même si les saisons sont parfois trop longues avec des passages un peu chiant. Je n’ai pas eu cette impression avec Luke Cage.
      Oui un bon début de challenge même si je fais petit joueur face à d’autres challengers qui ont vu plus de 100 épisodes en un mois XD

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. GeekMonkey

        Je suis aussi une petite joueuse si ça peut te rassurer haha
        J’ai trouvé plus de longueur à Daredevil qu’à Jessica Jones..puis bon j’ai adore Kilgrave 😍 j’ai complètement décoré la saison !

        J’aime

      2. Shin Niko Auteur de l’article

        Ah Kilgrave est génial c’est clair. Il est peut-être trop génial, du coup quand il était pas à l’écran, pas c’est là que c’était un peu moins bien pour moi :p

        Aimé par 2 personnes

      1. Shin Niko Auteur de l’article

        Sarah Shahi c’était facile, elle a pas changé en 15 ans. Bon tu me diras Victor Garber non plus a pas changé et pourtant il m’a bien fallu la moitié de la saison avant que ça tilt XD

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s