Tout plaquer et aller prendre un bain

Cette année, je participe à l’opération « La BD fait son festival » organisée par Priceminister. Le principe est simple : on choisit trois BDs, en fonction des dispos, on en reçoit une gratuitement en échange de quoi on doit en faire la critique.

J’avais choisi Tout plaquer et aller prendre un bain de Mathou totalement par hasard, sans avoir la moindre idée de ce dont le livre pouvait parler. Le titre et la couverture m’avaient suffisamment intrigué/amusé pour me laisser tenter. Et après l’avoir lu, je me dis que je ne l’aurais surement pas choisi si je l’avais feuilleté avant…  Je m’explique.

Tout plaquer et aller prendre un bain est une sorte de petit recueil dans lequel chacune des pages correspond à une phrase, un petit moment, un petit bonheur de la vie de tous les jours illustré par un grand dessin. Et c’est tout. Pas d’histoire. Pas de scénario. Juste une succession de phrases et de dessins du type « Ne pas mettre de réveil », « Faire le marché », « Décorer le sapin », etc.

Alors, c’est joli, oui, ça peut faire sourire, ce n’est pas désagréable à lire mais c’est tout. En 5 minutes, c’est fini. Et puis, ces petits moments sont essentiellement ceux de Mathou, une jeune maman trentenaire donc autant dire que je ne me suis pas toujours reconnu dans les pages. Mais bon, c’est le concept. En fait, c’est typiquement le genre de livre que je n’achète jamais ou alors pour offrir si j’ai pas d’idée de cadeau. Tout simplement parce que je ne suis pas le public cible.

Comme je dois mettre une note, je lui accorde un petit 12/20 surtout pour les dessins 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s