Challenge Séries 2017 : Mars & Avril

Deux bilans en un !

Back to the past. 2013. Premier Challenge Séries.

Au milieu de quelques grosses séries comme Battlestar Galactica, Breaking Bad (jamais finie d’ailleurs), Fringe ou The Shield, j’avais placé un petit cop show fantastique qui avait débuté deux ans plus tôt et qui soyons honnêtes se retrouvait dans ma liste un peu par hasard ou plutôt histoire d’atteindre le nombre requis de 12 séries. Ce petit cop show fantastique, c’était Grimm. A l’époque, j’ai eu un coup de coeur pour l’univers de la série, qui même si dans la forme n’était pas très originale (chaque semaine son enquête/monstre), m’a séduit avec tous les types de Wesens présents, l’utilisations de légendes et toute la mythologie développée autour des Grimm. Je m’étais fait un marathon avec les deux premières saisons et le début de la troisième avant de suivre à partir de 2014 la série de façon hebdomadaire. Malheureusement, comme trop souvent la série s’est essoufflée. Ou alors c’est moi qui me suis lassé. En tout cas, la saison 4 et ses intrigues successives centrées sur les deux personnages les plus ennuyeux/chiants/inutiles du show (Wu et Juliette) ont eu raison de mon enthousiasme et de toute l’affection que je pouvais avoir pour la série. J’ai tenu jusqu’au season finale avant d’archiver sans regrets la série.

2016. Annonce de la fin de la série avec une saison 6 de 13 épisodes.

Le Challenge était l’occasion de la finir. Je ne peux pas dire que la série m’ait manqué ou que je voulais à tout prix savoir comment toute cette histoire finissait, non, comme la première fois, j’avais juste besoin d’une douzième série pour compléter ma liste et j’avais envie de piocher dans mes séries archivées, histoire d’en finir une. C’est tombé sur Grimm.

Le début de saison 5 a été un peu compliqué. Il a fallu que je me remette dedans après une pause de presque deux ans et avec des souvenirs très vagues des derniers évènements. Même le previously on du season premiere n’a pas été d’une grande aide, j’ai même eu un doute sur le fait d’avoir ou non fini la saison précédente, c’est dire. Mais bon, après un petit temps de réadaptation, je me suis surpris à enchainer les épisodes à vitesse grand V et en l’espace de 2-3 semaines, j’étais à jour pour voir en même temps que tout le monde le series finale début avril.

J’ai pris plaisir à voir ces 35 épisodes. L’évolution des personnages dans ces deux dernières saisons est intéressante (même pour les deux relous que je ne supportais pas). L’univers de la série a continué à grandir, on en a appris encore plus sur les Grimm et les Wesens. La fin est tout à fait correcte/logique et j’ai beaucoup aimé la toute dernière scène. Malgré tout ça, je ne suis pas content, satisfait, triste ou déçu de dire adieu à cette série. En fait, je crois que je m’en fous un peu, je suis en mode « ok, j’ai archivé une série ». Bizarre comme impression. Mais bon, j’ai tout de même fini une troisième série de mon Challenge et c’est déjà pas mal.

Sinon, en deux mois, je n’ai pas regardé que ces 35 épisodes. Non, j’en ai vu 14 autres.

Ouais. Je sais. Impressionnant.

J’ai commencé Falling Skies. Une agréable surprise que cette série de science-fiction à base d’invasion extraterrestre avec Noah Wyle (Urgences, The Librarians). L’action se situe six mois après l’arrivée des aliens, l’humanité a pris un gros coup dans la gueule et on suit un groupe de survivants/résistants composé de militaires et de civils. Je trouve ça toujours plus intéressant de débarquer dans une série comme celle-là après un évènement majeur (ici l’attaque de la planète), on évite ainsi les longs épisodes de mise en place avec surprise, panique, déni des protagonistes face à la situation. Là, on est direct dans l’action, dans la survie.

Pour l’instant, j’aime beaucoup. Les saisons sont courtes (10 épisodes), bien écrites (pour l’instant en tout cas) que ce soit au niveau des personnages, des petites histoires annexes ou de l’intrigue principale. Bref, ça commence bien.

Bilan

J’en suis à  :

  • 161 épisodes vus
  • 1 mini défi réussi
  • 1 switch : Trollhunters à la place de Ash vs Evil Dead
  • 2 séries en cours : Alias et Falling Skies
  • 3 séries à jour/terminées : Grimm, Leverage et Marvel’s Luke Cage
  • 7 séries à commencer/continuer : Death Parade, OZ, Shades of Blue, The Last Ship, Trollhunters, Twin Peaks et Utopia

Le mois de Mai commence avec un second mini défi : voir une ou deux saisons complètes entre le 1er et le 8 Mai. Voilà qui devrait me rebooster un peu ^^

2 réponses à « Challenge Séries 2017 : Mars & Avril »

  1. Go go go !
    Je n’ai pas avancé beaucoup ce mois ci pour le challenge, je n’ai vu que The OA (huit épisodes). Je vais participer au mini défi aussi, ça va relancer le truc, je pense que je regarderai Erased et Tokyo Ghoul ^^

    Bon courage !

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais bien aimé Tokyo Ghoul. Erased me tente bien, j’ai un faible pour tout ce qui est plus ou moins lié au voyage ou manipulation du temps, j’attends ton avis 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :