Rewatch Buffy – Saison 1

La semaine dernière, j’avais pas le moral. Pas mal de trucs me prenaient la tête, rien n’arrivait à me sortir de cet état de merde et surtout rien ne me tentait, aucun film, aucune série, aucun anime. C’était vraiment pas la grande forme. J’avais besoin de quelque chose qui me fasse du bien, qui me rappelle de bons souvenirs. C’était le moment parfait pour enfin me lancer dans ce rewatch Buffy que je voulais faire depuis des années, sans jamais en prendre le temps.

BEST. IDEA. EVER.

Dès le premier épisode, je me suis pris un coup de boost dingue. C’est con mais ça m’a vraiment fait du bien de me relancer dans cette série. Depuis, j’enchaine les épisodes et j’ai envie de partager ça avec vous. Chose que je fais déjà sur twitter, c’est vrai (sorry, not sorry), mais je veux aller un plus loin que quelques tweets. Alors, je vais pas me lancer dans de gros articles bilans de chaque saison. Je me sens pas de le faire et il y a des milliers (millions?) d’articles, bouquins, émissions, podcasts, etc. qui l’ont déjà fait avant moi, ça n’aurait pas grand intérêt. Donc, je vais juste vous donner pour chaque saison, les épisodes que j’ai préféré. Que ce soit pour leur qualité ou leur importance dans la série ou pour moi. Pas de nombre limite d’épisode (ça dépendra de la qualité des saisons) et pas de tops pour le moment, ce sera par ordre chronologique. Tout simplement.

Dernière chose, je pars du principe que si vous êtes là, c’est que vous connaissez la série. Donc, il n’y aura pas de résumés des saisons/épisodes, pas de présentation des personnages mais par contre, il y aura beaucoup de spoilers y compris sur la série Angel.

Go pour la première saison !

1×01-02 : Bienvenue à Sunnydale

En toute honnêteté, ces deux premiers épisodes bien que sympathiques ne font pas forcément partis de mes favoris mais je devais les citer pour ce qu’ils représentent pour moi. Je me souviens parfaitement de la première fois où je les ai vu. C’était en 1998, lors de la toute première diffusion sur M6 un vendredi soir en deuxième (ou troisième) partie de soirée. En zappant, j’étais tombé sur le « et tout de suite Buffy contre les vampires ». Je n’avais aucune idée de ce que c’était, j’avais 14-15 ans et le simple mot « vampires » avait suffit à m’intriguer (ça pourrait toujours fonctionner aujourd’hui). Voilà comment j’ai découvert la série, par hasard. J’ai immédiatement adoré et je n’ai plus lâché la série ensuite, j’étais toujours au rendez-vous, chaque soir où M6 diffusait de nouveaux épisodes et ce pendant 7 ans. Depuis, j’ai souvent revu plusieurs épisodes grâce aux multiples rediffusions mais je n’avais jamais revu la série en entier et bizarrement, je n’avais jamais revu ces deux-là et je dois admettre que je me suis pris un bon vent de nostalgie en pleine figure et c’est exactement ce dont j’avais besoin.

1×07 : Alias Angelus

Dans cette première saison, Angel est un peu à part. Absent du générique. Plus présence mystérieuse que véritable personnage. Cet épisode 7 change un peu la donne. Il est toujours absent du générique mais les choses avancent.

Déjà, cet épisode est l’épisode du premier baiser Buffy/Angel et qu’on n’aime ou non ce couple, ce n’est pas rien dans l’histoire de la série. Mais surtout, on découvre dans la foulée et en même temps que Buffy, la vérité : Angel est un vampire ! Gros choc à l’époque, je ne l’avais pas vu venir et même en revoyant la série, je ne pense pas qu’on puisse vraiment le deviner. Toute l’explication de la malédiction qui lui a rendu son âme fonctionne bien mais ce que j’ai préféré c’est sa relation avec Darla qui fait son retour après les deux premiers épisodes.

Et là, j’ai été choqué-déçu-triste de voir que Darla meurt si tôt dans la série. Après un combat assez épique contre Buffy certes mais tout de même bien trop tôt à mon goût… Dans mon souvenir, le personnage prenait bien plus d’importance avant de mourir pour revenir par la suite dans des flashbacks et ressusciter dans la série Angel. Elle m’avait vraiment marqué !

Faut dire que je suis pas insensible aux charmes de Julie Benz ❤

1×09 : La Marionnette

Mettons les choses au clair une bonne fois pour toutes. Les poupées, pantins et autres marionnettes humanisés ne devraient pas exister ! Y’a rien de plus angoissant, gênant, malaisant, flippant, dégueulasse (ne pas rayer de mentions, aucune n’est inutile) que ces trucs. Et cet épisode joue très bien là dessus. Petits bruits de pas. Tête qui tourne à 180 en grinçant. Et cette tendance à disparaître dès qu’on a le dos tourné. Putain de saloperie. Mais, le tout donne un bon épisode avec un petit côté Chair de Poule et comme souvent, la série joue avec nous en nous balançant l’air de rien un petit twist, le méchant pantin n’étant pas si méchant que ça. C’est également la première apparition du Principal Snyder, l’un des mecs les plus détestables toutes séries confondues.

(Hors-sujet : j’ai beau détester les pantins, je vais sans doute me refaire l’intégrale des films Chucky prochainement)

1×10 : Billy

Un bon épisode qui traite d’un sujet grave, la maltraitance des enfants, de façon intelligente et en y ajoutant une belle part de fantastique. Tout le monde est confronté à ses pires cauchemars. Si ceux de Willow et Alex sont assez triviaux (chanter devant un public, se retrouver en caleçon en classe ou un vilain clown), ceux de Giles (échouer dans sa mission de protéger la Tueuse) et de Buffy (se faire rejeter par son père et devenir un vampire) sont bien plus intéressants.

Et le simple fait de voir Buffy en vampire justifie la place de cet épisode dans ma liste ^^

1×12 : Le Manuscrit

Le season finale est clairement le meilleur épisode de la saison.

La prophétie. Le destin de la Tueuse. L’ambiance gothique dans le « repère » du Maître, les ruines d’une vieille église avec toutes ces bougies. Chaque détail. Chaque symbole. La robe de bal. La scène de la mort de Buffy. Le duo Alex/Angel. La résurrection de Buffy. Ces trois-là se dirigeant vers la bibliothèque avec en fond le thème principal. Des frissons. « Angel fait ta tête des mauvais jours ». Le combat final. Cet épisode est un classique.

Puis, il y a aussi tout ce que cet épisode déclenche par la suite. Le Maître est le plus ancien des vampires, le plus puissant et bien qu’il ait été un adversaire redoutable, il est mort. Alors, la première fois qu’on voit cette fin de saison, il y a de quoi se demander ce que la série peut bien nous réserver pour la suite. Mais surtout, les conséquences de la mort de Buffy avec l’activation d’une nouvelle Tueuse. Une des meilleures idées de la série.

Voilà pour cette première saison ! Au final, il y a pour moi 6 épisodes vraiment marquants sur les 12 de la saison. Pas mal pour un début de série. Si c’est pareil pour la suite, mes articles vont être incroyablement longs, vu que les 6 autres saisons comptent 22 épisodes chacune ^^

11 réflexions au sujet de « Rewatch Buffy – Saison 1 »

  1. shiplisso

    Ta conclusion, c’est exactement ce que je me suis dit en lisant l’article 😂😂 excellent choix en tout cas de ne t’attarder que sur certains épisodes, même si je n’aurais pas choisi les mêmes (I, Robot you, Jane 😍). Ça donne tellement envie de revoir toute la série ! D’ailleurs, je jalouse le fait que ce soit ton premier re-watch. Je la connais par cœur cette série tellement je l’ai revue alors que j’étais un fan de la deuxième heure. Comme quoi, on a tous notre histoire avec Buffy 😍
    Bon visionnage !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Shin Niko Auteur de l’article

      Merci ^^ Bon, si je suis « obligé » de faire de longs articles ce n’est pas plus mal, moi qui ai souvent du mal à écrire de longues critiques, ça me changera.
      Même si c’est mon premier rewatch, j’ai encore de très bons souvenirs sur certains détails ou épisodes alors que bizarrement j’ai totalement zappé certains gros événements comme la mort de Darla dans cette saison ou ce qui arrive au successeur du Maitre en saison 2.
      Et j’ai failli mettre I, Robot You, Jane dans la liste juste parce que c’est les débuts de Jenny Calendar et c’est très marrant de la voir se chamailler avec Giles 😀

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. shiplisso

        Avec Buffy, il est impossible de faire court, surtout que tout est toujours lié et complexe 😍
        Darla, c’est fou comme elle a marqué la saison 1 en si peu d’épisodes ! Et puis, ouais, la saison 2 d’Angel après.. Tu feras un re-watch aussi ?
        J’adore Jenny ! Et puis même la réflexion sur la technologie est tellement en avance sur son temps et clairement une critique encore valable aujourd’hui… On sent que la série date, mais en même temps, elle avait une vraie conscience des enjeux je trouve.

        Bref, je ne suis pas objectif quand il s’agit de Buffy !

        Aimé par 1 personne

      2. Shin Niko Auteur de l’article

        Au départ, j’avais pas forcément prévu de faire un rewatch d’Angel mais plus j’avance dans mes épisodes de Buffy plus je me dis que je vais craquer. J’adore ce spin-off surtout pour l’évolution des personnages. Il prend quand même Cordélia et Wesley, deux personnages sympathiques mais assez relous pour les faire devenir bien plus. Leurs intrigues respectives sont incroyables et tragiques à la fois. Après à voir si à la fin de la saison 3 de Buffy, j’alterne une saison de Buffy, une saison d’Angel ou si je finis complètement Buffy avant de regarder Angel 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. shiplisso

        Je ne suis pas fan de l’évolution finale de Cordy mais ouais c’est clair. Sinon en bon puriste, j’alterne les épisodes buffy/angel en parallèle en général, pour me faire aussi les crossovers dans l’ordre 😇

        Aimé par 1 personne

  2. Thalikalwen

    Ah ah, l’incontournable Buffy !
    Pour Angel, je me suis déjà fait la réflexion qu’il y a quand même quelques allusions à son statut de vampire qu’on ne peut relever qu’au deuxième visionnage. Notamment dans le pilot, lors de sa première rencontre avec Buffy, il lui dit qu’il ne mord pas. Perso, pour moi c’est clairement une allusion, et pour lui elle est supposée avoir pigé qui il était vu que c’est une Tueuse (je viens de rechercher, la phrase c’est « I know what you’re thinking, but don’t worry : I don’t bite », donc assez explicite !)
    Il me semblait qu’il disait autre chose quand ils se croisent dans la crypte mais, honnêtement, je ne me souviens plus.
    Quant à Darla, à l’époque j’étais persuadée qu’elle serait davantage présente. Pour moi, le fait qu’on voie autant son visage « humain » lui donnait une certaine importance (généralement, les vampires secondaires ne sont vus qu’avec leur visage vampirique). Pis, d’un coup, fini ! J’avoue avoir été aussi déçue, quelque part. Et contente de la revoir dans Angel.
    Sinon, c’est principal Snyder, huhu. Pas Skyner (ça me fait penser à X Files du coup, avec Skinner).

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. Shin Niko Auteur de l’article

        Sans lui mentir, c’est compliqué de se présenter comme vampire à la Tueuse de vampires 😀 Et même si Angel le dit dans ce sens, les scénaristes eux jouent de l’ambiguïté de la phrase pour tromper le spectateur.

        J’aime

  3. Matthieu

    Je découvre ton blog grâce à ton abonnement au mien (merci ! :D) et je ne peux pas m’en aller sans laisser une petite trace sur tes articles consacrés à Buffy. La saison 1 est l’une des saisons que j’aime le moins parce que même si elle contient son lot de bons épisodes, ça reste la plus cheap et on sent beaucoup le manque de budget et le côté « teen show ».
    En tout cas pour ma part mon épisode préféré ça reste Sortilèges (1×03) pour son côté déluré. Voir Buffy jouer les pom pom girls complètement fofolle ça n’a pas de prix haha ! Portée disparue (1×11) est très sympa également. Mais je reste globalement d’accord avec ton classement, même si bizarrement Alias Angelus (1×07) ne m’a pas marqué plus que ça.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Shin Niko Auteur de l’article

      C’est vrai que le 1×03 et le 1×11 sont bons et restent en mémoire mais il fallait bien faire un choix et le 1×07 passe devant surtout pour Darla et l’importance qu’il a dans la série 🙂 Je suis d’accord, cette saison est l’une des moins bonnes mais pour une première saison, le niveau est plus que respectable, c’est juste que la série a réussi à s’améliorer après 😀

      Aimé par 1 personne

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s