La semaine dernière, j’avais pas le moral. Pas mal de trucs me prenaient la tête, rien n’arrivait à me sortir de cet état de merde et surtout rien ne me tentait, aucun film, aucune série, aucun anime. C’était vraiment pas la grande forme. J’avais besoin de quelque chose qui me fasse du bien, qui me rappelle de bons souvenirs. C’était le moment parfait pour enfin me lancer dans ce rewatch Buffy que je voulais faire depuis des années, sans jamais en prendre le temps.
BEST. IDEA. EVER.
Dès le premier épisode, je me suis pris un coup de boost dingue. C’est con mais ça m’a vraiment fait du bien de me relancer dans cette série. Depuis, j’enchaine les épisodes et j’ai envie de partager ça avec vous. Chose que je fais déjà sur twitter, c’est vrai (sorry, not sorry), mais je veux aller un plus loin que quelques tweets. Alors, je vais pas me lancer dans de gros articles bilans de chaque saison. Je me sens pas de le faire et il y a des milliers (millions?) d’articles, bouquins, émissions, podcasts, etc. qui l’ont déjà fait avant moi, ça n’aurait pas grand intérêt. Donc, je vais juste vous donner pour chaque saison, les épisodes que j’ai préféré. Que ce soit pour leur qualité ou leur importance dans la série ou pour moi. Pas de nombre limite d’épisode (ça dépendra de la qualité des saisons) et pas de tops pour le moment, ce sera par ordre chronologique. Tout simplement.
Dernière chose, je pars du principe que si vous êtes là, c’est que vous connaissez la série. Donc, il n’y aura pas de résumés des saisons/épisodes, pas de présentation des personnages mais par contre, il y aura beaucoup de spoilers y compris sur la série Angel.
Go pour la première saison !
1×01-02 : Bienvenue à Sunnydale
En toute honnêteté, ces deux premiers épisodes bien que sympathiques ne font pas forcément partis de mes favoris mais je devais les citer pour ce qu’ils représentent pour moi. Je me souviens parfaitement de la première fois où je les ai vu. C’était en 1998, lors de la toute première diffusion sur M6 un vendredi soir en deuxième (ou troisième) partie de soirée. En zappant, j’étais tombé sur le « et tout de suite Buffy contre les vampires ». Je n’avais aucune idée de ce que c’était, j’avais 14-15 ans et le simple mot « vampires » avait suffit à m’intriguer (ça pourrait toujours fonctionner aujourd’hui). Voilà comment j’ai découvert la série, par hasard. J’ai immédiatement adoré et je n’ai plus lâché la série ensuite, j’étais toujours au rendez-vous, chaque soir où M6 diffusait de nouveaux épisodes et ce pendant 7 ans. Depuis, j’ai souvent revu plusieurs épisodes grâce aux multiples rediffusions mais je n’avais jamais revu la série en entier et bizarrement, je n’avais jamais revu ces deux-là et je dois admettre que je me suis pris un bon vent de nostalgie en pleine figure et c’est exactement ce dont j’avais besoin.
1×07 : Alias Angelus
Dans cette première saison, Angel est un peu à part. Absent du générique. Plus présence mystérieuse que véritable personnage. Cet épisode 7 change un peu la donne. Il est toujours absent du générique mais les choses avancent.
Déjà, cet épisode est l’épisode du premier baiser Buffy/Angel et qu’on n’aime ou non ce couple, ce n’est pas rien dans l’histoire de la série. Mais surtout, on découvre dans la foulée et en même temps que Buffy, la vérité : Angel est un vampire ! Gros choc à l’époque, je ne l’avais pas vu venir et même en revoyant la série, je ne pense pas qu’on puisse vraiment le deviner. Toute l’explication de la malédiction qui lui a rendu son âme fonctionne bien mais ce que j’ai préféré c’est sa relation avec Darla qui fait son retour après les deux premiers épisodes.
Et là, j’ai été choqué-déçu-triste de voir que Darla meurt si tôt dans la série. Après un combat assez épique contre Buffy certes mais tout de même bien trop tôt à mon goût… Dans mon souvenir, le personnage prenait bien plus d’importance avant de mourir pour revenir par la suite dans des flashbacks et ressusciter dans la série Angel. Elle m’avait vraiment marqué !
Faut dire que je suis pas insensible aux charmes de Julie Benz ❤
1×09 : La Marionnette
Mettons les choses au clair une bonne fois pour toutes. Les poupées, pantins et autres marionnettes humanisés ne devraient pas exister ! Y’a rien de plus angoissant, gênant, malaisant, flippant, dégueulasse (ne pas rayer de mentions, aucune n’est inutile) que ces trucs. Et cet épisode joue très bien là dessus. Petits bruits de pas. Tête qui tourne à 180 en grinçant. Et cette tendance à disparaître dès qu’on a le dos tourné. Putain de saloperie. Mais, le tout donne un bon épisode avec un petit côté Chair de Poule et comme souvent, la série joue avec nous en nous balançant l’air de rien un petit twist, le méchant pantin n’étant pas si méchant que ça. C’est également la première apparition du Principal Snyder, l’un des mecs les plus détestables toutes séries confondues.
(Hors-sujet : j’ai beau détester les pantins, je vais sans doute me refaire l’intégrale des films Chucky prochainement)
1×10 : Billy
Un bon épisode qui traite d’un sujet grave, la maltraitance des enfants, de façon intelligente et en y ajoutant une belle part de fantastique. Tout le monde est confronté à ses pires cauchemars. Si ceux de Willow et Alex sont assez triviaux (chanter devant un public, se retrouver en caleçon en classe ou un vilain clown), ceux de Giles (échouer dans sa mission de protéger la Tueuse) et de Buffy (se faire rejeter par son père et devenir un vampire) sont bien plus intéressants.
Et le simple fait de voir Buffy en vampire justifie la place de cet épisode dans ma liste ^^
1×12 : Le Manuscrit
Le season finale est clairement le meilleur épisode de la saison.
La prophétie. Le destin de la Tueuse. L’ambiance gothique dans le « repère » du Maître, les ruines d’une vieille église avec toutes ces bougies. Chaque détail. Chaque symbole. La robe de bal. La scène de la mort de Buffy. Le duo Alex/Angel. La résurrection de Buffy. Ces trois-là se dirigeant vers la bibliothèque avec en fond le thème principal. Des frissons. « Angel fait ta tête des mauvais jours ». Le combat final. Cet épisode est un classique.
Puis, il y a aussi tout ce que cet épisode déclenche par la suite. Le Maître est le plus ancien des vampires, le plus puissant et bien qu’il ait été un adversaire redoutable, il est mort. Alors, la première fois qu’on voit cette fin de saison, il y a de quoi se demander ce que la série peut bien nous réserver pour la suite. Mais surtout, les conséquences de la mort de Buffy avec l’activation d’une nouvelle Tueuse. Une des meilleures idées de la série.
Voilà pour cette première saison ! Au final, il y a pour moi 6 épisodes vraiment marquants sur les 12 de la saison. Pas mal pour un début de série. Si c’est pareil pour la suite, mes articles vont être incroyablement longs, vu que les 6 autres saisons comptent 22 épisodes chacune ^^
Votre commentaire