Rewatch Buffy – Saison 2

Je continue tranquillement mon rewatch de Buffy, j’en suis actuellement à la moitié de la saison 3 et avant de la terminer, il est temps de vous proposer une petite sélection des épisodes que j’ai préféré dans la saison 2.

Comme pour mon article sur la saison 1, je pars du principe que si vous êtes là, c’est que vous connaissez la série. Donc, il n’y aura pas de résumés des saisons/épisodes, pas de présentation des personnages mais par contre, il y aura beaucoup de spoilers y compris sur la série Angel.

Go !

2×03 : Attaque à Sunnydale

Arrivée fracassante de Spike et Drusilla ! La voiture qui fonce et explose le panneau Sunnydale, Spike qui sort avec son long manteau noir et s’allume une clope en disant quelque chose comme « Enfin à la maison ». La classe. J’ai immédiatement adoré le personnage. Après, on fait la connaissance de Drusilla et si Spike est menaçant, elle, elle est vraiment flippante. Ce couple est tellement parfait et surtout dans leurs scènes ensemble ❤

L’épisode marque aussi les géniales retrouvailles de Spike et Angel avec Alex littéralement au milieu. Puis le premier combat Spiker/Buffy se conclue quand même par l’intervention de Joyce qui le met en fuite 😀

2×06 : Halloween

Le premier épisode spécial Halloween de la série et également la première apparition du vieux pote de Giles, Ethan Rayne toujours là pour mettre au point des plans bien tordus impliquants la magie noire. Ici, les personnages deviennent ce en quoi ils sont déguisés : Alex en militaire, Buffy en aristocrate et Willow en fantôme. Alors bon c’est peut-être pas l’un des meilleurs épisodes mais ça m’a fait plaisir de le revoir.

2×09-10 : Kendra

Double épisode très chargé avec l’arrivée de Kendra, une seconde tueuse suite à la mort de Buffy en fin de saison 1 (je l’ai déjà dit dans mon précédent article mais c’est juste l’une des meilleures idées de la série). L’introduction du personnage est très bien faite, puisque personne ne sait qui elle est, en plus il est impossible de le deviner et au même moment, des assassins de l’ordre de Taraka sont envoyés pour éliminer Buffy. Bon et Kendra n’est pas aux premiers abords, la personne la plus aimable et sociable qui soit, même si ensuite on la découvre plus timide face aux garçons, Alex en particulier ^^ Le 2×10 se termine par la « renaissance » de Drusilla dans une scène incroyablement classe où elle sort des décombres de l’église où Spike a réalisé le rituel pour la guérir, en mode vampire et portant son bien-aimé inconscient dans ses bras. Ils sont trop mignons tous les 2 ❤

Et au milieu de tout ça, on a aussi plusieurs éléments importants pour la suite : la première vraie rencontre de Willow et Oz qui jusqu’à présent ne faisait que se croiser et le début de la relation entre Alex et Cordélia.

2×13-14 : Innocence

Encore un double épisode et cette fois-ci, c’est au retour d’Angelus qu’on va assister. La malédiction d’Angel prend fin, il reperd son âme dans un véritable moment de bonheur (une nuit avec Buffy si vous l’avez oublié… bon ce serait étonnant, c’est l’un des moments les plus forts de toute la série).

Bon, là j’aimerais faire un petit point sur cette malédiction. J’aime beaucoup le concept pour tout ce que cela implique dans les intrigues de cette saison et dans la relation Angel/Buffy mais en même temps, j’ai toujours trouvé ça un peu con. Pour se venger, les bohémiens redonnent son âme à Angel pour qu’il souffre de sa condition de vampire et tous les souvenirs des gens qu’il a tué, massacré, torturé, etc. Déjà, rien ne prouvait qu’Angel n’était pas un foutu psychopathe avant sa transformation. Il y avait donc une infime chance pour qu’âme ou pas, cela ne change rien à son comportement. Ensuite, si il connaît le bonheur, il reperd son âme… en quoi c’est une punition? Il ne regrettera pas d’avoir perdu l’amour et son humanité vu qu’il sera redevenu un vampire à 100%. Et surtout, ça revient à relâcher un monstre dans la nature… Ce petit détail ne gâche en rien l’épisode ni même la série mais ça manque de logique ou d’explications.

Pour revenir à « Innocence », après 2 épisodes sans nouvelles, retour de notre couple préféré, Spike et Drusilla. Lui, toujours blessé, il est en fauteuil, par contre elle, elle va très bien et on a enfin un petit aperçu de sa réelle folie. Alex et Cordélia officialisent leur relation aux yeux de tous, de manière un peu forcée puisque Willow les surprend. Et enfin, Le Juge, gros démon surpuissant est explosé au bazooka par Buffy.

Niveau de badasserie : 200%

2×15 : Pleine Lune

Episode très classique mais je l’aime bien car centré sur l’un de mes personnages préférés : Oz. Je l’aimais déjà beaucoup mais là il devient un loup-garou et c’est quand même classe, même si visuellement on dirait une grosse peluche chelou.

J’ai pas trouvé de belle photo de la peluche alors je mets un joli bisou

2×16 : Un charme déroutant

Après que Cordélia l’ait plaqué, Alex s’allie à Amy la sorcière pour concocter un filtre d’amour mais ça tourne mal et toutes les femmes de Sunnydale tombent sous son charme sauf bien sur celle qu’il veut. Tout dégénère vite, elles deviennent toutes jalouses les unes des autres, se battent entre elles et s’en prennent aussi à Cordélia.

C’est un épisode assez marrant avec des scènes et situations folles, Jenny Calendar dans la bibliothèque qui fait une déclaration à Giles tout en caressant le bras d’Alex, Amy qui transforme Buffy en rat, Oz qui vient mettre une droite à Alex avant d’aider à chercher Buffy ^^

❤ ❤ ❤

2×17 : La boule de Thésulah

Jenny 😥

2×21-22 : Acathla

Season finale en deux parties et dans lequel il se passe énormément de choses.

Déjà, le 2×21 commence par un flashback sur la « naissance » d’Angelus et donc par un brève apparition de Darla. Je pense qu’il est inutile de rappeler l’amour que j’ai pour ce personnage et son actrice ^^ On aura d’autres flashbacks sur la rencontre Angel/Drusilla, la malédiction d’Angel et son passé avant son arrivée à Sunnydale (c’est d’ailleurs très sympa de voir que c’est en apercevant Buffy dans ses premiers moment de Tueuse, qu’il décide de se reprendre en main pour pouvoir l’aider par la suite).

Le trio de vampires décide d’utiliser la statue du démon Acathla pour aspirer le monde dans une dimension démoniaque. Rien que ça ! Et pendant ce temps, la petite bande de Buffy découvre que Jenny avait eu le temps de trouver un moyen de rendre son âme à Angel avant que celui-ci ne la tue. Si ils sont tous assez tentés par l’idée de réaliser ce rituel, Alex lui n’est pas du même avis et le fait bien savoir, il n’est pas prêt à lui pardonner tout ce qu’il a fait.

On a également le retour de Kendra qui est suivi par la mort de Kendra, tuée par Drusilla. Spike s’allie à Buffy pour se débarrasser d’Angel et Joyce apprend la vérité sur la destinée de sa fille. Et alors que Buffy s’apprête à aller affronter Angel, Alex décide de lui cacher le fait que Willow est sur le point de rendre son âme à son amour. Ce qui après un gros combat donne lieu à cette scène mythique :

Je vous laisse là-dessus, y’a rien de plus à dire…

6 réflexions au sujet de « Rewatch Buffy – Saison 2 »

  1. shiplisso

    Meilleure faute de frappe ever : « après que Cordelia m’ait largué » 😂😂😂😂
    Cette saison est folle quand mêle, c’est dur de ne choisir que quelques épisodes ! Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à tiquer sur la logique pas logique des bohémiens. J’imagine qu’on peut supposer qu’ils pensaient qu’il ne retrouverait jamais le bonheur, ou simplement qu’ils n’avaient pas le pouvoir de faire plus 😅 toute l’intrigue des bohémiens aurait pu être 1000x plus développée et j’aurais adoré plus de scènes avec Robia LaMorte (la bien nommée huhu).
    Ton article donne envie de sortir les dvds !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Matthieu

    Comme la première, cette saison 2 est la deuxième (et dernière) saison que j’apprécie le moins. Toujours parce que le côté « teen show » a tendance a persister ici et là, mais aussi parce que je n’accroche pas forcément à l’ambiance assez « sombre » de la saison. Puis je dois avouer ne pas être ultra fan d’Angelus non plus, honnêtement j’ai un peu de mal à trouver David Boreanaz convaincant en méchant. Elle contient malgré tout son lot de scènes marquantes.

    Je te rejoins dans l’ensemble sur les meilleurs épisodes, Attaque à Sunnydale (2×03), Halloween (2×06) et Un charme déroutant (2×16) sont de loin mes préférés. J’aime beaucoup Oeufs surprises aussi (2×12). Par contre je reste traumatisé par Réminiscence (2×18) et son Der Kindestod, cet épisode me fait toujours froid dans le dos quand je le regarde haha !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Shin Niko Auteur de l’article

      Le 2×18 a bien failli atterrir dans ma sélection, surtout pour son monstre vraiment terrifiant mais encore une fois, j’ai dû faire des choix et c’est pas toujours simple :p
      Cette fois on est en désaccord, j’adore cette saison 2 justement pour son côté sombre avec le trio Spike, Drusilla et Angelus que je trouve plus intéressant qu’Angel… enfin dans cette série, le personnage évolue mieux dans son spin-off 🙂

      J’aime

      Répondre
      1. Matthieu

        Ah mais le 2×18 ne fait pas partie de mes préférés. Enfin, je ne sais pas en fait… Il m’a marqué mais je ne sais pas si c’est en bien ou en mal. Disons que ce n’est pas l’épisode que je m’amuserai à regarder en boucle même s’il est réussi haha !

        De toute façon pour être entièrement honnête, je ne suis pas super fan d’Angel. Je ne le déteste pas mais son départ de la série ne m’a absolument pas manqué. Je l’ai moi aussi préféré dans son spin-off, même si j’avoue que le spin-off ne m’a tellement pas marqué que j’en ai que très peu de souvenirs finalement.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s