Blade The Series

Vous l’ignoriez peut-être mais il existe une série Blade, je l’ai vu et c’était pas si mal.

Sortie en 2006, elle fait suite aux films, ne compte qu’une saison de 12 épisodes et a été créée par David S. Goyer et Geoff Johns. Le premier, déjà scénariste de la trilogie et réalisateur du troisième volet, a depuis travaillé sur la trilogie Batman de Christopher Nolan, Man of Steel et Batman v Superman. Le second, célèbre auteur de comics, a également travaillé sur les séries Arrow et The Flash, et il est en charge du DC Extended Universe en tant que producteur exécutif mais aussi scénariste pour les futurs films Aquaman et Green Lantern Corps. Bref, leur cv et leur collaboration avec DC sont assez impressionnants et c’est assez amusant de les voir à l’origine d’une série Blade, un personnage Marvel ^^

Dans le premier épisode, on suit Krista, ancienne militaire, qui enquête sur la mort de son frère jumeau. Celui-ci était un familier, c’est-à-dire un sympathisant dévoué aux vampires et espérant être un jour mordu pour obtenir la vie éternelle. En cherchant des réponses, elle apprend l’existence des vampires, fait la connaissance de Blade et décide de l’aider pour venger son frère.

En lisant ce synopsis, on peut s’attendre à une série fantastique très classique avec une humaine s’associant au héros pour combattre le mal avec un vilain à éliminer par épisode. C’est ce que je pensais aussi, sauf qu’ici la saison forme une seule histoire et surtout ce petit résumé ne concerne que les deux premiers tiers du pilot.

Avant la fin de l’épisode (ce n’est pas un spoil puisque c’est tout le concept de la série), Krista va se faire mordre et devenir vampire. Ensuite, elle va rester aux cotés des ennemis de Blade pour l’aider et le renseigner de l’intérieur, le tout en essayant de lutter contre sa soif avec le même sang synthétique qu’utilise Blade. En parallèle de tout cela, on va en apprendre plus sur les différents clans de vampires, leurs projets, leurs rivalités mais aussi suivre un agent du FBI qui va essayer de faire le lien entre différentes affaires en relation avec les suceurs de sang. Et en bonus, 2-3 épisodes seront consacrés au passé de Blade.

L’acteur choisi pour incarner le tueur de vampires (Sticky Fingaz, un rappeur surtout connu pour son rôle de Kern Little dans The Shield) est loin d’avoir le charisme de Wesley Snipes. Pourtant, il essaye du mieux qu’il peut mais bon, à croire que l’intégral cuir, le long manteau noir, l’épée et les poses du héros ténébreux/torturé ne font pas tout. Heureusement, son personnage ne nécessite pas un grand jeu d’acteur, il suffit de savoir jouer le mec énervé. Tout. Le. Temps.

Avant de commencer la série, je pensais la mettre dans le même sac que Bionic Woman, Birds of Prey ou The Dresden Files. Des séries de science-fiction ou fantastique plus ou moins super-héroïques arrêtées très vite avec un léger manque de budget mais au fort capital sympathie. En fait, la série est de bien meilleure qualité qu’il n’y parait et contrairement à ce qu’on pourrait croire elle n’est pas cheap, le budget est là (d’après les producteurs, c’est même la raison de son annulation, elle coûtait trop chère à la chaine). Elle ne lésine pas sur la violence, les giclées de sang, ne se prive pas pour nous montrer dans presque chaque épisode une ou deux paire de seins (juste pour le plaisir de le faire, ça ne sert bien sûr absolument pas l’histoire). Et puis surtout, l’intrigue principale est bonne, tout comme la majorité des personnages : Krista, Shen (le sidekick de Blade), Marcus et Chase (les méchants).

Blade The Series a donc été une bonne petite surprise qui ne fait pas honte aux films. Le season finale semble même rendre hommage à la fin du premier film. Je suis un peu déçu qu’il n’y ait eu qu’une seule saison, surtout que la série n’a pas de réelle conclusion…

Petit fun fact pour finir : en VF, le personnage de Krista jouée par Jill Wagner (Kate Argent dans Teen Wolf) est doublée par Claire Guyot, la voix française de Sarah Michelle Gellar alias Buffy ^^

Note : 6/10

2 réflexions au sujet de « Blade The Series »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s