Mes épisodes de la semaine #1 : 13 Reasons Why Saison 1

Aujourd’hui, je m’essaye à l’article typique des blogs séries, le bilan des épisodes vus la semaine dernière. Semaine durant laquelle, j’ai profité d’être en congés pour me lancer dans de nouvelles séries et surtout pour enfin attaquer ma liste Rattrapage.

13 Reasons Why – Saison 1

Pour parler de cette série, pas de critique construite, juste quelques commentaires notés au fur et à mesure de mon visionnage, épisode par épisode.

1×01 : Déjà tout le concept des cassettes, de la carte et des règles fixées par Hannah pour obliger les personnes désignées à écouter son récit m’a tout de suite plu. J’ai totalement été pris dans l’histoire et en particulier dans les flashbacks au point d’oublier une grande partie de l’épisode que tout commence avec le suicide d’Hannah…

1×02 : L’idée que les cassettes passent de personne en personne et donc que d’autres ont déjà entendu toute l’histoire est géniale. Non seulement ça rajoute un peu de parano dans la série (d’autres savent des choses sur Clay que lui ne sait pas encore) mais surtout ça ajoute des intrigues supplémentaires sur les conséquences du suicide d’Hannah et de ses cassettes. On n’est qu’au second épisode et quelqu’un fait déjà remarquer à Clay qu’il met trop de temps à écouter les cassettes 😀

1×03 : On lui fait encore remarquer qu’il met trois plombes à les écouter. Difficile de ne pas être d’accord avec ça. N’importe qui recevant des cassettes de ce style écouterait tout en une ou deux fois. Bon, Clay explique sa « lenteur » par le fait qu’il a du mal à entendre la voix d’Hannah et que si il l’écoute trop longtemps, il finit par des crises de panique. Justification scénaristique simple mais correcte pour contourner le problème.

1×04 : Les épisodes durent entre 50 et 60 minutes mais je ne vois pas le temps passer. Il y a déjà eu quelques scènes avec beaucoup de tension et d’émotion notamment dans l’épisode précédent avec Hannah qui sort du magasin après qu’un des connards de l’école l’ait harcelé dans un magasin mais là c’est la première fois que j’ai eu la gorge serrée en voyant son père craquer…

1×05 : Très bel épisode ! Clay et Hannah sont tellement adorables ensemble. Ça donne le sourire de les voir danser, se rapprocher et en même temps ça fout le moral à zéro quand on se souvient que ce n’est qu’un flashback. Puis, Clay qui pleure sous la douche à la fin de l’épisode… 😥

1×06 : Pas grand chose à dire à part que tout le lycée semble responsable… A croire qu’ils sont tous pourris dans cette série, ils passent leur temps à mentir, se moquer, harceler et/ou agresser.

1×07 : Clay perd la tête et là je me demande jusqu’où la série va aller? Même si tout a commencé par un suicide et il est difficile de se dire que la série pourrait aller plus loin, il y a un paquet de signes qui laissent penser que tout va partir en vrille. Il ne serait pas étonnant que la série finisse par la mort de quelqu’un d’autre : accident, suicide ou même homicide involontaire.

1×08 : On apprend enfin pourquoi Tony est le backup d’Hannah si jamais quelqu’un décide de ne pas suivre ses règles. Et on a une nouvelle preuve que Clay est un peu lent… il n’avait jamais compris que Tony est gay.

1×09 : Épisode très difficile à plus d’un titre. On apprend ce qu’il s’est passé à la fête de Jessica, que la série nous teasait depuis un moment déjà. C’est plus à gerber que ce que j’imaginais. On a également une scène à chialer quand Clay avoue à sa mère et à voix haute qu’il connaissait Hannah et qu’elle lui manque terriblement.

1×10 : On découvre que Jeff est mort dans un accident de voiture avant le suicide d’Hannah et que Sheri et elle en sont en partie responsables… Et c’est seulement à ce moment que je réalise que ouais Jeff n’apparaissait que dans les flashbacks oO Alors, même si c’était un personnage très secondaire c’était l’un des seuls mecs sympas de tout ce foutu lycée !

1×11 : Enfin ! Enfin la cassette de Clay ! Elle s’est fait attendre celle là ! Bon ce n’est pas une surprise que ce soit l’une des dernières mais quand même j’étais curieux de savoir ce qu’il avait pu faire hormis peut être ne pas être assez présent, ne pas avoir fait le premier pas ou ce genre de choses. Ce qui est déjà beaucoup lorsqu’il est question d’aider quelqu’un en difficulté et finalement c’est en gros la raison pour laquelle il a une cassette… ça fout les boules et fait réfléchir.

1×12 : La plupart de ceux présents sur les cassettes reçoivent des convocations en vue du procès. Ils cherchent un plan pour s’en sortir. Soit en dénonçant Bryce (pas trop tôt les gars, pas trop tôt !). Soit en disant tout ou partie de la vérité. Putain, ils sont tous détestables. Et ça se confirme encore plus avec le reste de l’épisode et la raison qui la pousse à préparer son suicide. Ils ont tous écouté les cassettes et n’ont rien dit. Le cliffhanger à la fin de l’épisode confirme ce que je pensais depuis un moment la saison se finira forcément mal oO

1×13 : Après avoir écouté Clay, le conseiller du lycée dit que c’était « intense et douloureux » ça résume bien cet épisode…

Bilan de la saison : Des 10 séries de ma liste Rattrapage, c’était celle qui me tentait le moins et j’avais peur que 13 épisodes ce soit trop. Parfois, c’est agréable de se planter car comme je l’ai écrit pour le 1er épisode, j’ai totalement été pris par l’histoire, les flashbacks et les personnages. C’était excellent. Je n’ai pas pu regarder une autre série avant d’avoir fini celle-ci. Gros coup de cœur et quelques larmes.

Buffy the Vampire Slayer – 3×13

Pas simple d’enchaîner une autre série après 13 Reasons Why. J’avais besoin de quelque chose d’un peu plus léger ou en tout cas de moins éprouvant. Rien de mieux qu’un petit épisode de Buffy pour ça. Puis celui-ci était parfait niveau légèreté. Alex se retrouve aux prises avec une bande de zombies prêts à faire péter le lycée pendant que le reste de la bande fait face à une apocalypse. L’épisode est assez marrant puisque centré sur Alex. On ne voit que quelques bouts de ce qu’il se passe pour les autres, juste assez pour comprendre la gravité de la situation. Au final, c’est ce parallèle entre les deux histoires et l’aspect sérieux/dramatique de celle du reste de la bande qui accentue le comique de celle d’Alex. Et puis c’est toujours agréable de voir une série capable de se moquer d’elle-même.

Blade The Series – Saison 1

Après ça, je suis resté dans l’univers des vampires avec la série Blade. Je voulais la voir depuis pas mal de temps déjà mais à cause de mes à priori, je ne m’étais jamais lancé jusqu’à vendredi dernier et puisque j’ai vu les 12 épisodes en 3 jours, je peux dire que j’ai bien aimé la série, j’en ai même fait un article.

Et aussi

Boruto 1×16-17-18, My Hero Academia 2×15-16-17 et Stitchers 3×07

Rendez-vous lundi prochain ^^

Publicités

10 réflexions sur “Mes épisodes de la semaine #1 : 13 Reasons Why Saison 1

  1. Le zéro pointé est l’un de mes épisodes préférés de Buffy, l’autoparodie poussée à l’extrême 😍 et puis Faith quoi 😂😂

    Intéressant de lire ton avis sur les 13RW sinon ! Je pense qu’on ne doit pas être tout à fait d’accord sur tout, mais dans l’ensemble, c’est vraiment une série qui accroche quoi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. « Soit en dénonçant Bryce (pas trop tôt les gars, pas trop tôt !) » → MAIS TELLEMENT. Le mec est accusé de viol à deux reprises, mais non, on dit rien parce qu’on est vraiment qu’une grosse bande de neuneus égocentrés. Raaah mais cette série et ces personnages m’irritent au plus haut point 😀

    Aimé par 1 personne

      • Ca eu l’effet inverse, en ce qui me concerne… Mais bizarrement, le personnage qui m’a le plus exaspéré, ca reste Hannah. Je n’ai jamais réussi à m’attacher à elle (donc bon, qu’elle meure ou vive, c’était pas très important…). Seuls Clay et Tony se démarquent un peu du lot, et encore… J’avais des envies de meurtre à l’égard du premier en arrivant à la fin de saison. Le seul épisode vraiment marquant et donc je me souviendrai est celui du « harceleur », où la série s’auto critique elle même. Si c’est fait exprès, c’est intelligent.
        Sinon, c’est juste dommage d’être passé à côté de l’occasion sans la voir 😀

        J'aime

      • J’ai trouvé cet épisode assez bizarre. Clay qui partage cette photo pour se venger est assez jouissif sur le moment mais ça reste d’une connerie incroyable et finalement il ne fait que reproduire les mêmes erreurs que les autres sans se soucier des conséquences… vraiment bizarre.

        J'aime

      • Il devient lui même un harceleur, et le harceleur devient victime… Simplement par vengeance. Comme si la mort d’Hannah légitimait un acte qui peut avoir les mêmes conséquences dramatiques parce que Tyler l’aurait « mérité », aux yeux de Clay.
        C’était bien vu, je trouve.
        Dommage que cette dynamique et ses enjeux soient réduits à ce seul épisode.

        J'aime

      • Oui dans le reste de la série il est plus « subtil » en essayant de leur faire entendre raison. Ça aurait été plus logique qu’il craque et abandonne sa morale pour se venger sur la fin.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s