Mes épisodes de la semaine #4

Bonne petite semaine qui me permet de me rapprocher de mon objectif : être à jour dans mes séries avant d’en commencer de nouvelles.

Castle – 8×15 à 8×22

Plus d’un an que ces épisodes attendaient que je les regarde ! Même si j’avais perdu tout intérêt pour Castle, j’avais malgré tout l’intention de la finir un jour. Ça aurait été bien con de m’être fait 165 épisodes pour m’arrêter définitivement à 8 épisodes de la fin.

Cette série, je l’ai commencé il y a 2-3 ans, un peu avant la fin de The Mentalist. Il me fallait un nouveau cop show similaire pour combler le vide qu’allaient laisser Patrick Jane et Teresa Lisbon dans mon cœur et mon planning. Castle était un parfait substitut, les séries se ressemblant beaucoup sur la dynamique de l’équipe. Sans surprise, j’ai immédiatement adoré et me suis fait de bons marathons avec les 7 premières saisons. En quelques mois, c’était plié et j’étais à jour, prêt pour le début de la huitième et dernière saison. Mais voilà, j’ai eu beaucoup de mal à me passionner pour celle-ci et avant ça, c’est la septième qui m’a causé quelques soucis. Honnêtement, si ABC n’avait pas annoncé la fin de la série, j’aurais sans doute abandonné Richard et Kate peu de temps après le début de la saison 7. Castle a le même défaut que beaucoup d’autres séries mettant en scène un duo amené à finir en couple. Après des années à teaser un baiser, une relation amoureuse puis un mariage, la série ne sait plus quoi faire ensuite, n’assumant pas (ou mal) ce nouveau statu quo et les scénaristes s’amusent à rajouter sans cesse de nouveaux obstacles au bonheur de son couple, tout ça pour allonger encore la série de quelques saisons. En fin de saison 6, Castle fait la même chose que Bones (que j’ai arrêté après la saison 8 pour cette raison précise) : alors que les héros vont se marier, on nous balance venu de nul part un twist débile pour empêcher ce mariage… C’est chiant, inutile mais surtout c’est clairement prendre le spectateur pour un con. Si je regarde des cop show comme Castle ou Bones, ce n’est pas que pour les enquêtes, elles sont toutes plus ou moins les mêmes d’une série à l’autre, mais c’est pour la personnalité des personnages, la relation entre les deux principaux et surtout l’évolution de cette relation. De collègues, ils deviennent amis puis amants. C’est tout simple mais c’est ça que je recherche dans ce type de série (avec comme fond les enquêtes policières quand même) en plus d’être quelque chose de pas prise de tête à regarder. Alors si les scénaristes s’évertuent à stopper cette évolution et ramener les personnages à leur point de départ, la série perd tout son intérêt ! Tout ça, ce sont des erreurs que n’a pas fait The Mentalist, la relation entre Jane et Lisbon n’a fait que progresser et contrairement aux autres la série a su s’arrêter au bon moment après s’être renouvelée un peu vers la fin.

Tout ça pour dire que j’ai enfin terminé Castle et que le final était à l’image des deux dernières saisons : pas terrible…

Killjoys – 3×08 – Heist, Heist, Baby

Une petite histoire de braquage. J’aime les histoires de braquages donc j’étais content ^^ Sinon, en parallèle, on en apprend toujours un peu plus sur Aneela, les Hullens et le Green. Tout ça pour finir sur la révélation que tout le monde avait vu venir je pense : si Aneela meurt, Dutch meurt également… à voir comment ça va finir mais j’espère surtout que la fin de la saison 3 marquera la fin des Hullens et du Green, cette histoire devient de plus en plus ennuyante. Moi, à la base, si j’ai commencé Killjoys c’était pour avoir des histoires de Killjoys, pas cette menace verte :/

Hors-sujet : si vous avez des films de SF avec un braquage, hésitez pas à me balancer les titres en commentaires car là à part Star Wars Rogue One, j’en vois pas d’autres…

Alias – 4×01 à 4×13

Après une petite pause de presque deux mois, je reprends cette série de mon Challenge Séries 2017. Nouvelle saison et nouveau départ pour les personnages. Sydney, son père, Vaughn et Dixon sont assignés à une nouvelle division de la CIA dirigée par Arvin Sloane. A partir du second épisode, Nadia, la fille de Sloane et demi-sœur de Sydney est également recrutée dans cette nouvelle division. Ainsi que Marshall (j’ai eu peur, j’ai bien cru que le personnage allait passer à la trappe). Puis sans surprise, dès l’épisode 4, c’est Weiss qui les rejoint pour compléter l’équipe.

Pour le moment, même si on se doute que ça aura surement un lien avec les prédictions de Rambaldi, pas d’ennemi clairement défini ni d’organisation à faire tomber. Chaque épisode est une mission indépendante sans lien direct avec le reste. C’est assez agréable d’avoir quelque chose de simple pour une fois. En dehors des missions, la saison se focalise sur les personnages et leurs relations souvent compliquées. J’aime bien ça et la série sait toujours aussi bien redistribuer les cartes et faire du neuf avec du vieux.

Et aussi

Boruto 1×21 et Dragon Ball Super 104-105

Rendez-vous lundi prochain ^^

10 réflexions au sujet de « Mes épisodes de la semaine #4 »

  1. Yoda Bor

    Comme toi, je n’ai pas aimé le final de Castle qui se complique inutilement la vie avec ses histoires. Même le dernier épisode est décevant.

    En rapport, j’étais très sceptique sur Patrick et Teresa au départ mais ils ont su en faire un joli couple qui ne dégoulinait pas et leur dynamique de la dernière saison était parfaite.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Shin Niko Auteur de l’article

      Les dernières minutes de Castle sont une blague. J’ai presque cru au Bad Ending ce qui aurait été bien mieux que les 7 ans plus tard balançaient comme ça à l’arrache… Patrick et Teresa sont trop ❤

      J’aime

      Répondre
  2. shiplisso

    La saison 4 d’Alias est ironiquement celle qui m’a fait découvrir la série que j’ai rattrapé dans le désordre le plus total, parce que le Streaming n’existait pas (dans l’ordre, j’ai vu : 4, 3, 1, 5 et 2, me spoilant parfois avec des résumés TVmag pour y comprendre quelque chose). La 4 est une bonne saison, mais c’est peut-être celle que je trouve finalement la plus faible 😂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Shin Niko Auteur de l’article

      Il m’est arrivé de découvrir une série avec des épisodes d’une saison 4 ou 5 avant de me lancer dans l’intégrale mais j’ai jamais vu une série dans le désordre comme ça 😀 Autant avec un cop show random c’est jouable mais avec Alias, ça a dû te gâcher un peu le plaisir.
      Beaucoup critiquent les saisons 4 et 5 mais pour le moment j’aime bien cette saison 4, elle a un côté très procédural justement que j’aime bien, parfait à binge-watcher dans prise de tête.

      J’aime

      Répondre
      1. shiplisso

        Je confirme que ça m’a retiré une grosse partie du plaisir de la découverte, mais M6 et les achats de DVD de ma sœur ne m’ont pas laissé le choix.
        Je crois que je suis le seul à adorer la saison 5, mais c’est lié je pense à mon visionnage dans le désordre. Pressé de lire ton avis dessus !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s