Mes épisodes #24 : Naruto Shippuden terminé et Challenge Séries commencé !

Mardi dernier, après 226 épisodes et un peu plus de 5 semaines, j’ai enfin terminé Naruto Shippuden ! C’est donc la dernière fois que je vais vous embêter avec ^^

L’anime est loin d’être parfait notamment avec tous ses épisodes/arcs fillers souvent chiants qui flinguent totalement le rythme de la série et la dernière partie de la Grande Guerre Ninja qui est beaucoup trop longue. Les transformations successives des méchants comme du héros, les rebondissements invraisemblables, les flashbacks (les flashbacks dans des flashbacks dans des rêves…) et tous les concepts de destinée, de rivalité et d’amitié poussés à des niveaux hallucinants de WTF rendent le tout bien lourd en particulier lorsqu’on enchaine les épisodes comme j’ai pu le faire. Heureusement Shippuden ce n’est pas que ça, c’est aussi un bon paquet de combats épiques et des personnages toujours aussi classes et travaillés. L’anime a juste un peu trop tiré sur la corde. Le manga a sans doute mieux maitrisé son sujet.

En tout cas, je dois admettre que je suis bien content d’être arrivé à la fin de cette histoire que j’avais justement débuté il y a plusieurs années avec le manga et ça m’a donné envie de continuer à finir ou découvrir certains animes dont je connais déjà l’univers pour avoir lu tout ou partie de l’oeuvre originale comme Bleach, FullMetal Alchemist : Brotherhood, Get Backers, Hunter x Hunter ou Kenshin. Mais pas forcément dans l’immédiat. Il ne faudrait pas que j’abandonne totalement les séries US ^^

Une fois Naruto Shippuden fini, je me suis retrouvé tout con, à ne pas savoir quoi faire de mes soirées. Normal, après n’avoir regardé quasiment que ça pendant un mois. Pourtant, les séries ne manquent pas mais c’est toujours compliqué de passer à autre chose mais après avoir longtemps hésité, j’ai fini par me décider à attaquer mon Challenge Séries 2018 avec la plus grosse série de ma liste : Cold Case.

Au départ, je pensais y aller tranquillement. Regarder quelques épisodes. Une demi-saison tout au plus. Histoire de ne pas trop forcer au début. Puis finalement, je me suis fait les 23 épisodes de la saison 1 🙂

Si vous ne connaissez pas Cold Case, il s’agit d’un cop show avec une enquête par épisode mais qui a la particularité de s’intéresser aux affaires non classées. Rien de fantastique ou bizarre comme dans X-Files, juste des affaires qui manquaient de preuves ou de témoignages au moment des faits et qui peuvent aujourd’hui être rouvertes grâces à des nouveaux éléments.

C’est là, le premier point qui m’a plu dans cette série. Lilly Rush (le personnage principal) n’est pas plus intéressée que ça par ces affaires, elle n’est pas intégrée à une équipe dont c’est la spécialité ou autre raison du genre. La série commence juste avec une vieille femme qui veut soulager sa conscience et donner des informations supplémentaires concernant un meurtre datant de plusieurs dizaines d’années. C’est tout. Et ensuite à chaque fois que des éléments concernant une vieille enquête arrivent, c’est à Rush qu’ils sont envoyés, ça devient progressivement son domaine.

Cold Case joue beaucoup sur les flashbacks et l’opposition entre présent et passé. A chaque fois que l’on rencontre pour la première fois des témoins ou des suspects, on les voit brièvement comme ils étaient à l’époque des faits, ce qui permet de mieux les identifier mais aussi de voir d’un coup d’oeil comment ils ont évolué suite au meurtre dans lequel ils sont impliqués. Cet effet de mise en scène, très bien trouvé, est également repris en fin d’épisode au moment de la résolution de l’affaire. Tout ça permet contrairement à d’autres cop shows, où on les voit à peine, de s’attacher aux victimes ou suspects le temps de l’épisode. Les épisodes 8 et 9 sont incroyables à ce niveau.

Le style de Lilly Rush me plait beaucoup également. Elle ne se laisse pas faire, n’abandonne jamais et n’hésite pas à mentir ou manipuler un peu les témoins/suspects pour faire avancer ses enquêtes.

Comme c’est souvent le cas dans les séries des années 90-2000, c’est aussi l’occasion de découvrir des guests dans certains de leurs premiers rôles. Par exemple, Kate Mara a « l’honneur » d’être la première victime de la série mais dans toute la saison, j’ai aussi pu voir beaucoup d’acteurs/actrices de séries : Bree Turner (Rosalee dans Grimm), Aldis Hodge (Hardison dans Leverage), Summer Glau (Firefly, Dollhouse, Alphas), Vincent Ventresca (Bob le marrant dans Friends, l’homme invisible dans Invisible Man), Brandon Routh (Ray Parker dans Arrow et DC’s Legends of Tomorrow), Silas Weir Mitchell (Prison Break, Grimm), Amber Benson (Tara dans Buffy), Katee Sackhoff (Battlestar Galactica), Mehcad Brooks (Jimmy Olsen dans Supergirl), TJ Thyne (Bones), ou encore Jason Dohring (Veronica Mars).

Et enfin les musiques qui collent toujours parfaitement à l’époque des crimes sont un vrai régal. Le What’s Up de 4 Non Blondes dans l’épisode 19 fait son petit effet 🙂

Et aussi…

Boruto 40, Dragon Ball Super 122-123, Ghosted 1×09, The Librarians 4×01-03 avec Rachel Nichols et John Noble dans le premier épisode ❤ et The Seven Deadly Sins 2×01 (gros plaisir de retrouver cet anime présent dans mon Challenge Séries 2017).

Rendez-vous lundi prochain !

Publicités

9 commentaires sur “Mes épisodes #24 : Naruto Shippuden terminé et Challenge Séries commencé !

  1. J’adorais Cold Case, c’était une belle série et les passages passé/présent, surtout dans les dernières minutes d’épisodes étaient toujours très beaux.
    C’est une série que j’aimerais bien avoir en DVD, dommage qu’on ne puisse pas la trouver.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s