Mes épisodes #48 : Avancer sans avancer

Ce n’était pas prévu mais cette semaine je me suis retrouvé totalement embarqué dans la Coupe du Monde. J’aime le foot mais généralement, je le suis du coin de l’œil et plus que regarder les matchs, c’est suivre ce qu’il y a autour qui m’intéresse : les stats, les classements, les transferts, les déclarations des joueurs, etc. Je ne suis pas assez passionné pour regarder les matchs en dehors du Mondial et de l’Euro. Là, je savais que j’allais suivre quelques matchs mais finalement j’en ai regardé (ou écouté sur la chaine L’Équipe) énormément, facilement les trois quarts et même après 22h, je continue d’écouter les analyses, les pronostics, etc. Bref, je suis à fond et tout le temps que je passe devant le foot, je ne le consacre pas à ma longue liste de séries à voir…

Là, vous vous dites que je vais encore me plaindre du fait que j’arrive pas à avancer dans mes épisodes. Ça aurait pu être le cas mais twist de taré j’ai enchainé les épisodes tout le week-end : j’ai un peu continué 12 Monkeys et j’ai surtout vu toute la première saison de Shadowhunters pour mon Challenge.

— Ma Semaine —

12 Monkeys – S04E03 – 45 RPM

Cassie est seule en 1971 pour la mission qu’elle s’est elle-même donnée : éliminer la jeune Olivia, bien avant qu’elle ne devienne une menace. Encore une fois, on peut dès l’intro apprécier l’évolution du personnage, elle prépare son fusil sniper comme une pro, déterminée à descendre celle qui tuera son fils. Le docteur sympa de la saison 1 est loin.

Alors qu’elle espérait l’avoir au moment où elle sortira de prison, ça dérape et elle se retrouve dans la cellule d’à côté, elle découvre ainsi que cette toute jeune Olivia (17-18 ans) est enceinte et que sa mère veut le bébé pour le sacrifier car c’est la volonté du Témoin (c’est à dire la future Olivia). On est à 12 minutes d’épisode et je sens déjà arriver l’effet Ouroboros. Ce sont les actions de Cassie auprès d’Olivia qui vont la conduire à ce qu’elle devient ensuite, ce qui prouverait la théorie de Cole dans l’épisode précédent, essayer de tuer un ennemi ne fait pas avancer les choses, ce n’est qu’une façon de refaire sans cesse les mêmes erreurs. Et les actions de Cassie vont forcément avoir un impact puisqu’elle décide d’aider Young Olivia à échapper à l’armée des 12 Singes pour garder son bébé. Bon, ça se tient, si elle l’aide, Olivia ne devient pas le Témoin, elle ne tue pas Athan et le futur est sauvé. Sauf que depuis le temps elle devrait savoir que ça marche jamais vraiment comme ça ^^

La Olivia du futur commence à se rappeler la présence de Cassandra dans son passé, elle devine donc qu’elle et les autres ne sont pas morts durant l’attaque du S04E01. Ses followers découvrent d’ailleurs Deacon, bien vivant dans les décombres, prêt à trahir ceux qui l’ont abandonné. Super, les gars grâce à vous il a rebasculé du côté obscur.

En 2018, Cole sauve Jennifer juste avant qu’elle se jette sous un train. Comme prévu, à un détail près, il s’agit du futur Cole celui qui se balade avec une machine à voyager dans le temps portable et qu’on avait déjà aperçu dans la saison 3. Il dit à Jennifer où retrouver l’autre Cole, le sien, le notre, enfin vous voyez quoi… Jennifer et le bon Cole découvrent que le flic qui qui voulait les arrêter est un gentil. Il leur raconte l’histoire transmise de génération en génération de celui qui sauvera le monde et il leur remet la clé qu’il avait reprise à Jennifer. La clé est un Rubik’s Cube que seul Cole peut résoudre… Grâce au souvenir d’une petite histoire écrite par sa mère, il l’ouvre et découvre un mot avec un lieu et une date.

L’Olivia du futur devient pleinement le Témoin avec tout l’attirail, le masque, le costume, la voix bizarre, les visions, etc ce qui lui permet de détecter Cassie en 1971. Ce bon Docteur Railly n’a décidément plus aucun problème à tuer de sang froid, l’entrainement de Deacon était très bon. Elle s’infiltre en mode tueuse à gages chez la mère d’Olivia et là, petite surprise, Cassie ne peut pas la sauver car ce n’est pas elle qui a des doutes sur le Témoin mais sa mère. Olivia est donc une pourriture totalement folle depuis le début. Celle du futur s’occupe de toutes les apparitions passées du Témoin pour que la chronologie soit respectée.

Et puisque tout est lié, Cole pourrait être le fils d’Olivia ! Après tout, on ne connait pas sa mère et Olivia en mode Témoin semble dire qu’elle doit sacrifier son enfant pour que tout se réalisé. Tuer Cole permettrait alors de créer la Foret Rouge éternelle oO

12 Monkeys – S04E04 – Legacy

Cole a ramené Jennifer et Cassie en 2043 pour se concentrer sur la nouvelle mission dictée par l’indice laissé par la clé (dit comme ça, ça fait très Fort Boyard).

Cole, Cassie, Jennifer et Hannah sont donc envoyés en 1852 dans le Montana et clairement, ils en ont plus rien à foutre des conséquences, ils butent sans se poser de question les mecs qu’ils croisent, peu importe si l’un ou l’autre pouvait être l’ancêtre de quelqu’un d’important ou même de l’un d’eux. Ok, c’est peu probable mais quand même.

Cette petite ville de 1852 est pleine d’anachronismes et ils y retrouvent le mari de Jones, père d’Hannah et inventeur de la machine à voyager dans le temps, Elliot qui semble bosser avec le Tall Man, le bad guy en chef des deux premières saisons avant qu’il se fasse descendre. Des voyageurs du temps dans les années 1800, difficile de ne pas avoir une petite pensée pour Back to The Future III ^^

Ils renvoient Elliot en 2043 avec Hannah et découvrent qu’il est en train de construire Titan et après s’être expliqué avec Kat, ils comprennent le vrai but de Titan, qu’il construisait un peu à l’aveugle, créer un gigantesque paradoxe temporel susceptible de donner naissance à la Foret Rouge. Hannah et Elliot retournent en 1852 pour prévenir les autres et ils décidnet de faire sauter une partie de Titan pour empêcher ça.

Avant ça, Cassie comprend avec sa façon de parler et de ne plus se mélanger entre passé, présent et futur que Jennifer leur cache le fait qu’elle n’est plus une Primordiale par peur d’être exclue du groupe. Mais voulant à tout prix aider ses amis, Jennifer boit une potion rouge concocté par un amérindien du coin pour déclencher une vision pouvant lui donner des infos sur l’arme dont parle la prophétie. Tout ce que cela fait est d’indiquer à Olivia leur position. Elle envoie donc Deacon et d’autres gars pour les stopper. Bon je comprends que Deacon soit énervé et déçu qu’ils ne l’aient pas attendu mais de là à les trahir si rapidement… C’est un peu facile. Depuis le début de la série, j’ai l’impression qu’il change sans cesse de camp et cette fois, il tue Elliot donc il y a peu de chances que ce soit une mise en scène pour s’approcher d’Olivia.

En fin d’épisode, Jones confie a tous qu’elle va mourir et Cole que la comptine vient de sa mère, Marion… est-ce que ma théorie selon laquelle Olivia serait sa mère est fausse? Oui totalement puisqu’on découvre que Emma l’assistante d’Elliot lorsqu’il a commencé à travailler sur le voyage dans le temps est la fille d’Olivia et qu’elle sait comment finir Titan.

— Mon Challenge 2018 / Mes Objectifs —

Moi, j’étais pas prêt…

Ce week-end sur le groupe Facebook du Challenge était organisé un petit défi. Il fallait regarder une saison complète de minimum 10 épisodes en 48h. La saison en question pouvait faire parti de notre liste ou non. Au départ, je voulais regarder la première saison de Preacher qui fait pile 10 épisodes puis finalement samedi matin, j’ai changé d’avis et je suis parti sur les 13 épisodes de la saison 1 de Shadowhunters… Je m’en veux encore.

Si vous me suivez sur Twitter vous avez déjà eu un aperçu de ce que j’en ai pensé et j’ai encore beaucoup de choses à dire sur cette série. J’ai besoin d’extérioriser. Je dois donc mettre au propre toutes mes notes pour publier un article dans la semaine. Après, je pourrais oublier cette affreuse série et lui trouver une remplaçante pour mon Challenge car clairement, je tiendrai pas 40 épisodes de plus avec cette équipe de bras cassés.

Tout ça pour dire que malgré une saison vue mon Challenge n’a pas avancé :p

Rendez-vous lundi prochain !

Publicités

5 réflexions sur “Mes épisodes #48 : Avancer sans avancer

  1. Noooooon le meilleur de Shadowhunters reste à venir avec la mi-saison 2 et tout ce qui suit (le début de s02 est tout aussi atroce en revanche), tu peux pas t’arrêter en si bon chemin 😭😭

    J’ai aimé ce résumé complet de 12 monkeys, surtout du côté des theories… Comme j’ai vu quelques épisodes de plus, c’est drôle de te voir tenter (et peut-être réussir, qui sait ?) de résoudre le puzzle et les énigmes !

    Et sinon… Bon foot !

    Aimé par 1 personne

    • En si bon chemin? Mais j’ai cru mourir d’agacement devant cette saison 1 et le mauvais jeu d’acteur général du cast a drainé toute la tolérance que je suis capable de montrer face aux mauvaises séries, si je ne m’étais pas donné comme objectif de regarder toute la saison ce week-end, j’aurai lâché l’affaire à partir du 8… J’ai vraiment pas la force de continuer même en mode foutage de gueule ou hatewatching, c’est trop pour moi XD

      12 Monkeys est parfaite pour les théories mais bon la plupart du temps je me plante donc on verra bien 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s