Épisode par épisode : Shadowhunters (saison 1)

Le week-end dernier, j’ai regardé l’intégralité des 13 épisodes de la saison 1 de Shadowhunters et si vous me suivez sur Twitter vous avez pu vous en rendre compte, j’ai souffert. Beaucoup souffert. Avant de me lancer dans une nouvelle série, je devais exorciser tout ça par cet article 100% spoilers dans lequel je vais revenir sur chaque épisode. Avec ça, vous comprendrez pourquoi je ne regarderai pas la suite de la série.

— S01E01 The Mortal Cup —

Clary n’est pas prête d’oublier son 18ème anniversaire. Elle découvre en suivant un mec qu’elle semble être la seule à voir que lui et ses amis sont des Shadowhunters, des gens un peu étranges qui tuent des créatures encore plus étranges. En rentrant chez elle, elle comprend que sa mère lui a caché la vérité, elles sont aussi des Shadowhunters et des hommes malintentionnés faisant parti d’une organisation nommée le Cercle en ont après sa mère et un objet très précieux, la Coupe Mortelle qu’elle leur a volé. Sa mère est kidnappé et Clary finit par être sauvé par Jace, le mec du début qui la ramène dans leur repaire.

Ce premier épisode très classique dans le genre « humain normal qui découvre l’existence d’un monde fantastique » était suffisamment efficace et intriguant pour donner envie d’en savoir plus. Les Shadowhunters sont classes, super bien organisés, il semble y avoir une certaine hiérarchie, de la technologie, des armes et différentes équipes. Puis j’ai aimé les voir découper des monstres avec leurs épées qui font de la lumière ^^

Au niveau de l’histoire, c’est assez prometteur, on n’est pas dans la configuration classique, héros vs monstres, il y a déjà une organisation ennemie, le Cercle et pas mal d’enjeux (la mère de Clary, la Coupe).

Seul petit bémol : Clary. Dans cet épisode, elle découvre en même temps que nous tout cet univers et ses réactions sont logiques mais je sens déjà son potentiel de reloue. Peut-être que cette impression vient aussi de tous les commentaires que j’ai pu voir passer sur elle sur les réseaux sociaux mais je sens qu’elle va m’agacer. Elle et son meilleur pote, Simon.

Meilleur personnage de l’épisode : Clary

— S01E02 The Descent Into Hell Isn’t Easy —

Simon découvre à son tour le monde des Shadowhunters. Clary, elle, semble être déjà très à l’aise avec tout ceci, elle lui fait visiter l’Institut et en bonne héroïne badass elle est prête à prendre les choses en mains… avant de paniquer. Il est tout à fait normal qu’elle panique vu ce qui lui arrive, sauf qu’elle switche vraiment de « c’est bon les gars, je m’occupe de tout » à « oh putain, c’est la merde » en quelques secondes, sans raison. C’est très bizarre. Mais toujours moins que seulement 48h après l’avoir rencontré, elle demande à Isabelle si Jace est dispo… Sérieusement? C’est ta préoccupation number one? Ta vie part en vrille, tu découvres que « All the legends are true », ta mère, qui, je le rappelle, vient de se faire kidnapper par un psychopathe, t’a menti toute ta vie mais toi tu veux te caser??? Sans déconner, elle est beaucoup trop à l’aise avec toute cette situation !

Petit point sur les autres personnages. Jace est un peu le stéréotype du héros ténébreux au lourd passé mais il en joue suffisamment pour que ça le rende sympathique contrairement à Simon qui est supposé être le sidekick rigolo (d’ailleurs si on avait pas compris, il le dit lui-même) sauf qu’il n’est pas rigolo, juste pénible. J’étais assez content de le voir se faire enlever par des vampires à la fin de l’épisode. Alec, lui est assez effacé pour le moment, il se plaint constamment de l’arrivée de Clary mais c’est tout. Au bout de deux épisodes, le seul personnage que j’apprécie vraiment est Isabelle. J’adore surtout le fait que la seule autre fille du groupe ne soit pas une rivale pour Clary, elle considère Jace comme un autre frère et c’est très bien comme ça.

Visuellement, la série propose des choses assez cool. Les Frères Silencieux et leur grotte/tombeau/repaire créent une bonne ambiance. Dommage que cela serve juste à nous révéler que Valentin est le père de Clary…

* Pretend to be shocked *

Meilleur personnage de l’épisode : Isabelle

— S01E03 Dead Man’s Party —

Alec commence à être un peu moins effacé. C’est un peu un connard procédurier mais c’est le seul qui a un minimum de bon sens. Jace et Isabelle font trop vite confiance à Clary et surtout lui laissent beaucoup trop vite les commandes. Elle débarque et elle prend toutes les décisions. Bah non, c’est pas comme ça que ça marche. C’est pas logique. D’ailleurs est-ce qu’on peut s’intéresser un peu à l’organisation au sein de l’Institut? Qui commande au juste? Que font les figurants? C’est pas claire cette histoire. Merci de nous fournir l’organigramme de la boite !

Oui, je commence sérieusement à être de mauvaise foi mais faut dire aussi que j’ai très envie de baffer Clary. Comme dans l’épisode précédent, elle passe d’une émotion à l’autre en 2 minutes. Elle était prête à attaquer le repaire des vampires seule et sans armes et quand ils ont un début de plan, elle part en mode « tout est de ma faute » plus rapidement qu’Oliver Queen dans Arrow (ce qui est assez prodigieux). En parlant, d’Arrow, Alec utilise un arc et des flèches, ce qui est toujours très cool (sauf dans Arrow où la moitié de la ville utilise un arc) et le met automatiquement à la place de Meilleur personnage de la série.

Simon aussi mérite des claques. Ok, il est otage des vampires mais il est insupportable, il parle trop, tout le temps et pour rien dire. Il m’énerve. Les vampires, eux, sont cools. Ils peuvent arrêter le temps ! Ça claque comme pouvoir ! Bon, je me doute que tous les vampires ne peuvent pas le faire mais c’est classe.

Est-ce vraiment le moment de flirter dans un cimetière? Je ne crois pas.

Pour se préparer, Jace se charge de l’entrainement de Clary. Entrainement qui consiste à remuer 2-3 fois une épée dans le vide et à aller dans un bar à vampires pour lui apprendre à les repérer. C’est léger mais avec le talent inné de Clary ça parait suffisant. Ah et ils piquent aussi une moto mais pas n’importe quelle moto. Une moto de vampire carburant à l’énergie démoniaque ce qui lui permet de… voler… Je suis parti en fou rire devant cette scène XD

C’est dingue car à côté de ce genre de trucs totalement débiles, il y a de bonnes choses comme les runes que je n’ai pas encore évoqué. Le fait qu’il suffise aux Shadowhunters de « dessiner » des runes sur leur peau pour activer un pouvoir est une super idée. Bon vu la qualité toute relative de la série, on peut se dire que ça peut rapidement tourner à la facilité « Oh un problème ! Ne t’inquiètes pas, il y a une rune pour ça » mais pour l’instant j’aime bien ce concept.

L’épisode finit mal puisqu’ils sauvent Simon. Seule consolation, il semble être en cours de transformation en vampire. Il sera peut-être moins pénible mais j’ai un doute.

Franchement, il avait l’air bien là !

Meilleur personnage de l’épisode : Alec

— S01E04 Raising Hell —

Simon sert enfin à quelque chose. Grâce à lui, Clary a une piste pour retrouver ses souvenirs. Celui qui lui aurait effacé la mémoire lorsqu’elle était gamine serait un certain Magnus, le sorcier le plus puissant du coin. La petite équipe se met donc à sa recherche en espérant qu’il puisse lui rendre ses souvenirs afin de retrouver la Coupe Mortelle et sauver sa mère (j’espère que cette histoire sera vite réglée, ça commence déjà à m’agacer).

On passe sur les scènes d’échange, de discussions et de traque. Magnus accepte enfin d’aider Clary. Seul petit problème, ses souvenirs ont été « confiés » à un démon de la mémoire, un démon très puissant qu’il faut invoquer pour ensuite négocier avec lui. J’ai beaucoup aimé cette idée et encore plus ce qui vient après. En échange de ses souvenirs, le démon (un gros tourbillon…) réclame à toutes les personnes présentes (Clary, Jace, Alec, Isabelle et Magnus) un souvenir de la personne qu’ils aiment le plus. Quand Alec voit qu’il lui prend un souvenir de Jace, il brise le cercle d’invocation car le démon s’est forcément trompé, c’est impossible que Jace soit celui qu’il aime le plus. Bref, il n’assume pas ses sentiments. Cela énerve le bouffeur de mémoire qui attaque blondinet et Clary n’a pas d’autre choix que d’éliminer le démon et de dire adieu à ses souvenirs perdus.

Hé mais il est pas mal cet épisode :p

J’ai aimé cet épisode. Jusqu’à présent c’est le meilleur. On fait connaissance avec Magnus qu’on avait juste aperçu avant. Il drague Alec qui lui n’assume pas son attirance pour les hommes en général et pour Jace en particulier. Simon commence à ressentir les effets de sa transformation. L’histoire était bonne. Aucun personnage n’est chiant et petit bonus, la mère de Simon est jouée par Christina Cox ❤

Meilleur personnage de l’épisode : Magnus

— S01E05 Moo Shu to Go —

La mère d’Isabelle et Alec débarque à l’Institut, elle est particulièrement désagréable notamment avec sa fille mais au moins elle prend les choses en main et on commence à y voir plus clair dans l’organisation de ce bordel que sont l’Institut et l’Enclave ! Elle envoie Jace et Isabelle à la pêche aux infos et Alec est chargé de surveiller Clary qui ne doit pas sortir car pour rappel, son père est le grand vilain de l’histoire. Bien évidemment à la première occasion, elle se fait la malle car mademoiselle sait mieux que tout le monde ce qu’il faut faire et qu’elle est pas foutue de suivre un ordre ou même de simplement écouter les conseils de ceux qui veulent son bien.

Alec la retrouve et ils sont rejoints par Simon pour aller fouiller sa maison dans l’espoir de trouver quelque chose susceptible de les aider dans leur quête de la Coupe Mortelle. Simon a une meilleure condition physique, il a maintenant la seconde vue, il voit les runes protectrices autour de la maison mais même si Alec trouve ça un peu bizarre, il ne fait pas vraiment le lien avec sa récente visite chez les vampires. Bon, faut dire qu’il se balade encore en plein jour mais quand même.

Putain, ils sont où ces cons ???

Clary et Simon se font kidnapper par une bande de  loup-garous qui aimeraient bien eux aussi mettre la main sur la Coupe. Alec, Jace et Isabelle foncent à leur rescousse (encore !) mais se retrouvent bien emmerdés face à une meute de loups. C’est là qu’intervient Luke. On savait déjà qu’il était une créature obscure mais on ignorait de quel type. Mystère résolu, c’est lui aussi un loup-garou. Pour protéger les Shadowhunters et l’autre imbécile, il s’en prend à l’Alpha et le tue (hors-champ, ouais, on sent les limites du budget) devenant ainsi le nouveau chef de meute.

Deuxième épisode sympa de suite, la série semble enfin lancée, l’histoire avance un peu et on découvre toujours plus de choses sur le Monde Obscur. Reste les personnages qui sont toujours un peu con mais ça, je crois qu’on est bloqué avec eux…

Meilleur personnage de l’épisode : Luke

— S01E06 Of Men and Angels —

Suite à son affrontement avec l’ancien Alpha, Luke est salement blessé. Ils l’emmènent chez Magnus pour qu’il le remette sur pied. Pendant qu’il le soigne, il raconte à Clary le passé commun de ses parents et du gentil loup-garou. On apprend notamment qu’avant de se faire mordre à cause de Valentin, c’était lui aussi un Shadowhunter et pas n’importe lequel puisqu’il était le Parabatai du bad guy (grosso modo des BFF comme le sont Jace et Alec). Dans l’ensemble, tous ces flashbacks sont intéressants, on comprend un peu mieux pourquoi Valentin a vrillé (je crois que j’utilise beaucoup ce mot, non?) et les sentiments qui unissent Luke et Jocelyne, la mère de Clary.

Dans le présent, c’est maintenant au tour du père et du petit frère d’Alec et Isabelle de faire leur retour à l’Institut. Papa est bien plus sympa que Maman, ce qui n’est pas difficile et le gamin est assez marrant. Maintenant que la famille est réuni, les choses changent un peu. Ses parents veulent arranger un mariage à Alec pour assoir leur position au sein de l’Enclave (on n’a pas trop de détails mais vu comme ils en parlent je vois ça comme un grand conseil ou une sorte de gouvernement des Shadowhunters). Cette idée ne lui plait pas vraiment, il dit plus ou moins fuck aux règles et il décide de rejoindre les autres pour prêter sa force magique à Magnus qui en a besoin pour sauver Luke. Isabelle de son côté commence à comprendre un peu plus sa mère et décide de suivre les règles en adoptant un comportement et un look plus en adéquation avec sa position.

❤ ❤ ❤

Hé mais c’est qu’il se passe pas mal de bonnes choses en terme de développement des personnages dans cet épisode. Si on rajoute à ça, le soin et le budget (oui malgré ma petite pique lancée dans l’épisode précédent) mis dans les décors, les accessoires et certains effets spéciaux, la série pourrait vraiment être de qualité. C’est donc encore plus rageant de voir tous ces efforts gâchés par un jeu d’acteur au mieux moyen quand il n’est pas totalement ridicule et des dialogues écrits par un ado de 12 ans (pardon aux ados de 12 ans qui pourraient lire ça, ce n’est pas contre vous et je suis sûr que vous pouvez écrire mieux que les scénaristes de cette série).

Meilleur personnage de l’épisode : Alec

— S01E07 Major Arcana —

Clary s’est découvert un pouvoir héréditaire : elle peut envoyer des objets dans des dessins et à priori les récupérer ensuite. C’est ainsi qu’elle comprend que sa mère a caché la Coupe dans une carte de tarot qui se trouve maintenant dans le bureau de Luke au commissariat. Facile à récupérer? Non car les affaires internes ont quelques questions à poser à Luke, ce qui oblige les 4 Shadowhunters à la jouer infiltration. C’est globalement nul même si ça offre des scènes assez sympas, notamment celle où Clary balance une magnifique claque à Jace pour faire diversion ^^

Ils chopent la carte et les choses commencent à se compliquer, plusieurs métamorphes se lancent à leurs trousses. Ils doivent vite rentrer à l’Institut pour se mettre à l’abri mais c’est juste à ce moment que Clary ressent le besoin de s’arrêter pour s’excuser auprès de Jace pour tous les ennuis qu’elle lui cause… Bon, elle n’est pas la seule à avoir des idées débiles puisque Jace pense qu’il est préférable de se séparer alors qu’ils sont poursuivis par les métamorphes… Je ne sais pas comment ils ont survécu jusque là. Sérieusement, ça me dépasse…

Bref, Clary se retrouve seule face à trois créatures et elle sort enfin la Coupe de la carte de tarot pour les repousser. Je ne sais pas trop quoi penser de cette scène, sortir la Coupe à cet instant était peut-être pas la meilleure des choses à faire, son épée aurait très bien fait l’affaire face à ces démons, alors pourquoi prendre le risque de se faire piquer la Coupe? En plus, juste après ça, j’ai bien cru qu’elle allait la donner à un métamorphe qui avait pris l’apparence de Jace mais elle ne s’est pas laissé avoir et elle l’a tué sans hésitation. Elle remonte un peu dans mon estime.

Si Clary s’améliore, je ne peux pas en dire autant de Simon. Il est de plus en plus persuadé de devenir un vampire et pour en être sûr, il fait quoi? Il prend des notes en regardant Nosferatu… Putain, c’est ridicule ! En voyant ça, j’ai regretté la scène classique de recherche sur Google ou à la bibliothèque mais les scénaristes aussi apparemment puisqu’une fois rentré chez lui, il fait une recherche sur un équivalent de Doctissimo… L’écriture de ce personnage me désespère. Si ça ne suffisait pas, il va rejoindre Camille la vampire et il apprend qu’il ne se transforme pas, il est juste sous l’effet du sang qu’il a bu pendant sa captivité. Pas de bol, maintenant qu’il est là, Camille se charge de vraiment le mordre.

Meilleur personnage de l’épisode : Clary

— S01E08 Bad Blood —

Les Shadowhunters sont de retour à l’Institut, ils cachent de nouveau la Coupe dans la carte et la mette en sécurité avant de décider de la suite.

Les alarmes sonnent, quelqu’un s’approche de l’Institut, bref c’est la merde. Pourtant seuls les 4 « héros » sortent. Les figurants ne bougent pas. C’est complètement con. Alec et Isabelle sont plus ou moins les chefs de la sécurité alors pourquoi ils n’envoient pas les soldats? C’est pas à eux de se taper tout le boulot ! Cette scène n’a pas d’importance mais même un truc aussi con, ils le ratent, c’est vraiment trop mal écrit. Il est impossible de ne pas relever toutes ces erreurs de cohérence et de manque de logique dans le scénario, c’est épuisant. Je suis constamment en facepalm…

L’équipe des vainqueurs

La menace n’est pas bien grande, c’est juste Raphaël qui ramène le corps de Simon. Il est mort et maintenant Clary doit décider quoi faire. Soit elle lui plante un pieu dans le cœur maintenant pour que sa mort soit définitive, soit elle l’enterre en suivant un rituel précis pour qu’il revienne peut-être en tant que vampire. Après y avoir réfléchi toute la journée, elle choisit la seconde solution (dommage…). Au passage, il y a un coup d’état chez les suceurs de sang et Raphaël devient le nouveau boss.

Pendant ce temps, Lydia, une émissaire de l’Enclave débarque pour voir comment se passent les choses à l’Institut. Spoiler alert : pas très bien. Elle sympathise très vite avec Alec. Vraiment très vite puisqu’elle lui parle de trucs privés au bout de quelques heures… Encore un manque de cohérence dans cette série. Et ce n’est malheureusement pas le seul. Pour garder l’Institut sous le contrôle de sa famille, Alec décide de la jouer politique et il lui demande de l’épouser… Si on met de côté le fait qu’il semble préférer les hommes ou en tout cas Jace et Magnus, il ne la connait que depuis 24h, il ne peut pas savoir si il peut ou non lui faire confiance. C’est vraiment débile. Malgré tout, j’espère qu’elle est du bon côté car j’aime déjà beaucoup le personnage et elle a l’air bien plus maligne que les autres (ok, c’est pas difficile).

Elle sait faire une entrée !

Meilleur personnage de l’épisode : Lydia

— S01E09 Rise Up —

Lydia apprend que Clary a la Coupe, elle veut la récupérer pour l’Enclave. Alec est d’accord. Jace non. Pour éviter les Shadowhunters qui la recherchent Clary va se cacher avec Simon chez Raphaël (elle a trop pris la confiance, ce sont des vampires quand même). Magnus, Jace et Isabelle décident de voler la Coupe sous le nez d’Alec qui est bien déterminé à suivre les ordres pour sa famille et au détriment de son lien avec Jace. Simon rejoint le clan des vampires et grâce à ça Raphaël accepte de faire équipe avec les Shadowhunters rebelles et les loup-garous pour aller sauver Meliorn, le copain fée d’Isabelle que Lydia veut inculper de trahison car elle le soupçonne de bosser avec Valentin (ce qui est faux). Il se passe beaucoup de choses et j’étais très content de cet épisode jusqu’à ce que les scénaristes nous rajoutent une petite scène de merde…

Alors qu’ils sont sur le chemin pour sauver Meliorn, Luke et Raphaël commencent à se balancer des vannes du genre « gentil toutou » ou « ohlala t’es mort » et s’embrouillent. Il faut l’intervention de Clary pour qu’ils se remettent en route. Cette scène vient de nulle part, elle est ridicule (faut que je fasse gaffe, je crois que ce mot apparait pour un épisode sur deux) et elle ne sert à rien à part peut-être rappeler aux spectateurs qu’ils sont devant la série la moins bien écrite du moment.

Après ça, le combat Jace/Alec m’a laissé de marbre. C’est pas comme si il était extraordinaire non plus mais depuis le début de la saison, on voyait arrivé le moment où ils allaient se foutre sur la gueule à cause de Clary et des choix de Jace. Une fois là, cet affrontement entre bros m’a fait ni chaud ni froid. Idem pour le fait qu’Alec refuse de suivre Jace après. Ils vont se réconcilier, c’est évident.

Meilleur personnage de l’épisode : Alec

— S01E10 This World Inverted —

Putain de bordel de merde !!! Jace décroise tes putains de bras !!!

Désolé mais ça fait 10 épisodes que ça me gonfle et 10 épisodes que je prends sur moi ! Il fallait que ça sorte ! Je ne sais pas si cela fait parti de son acting, si il pense que ça rend son personnage plus sérieux/ténébreux ou si il ne sait simplement pas quoi foutre de ses mains mais il passe la moitié de la série les bras croisés, c’est ridicule, on ne voit que ça !

Maintenant que j’ai gueulé, je peux reprendre le cours de l’histoire. Meliorn emmène Clary et Jace faire une petite balade en forêt pour leur montrer un portail vers une autre dimension. Dimension dans laquelle les démons ont été vaincu et où les Shadowhunters n’existent plus depuis des centaines d’années, seules les créatures obscures sont encore là. Clary doit aller seule dans cette autre dimension pour y trouver un portail capable de la conduire à Valentin. Tout ceci a assez peu de sens mais ça permet de voir un monde parallèle donc ça passe. Tout est un peu trop parfait. Plus ou moins tous les personnages sont amis ce qui me parait un peu gros mais bon, on n’est plus à ça près. La seule chose vraiment sympa dans ce monde parallèle est que les rôles sont inversés entre Alec et Magnus, c’est le premier qui drague le second.

Dans leur monde, Luke et Simon croisent le flic des affaires internes qui décide d’embarquer Luke. Pas de bol pour lui, Simon a toujours du mal à se contrôler et lui saute dessus. Et là, ils ont la bonne idée (c’est pas souvent alors je le précise) de faire toute une mise en scène pour innocenter Luke et faire passer Simon pour le tueur que la police recherche. Tueur qui n’existe pas tout à fait puisque toutes les supposées victimes sont en fait dû aux expériences de Valentin, chose difficile à expliquer aux autorités.

Au pays des Bisounours, Clary est rejoint par Jace pour l’aider face à un démon qui est passé à travers le portail, ils le butent mais Jace est piqué par la créature. Ils trouvent néanmoins le fameux portail qu’ils étaient venus chercher et débarque dans le repaire de Valentin. Il le rate de peu. Ce qui n’est pas plus mal car à eux deux et vu l’état lamentable dans lequel est Jace, ils n’auraient pas tenu longtemps face aux méchants. Bon Valentin n’est pas là mais à la place ils tombent sur le père de Jace que tout le monde croyait mort depuis 20 ans, enfermé dans un casier… Sérieusement les gars? C’est tellement naze putain…

Meilleur personnage de l’épisode : Magnus version alternative

— S01E11 Blood Calls To Blood —

Jace est vraiment mal en point, le venin du démon est en train de le tuer, il lui faut une transfusion. C’est faiblard le venin de démon dans Shadowhunters. Dans d’autres séries, il faut concocter une potion avec des trucs aussi improbables qu’une plume de phoenix, du sang de vierge et de l’urine d’un monstre à trois tête. Là non, juste une transfusion… Bon, ok. Heureusement qu’ils connaissent des vampires qui ont du stock de sang dans leur hôtel sinon ils auraient dû braquer un hôpital.

Pendant ce temps a lieu le procès d’Isabelle qui a choisi Magnus pour avocat. C’est expédié tellement rapidement et traité de façon si conne qu’à aucun moment on ne ressent la gravité de la situation alors qu’Isabelle pourrait être exclue des Shadowhunters, c’est-à-dire vivre comme les humains sans ses runes et donc sans pouvoir se défendre face aux créatures obscures ou démons. Magnus fait de belles phrases, Lydia aussi et elle retire sa plainte. C’est beau. Ils sont tellement naïfs, c’est fabuleux. Bien sûr, la juge refuse et elle leur pose un ultimatum, ils doivent rendre la Coupe Mortelle à l’Enclave où Isabelle sera bannie.

Clary, Jace et Luke tombent dans un piège mis en place par le père de Jace pour obtenir la Coupe. C’est tellement grossier que même Clary s’en doutait… Elle n’est donc pas surprise de voir qu’il s’agissait en fait de Valentin. Il n’a pas la Coupe mais avant de s’enfuir, il leur balance qu’il est également le père de Jace oO

Jace et Clary sont donc frère et soeur. Ok. C’est gênant pour tout le monde. Dix minutes plus tôt, ils se roulaient de grosses pelles. Et là, on nous dit qu’ils sont frère et soeur. Gênant. Vraiment. Mais au moins, ils ont retrouvé Jocelyne, leur maman…

Je vois pas l’intérêt de créer une romance pour dire ensuite qu’ils sont frère et sœur. Vu la qualité des intrigues, je ne serai même pas surpris si on nous balançait plus tard un truc comme quoi l’un a été adopté…

Meilleur personnage de l’épisode : Clary

— S01E12 Malec —

Clary et Jace sont passés de « En Couple » à « C’est Compliqué » et la communication n’est pas évidente. Ils partent tout de même ensemble avec Magnus pour rencontrer le sorcier qui a concocté la potion de sommeil de Jocelyne afin de la réveiller. Alors qu’il vivait tranquille depuis des centaines d’années à Londres sans emmerdes, il se fait tuer 10 minutes après les avoir rencontrés. Ils repartent donc en laissant Magnus récupérer toutes les affaires du défunt en espérant y trouver un indice.

A l’Institut, le mariage d’Alec et Lydia se prépare. Jace finit par se réconcilier avec son pote, juste à temps pour être son témoin. Ce qui ne sert pas à grand chose vu que le mariage est interrompu par Magnus, enfin il ne l’interrompt pas tout à fait, il se contente de se montrer, c’est Alec en le voyant qui finit par écouter son coeur et qui le choisit. C’était une jolie scène et j’ai beaucoup aimé la réaction de Lydia, très classe.

Peut-être qu’on apprendra plus tard que Magnus est un ancêtre d’Alec, en attendant, c’est beau 🙂

La saison pouvait se finir là-dessus pour moi. Magnus/Alec était le seul truc encore intéressant de cette saison donc c’était parfait mais non, on repart sur la Coupe Mortelle et Hodge qui la vole pour le compte de Valentin… Merde encore un épisode…

Meilleur personnage de l’épisode : Alec

— S01E13 Morning Star —

Tout ce merdier commence à sentir mauvais pour les héros. Valentin a maintenant la Coupe Mortelle et il se met à créer sa petite armée personnelle de Shadowhunters. Avec la découverte de ses origines, Jace est en train de vriller. Il veut absolument tuer Valentin lui-même et il fait tout pour le retrouver alors que ce dernier veut qu’il le rejoigne. Bien évidemment, c’est ce qu’il va faire à condition qu’il laisse les autres en vie (oui, ils se sont fait coincer par Valentin et ses hommes). Tout ceci était tellement prévisible que je ne sais même plus quoi dire… Cette série a réussi à venir à bout de ma patience et je suis incapable de lui trouver encore un quelconque intérêt. Les rares personnages que j’apprécie encore (Isabelle, Alec et Magnus) ne suffisent plus.

Moi après un week-end complet avec Shadowhunters

Ah et Jocelyne se réveille enfin ! Elle a de la chance, elle n’a pas eu à voir toute la saison…

Meilleur personnage de l’épisode : le générique de fin.

— Bilan de la saison —

Je pense avoir été assez clair tout au long de cet article, je n’ai pas aimé Shadowhunters. Je n’ai pas tout détesté mais sur le papier ça avait pourtant tout pour me plaire. C’est du gâchis. Entre les acteurs qui ne savent pas jouer, les dialogues mal écrits, les personnages superficiels et une histoire qui n’a pas réussi à me passionner, je n’ai pas pu accrocher à la série. Le fait d’avoir enchainé 13 épisodes en 2 jours n’a sans doute pas aidé mais tant pis, j’ai vite archivé Shadowhunters et je ne pense pas la reprendre un jour. Maintenant, je n’ai plus qu’à trouver une autre série pour la remplacer dans mon Challenge…

Note : 3/10

Publicités

3 réflexions sur “Épisode par épisode : Shadowhunters (saison 1)

  1. Ah Shadowhunters ! Je suis content de cet article, parce que j’ai tellement vu la saison 1 d’un seul oeil que j’en ai tout oublié ehe. J’insiste une dernière fois pour essayer de te faire continuer, elle s’améliore vraiment un tout petit peu avant la mi-saison 2 et elle est toujours aussi drôle avec des acteurs pas toujours à la hauteur de ce qu’on leur demande et des twists permantents !

    T’es un peu contradictoire dès le début toi, avec le meilleur personnage qui est Clary dont tu viens de dire qu’elle est agaçante ahahha ça en dit long sur la série ❤ En même temps, rien ne vaut la mauvaise foi devant la série, et tu sembles l'avoir compris dès l'épisode 3. Purée, la moto qui vole j'avais zappé, j'en rigole de nouveau merci !!

    Sinon, chapeau, t'étais beaucoup plus attentif que moi, parce que devant l'épisode 4 je n'avais pas capté du tout pour Alec et Jace, c'est dire à quel point je devais pas spécialement la regarder. Pour ma défense, souvent je mangeais et préparais un cours (de philo, en plus!) devant mdr

    N'empêche, j'aime comment tu changes de meilleur perso à chaque épisode… c'est la preuve que la série n'est pas si mauvaise, non ? Bon, sauf que j'écris ça et après je lis ton avis sur l'épisode 7 et Simon mdrrr Avoue que c'est drôle quand même, relis-toi et voit à quel point il faut voir la série au 3e degré 😀

    Les bras croisés de Jace… AHAHAHA j'ai tellement ri, merci. Ton agacement est exactement pour quoi je continue de conseiller la série à tous les blogueurs, elle vaut le coup rien que ça O:) (mais vraiment ça s'améliore ensuite… avoue qu'ils te manquent ces débiles si facile à critiquer ? Brillante trouvaille le "Magnus est un ancêtre d'Alex" mdr)

    Ton meilleur personnage de l'épisode final, j'adore, de même que le gif de Clary qui chiale – une constante de la saison 2 aussi, je te rassure. 3/10 c'est assez cher payé. C'est dommage finalement, je pense que le bingewatching n'a pas aidé à prendre du recul et voir à quel point tu passais un bon moment à t'énerver 😀 Au moins, elle ne laisse pas indifférent, on ne s'ennuie pas devant… non ? Bon, bon, d'accord j'arrête d'essayer… :') Merci pour cet article !

    Ah et félicitations tu as retenu le nom de Meliorn. J'ai toujours besoin de Yodabor pour me le rappeller ehe

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ce commentaire, je suis content que ça t’ait plu.

      Oui ça peut paraitre bizarre de choisir Clary comme meilleur perso de l’épisode 1 tout en disant qu’elle est agaçante mais en même temps c’est la seule à être vraiment présente, les autres sont encore très, très secondaires. Y’a bien les Shadowhunters mais leur seul truc est de super bien porter des vêtements noirs et d’avoir de jolies armes, c’est un peu léger ^^

      T’as pas capté qu’Alec aimait Jace? C’est très clair dans l’épisode 4 mais c’est aussi très sous-entendu par Isabelle depuis l’épisode 2. Tu regardais vraiment ça d’un oeil XD

      Je ne suis pas sûr que le fait que je change de personnage à chaque fois prouve que la série n’est pas si mauvaise, c’est juste qu’elle réussit l’exploit de rendre tous ses personnages chiants à un moment ou un autre :p Ah Simon et ses recherches vampiriques ! C’est tellement mal foutu et surjoué, j’avais l’impression d’être devant une série Disney pour les 8-10 ans. Donc oui, au 3e degré, ça peut passer mais je suis pas sûr d’avoir cette capacité. Je peux le faire pour un film ou quelques épisodes mais pour plusieurs saisons, c’est impossible, j’ai trop envie de jeter mon écran par la fenêtre :/

      Je reconnais que le bingewatching n’a pas aidé mais en même temps si il n’y avait pas eu le défi du Challenge « regarder une saison complète en un week-end », je pense que j’aurais lâché l’affaire à l’épisode 8. Ok j’aurais loupé la révélation incestueuse du s01e11 et l’épisode Malec mais est-ce que ça justifie tant de souffrances morales? Pas sûr. Donc j’arrête de me faire du mal pour cette année mais je ne peux pas jurer que je ne reprendrai pas. En début d’année, je me suis bien relancé dans l’anime Bleach qui a aussi été une source de souffrance juste pour aller au bout donc on sait jamais ^^

      Petite confession : j’ai recherché le nom de Meliorn au moment de la mise au propre de l’article, dans mes notes, il était toujours noté « le copain fée d’Isabelle » ce qui est beaucoup trop long XD

      J'aime

      • Tu oublies les vêtements très sexys des Shadowhunters dans le pilot, c’est un sacré bon point ! Non mais j’ai vu ce pilot a genre 2h du matin et je l’avais trouvé excellent… comme quoi, la fatigue aha

        Oui, c’est sûr que j’avais raté le sous-entendu dans l’épisode 2… épisode 4 peut-être que je savais déjà, je ne sais plus bien, j’ai découvert en cours de route sur TVtime avec les commentaires les shippant !

        Mais noooon, la série réussit l’exploit de rendre ses persos intéressants à un moment ou un autre voyons (non, je suis d’accord avec toi).

        Ah oui, je comprends pour ton 3e degré. Au contraire moi, plus ça dure, plus je surkiffe (pas pour rien que je suis resté si longtemps devant les pires saisons de TWD aussi).

        La révélation incestueuse, le meilleur moment de la saison rien que pour leurs tronches mouahahah

        Le bout est proche, en plus !

        Han la confession honteuuuuse ! :’)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s