Mon amour récent pour les rewatchs

Revoir une série ? Quelle drôle d’idée ! Revoir un film ok mais une série non. Je n’ai déjà pas assez de temps pour regarder tout ce que j’aimerais, c’est pas pour revoir toute une série.

Voilà en gros mon avis sur les rewatchs il y a quelques années. Je ne voyais vraiment aucun intérêt à revoir une série dont je connaissais déjà les grandes lignes. Alors il m’arrivait bien sur de revoir quelques épisodes par-ci par-là, en zappant un peu on retombe toujours sur les mêmes séries multi rediffusées et certains épisodes arrivaient à me scotcher devant l’écran, mais je me refusais à revoir l’intégralité d’une série. Je n’avais pas le temps. J’aimerais bien mais j’ai pas le temps.

Depuis un an, mon avis a bien changé et le temps je le prends.

Été 2017, j’ai eu une petite baisse de moral et pour y remédier, j’ai relancé la saison 1 de Buffy et comme je l’ai dit quand je vous en parlais : BEST. IDEA. EVER. Je me suis pris un gros coup de nostalgie et de kiffe en pleine gueule. Ça m’a fait un bien fou. La série m’a accompagné jusqu’au mois de décembre à peu près au rythme d’une saison par mois. C’était parfait. J’ai redécouvert la série et je l’aime encore plus aujourd’hui, mes souvenirs sont bien plus frais et surtout en la revoyant j’ai pu apprécier certains détails que j’avais loupé à l’époque soit car j’étais trop jeune soit car il faut connaître la suite pour voir où étaient disséminés les indices, je pense notamment à la saison 4 qui tease tranquillement l’arrivée de Dawn en saison 5. Ça m’a aussi permis de revoir l’un de mes traumatismes d’ado : l’épisode The Body :/

En parlant de cette saison, je n’ai toujours pas écrit d’article dessus, pas plus que ceux de la 6 et la 7. On va dire que j’ai été très occupé…

Oui, je sais 😦

Mon aventure avec les rewatchs aurait pu s’arrêter là. Les circonstances étaient propices à cette plongée dans mes années adolescentes mais il ne faut pas trop en abuser et comme je l’ai dit plus haut, j’ai pas le temps pour binge-watcher une série que je connais déjà.

Bon, ça c’était la théorie. En pratique, c’est un peu différent car cette année, j’ai craqué pour Netflix et là en voyant toutes ces séries que j’adore à portée de clic, je n’ai pas su résister.

L’une des deux premières séries que j’ai regardé sur la plateforme c’était Hero Corp. Je connais les deux premières saisons par coeur. Ah les nuits Hero Corp sur France 2, les vrais savent ! C’était d’ailleurs jusque là mes seuls véritables rewatchs (je ne compte pas les rediffusions de Kaamelott, j’ai revu tous les épisodes une bonne demi douzaine de fois mais jamais à la suite, dans l’ordre, dans l’optique de me faire un vrai grand rewatch). Les trois saisons suivantes, je ne les avais vu qu’une seule fois au moment de leur sortie alors forcément la tentation de me refaire les 5 en une fois était grande. Et comme avec Buffy, j’ai redécouvert la série sous un angle nouveau et encore plus l’apprécier. Avec l’espace entre chaque saison et mes souvenirs peu fiables, je trouvais parfois qu’il y avait des incohérences dans l’histoire mais en mode marathon, j’ai vu que ce n’était pas le cas. Loin de là même, tout est très bien écrit et j’aime bien plus la série dans sa globalité maintenant que je l’ai revu. Avant je ne jurais que par les deux premières saisons, le fait de pouvoir réciter les dialogues joue sûrement un peu 🙂

Ma réaction entre chaque saison pendant le rewatch

Après ça, j’ai continué quelques petits rewatchs de temps en temps, toujours sur Netflix : la saison 1 de One Punch-Man pour attendre la saison 2 (qui ne sortira qu’en avril 2019…), les 2 saisons de Young Justice pour tenir jusqu’à la saison 3 (elle aussi prévue pour 2019) et Trigun juste pour le plaisir de revoir l’un de mes animes préférés. Les séries animées se prêtent tellement bien au rewatch ^^

Ce sont des petites séries avec en moyenne une trentaine d’épisodes de 20 minutes. En six mois, ce n’est pas énorme. Par contre, là, j’ai clairement passé un cap. Si vous me suivez sur Twitter, vous le savez déjà, dimanche soir j’ai recommencé How I Met Your Mother. 9 saisons. 208 épisodes. Ouais, c’est un autre niveau de rewatch.

La série était très souvent dans mes suggestions et j’ai fini par craquer. Je pensais juste regarder quelques épisodes pour passer la soirée sauf que j’ai continué le soir suivant puis le soir suivant puis… Bref, j’ai fini la saison 1 ! Je n’avais pas réalisé à quel point cette bande de potes m’avait manqué jusque là, je m’éclate vraiment à redécouvrir leurs histoires et leurs délires. Je me souviens encore assez bien des intrigues mais j’adore. J’adore tellement que j’ai décidé de l’ajouter à mon Challenge Séries 2018 à la place de cette série horrible que je ne veux même pas nommer… Au rythme où je vais et à moins d’un manque de motivation (peu probable), je ne devrais pas mettre très longtemps à tout revoir. Peut-être même que mon opinion sur le final changera un peu :p

Yeah Kids, the last scene of this long story sucks!

Tout ça pour dire que maintenant j’adore revoir certaines séries. Contrairement aux nouveautés, je suis sûr de ne pas être déçu et au pire, je sais à quel moment ce sera un peu moins bien. Il peut même y avoir de bonnes surprises (la saison 4 de Buffy n’est finalement pas si mauvaise). Il y a aussi une petite touche de nostalgie, surtout lorsqu’il s’agit de vieilles séries et ça me fait du bien de retourner pendant plusieurs semaines/mois dans mon adolescence (réflexion de vieux). Donc je compte bien me faire régulièrement des rewatchs. En plus, Netflix fourmille de séries que j’aimerais revoir alors attendez-vous à ce que je vous parle prochainement (?) ici ou sur Twitter d’Avatar, le dernier maître de l’air, Cowboy Bebop, Firefly (elle sort bientôt du catalogue mais j’ai l’intégrale), Lastman, Misfits, Saint Seiya : Hadès, Samurai Champloo ou n’importe quelle autre série qui sera ajoutée d’ici là. Si ils pouvaient mettre Ally McBeal, ce serait génial ^^

Et vous? Adeptes du rewatch ou pas du tout?

Publicités

9 réflexions sur “Mon amour récent pour les rewatchs

  1. Bienvenue au club ! Les rewatch, je suis tombée dedans tôt dans ma découverte des séries, lorsque je voulais partager mes préférées avec ma famille/ mes amis. Juste les premiers épisodes dans quelques cas, mais si ma mère aimait, tout tout tout – et si elle n’aimait pas, tout aussi mais seule de mon coté (non mais). Pushing Daisies vue pleeein de fois ; idem pour Skins première génération ; et The OC, bien sûr, ça a été notre point de rendez-vous pendant les coups durs. Depuis, j’ai trouvé mes séries que j’adore revoir, à savoir Fringe, Supernatural (mais en vrai, j’ai jamais fait un rewatch complet, je finis toujours par m’arrêter vers la saison 8-9), Charmed (j’assume), The Office, The First Shop of Coffee Prince… et sûrement plein d’autres que j’adore (ou qui me rendent heureuse, deux choses différentes, kofkof, Charmed). Si j’aime une série, il y a de fortes chance que je l’ai vue deux fois, qu’importe la longueur (c’est un mensonge : j’ai pas encore revu Urgences parce que 15 saisons bordel !)
    Je pense que j’ai revu Buffy deux fois, c’était vachement chouette ; et je me suis refait HIMYM il n’y a pas si longtemps que ça. Netflix ça fait craquer ! Récemment, j’ai enchaîné les rewatch parce que j’étais en mémoire, et ma grande surprise a été Teen Wolf. J’avais le souvenir de premières saisons un peu moyennes, mais j’ai trouvé que ça tenait bien mieux la route que dans mes souvenirs. Idem pour la saison 1 de The 100 en fait.

    Il y a quelques unes de mes séries préférées que je n’ai jamais revues, mais dans ma tête ça finira bien par arriver… ou alors je reste avec un souvenir parfait ? Je pense notamment à Six Feet Under. J’ai peur de moins aimer la seconde fois, puisqu’à l’époque où je l’ai vu, je commençais tout juste les séries. On verra bien.

    Aimé par 1 personne

    • Netflix c’est génial pour les rewatchs, depuis début aout je ne regarde quasiment que ça (Young Justice, Trigun et HIMYM) et heureusement sinon je ne regarderais pas de séries, j’arrive pas à me motiver pour découvrir des nouveautés ou les dernières saisons que j’ai en retard. Je préfère le confort de ce que je connais.

      Un rewatch de Supernatural me tenterait bien aussi mais plutôt le jour où ce sera fini même si minimum 14 saisons, c’est tendu… j’ai déjà hésité pour les 9 de HIMYM mais vu que les épisodes ne font que 20 minutes j’ai craqué ^^ Fringe ou Teen Wolf, ça pourrait être bien cool à revoir et pour Charmed, je juge pas, j’ai vu toute la série, juste une fois mais quand même je l’ai vu :p

      Je pense que certaines séries ne se prêtent pas au rewatch. Dans mon cas, ce serait The Shield ou Oz, je les adore, elles sont fabuleuses mais je me vois mal les revoir, je préfère des séries plus fun 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Il fut un temps où je regardais en boucle les mêmes séries, mais aujourd’hui je me rends compte que j’ai de plus en plus de mal avec ça. Comme tu l’as dit en début d’article, j’ai tellement de séries à voir que je culpabilise presque de « perdre » du temps à revoir des séries que j’ai déjà vues, quand bien même je les adore. Exception faite d’How I Met Your Mother, que je me suis refait presque intégralement récemment. Tout comme toi, je la voyais passer sur Netflix et j’ai commencé à mettre quelques épisodes en bruit de fond. Puis pouf, je me suis retrouvé à regarder la série jusqu’à la fin, et à redécouvrir à quel point je la trouve exceptionnelle. Parfois les rewatchs ça a quand même du bon !

    Aimé par 1 personne

  3. C’est marrant que tu n’aimais pas ça ! Mais j’ai toujours adoré ❤
    J'ai un nombre incalculable de fois Prison break, 24, desperate housewives, les premières saison de grey's et j'en passe…
    La seule que je n'arrive pas à rewatcher c'est LOST, j'ai beau avoir surkiffé à l'époque, j'en ai bavé pour tout suivre et je'ai pas trop envie de m'y remettre haha

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime trop les rewatchs mais il y a tellement de séries que je veux voir que je me dis que c’est une perte de temps! Pourtant j’ai vu au moins 4 fois Friends durant les 8 dernières années (mon copain est fan) et j’ai aussi revu plusieurs fois Modern Family (c’est moi qui suis fan). En fait j’ai surtout envie de revoir les comédies, j’ai bien envie aussi de me refaire HIMYM mais les dernières saisons ont tellement tout cassé que je n’ose pas.
    Sinon j’ai envie de revoir Lost car j’adorais mais j’ai tout oublié ^^
    (Il faut que vous arrêtiez tous avec Buffy sinon je vais m’y mettre un jour et si je n’aime pas ma déception sera pire que terrible!)

    Aimé par 1 personne

    • En me lançant dans mon rewatch HIMYM j’avais un peu peur des dernières saisons, elles m’avaient bien gonflé à l’époque à cause de Ted et ses histoires avec Robin mais en sachant comment ça se finit et tout ce qui allait arriver, je les ai bien plus apprécié que la première fois et j’ai même aimé le final. Il est en fait très logique quand on a en tête tout ce qu’il s’est passé pendant les 9 saisons.

      Ah je comprends la peur de la déception pour une série que tout le monde te vend comme géniale mais en même temps elle est vraiment géniale :p Elle mérite au moins un petit coup d’oeil pour peut-être comprendre pourquoi elle est si importante pour beaucoup 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Ah cool du coup quand j’aurais finit 2 broke Girls je m’y mettrais sûrement alors histoire de rigoler 20 minutes ^^ Et puis je me referais sûrement New Girl après 🙂
        Y’a moyen que je teste Buffy cet hiver, j’aimerais surtout qu’elle soit sur Netflix ^^

        J'aime

      • Ah non pas sur Netflix après je vais craquer et encore la regarder, ça va totalement flinguer mon planning séries XD
        Il faudrait que je regarde 2 Broke Girls et New Girl, j’ai juste vu le début des saisons 1.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s