TFSA – J’ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien. De quelle couleur étaient ses yeux?

Je crois pas qu’ils étaient bleus. Étaient-ils verts, étaient-ils gris? Étaient-ils verts-de-gris? Ou changeaient-ils tout le temps d’couleur. Pour un non pour un oui…

Désolé.

Désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher. Dès qu’il est question de perte de mémoire et d’amnésie, j’ai immédiatement cette vieille chanson en tête, c’est comme ça, alors, je vous en fait profiter. C’est cadeau comme on dit… Encore désolé.

Les meilleures intrigues d’amnésie. Pas simple comme sujet. Quand je pense à l’amnésie dans les séries, je lève les yeux au ciel et je soupire d’agacement. L’amnésie, c’est la bonne excuse, le moyen d’étirer une intrigue ou de changer totalement un personnage sans trop se fatiguer. C’est une technique de fainéant pour ne pas faire avancer les choses en faisant croire le contraire, ça manque d’originalité et peu importe le résultat, ça m’énerve. Toujours. Même dans les séries que j’aime (Alias, Castle et Lois & Clark entre autres).

Heureusement, il existe deux cas où son utilisation est vraiment efficace. Lorsqu’elle est le point de départ de la série ou lorsqu’elle n’est présente que pendant un seul épisode suite à un léger choc (ou une cause fantastique) et que tout rentre dans l’ordre à la fin. Je sais, je suis difficile sur ce coup-là. Résultat, j’ai un peu galéré pour trouver des exemples suffisamment intéressants pour que je les mette dans ce top mais j’ai réussi.

J’en ai trouvé 6.

C’est pas mal 6.

Pour éviter de gros spoilers, je n’ai mis que le titre des séries. Pas plus de précision. Libre à vous ensuite de lire ou non le petit paragraphe en dessous pour savoir si il s’agit d’un épisode, d’une saison ou de toute l’intrigue de la série.

6. Hero Corp

Je commence direct avec l’inverse de ce que j’ai dit au dessus. En début de saison 2, Jennifer perd la mémoire et cela a pour effet d’annuler sa relation avec John. On est pile dans ce qui m’énerve en temps normal. Sauf qu’il s’agit d’Hero Corp. Cela se fait donc avec beaucoup d’humour et le changement d’attitude de Jennifer envers John amène quelques unes des meilleures répliques/scènes de la série.

5. Dark Matter

L’amnésie est la base de cette très bonne série. Six personnes se réveillent sur un vaisseau spatial sans savoir qui ils sont. Ne connaissant même pas leurs noms, ils vont simplement se faire appeler One, Two, Three, Four, Five (c’est elle sur l’image principale de l’article) et Six en fonction de l’ordre dans lequel ils sont réveillés et tout au long de la première saison et même de la série ils vont essayer de découvrir qui ils sont et pourquoi ils ont tout oublié. C’est une très bonne série de science-fiction que je ne peux que vous conseiller si vous ne l’avez pas vu mais préparez-vous à être très frustrés car elle n’a pas de conclusion et beaucoup de questions finissent sans réponses :/

4. Dollhouse

Dollhouse est une organisation employant des agents programmés pour accomplir différentes missions (ça va du braquage à la protection en passant par l’assassinat ou être la petite amie parfaite le temps d’une soirée) après qu’on leur ait chargé une nouvelle personnalité. Les agents sont donc des coquilles vides et le petit génie de l’équipe (le mec du gif) balance dans leur cerveau de nouveaux souvenirs en retirant les anciens et ça à chaque épisode. L’amnésie est donc au cœur de l’histoire avec une bonne réflexion sur l’identité (est-ce que ce sont nos souvenirs qui font de nous ce que nous sommes?). Le tout est emballé par Joss Whedon dans une série action/thriller/science-fiction géniale avec Eliza Dushku, Amy Acker, Summer Glau ou encore Alan Tudyk.

Oh maintenant j’ai envie de me lancer dans un petit rewatch 🙂

3. The Good Place

La révélation finale de la saison 1 oblige Michael à rebooter tout le quartier en faisant tout oublier aux héros. C’est comme ça que commence la saison 2. Trop simple? Oui mais les scénaristes sont joueurs et à la fin du season premiere, Eleanor redécouvre la vérité. Michael doit encore tout effacer et dans le second épisode, c’est la même chose, encore et encore, plus de 800 fois. La série s’amuse donc avec le concept d’amnésie et c’est très drôle.

2. Doctor Who

Dans mon TFSA Spécial Halloween, j’ai évoqué Le Silence, ce groupe de créatures capables de vous faire oublier leur existence dès que vous ne les regardez plus mais ce n’est pas la meilleure intrigue d’amnésie de Doctor Who. Celle de La Fin du Voyage, le dernier épisode de la saison 4 est bien meilleure et un peu particulière. Cette amnésie n’est pas l’intrigue principale mais la conséquence directe des événements de l’épisode et même de la saison. A la tout fin de l’épisode pour sauver Donna, le Docteur doit s’effacer de sa mémoire pour qu’elle oublie tout ce qu’elle a vécu depuis qu’elle l’a rencontré. C’est une fin très triste et en même temps très belle. Elle devait donc être dans cette liste.

1. Buffy contre les Vampires

Dans l’épisode Tabula Rasa de la saison 6, Willow efface par accident la mémoire de tout le monde, elle y compris, et cela donne l’un des épisodes les plus amusants de la série avec Giles pensant être le père de Spike, Anya essayant de balancer des sorts ou simplement lorsqu’ils découvrent tous l’existence des vampires et des démons ^^

Rendez-vous pour un prochain TFSA !

3 réflexions au sujet de « TFSA – J’ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien. De quelle couleur étaient ses yeux? »

    1. Shin Niko Auteur de l’article

      Va falloir s’y mettre alors ! A part Doctor Who et Buffy se sont des séries assez courtes 😉
      J’ai hésité à mettre John Doe dans ma liste, j’avais bien aimé à l’époque mais il faudrait que je la revois, je ne me souviens que du concept, du fait qu’il voit en noir et blanc et de la fin très frustrante :/

      Aimé par 1 personne

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s