[Épisode par épisode] How To Get Away With Murder – Saison 4

La saison 5 de How To Get Away With Murder est terminée depuis une quinzaine de jours maintenant et je pense enfin la commencer cette semaine mais avant ça j’ai voulu me remettre un peu dedans en relisant les commentaires sur la saison 4 que j’avais publié dans la rubrique « Mes épisodes de la semaine » et dans la foulée, je me suis dit autant en faire un article « Épisode par épisode » tout beau tout propre avec.

Bien évidemment, ce qui suit est forcément 100% spoilers et ce sont des réflexions que j’ai eu en regardant la saison, ce n’est donc pas toujours très précis mais en les relisant ça m’a fait marrer de voir à quel point je peux passer d’un « putain mais c’est n’importe quoi » à « cette série est géniale » alors j’espère que vous aussi.

— S04E01 I’m Going Away —

La saison commence fort. Toute l’histoire avec la mère d’Annalise (sa maladie, ses pertes de mémoires, etc.) m’a brisé le cœur et j’aime beaucoup sa sœur, elle ne reproche rien à Annalise, elle la soutient, la réconforte, ça fait du bien de voir quelqu’un de profondément gentil dans cette série. Pour le reste, l’intrigue de la saison se met en place, Laurel décide de ne pas avorter, elle sait que son père est responsable de la mort de Wes et Annalise « libère » tout le monde avec la carte « lettre de recommandation » et forcément le « trois mois plus tard » de fin d’épisode est horrible et laisse supposer que Laurel a perdu son bébé 😦

— S04E02 I’m Not Her —

Annalise est en mode rédemption and i like that ! Frank est définitivement un sociopathe (je ne sais plus trop pourquoi j’avais écrit ça mais c’était forcément justifié). Laurel demande à Michaela de l’aider à coincer son père. Oh surprise ! Cette saison sera sans doute encore en rapport avec un meurtre #runninggag

— S04E03 It’s for the Greater Good —

Connor abandonne ses études et tous semblent très inquiets alors que j’ai perso toujours du mal à les voir comme de véritables amis… Sinon j’aime bien comme tout le monde en veut à Annalise pour les avoir virés alors que merde, ils devraient vraiment être heureux parce que dans le genre relation toxique ça se posait là.

— S04E04 Was She Ever Good at Her Job? —

Frank est tellement gênant… un vrai sociopathe ! Oui, je me répète mais il l’est vraiment.

Petite réflexion n°1 : Pour l’instant les histoires quotidiennes des personnages m’intéressent bien plus que la grosse intrigue des flashforwards alors que c’est pourtant le truc de HTGAWM. La série pourrait carrément se débarrasser de son côté intrigue glauque à suspense pour se concentrer sur les dramas d’avocats/étudiants ça m’irait très bien et surtout la série pourrait continuer encore quelques saisons car là, le gimmick « une saison, un meurtre » commence à s’essouffler.

— S04E05 I Love Her —

Flashback en 2002 sur la rencontre Annalise/Bonnie et le passé de cette dernière est bien pire que ce qu’on pouvait imaginer… Michaela et Laurel entrainent maintenant Oliver dans leur recherche de vengeance et j’ai hâte de voir comment ils vont tous se retrouver dedans car c’est forcément ce qui va se passer.

Petite réflexion n°2 : Connor a toujours été celui que je trouvais le plus intéressant, c’est celui qui avait les réactions les plus logiques face à toutes ces merdes. À chaque meurtre, il paniquait, il voulait tout abandonner, se rendre à la police, etc. et maintenant, il est celui qui a le plus de mal à gérer toute cette culpabilité alors que les autres semblent avoir fait la paix avec leur conscience. Ce qui est ultra flippant.

Petite réflexion n°3 : Wes ne me manque vraiment pas :p

— S04E06 Stay Strong, Mama —

Connor commence à bosser avec Annalise et j’adore la nouvelle dynamique qu’il y a entre eux, ça fonctionne très bien. Pour trouver les preuves dont ils ont besoin Laurel, Michaela et Oliver vont devoir se lancer dans ce qui ressemble à un braquage informatique et cette idée me plait beaucoup ^^

— S04E07 Nobody Roots for Goliath —

Après avoir plus ou moins gueulé, Asher et Frank rejoignent le trio et tout ça sent bon le plan à la Ocean’s Eleven 🙂
Connor fait sa demande en mariage à Oliver qui lui avoue tout à propos de Wes et de celui qui l’a tué et boum, le flashforward (48h plus tard) nous montre que quelqu’un va mourir et laisse supposer que c’est Connor… j’ai pas envie d’y croire, déjà car ce serait trop simple et ensuite car le personnage est beaucoup trop bien dans cette saison !

— S04E08 Live. Live. Live. —

Sérieusement ? Non mais sérieusement ? C’est l’une des morts les plus mal foutues que j’ai pu voir dans une série ! Après que ce soit Simon n’est pas une surprise, depuis quelques temps il commençait à être présenté comme une personne pour qui il faut avoir de l’empathie, c’était donc logique qu’il y passe… La série a du mal à encore surprendre. Mais tout ça est effacé par Laurel qui accouche prématurément dans un ascenseur et Annalise qui sauve le bébé alors que la mère est inconsciente. Cette scène était folle !

Petite réflexion n°4 : Je me rends compte que peu de séries réussissent à me faire éprouver une telle intensité suivi d’un tel soulagement au moment où le bébé pousse son premier cri.

— S04E09 He’s Dead —

Surprise ! Simon malgré sa balle dans la tête est vivant mais encore une fois cette facilité scénaristique est effacée par la qualité de quelques scènes : Annalise qui montre une photo du petit à Laurel, ça m’a foutu les larmes aux yeux.

La fin de l’épisode !?! J’ai cru que Wes était vivant. Putain, c’est tellement nul comme retournement que HTGAWM serait capable de le faire.

— S04E10 Everything We Did Was for Nothing —

Rien à dire sur cet épisode car rien ne m’a marqué…

— S04E11 He’s a Bad Father —

Karla Souza parlant français ❤ Le gros de l’épisode concerne la garde du fils de Laurel (qui n’a toujours pas de prénom) et c’est pour l’instant son grand-père qui va continuer de s’en occuper. Au passage, l’affaire concernant le suicide de Stella la fille du Dr Roa (le thérapeute d’Annalise) est rouverte et ce dernier en devient le principal suspect. Who cares?

— S04E12 Ask Him About Stella —

Depuis quelques épisodes, c’est un poil chiant… le recours collectif d’Annalise, le Dr Roa, le père de Nate, même la garde du fils de Laurel, tout ça est chiant. La première moitié de saison était bien plus intéressante.

— S04E13 Lahey w. Commonwealth of Pennsylvania —

Crossover avec Scandal… comme je ne regarde pas cette série, je n’ai pas vu la première partie ce qui n’empêche pas de comprendre ce qu’il se passe. De toute façon comme je le disais avant, cette histoire de recours collectif n’a jamais réussi à m’intéresser une seule fois. Je ne suis donc bien fait chier devant cet épisode.

— S04E14 The Day Before He Died —

Simon se réveille, on apprend que c’est la mère de Laurel qui a prévenu son ex-mari pour Wes et Bonnie semble avoir eu un accident de voiture.

Bref, la série se relance enfin avant son final.

— S04E15 Nobody Else Is Dying —

Finalement ce n’est pas Bonnie qui était dans la voiture et tous les problèmes de la saison sont résolus dans cet épisode, ce qui lui donne une forme de happy ending et même de series finale. Honnêtement ça ne me déplairait pas que HTGAWM s’arrête là-dessus, il ne faudrait pas trop pousser le concept, 4 saisons c’est très bien. Mais vu la dernière scène et ce que cela implique, les scénaristes et producteurs veulent continuer encore un peu…

À bientôt pour la saison 5 en espérant qu’elle ne gâche pas ce final de saison 4 !

Une réflexion sur “[Épisode par épisode] How To Get Away With Murder – Saison 4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s