Mes épisodes de Mars 2019

Pas de longue intro cette fois. On reparlera peut-être stats le mois prochain 🙂

— Mes découvertes de Mars —

Je l’ai déjà dit, j’aime les séries policières et j’ai besoin de ma dose hebdomadaire d’enquêtes. Le problème est qu’en mars, je commençais déjà à être à cours, la faute à des saisons raccourcies. J’ai envisagé de reprendre des séries abandonnées avant de me rappeler l’existence des spin-off de mon cop show favori et d’une nouveauté de la saison 2017/2018 avec un ancien acteur de ce même cop show.

Criminal Minds: Suspect Behavior – saison 1 – Sans spoilers

Ce spin-off mené par Forest Whitaker et avec Matt Ryan (Constantine) a été introduit dans l’épisode 18 de la saison 5 de Criminal Minds, il suit une équipe de profileurs un peu particulière puisqu’elle est une Red Cell, une équipe du FBI spéciale opérant en dehors de la hiérarchie classique, ayant un QG rien qu’à eux (un dojo, parce que pourquoi pas) et ne répondant qu’au directeur du FBI.

Le concept rappelle vaguement le début de NCIS Los Angeles…

Le premier épisode est mauvais. Le ton est très différent de Criminal Minds, beaucoup plus sérieux. En soit, ce n’est pas un mal, au contraire, mais c’est étrange et paraît trop forcé, les membres de l’équipe n’ont aucune complicité, Penelope Garcia (Kirsten Vangsness est également régulière dans ce spin-off) a l’air différente, pas de blagues, de commentaires hors-sujet, etc. De plus, la dynamique dans l’équipe est elle aussi loin de ce qu’on a l’habitude de voir dans la série principale. Ici, Cooper (Whitaker) est clairement le leader et les autres sont plus en retrait alors que dans Criminal Minds tous ont autant d’importance.

Dès le second épisode, des ajustements sont faits. Penelope redevient elle-même, l’équipe fonctionne mieux, Cooper leur laisse plus de place, on apprend doucement à les connaitre et certaines affaires sont pas trop mal mais malgré ces changements ça ne va pas et je me suis emmerdé devant cette série. Suspect Behavior n’est qu’une pâle copie de l’original et ne parvient jamais à l’égaler ou à s’en éloigner assez pour éviter cette comparaison peu flatteuse. Au final, c’est juste un cop show trop classique et sans intérêt.

Note : 3/10

Criminal Minds: Beyond Borders – saisons 1 et 2 – Sans spoilers

Cinq ans après l’échec de Suspect Behavior et après avoir présenté la nouvelle équipe dans l’épisode 19 de la saison 10 de Criminal Minds, les producteurs et la CBS se disent que le public est prêt pour un nouveau spin-off et cette fois, ils prennent un peu plus de risques pour se différencier de la série principale.

Dans Beyond Borders, nous suivons une unité spéciale du FBI chargée d’enquêter sur les meurtres et disparitions de citoyens américains en dehors des USA. Chaque épisode se déroule dans un pays différent, bien que pour des raisons de coûts et de sécurité, tout ait été tourné aux Etats-Unis. Dépaysement presque garanti. Malheureusement, on n’échappe pas aux stéréotypes sur chaque pays visité et le choc des cultures renforce l’aspect « éternels sauveurs » des américains déjà assez présent dans les séries policières de ce type. Ce n’est pas bien méchant, ce ne sont généralement que quelques dialogues ou situations un peu faciles mais dès que je m’en suis rendu compte (très vite notamment grâce à un épisode du début de saison 1 se déroulant en France), je ne voyais/entendais que ça.

En dehors de ça, l’équipe a une bonne dynamique, chacun a un rôle bien défini en plus d’être tous profileurs (de gauche à droite sur la photo : la traductrice, le chef, l’analyste, la légiste et l’agent de terrain). Puis j’étais très content de revoir Alana de la Garza (Forever).

Au final, c’est un poil mieux que Suspect Behavior mais ce n’est toujours pas ça. Au moins maintenant, je peux dire que je suis totalement à jour sur l’ensemble de la franchise Criminal Minds avant la dernière saison. Enfin pour la version américaine car j’ai découvert l’existence d’une adaptation sud-coréenne datant de 2017 et j’aimerais bien la voir un jour.

Bonus Casting Spécial Supernatural : dans le s02e05, on a Chuck (Rob Benedict) et Gabriel (Richard Speight Jr.) et dans le s02e09, Bobby (Jim Beaver) et Jody (Kim Rhodes) ^^

Note : 5/10

S.W.A.T. – saison 1 et à jour dans la 2 – Sans spoilers

Pas d’agents du FBI ou d’inspecteurs de la crim’ ici on s’intéresse au S.W.A.T. de Los Angeles. Rien que pour ça, la série part avec quelques points d’avance pour l’originalité (même si il s’agit d’un remake d’une série des années 70 ayant aussi été adaptée au ciné avec Samuel L. Jackson, Colin Farrell, Michelle Rodriguez et LL Cool J) et puis ça nous assure d’avoir un spectacle un peu plus orienté action.

La série se focalise sur l’équipe dirigée par Hondo interprété par Shemar Moore. Quel plaisir de le retrouver ! Son personnage de Derek manque tellement à Criminal Minds ! A part lui et Kenny Johnson (The Shield, l’une de mes séries préférées), le reste du casting m’est inconnu mais ils sont tous très bons. Les personnages sont bien développés et leurs histoires/intrigues personnelles sont assez intéressantes pour qu’on s’attache à eux.

S.W.A.T. ne révolutionne rien mais elle essaye tout de même de montrer autre chose que juste de l’action à tout va. Derrière les enquêtes et les interventions, il y a un peu de réflexion sur le travail de la police, les problèmes sociaux, le racisme, le sexisme, etc. Pour l’instant, c’est une très bonne surprise, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi bon et heureusement car elle sauve presque à elle seule mon mois séries.

Note : 7.5/10

— Mon Challenge en Mars —

Nouveau mois, nouvelle série pour le Challenge. J’ai regardé Harper’s Island, une histoire complète en 13 épisodes sur un tueur en série qui s’acharne sur les invités d’un mariage. C’était très sympa et je vais essayer d’écrire un article dessus plus tard 😉

En février, je disais vouloir finir plusieurs séries et tester les nouveautés 2019. Raté mais ce n’est pas ça qui va m’empêcher de tenter un nouveau programme pour avril. Je compte vraiment m’attaquer à quelques séries sorties récemment, continuer d’alléger ma liste d’épisodes à voir en regardant la saison 5 de How To Get Away With Murder (j’ai d’ailleurs publié un article sur la saison 4), la 2 de Marvel’s The Punisher, la 5 de You’re the Worst et puis je dois absolument finir la 5 de The 100 (priorité number one pour m’en débarrasser).

Rendez-vous dans un mois pour voir si je m’y suis tenu ^^

10 réflexions au sujet de « Mes épisodes de Mars 2019 »

    1. Faut dire qu’Esprits Criminels c’est beaucoup d’histoires bien glauques et il me semble que c’est pas trop ton délire donc je peux comprendre que ça t’attire pas.
      SWAT c’est vraiment cool, de bonnes enquêtes avec de l’action 🙂

      J’aime

    1. C’est pas grave et c’est toujours bon à savoir, j’ai pas encore pris le temps de regarder cette nouvelle saison mais comme la prochaine ne sera pas avant 2020, j’ai encore un peu le temps ^^

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s