[Épisode par épisode] Once Upon a Time – Saison 5b

J’ai bien repris Once Upon a Time pour le Challenge Séries.

J’avais abandonné la série vers la fin de la saison 5 car comme souvent lorsqu’une série s’éternise un peu trop, elle tournait en rond et réutilisait sans cesse les mêmes procédés. Toutes les bonnes idées de OUAT sont devenues chiantes car utilisées mille fois jusqu’à l’indigestion : arracher un coeur, les malédictions, les sorts de sommeils, les rédemptions-trahisons des méchants, les bons sentiments de Snow et Charming, etc. Tous ces éléments étaient devenus tellement prévisibles qu’on savait qu’on allait y avoir droit à un moment ou un autre dans une saison. Si on ajoute à ça le fait que je ne supportais plus de tou.te.s les voir refaire constamment les mêmes erreurs, vous comprenez pourquoi j’avais lâché l’affaire.

Si j’étais tant énervé, c’est surtout qu’à la base, j’aimais beaucoup Once Upon a Time et qu’il est toujours difficile de voir une bonne série se transformer en parodie d’elle-même. C’est finalement en souvenir des 3 bonnes premières saisons que j’ai voulu m’y remettre comme je l’ai fait avec Bones, il y a peu (je ne suis donc pas à l’abri de reprendre The 100 un jour…).

Je pensais écrire une critique rapide sur cette demi saison mais le format Épisode par épisode se prête bien au n’importe quoi de OUAT et ça me permet de me défouler un peu ^^

— S05E12 Souls of the Departed —

Previously on OUAT : Hook s’est sacrifié pour sauver Emma et Storybrooke. La Sauveuse ne supportant pas l’idée de le perdre, elle se rend aux Enfers accompagnée par Snow White, Charming, Regina, Robin, Rumple et Henry (car oui, si tu fais un voyage en Enfer tu emmènes ton fils) dans l’espoir de le ramener en lui donnant la moitié de son coeur.

Les Enfers sont une réplique chaotique et très orangée de Storybrooke et le petit groupe commence à croiser quelques vieilles connaissances comme Cora et Henry, les parents de Regina ou Peter Pan, le père de Rumple. Je passe très vite sur cet épisode pas très intéressant sur Henry Senior et sa rédemption qui lui permet de quitter les Enfers pour un monde meilleur. Tout ça sert à montrer aux héros que les prisonniers des Enfers peuvent partir après avoir réglé leurs affaires en cours. On sent déjà que ce sera un gros morceau des épisodes à venir, essayer d’aider tous les anciens amis ou ennemis qu’on verra. Mais c’est aussi le genre de chose qui ne va pas plaire au boss du coin, Hadès.

En tout cas, c’est toujours un plaisir de retrouver Greg Germann (Richard Fish dans Ally McBeal) dans une série, même si il a des flammes bleues dégueulasses sur la tête.

— S05E13 Labor of Love —

Hook se réveille dans la prison des Enfers. Il y fait la connaissance d’une autre prisonnière qui le met en garde sur la dangerosité du monstre qui surveille la prison, le fameux chien à trois têtes, Cerbère (dans mes souvenirs, les FX étaient pas si moches). Bien sûr, maintenant, Hook est devenu un valeureux héros, il fait donc diversion pour que cette femme s’enfuit et prévienne Emma.

Snow White retrouve un vieil ami en la personne du demi dieu Hercules et elle l’aide avec Emma et Regina à réaliser le dernier de ses douze travaux, tuer Cerbère. Grâce à ça, il part pour un monde meilleur en compagnie de la jeune femme sauvée par Hook, Megara. Bon, puisqu’on avait Hadès et les Enfers, c’était tout à fait logique de voir aussi Hercules et Megara, même si c’était juste le temps d’un épisode. Que Hercules soit le premier baiser de Snow White était plutôt cool surtout avec Charming un peu jaloux. Par contre, un Hercules sans charisme et une Megara en simple demoiselle en détresse, c’est non !

Il y avait tout de même mieux à faire avec ces personnages…

— S05E14 Devil’s Due —

Hadès n’est pas très content que les héros aident toutes les personnes prisonnières de son royaume mais c’est un type droit, il est pour l’échange équivalent. Il propose donc à Hook de choisir les 3 héros qui prendront la place des 3 prisonniers déjà libérés. Bien sûr, le pirate se refuse à participer à ce petit jeu…

Bon moi à sa place, j’aurais pas hésité longtemps : Snow White car elle est insupportable de mièvrerie et de bons conseils, Charming pour les mêmes raisons (au moins, ils se sont bien trouvés ces deux-là) et Robin car j’ai jamais vu une version du prince des voleurs aussi chiante et inutile. Ok, ces choix auraient peut-être foutu la merde dans son couple et Regina l’aurait eu mauvaise mais ça aurait fait du bien à une grosse partie du public de la série.

Avant de devenir le Ténébreux, Rumple avait passé un marché avec un sorcier pour sauver son fils. En échange d’une potion pour le soigner d’une morsure de serpent, Rumple lui a promis son prochain enfant. N’ayant jamais eu d’autre enfant et ayant tué le sorcier, une fois devenu le Ténébreux, Rumple se pensait tranquille, sauf que Belle est aujourd’hui enceinte et que la dette qu’il avait avec le sorcier il l’a maintenant avec Hadès qui l’oblige à trahir discrètement des « amis ».

Emma retrouve Hook mais puisque ce dernier n’a pas voulu choisir qui restera aux Enfers, Hadès s’est chargé de le faire pour lui. Maintenant, Emma, Regina et Snow White sont bloquées ici (j’en avais une sur trois !)

— S05E15 The Brothers Jones —

Henry envisage de ressusciter Cruella pour qu’Emma retrouve son coeur pur. Hook, lui retrouve son grand frère et on repart sur le même type d’histoire : découvrir ce qui le retient aux Enfers, petit chantage du dieu des Enfers, trahison et rédemption.

Le seul intérêt de l’épisode est qu’on apprend que Hadès et Zelena, la méchante sorcière de l’Ouest et soeur de Regina, se connaissent. Ce qui veut dire qu’on va sans doute revoir Zelena dans la saison et c’est bien cool car elle commençait à me manquer.

— S05E16 Our Decay —

Hop, ça loupe pas. Hadès oblige Rumple a ouvrir un portail vers Storybrooke pour amener le bébé de Zelena aux Enfers. La sorcière et Belle étant à proximité, elles sont également aspirées. C’est vrai que les bons sentiments de Belle manquaient à saison 5b..

La vraie surprise de cet épisode est de découvrir le passé commun de Zelena et Hadès et surtout le début de leur romance. D’ailleurs, si ce dernier a amené sa fille aux Enfers, c’était pour l’éloigner des gentils afin de la rendre à son amoureuse. C’est également pour cela que son royaume ressemble à Storybrooke, il voulait lui donner ce que sa soeur avait.

— S05E17 Her Handsome Hero — 

Belle retrouve Gaston, elle veut l’aider, lui veut tuer Rumple, il meurt et nous on S’EMMERDE.

— S05E18 Ruby Slippers —

Ruby, le Chaperon Rouge, était avec Mulan au pays d’Oz à la recherche de sa meute. C’est là qu’elles ont rencontré Dorothy. Et si Ruby se retrouve maintenant aux Enfers, c’est qu’elle a suivi Zelena pour qu’elle lui dise, ce qu’elle a fait à Dorothy. La sorcière lui dit qu’elle l’a endormi avec le sort de sommeil profond que seul un baiser d’amour peut annuler. Comme la jeune fille du Kansas n’a plus personne, elle est condamnée à rester endormie pour l’éternité. Finalement, Ruby comprend avec l’aide de Snow White (oui, ok, elle n’est pas toujours inutile) qu’elle l’aime. Elle utilise donc les souliers rouges de Dorothy pour retourner auprès d’elle, emmenant au passage Snow (Charming a pu échanger sa place aux Enfers avec elle grâce à Hook) pour qu’elle puisse rentrer à Storybrooke après.

Ruby embrasse Dorothy qui se réveille. C’est le premier baiser entre deux femmes de la série et c’était super bien amené, même si un peu obvious dans le déroulé de l’épisode mais c’est naturel, ils n’ont font pas des tonnes, personne n’ait étonné, c’est cool.

Pour protéger son bébé à venir, Belle utilise aussi le sort de sommeil pour que Hadès ne puisse pas le prendre, ce qui devrait laisser le temps à Rumple de trouver une solution

C’est après cet épisode que j’ai décidé d’arrêter la série. Sans grande surprise, je ne vois pas ce qui m’avait fait craquer car il y a eu des épisodes bien pires avant. Certes, la série n’est pas toujours géniale, on frôle souvent le ridicule dans les situations ou les dialogues mais rien de réellement mauvais. En fait, les vraies raisons de mon abandon étaient clairement la lassitude et le désespoir semaine après semaine de ne plus retrouver la qualité des débuts mais comme souvent après une longue pause, c’était (malgré mes vilains commentaires pleins d’ironie et de mauvaise foi) plutôt sympa de s’y remettre.

— S05E19 Sisters —

Le plan d’Hadès se révèle enfin. Il veut aller à Storybrooke avec Zelena et sa fille en laissant les héros aux Enfers. Zelena n’a pas encore accepté ou refusé, elle espère le faire changer en le rendant moins méchant grâce à leur amour.

Regina avec l’aide de Hook libère Cora en espérant que celle-ci puisse lui faire entendre raison ou plutôt pour lui faire oublier l’existence d’Hadès avec une potion. Raté. Les deux soeurs sont sur le point de se battre (encore) mais Cora leur rappelle un souvenir qu’elles avaient oublié à cause de la magie, plus jeunes, elles s’étaient rencontrées et elles s’adoraient. Grâce à ça, cette petite famille de sorcières se réconcilie, ce qui permet à Cora de trouver la paix et à nous d’avoir une bonne dose d’émotion.

On peut dire ce qu’on veut de OUAT mais cette série sait très bien donner une seconde chance à ses vilains, c’est même tout le propos de la série. Elle est capable de nous les faire aimer bien plus que les gentils et c’est pour eux que l’on souhaite le plus une fin heureuse. Honnêtement, je me fous de ce qui peut arriver à Snow, David, Emma, Henry ou Hook (ça a beau être un vilain, il est devenu aussi boring que les héros). Ce qui m’a fait reprendre la série et me fera aller jusqu’au bout, c’est de connaitre le destin de Regina, Zelena et Rumple.

— S05E20 Firebird —

Hadès s’allie aux héros pour sauver Zelena enlevée par Rumple et Peter Pan pour forcer le dieu des Enfers à rompre le contrat le liant à Rumple. En échange de leur aide, il accepte de tous les laisser partir. Zelena est sauvée, elle et Hadès s’embrassent le libérant de sa malédiction l’obligeant à rester aux Enfers. Il va ainsi pouvoir aller à Storybrooke avec tout le monde. Petit détail qui reste à régler, Hook est mort depuis trop longtemps, Emma ne peut donc pas partager son coeur avec lui.

Promesse, espoir, mensonges et trahison.

Hadès ne veut pas qu’ils quittent les Enfers. Tout l’épisode ne sert qu’à leur faire perdre du temps pour qu’ils ne puissent pas franchir le portail vers Storybrooke qu’il a ouvert avant minuit. Il veut juste partir avec Zelena et sa fille. Bien sûr, ils réussissent à partir à temps, sauf Hook qu’Emma doit se résoudre à abandonner là…

9 épisodes pour ne pas sauver Hook, ça fait quand même beaucoup !

Chose qui mérite d’être soulignée, les flashbacks de cet épisode étaient très bon. C’était bien de découvrir encore un peu plus le passé d’Emma avant Storybrooke, pourquoi elle est devenue chasseuse de primes et d’où vient sa fameuse veste en cuir rouge.

Moi devant les explications et facilités de type « It’s Magic »

— S05E21 Last Rites —

Le Roi Arthur s’échappe de la prison où il était surveillé par Mérida et Dormeur mais il n’a pas le temps de profiter longtemps de sa liberté puisqu’il croise Hadès qui le tue aussitôt sans doute pour nous rappeler au cas où on l’ait pas bien compris qu’il est trop méchant et qu’il n’a pas du tout changé… Tout ceci permet de préparer la suite, le Roi débarque aux Enfers et Hook le convainc de l’aider à trouver un moyen de vaincre Hadès. Ensemble, ils retrouvent les pages manquantes du livre de contes et les remettent à leur place, ce qui fait que les pages apparaissent aussi dans le monde des vivants donnant aux héros la solution pour tuer Hadès, utiliser le Cristal de l’Olympe.

Le quoi? Le Cristal de l’Olympe, item dont on n’a jamais entendu parlé mais que Hadès a justement pris avec lui…

Hadès continue de manipuler Zelena pour lui faire croire qu’il veut seulement les protéger. Regina et Robin essayent de reprendre sa fille mais Hadès utilise le Cristal sur le voleur, il meurt et son âme détruite (pas de paradis ou d’enfer pour lui, juste le néant). Zelena en découvrant tout ça comprend que son amoureux n’a pas changé et elle retourne le Cristal contre lui. Fin du chapitre Hadès.

Ils enterrent Robin. Regina est triste. Pas moi. Zelena prénomme sa fille Robyn. Emma est triste d’avoir perdu Hook. Pas moi. Mais énième retournement de situation, puisque Hook a participé à la destruction d’Hadès, Zeus le récompense en lui redonnant la vie. Mouais.

— S05E22 Only You —

Rumple a récupéré un fragment du Cristal de l’Olympe qu’il veut utiliser pour voler toute la magie pour réveiller Belle. Henry lui a un autre plan, il vole le Cristal et part à New-York avec Violet pour essayer de trouver comment détruire toute la magie car elle a fait trop de mal autour de lui. No shit, Sherlock.

Henry ignore que si il détruit toute la magie de ce monde, Storybrooke créée par la magie sera aussi détruite et avec elle, tous ses habitants. Au cas où, Emma et Regina échouent à le retrouver à temps, Zelena aide les héros à faire partir tous les habitants vers la Forêt Enchantée mais à la fin, quelque chose déconne et Zelena, Show, Charming et Hook sont projetés dans un tout autre royaume et capturés par Mister Hyde. Ce dernier utilise la baguette de Zelena pour faire venir à lui la boîte de Pandore où est enfermée Belle afin d’obliger Rumple à lui obéir.

Les petites discussions entre Emma et Regina sur Henry, le retour de Hook, la perte de Robin et la peur de Regina de redevenir méchante étaient le gros point fort de cet épisode.

— S05E23 An Untold Story —

Zelena, Show, Charming et Hook se trouvent donc au Pays des Histoires Secrètes, un royaume où tous les habitants ont fui quelque chose ou quelqu’un et où leurs histoires sont arrêtées. Sur le papier, c’est une très bonne idée pour renouveler un peu OUAT en y ajoutant de nouveaux personnages mais j’ai un gros doute sur le fait d’ajouter des personnages hors contes de fée comme Jekyll et Hyde. Tout ça risque de devenir un bon gros bordel.

Grâce à son nouveau sérum et aidé par les héros, Jekyll se sépare de Hyde.

Henry parvient à détruire toute la magie du monde contenu dans le Cristal de l’Olympe sans savoir que sa famille est bloquée dans un autre royaume. Tout semble perdu mais il réussit à convaincre des dizaines de new-yorkais.es que la magie existe ce qui est suffisant pour la faire réapparaitre dans ce monde et permet à Hook, Zelena, Charming et Jekyll de traverser un portail et de revenir auprès d’Emma et des autres… Je crois que c’était la pire scène de cette saison et peut-être même de la série. Sans déconner, le monologue d’Henry était digne des plus mauvais monologues des téléfilms de Noël de M6.

Après tout ça, Regina utilise également le sérum de Jekyll pour se séparer de sa mauvaise partie, Evil Queen et la détruire. Rumple de son côté utilise ses pouvoirs pour faire venir Hyde et les habitants du Pays des Histoires Secrètes à Storybrooke pour la saison 6. Evil Queen sera aussi de la partie car elle a bien évidemment survécu ^^

— Bilan de la demi saison —

Je me suis bien moqué mais en toute honnêteté, à quelques rares occasions, je ne me suis pas spécialement ennuyé devant cette saison 5b et elle était parfaite pour reprendre la série après une si longue pause. Le monde des Enfers reprend les lieux connus de Storybrooke, on y croise beaucoup d’objets ou de personnages des précédentes saisons et tout ceci permet de faire sans cesse référence à d’anciennes intrigues. C’est un peu comme un gros best-of de la série et c’est génial pour se rafraichir la mémoire.

Par contre, je persiste. La série continue sur la même lancée et perverti de plus en plus son idée de départ. Mélanger tous les contes fonctionnait super bien dans les 3 premières saisons mais ensuite, ils ont voulu absolument tout interconnecter (l’arbre généalogique de ce pauvre Henry donnerait mal au crâne à n’importe qui), ils ont rajouté des histoires Disney plus récentes (oui, je sais, à la base, c’était aussi des contes mais foutre La Reine des Neiges en saison 4, c’était l’équivalent télé du putaclic), les légendes arthuriennes et maintenant, on part sur des personnages de la littérature fantastique avec Jekyll et Hyde. Ce bon vieux Docteur Frankenstein était déjà présent mais son personnage n’était pas régulier alors que ces deux-là semblent partis pour être essentiels à l’intrigue principale de la saison 6 et ça m’inquiète un peu…

Note : 5/10

7 réflexions au sujet de « [Épisode par épisode] Once Upon a Time – Saison 5b »

  1. shiplisso

    Le filtre orange dégueulasse qui m’a fait saigner des yeux tant je n’en pouvais plus et la scène de la fontaine à New-York font partie de mes plus mauvais souvenirs de seriephiles… Je me demande encore pourquoi j’ai subi tout ça. J’ai adoré ton article du coup, ca me rappelle quand j’essayais de trouver du positif pour mes critiques 😂 qu’est-ce que c’était mauvais cette saison 5 ! La bonne nouvelle, c’est que tu as passé le pire de la série désormais… 😅 Bon visionnage de la suite 😀

    J’aime

    Répondre
  2. F-de-Lo

    Je n’ai jamais regardé Once upon a time, sauf peut-être le pilote qui ne m’avait pas convaincue. Selon moi, les crossovers comme ça sont assez casse-gueules. Pourtant, je me suis surprise à lire ton article en entier car j’aime beaucoup comme c’est tourné, ahah. C’est peut-être aussi drôle quand on ne sait pas foncièrement de quoi tu parles. Mais ça soulève une réflexion importante. En dehors de quelques exceptions, sur le long terme, toutes les séries ne sont-elles pas destinées à se « parodier » ? Vous avez 4h. :p

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Shin Niko Auteur de l’article

      Elles se parodient uniquement si elles refusent d’évoluer et de tenter de nouvelles choses. Pour certaines séries, ce n’est pas forcément gênant, ça installe une routine pas désagréable (c’est ce que font la plupart des séries procédurales) mais pour moi, ça devient un problème lorsqu’on veut nous faire croire que « cette saison sera totalement différente des autres » alors qu’on y revoit la même chose. J’ai l’impression d’être pris pour un con.

      En tout cas, merci d’avoir tout lu. Quel courage ! Je suis content que ça t’ait plu et si tu es motivée, il me reste deux saisons à critiquer donc tu auras encore de la lecture plus tard XD

      Aimé par 1 personne

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s