[Épisode par épisode] Once Upon a Time – Saison 6a

Écrire un article Épisode par épisode sur la seconde moitié de la saison 5 de Once Upon a Time était plutôt sympa à faire même si ça m’a pris un peu de temps. Par contre, avec le recul, pas sûr que ce soit la meilleure des idées que j’ai eu car maintenant pour rester cohérent, je dois faire la même chose pour les saisons 6 et 7…

Bon pour que ce soit un peu plus digeste pour vous (et surtout pour moi), j’ai décidé de séparer les articles sur les saisons en deux. Parce que même si elles sont parfois courtes, 22 reviews d’un seul coup, ça peut faire un poil long :p

— S06E01 The Savior —

La saison débute à Agrabah où l’on découvre un Aladdin mal en point. Il se cache de Jafar qui le retrouve pourtant juste pour apprécier le fait de le voir ainsi et lui dire que lui comme tous les Sauveurs sont condamnés à souffrir. Ok, on a la trame principale de la saison, Emma va avoir les mêmes tremblements qu’Aladdin.

Puisque Rumple a donné Storybrooke à Hyde, ce dernier fait venir un dirigeable avec la plupart des habitants du Pays des Histoires Secrètes, ça laisse présager plein de nouvelles intrigues avec de nouveaux personnages et je dois bien avouer être curieux (et un peu inquiet) de ce qu’ils vont nous sortir.

Rumple se rend au temple de Morphée pour voyager dans les rêves de Belle et essayer de la réveiller. Ça nous permet un petit retour au temps de La Belle et la Bête, époque où les deux personnages n’étaient pas si pénibles. Morphée se révèle être leur fils. Pourquoi ? Comment ? On en saura pas plus pour l’instant. Il souhaite juste que sa mère se réveille, qu’elle arrête de faire confiance à son père et qu’elle le quitte, ce qu’elle finit par faire. Enfin !

Dans OUAT, on est habitué aux flashbacks mais cette fois, on nous rajoute une petite vision du futur dans laquelle Emma se voit tuée par un.e ennemi.e tout de noir vêtu.e. Suspense !

Bon season premiere.

Petit point casting : je suis très content du choix d’Oded Fehr dans le rôle de Jafar, c’est un acteur que j’aime toujours voir le temps de quelques épisodes dans mes séries (Charmed, Covert Affairs, NCIS) et c’est bien qu’ils aient remplacé Naveen Andrews (Lost, Sense8), un autre acteur que j’aime bien mais qui n’était pas très convaincant en tant que Jafar dans Once Upon a Time in Wonderland.

Le point commun entre Charming, Snow et moi ? On regarde Regina de la même manière ❤

— S06E02 A Bitter Draught —

Once Upon a Time a cette capacité à toujours surprendre (en bien ou en mal, ça c’est un autre débat). Là, par exemple même en sachant qu’avec le Pays des Histoires Secrètes on pouvait s’attendre à l’arrivée de personnages issus de la littérature, je pensais que ça allait surtout se limiter à la littératures fantastique. Raté puisque la série nous offre sa version du Comte de Monte-Cristo et ici, Regina l’avait engagé à l’époque de la Forêt Enchantée pour éliminer Snow et Charming en échange de la liste de tous ceux responsables de la mort de celle qu’il aimait et plus tard, c’est Rumple qui l’a incité à partir pour le Pays des Histoires Secrètes pour protéger le couple car il avait besoin qu’Emma vienne au monde…

Le fait que Rumple soit toujours plus ou moins lié au passé de tous les personnages est à la limite du ridicule.

Petit point casting : le Comte de Monte-Cristo est joué par Craig Horner alias Richard dans Legend of the Seeker et ça m’a fait plaisir de le revoir même si je ne l’ai découvert qu’il y a quelques mois et qu’il ne survivra pas à cet épisode…

— S06E03 The Other Shoe —

J’aime beaucoup ce début de saison. Essentiellement car il nous donne en même temps Regina et Evil Queen sans passer par les flashbacks. On a donc des scènes avec deux Lana Parilla en même temps et ça, c’est beau.

Hormis ça, l’histoire secrète de Cendrillon et sa demi-soeur était chiante…

— S06E04 Strange Case —

Nouveau look pour une nouvelle vie : Rumple se coupe les cheveux.

On a également le petit retournement habituel dans OUAT, le vrai méchant était celui qui passait pour un gentil. Ici, Jekyll se révèle être le pire des deux et il est la raison pour laquelle Hyde a vrillé le faisant passer de mec pas très sympa à gros enfoiré. Et là alors qu’ils étaient introduits en fin de saison 5 et présentés comme très importants pour la suite, la série se débarrasse de Jekyll et Hyde. Tout ça pour montrer que les deux moitiés d’une même personne sont liés, si l’une meurt, l’autre aussi et donc tuer Evil Queen reviendrait à tuer Regina 😦

L’accent anglais de Rebecca Mader n’est sans doute pas étranger à mon affection pour Zelena ❤

— S06E05 Street Rats —

Aladdin and Jasmine: Origins !

On connait déjà tous l’histoire et comme souvent, c’est dans le présent, à Storybrooke que c’est bien plus intéressant. Jasmine est à la recherche d’Aladdin, celui qui est supposé être le sauveur d’Agrabah. Emma et les autres essayent de l’aider à le retrouver pour essayer d’en apprendre plus sur la destinée des sauveurs et trouver une solution au problème d’Emma qui leur a enfin parlé de sa vision. Tout ça grâce à Evil Queen qui l’a convaincu en se faisant passer pour Jiminy Cricket en espérant foutre la merde dans le petit groupe.

Aladdin s’est fait passer pour mort mais il est bien vivant et il avoue à Emma qu’il a utilisé les Ciseaux du Destin, un objet magique capable de couper le fil liant une personne à son destin. Ils les lui donnent pour qu’elle puisse faire pareil si elle le souhaite et avoir une vie normale sans avoir à risquer sans cesse sa vie. De peur de les utiliser ou que quelqu’un les utilise contre elle, elle charge Hook de s’en débarrasser… Of course, il les garde.

Tout ceci est sans importance à côté de la meilleure scène de l’épisode et de ce début de saison : Evil Quenn et Zelena s’offrant un moment entre filles pour une petite manucure et quelques potins/confessions 😀

Nemo, joué par Faran Tahir, un habitué des seconds rôles que j’aime toujours retrouver dans une série

— S06E06 Dark Waters —

En séparant Regina et Evil Queen, on aurait pu penser que les scénaristes fassent de cette dernière une sorcière encore plus méchante qu’avant mais la bonne surprise est que séparer de tous les bons côtés de Regina, elle accepte totalement sa noirceur et elle en devient hyper joviale, c’est une méchante heureuse de faire le mal et j’adore cette version du personnage ^^

Dans l’épisode précédent, on avait une super scène et là, comme pour compenser, on nous donne une scène très gênante : Evil Queen qui embrasse Rumple… Pourquoi ???

Puis pour continuer avec les personnages de romans, maintenant on a le droit au Capitaine Nemo qui a donc connu Hook avant, lorsqu’il cherchait encore à se venger de Rumple. Association étrange sur le papier mais qui au final fonctionne bien.

— S06E07 Heartless —

Evil Queen lance son plus beau chantage contre Snow et Charming. C’est très efficace.

Soit le gentil couple lui offre le coeur qu’il partage, soit elle empoisonnera toute la ville. N’ayant pas le choix, ils se rendent mais alors qu’Evil Queen tient littéralement sa vengeance dans le creux de ses mains, elle préfère leur lancer un nouveau sort de sommeil. Lorsque l’un.e sera réveillé.e, l’autre sera endormi.e… Oui, c’est cruel. Ils ne pourront plus être ensemble mais c’est surtout bien con puisqu’elle pouvait enfin les tuer sans que personne ne puisse l’en empêcher, alors que là, ça va juste les ralentir et encore plus les motiver à trouver un moyen de se débarrasser d’elle. Bref, difficile de prendre les méchants et les scénaristes au sérieux dans ce genre de série lorsqu’ils ne vont pas au bout de leurs plans.

— S06E08 I’ll Be Your Mirror —

Le sort de sommeil que supportent Snow et Charming permet un très chouette début d’épisode avec un montage avec écran séparé de leur nouveau quotidien, un peu comme si ils vivaient une relation à distance. C’était bien fait.

Regina et Emma veulent piéger Evil Queen dans la dimension derrière les miroirs mais elle y a pensé avant et elle retourne sans soucis le piège contre elles, ce qui lui permet de prendre la place de Regina et de dire à tout le monde qu’Emma est partie à new-York à la recherche du Dragon, puissant sorcier qui pourrait les aider, lui aussi coincé dans cette dimension. Seul Hook et Henry ont des doutes mais alors que le premier est vite mis KO, c’est le second qui aide ses mères à sortir de là. Le plus drôle dans tout ça est qu’au départ Emma ne voulait pas qu’Henry s’en mêle et surtout elle ne voulait pas qu’il joue l’appât (ce qu’il fera quand même) alors que quelques semaines plus tôt, elle l’avait embarquée avec elle pour un road trop à travers les Enfers. Merci pour la cohérence.

Ah oui, pendant ce temps, l’intrigue autour de Jasmine et Aladdin à la recherche d’Agrabah continue et moi je continue de m’en foutre. On a vu Jafar deux fois depuis le début de la saison alors que c’est lui le plus intéressant dans toute cette histoire…

Il sert pas à grand chose dans l’épisode mais ça m’évite de remettre Regina :p

— S06E09 Changelings —

Tous les épisodes centrés sur Belle sont chiants (j’exagère à peine) parce que Belle est un personnage chiant (j’exagère pas du tout) mais étonnement là ça passe plutôt bien. Evil Queen utilise une potion pour accélérer la grossesse de Belle afin qu’elle accouche et surtout qu’elle en veuille à Rumple en pensant que cela venait de lui. Le petit Gideon, futur Morphée, né et Belle demande à la Fée Bleue de l’emmener pour le mettre à l’abri loin de Rumple.

En vrac : Evil Queen est prête à tuer Zelena parce que Rumple lui a demandé, Regina est prête à sacrifier pour l’en empêcher, Aladdin devient le nouveau génie de la lampe et Emma met la main sur l’épée qui la tue dans sa vision. Bref, beaucoup de choses se mettent en place pour l’épisode suivant qui sera le dernier avant la pause hivernale.

Petit point casting : Jaime Murray (Dexter, Warehouse 13, Defiance) dans le rôle de la terrible Fée Noire qui se révèle être la maman de Rumple ! Putain de famille !

— S06E10 Wish You Were Here —

Ce mid-season commence par une petite confrontation entre Emma et Evil Queen. Cette dernière provoque la Sauveuse qui sous le coup de la colère utilise l’épée qu’elle vient de trouver et blesse la Reine au visage. Double surprise, cela n’affecte pas Regina alors qu’elles sont liées et la magie de Reine ne lui permet pas de se soigner tout de suite. Bref, cette épée censée être celle qui tuera Emma est aussi capable de vaincre Evil Queen et s’ils n’avaient pas déjà revisité les légendes arthuriennes dans OUAT, j’aurais parié que cette épée était Excalibur XD

Rumple est très remonté contre Evil Queen car à cause d’elle, Belle le déteste encore plus qu’avant. Il a bien l’intention de lui faire payer mais pas tout de suite quand elle est en face de lui, non ça attendra plus tard. Pourtant vu l’étendue de ses pouvoirs, ça ne lui prendrait pas très longtemps pour la détruire ou l’expédier dans un monde terrifiant… On revient à ce que je disais pour l’épisode 7, les méchants ne peuvent pas être pris au sérieux puisqu’ils ne font pas ce qu’ils disent.

Evil Queen met la main sur la lampe du génie Aladdin et utilise son premier voeu pour souhaiter que Emma ne soit jamais devenue la Sauveuse. Résultat, Emma se retrouve dans une réalité alternative où elle a grandi dans la Forêt Enchantée avec ses parents qui ont vieilli, elle est une gentille princesse et Henry est sur le point d’être fait chevalier de la cour. Ce souhait n’a pas d’incidence sur le reste des habitants de Storybrooke, pour eux, Emma a simplement disparu au moment où Aladdin a exaucé le voeu. Evil Queen n’a pas réécrit l’histoire et elle a juste dégagé Emma pour être tranquille.

Regina et Evil Queen sont la même personne, Regina peut donc elle aussi utiliser un voeu. Elle demande donc à être envoyé au même endroit qu’Emma sauf que contrairement à elle, elle garde ses souvenirs et se retrouve devant des gens la prenant pour la Reine vaincue il y a des années avant la naissance d’Emma. Toute la partie où Regina retrouve une Emma toute adorable très semblable à la jeune Snow White sifflotant « un jour, mon prince viendra » et où elle croise Snow et Charming vieux est absolument géniale. C’est même très drôle 😀

Les réactions de Regina sont géniales dans cet épisode.

Pour qu’Emma redevienne elle-même, elle doit se rappeler qu’elle est la Sauveuse et pour ça, il lui faut une ennemie à vaincre. Regina rejoue donc son rôle d’Evil Queen pour la faire réagir mais c’est loin d’être une réussite, Princesse Emma étant bien trop gentille pour se battre. Même la mise en scène de l’exécution de ses parents ne suffit pas et finalement, c’est de voir Henry essayer de tuer Regina qui réveille la Sauveuse. Emma qui sauve Regina alors qu’elle n’a pas sauvé ses parents. Les fans du ship Swan Queen ont dû être ravis. Moi aussi 🙂

Alors que Regina et Emma sont sur le point de repartir pour Storybrooke, elles sont attaquées par Robin qui veut les voler. En voyant ça, Regina bloque totalement et le portail qu’elles avaient ouvert se referme avant qu’elles puissent traverser.

Pendant, ce temps à Storybrooke, l’homme en noir de la vision d’Emma débarque, transforme Evil Queen en serpent puis l’on découvre qu’il s’agit de Gideon, le fils de Rumple et Belle qui a été enlevé bébé par la Fée Noire. En écrivant ça, je me rends compte qu’à aucun moment, je ne me suis demandé pourquoi il était déjà adulte, même dans le season premiere :p En tout cas, c’est un joli cliffhanger pour la suite de la saison.

Cet épisode était vraiment excellent. Comme quoi OUAT peut encore proposer de très bonnes choses. Seulement petit défaut de l’épisode, le retour de Boring Robin mais ça c’est un avis très personnel :p

— Bilan de la demi saison —

Il s’est passé beaucoup de choses dans cette première moitié de saison. On passe d’un.e méchant.e à l’autre (Hyde, Evil Queen, l’homme en noir) et d’une intrigue à l’autre (le Pays des Histoires Secrètes, Agrabah, les deux Regina, le bébé de Belle), tout se mélange, c’est comme d’habitude un peu bordélique mais dans l’ensemble, ça fonctionne bien et sans difficulté, bien mieux que dans les saisons 4 et 5.

La suite arrivera… je sais pas trop quand car je n’ai pas encore commencé à mettre au propre mes notes mais je vais essayer de publier ça avant la fin du mois et après ça, je regarderai enfin la saison 7 ^^

2 réflexions au sujet de « [Épisode par épisode] Once Upon a Time – Saison 6a »

  1. F-de-Lo

    Et voici la fameuse suite de ton avis sur la série. Je maintiens que c’est une expérience tout à fait ludique de lire cela sans regarder la série. J’ai bien souri quand j’ai vu que… Le fucking Comte de Monte-Cristo rejoignait cette panoplie de personnages tirés de contes, ahah.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Shin Niko Auteur de l’article

      Quand j’ai vu Monte-Cristo j’étais partagé entre le rire, le facepalm et le plaisir de revoir l’acteur. Il n’y a que OUAT pour faire cet effet 😀
      Il m’arrive aussi de lire des critiques totalement spoilantes sur des séries que je regarderai jamais ou que j’ai abandonné comme celles du Arrowverse comme pour me confirmer que c’était la bonne chose à faire XD

      Aimé par 1 personne

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s