[Épisode par épisode] Once Upon a Time – Saison 6b

Seconde partie de l’article publié mardi dernier !

— S06E11 Tougher Than the Rest —

Gideon, le fils de Belle et Rumple, est donc celui qui tue Emma dans sa vision. Si il veut la tuer, c’est pour récupérer son pouvoir et ainsi devenir à son tour un Sauveur afin de libérer le peuple d’un autre royaume… Ok. C’est pas du tout bancal comme plan…

Emma et Regina, toujours coincées dans la Forêt Enchantée alternative, vont rendre visite à Pinocchio pour qu’il leur fabrique une armoire magique similaire à celle créée par Geppetto dans le passé pour leur permettre de retourner à Storybrooke. Pendant que Pinocchio et Emma partent à la recherche des ressources nécessaires à la fabrication de la dite armoire, Regina va voir Robin. D’ailleurs, contrairement à tous les autres personnages et sans explication, Robin lui n’a pas vieilli, il est tel que Regina l’a toujours connu…

It’s Magic !

Après un petit tour en forêt et la drôle de rencontre avec Old Hook, l’armoire est prête, Emma et Regina peuvent repartir. Regina ramène un petit souvenir de ce voyage, New Robin. Bah oui, ça aurait été dommage de ne pas trouver un moyen de faire revenir le personnage.

L’affrontement de la vision peut enfin avoir lieu mais Emma gagne assez facilement et brise l’épée de Gideon qui s’enfuit. Ah ok ! Tout ce teasing pour ça alors ?

— S06E12 Murder Most Foul —

Charming enquête sur la mort de son père survenue il y a longtemps avant la première malédiction. Il demande de l’aide à Hook qui est une sorte de spécialiste de la traque et de la vengeance puisque pour rappel, il a toujours voulu tuer Rumple et… il n’a jamais réussi. Oups. Mais ça arrange bien Hook car il veut demander Emma en mariage mais avant ça, il espère avoir la bénédiction de Charming et comme il n’est pas sûr de l’avoir, l’aider pourrait bien lui donner l’occasion de prouver qu’il est bien devenu quelqu’un de digne pour Emma.

Cette scène XD

Le père adoptif du frère jumeau de Charming est responsable de la mort de leur père. Il est prêt à le tuer mais Hook l’en empêche lui rappelant que la vengeance n’apporte jamais rien de bon. Un peu plus tard, Hook lui demande sa bénédiction pour épouser Emma et il lui donne avec plaisir. Sauf qu’on est dans OUAT, alors pour rajouter du drama et faire une saison de 22 épisodes en allongeant certaines intrigues, Hook comprend qu’en réalité, c’est lui qui a tué le père de Charming, ce qui peut tout changer pour lui et Emma.

— S06E13 Ill-Boding Patterns —

L’épée de Gideon est celle de Beowulf, héros de légende qui comme à peu près tout le monde a déjà croisé la route de Rumple. C’est donc l’occasion de replonger encore dans le passé de ce dernier et pour le père de faire la leçon à son fils dont le plan est de faire le mal (tuer Emma pour obtenir ses pouvoirs de Sauveuse) dans le but de faire le bien (vaincre la Fée Noire). Le genre de choses que Rumple a tenté plusieurs fois sans grand succès.

On apprend (?) que Rumple est devenu le Ténébreux pour pouvoir arrêter à lui seul la première guerre contre les Ogres, devenir un héros, rendre fier son premier fils, Neal, à qui il a promis ensuite de ne plus utiliser la magie noire. Malgré ça à cause de son apparence et de ses pouvoirs, les villageois ne lui font pas confiance mais Neal veut leur prouver que son père peut être un véritable héros, il le pousse donc à aller sauver des soldats prisonniers des ogres. Pour qu’il ne soit pas tenté d’utiliser ses pouvoirs, Rumple confie la dague qui permet de le contrôler à son fils et ils partent tous les deux à l’aventure. Tout ceci n’est qu’un piège tendu par Beowulf qui n’accepte pas que le Ténébreux soit un tant soit peu considéré comme un gentil. Déçu et en colère, c’est finalement Neal qui succombe à la facilité et utilise la dague pour obliger son père à tuer Beowulf alors qu’il ne voulait pas.

Plus tard, Rumple fait boire une potion à Neal pour lui faire oublier tous ces événements. C’est donc en partie pour ça que son fils a commencé à le détester et à le considérer comme un vilain alors que c’était lui le responsable… Je suis très septique concernant cette envie des scénaristes de réécrire encore l’histoire de Rumple. Le fait que ce soit un lâche qui a choisi la facilité des ténèbres et fait de nombreuses erreurs est suffisant pour en faire un bon méchant en quête de rédemption, pas besoin d’en faire dans le passé un héros tragique prêt à tous les sacrifices pour les siens.

Dans le présent, Rumple est encore prêt à se sacrifier pour que Gideon n’assombrisse pas son cœur en faisant le mal. Il vole donc la magie de la Fée Bleue pour réparer l’épée de Beowulf la plongeant dans le coma.

De son côté, Hook après une longue journée de réflexion et de rhum prend son courage à une main pour dire la vérité à Emma au sujet du père de Charming. Sauf qu’entre temps, elle est tombé sur la bague qu’il comptait lui offrir et elle lui coupe la parole avant qu’il puisse se confesser. Pris au dépourvu, il lui dit qu’il veut l’épouser et zappe toute la partie « vérité » pour passer directement à la demande.

C’est nul. Le potentiel « émotion » de cette demande en mariage est gâché par ce secret car on sait très bien que ça finira par retarder le mariage comme si les personnages et le public ne pouvaient pas avoir un petit moment de repris au milieu de tout le drama :/

— S06E14 Page 23 —

Oh le petit retour de Rose McIver dans le rôle de la Fée Clochette qui fait plaisir ^^

(Note à moi-même : regarder la dernière saison de iZombie.)

Les choses sont allées très vite. Emma découvre la vérité au sujet de Hook et du père de Charming. Sans surprise, plus que les faits, elle lui reproche surtout de ne pas lui avoir dit la vérité et de ne pas lui avoir fait confiance. Elle lui rend sa bague. Hook, tout triste, décide de suivre le Capitaine Nemo et son équipage qui souhaitent partir de Storybrooke.

Evil Queen utilise les Ciseaux du Destin pour couper le lien qu’elle partage avec Regina. Maintenant, la mort de l’une n’entrainera pas la mort de l’autre. Elles s’affrontent et Regina prend le dessus, elle a alors l’occasion de tuer Evil Queen mais elle s’y refuse car elle se reconnait toujours en elle. Regina mélange leurs coeurs afin qu’il y ait autant de bon que de mauvais en chacune d’elle. Ensuite, elle demande à Henry d’aider la Reine à trouver sa fin heureuse. Evil Queen qui n’est donc plus si Evil que ça, s’excuse auprès de Snow, fait ses adieux à tout le monde, Henry l’appelle même Maman ❤ et puis avec la plume de l’Auteur, il l’envoie dans un autre monde où elle retrouve New Robin qu’elle avait renvoyé chez lui. On peut donc supposer qu’ils auront leur fin heureuse ensemble.

Toute cette intrigue autour des deux Regina était tellement plus intéressante à suivre que la romance entre Emma et Hook, New Robin, Gideon ou encore la malédiction de Snow/Charming. Les scénaristes ne pouvaient pas trouver meilleure ennemie à Regina qu’elle-même et la résolution de cet affrontement était parfait pour permettre à Regina d’avancer en s’acceptant et en se pardonnant enfin, chose qu’elle n’avait jamais fait jusque là. Maintenant on peut dire que sa rédemption est complète.

Lorsque Hook apprend tout ça, cela lui redonne de l’espoir et il est prêt à retourner auprès d’Emma mais il est à bord du Nautilus lorsque Gideon apparait pour envoyer le sous-marin dans un autre royaume. Ne le voyant pas revenir, Emma pense que Hook l’a abandonné.

— S06E15 A Wondrous Place —

Emma dit à Charming que Hook est parti et qu’il est responsable de la mort de son père. Charming réagit comme on pouvait s’y attendre, un peu contrarié mais surtout triste pour sa fille. Pour aider Emma, Regina lui propose une soirée entre filles avec elle et Snow. Cela donne une super scène avec une Snow un peu bourrée qui défie une bande de vikings au lancée de couteaux dans un bar et j’avoue que ça faisait bien longtemps que j’avais pas autant aimé une de ses scènes XD

Pour retourner à Storybrooke, le Nautilus a besoin du sang d’un Kraken. Hook et Nemo partent en chasse et tombent sur Jasmine et Aladdin.

Nouveau plan pour Hook : accompagner ces deux-là à la recherche de Jafar, capable de voyager à travers les royaumes et seul à savoir ce qui est arrivé à Agrabah. Cet épisode permet donc de clôturer cette intrigue toute nulle et normalement on ne devrait plus voir Jasmine, Aladdin et Jafar dans la série. Quel soulagement. Bon, on a tout de même eu droit au retour d’Ariel, la petite sirène et grâce à elle, Hook a pu envoyer un message à Emma pour lui dire que c’est Gideon le responsable de son départ de Storybrooke.

Nouvelle difficulté pour le couple : Gideon s’est fait passer pour le barmaid et en se confiant à lui, Emma a versé quelques larmes qu’il a pu récolter pour créer une nouvelle malédiction (merci de vous reporter au gif de Bob l’éponge), dorénavant Hook ne pourra plus communiquer avec Emma et ne pourra plus jamais revenir, sauf si elle accepte de tuer la Fée Noire à la place de Gideon.

— S06E16 Mother’s Little Helper —

On découvre enfin le passé de Gideon avec le Fée Noire. Entre emprisonnement, torture psychologique et sans doute physique, elle en a fait son bras droit mais lorsqu’il a commencé à se rebeller, elle lui a pris son coeur et elle le contrôle depuis. Tuer Emma pour imprégner l’épée de Beowulf de son pouvoir fait parti de son plan pour ouvrir un passage et s’échapper définitivement du royaume dont elle est prisonnière. Grâce à Gideon et une araignée géante, Emma frôle la mort et cela suffit à permettre à la Fée Noire d’arriver à Storybrooke.

Henry commence à vivre des phases de transe durant lesquelles il écrit tout un tas de signes étranges. D’après, Isaac, l’ancien Auteur cela vient justement de sa condition d’Auteur et cela annonce que l’histoire de Storybrooke entre dans son dernier chapitre, le combat final.

Dit comme ça, ça claque !

Pendant ce temps, Hook essaye toujours de rentrer mais à cause de la malédiction de Gideon, en prenant utilisant un haricot magique, il se retrouve au Pays Imaginaire pourchassé par les Enfants Perdus au lieu de revenir à Storybrooke.

— S06E17 Awake —

Les Enfants Perdus capturent Hook pour lui faire payer ce qu’il a fait à Peter Pan mais il est sauvé par Lily la Tigresse. L’espace d’un instant, j’ai cru que c’était Pocahontas, vu qu’il ne me semble pas qu’on l’ait déjà vu dans la série ^^’

Lily a une mission pour Hook, donner une moitié de baguette magique à la Sauveuse, seule arme capable de vaincre la Fée Noire. Petit quiproquo puisqu’elle lui demande ça sans savoir qu’Emma est la femme qu’il aime et qu’il cherche à rejoindre. Tout ça est bien pratique mais cela fait un peu avancer l’intrigue principale. Grâce à une boulette de Regina et Zelena mais surtout au sacrifice de ses parents (ils sont maintenant tous les deux plongés dans un sommeil sans fin), Emma parvient à ouvrir un portail jusqu’à Hook et à le ramener avec elle à Storybrooke où il lui donne cette moitié d’arme et refait correctement sa demande.

Regina a une nouvelle idée pour rompre la malédiction dont souffrent Snow et Charming (ils auront pas dormi longtemps, à peine le temps d’une bonne sieste). Puisque le sort fonctionne sur le principe de partage, elle propose que tout le monde en ville prenne un peu de la même potion pour partager le sort entre plusieurs dizaines de personnes (quand on les voit tous réunis, ils ont pas l’air plus de 20-30) diluant ainsi son effet au point de le rendre inefficace. Ça fonctionne. C’est beau. C’est un peu le pouvoir de l’amour et de l’amitié ❤ ❤

Je ne comprends vraiment plus le besoin de la série à continuer les flashbacks. Hormis de rares fois, la plupart du temps cela ne sert qu’à rajouter une énième couche totalement inutile au passé des personnages ou à sur-expliquer ce qui se déroule dans le présent.

— S06E18 Where Bluebirds Fly —

La Fée Noire propose à Zelena de s’associer mais face à son refus, elle la menace elle et son bébé. C’est le genre de chose que n’apprécie pas la Méchante Sorcière de l’Ouest qui s’empresse d’aller la trouver dans la mine où elle se cache pour l’attaquer, persuadée de pouvoir la vaincre seule. Regina s’inquiétant pour sa grande soeur veut l’en empêcher mais elles finissent encore par s’engueuler. La Fée Noire profite de la situation pour provoquer un peu plus Zelena qui déchaine ses pouvoirs transformant ainsi tous les cristaux de magie blanche de la mine en cristaux de magie noire instables pouvant détruire toute la ville, exactement ce que voulait la Fée Noire.

Puisqu’elle est incapable de bosser en équipe, Regina demande à sa soeur de retourner faire chier les habitants du Pays d’Oz et de les laisser régler le problème qu’elle a causé. Zelena est prête à partir mais au dernier moment, elle décide de rester pour Regina et d’aider les héros en sacrifiant ses pouvoirs afin que la magie noire des cristaux soit désactivée. Ah bah c’est pas Rumple qu’aurait fait ça…

Cet épisode était l’occasion de rappeler que Zelena est le meilleur personnage de la série après Regina et certainement l’un de ceux qui a eu l’évolution la plus intéressante.

— S06E19 The Black Fairy —

On découvre maintenant la naissance de Rumple. En même temps, c’est à peu près la seule période de sa vie qu’on n’avait pas encore exploré. On apprend donc qu’à sa naissance, la Fée Bleue et Lily la Tigresse (à l’époque encore fée) se sont présentées devant ses parents (pour rappel la future Fée Noire et le futur Peter Pan) pour leur annoncer que ce bébé avait un grand potentiel magique et qu’il était amené à devenir le Sauveur oO

Rumple aurait donc dû un héros et non le Ténébreux. Avec le s06e13, je disais ne pas comprendre l’envie des scénaristes de présenter Rumple comme un héros tragique mais maintenant je vois mieux où ils voulaient en venir, tout ceci servait à préparer le terrain pour cette révélation. Comme quoi, finalement ils maitrisent un peu leur histoire :p

Après avoir appris que son fils doit devenir le Sauveur et que d’après une prophétie il mourra dans la bataille finale face à celui ou celle nait le même hiver que lui, Fiona manipule Lily la Tigresse pour devenir elle aussi une fée en espérant avoir assez de pouvoir pour trouver l’autre bébé de la prophétie. En voulant modifier cette prophétie, c’est finalement elle qui la rend possible car en cherchant toujours plus de pouvoirs pour protéger Rumple, elle assombri son coeur et le dernier jour de l’hiver, elle devient la Fée Noire, celle ayant une marque en forme de croissant de lune sur le poignet comme le disait la prophétie. Elle est devenue celle qui tuera le Sauveur dans la bataille finale. Ne pouvant se résoudre à l’idée de devoir tuer son fils dans le futur, elle utilise les Ciseaux du Destin pour changer le destin de Rumple qui ne deviendra jamais le Sauveur. Après ça, la Fée Bleue l’exila.

Je suis souvent critique avec l’histoire de Rumple car il est devenu au fil des saisons l’élément perturbateur qui justifie tout et n’importe quoi. On a besoin de connecter deux contes n’ayant rien en commun? Bah on prend Rumple pour faire le lien. On a besoin de transformer un héros en vilain, comment faire? Facile, c’est à cause de Rumple. On a besoin d’un nouvel objet magique sorti de nul part, comment faire? T’inquiètes, Rumple l’a dans sa boutique. On a besoin d’un retournement de situation pour étirer la saison, comment faire? Tu connais le chanson, Rumple change encore de camp pour compliquer l’intrigue. Etc. Etc.

Bref, Rumple sert à tout dans la série mais cet épisode, très bon d’ailleurs, rend presque logique cette façon qu’il a de sans cesse hésiter entre bien et mal.

— S06E20 The Song in Your Heart —

Avant d’arriver à cet épisode, j’avais totalement oublié qu’il y avait un épisode musical. Avoir une mauvaise mémoire a parfois du bon, quelle bonne surprise !!!

Les passages musicaux sont quasiment exclusivement dans les flashbacks. Snow, enceinte d’Emma, s’inquiète déjà beaucoup pour elle et de la malédiction que Regina ne va pas tarder à lancer, celle qui les enverra tous à Storybrooke. Une nuit, Snow fait le voeu que sa fille puisse avoir une fin heureuse et le lendemain tout le monde dans la Forêt Enchantée s’exprime en chantant.

Je parlais de bonne surprise mais je n’étais pas forcément convaincu après la première chanson de Snow et Charming, sans doute car j’ai un vrai problème avec la mièvrerie qui s’échappe de leurs bouches dès qu’ils l’ouvrent. Par contre le rock de Regina ou la chanson de pirates de Hook avec les chorégraphies et le jeu des acteurs, quelles merveilles ❤

Petit twist vers la fin. Toute cette journée pleine de chansons n’était pas dû au voeu de Snow mais à un sort de la Fée Bleue pour donner à Emma de quoi se protéger plus tard. En effet, la magie de toutes les chansons sera cachée dans son coeur jusqu’au jour où elle en aura besoin et d’ici là, tout le royaume aura oublié cette journée.

C’est justement aujourd’hui à Storybrooke que la Sauveuse a besoin de cette magie. La Fée Noire menace de lancer son sort noir durant le mariage d’Emma sauf si elle accepte de se sacrifier. Puisqu’elle refuse, elle fige Snow, Charming, Regina, Zelena et Hook pour la faire craquer et lui rappeler son enfance lorsqu’elle était seule.

Finalement, Henry découvre dans le Livre de Contes que toutes les chansons sont dans le coeur de sa mère et qu’elle doit les utiliser en chantant, ce qui lui permet de repousser la Fée Noire et de libérer ses proches.

Petit point Livre de Contes. Ce livre montre tous les événements qui ont déjà eu lieu, c’est l’un des artefacts les plus puissants de la série puisqu’il raconte toutes les histoires même celles oubliées par les personnages et à moins d’arracher une page, il n’est pas possible d’altérer son contenu, alors pourquoi la page où est écrite l’histoire du sort musical apparait comme par magie maintenant? Aucune magie ne devrait pouvoir faire ça. Ça n’a pas de sens ! Autre détail qui m’agace toujours un peu : après 6 saisons, Henry devrait le connaitre par coeur ce bouquin, il n’a rien d’autre à faire dans la série, il va même plus à l’école !

C’est comme dans Charmed avec le Livre des Ombres, je tique à chaque fois qu’une soeur dit qu’elle va le consulter, au delà de la saison 2-3, elles devraient savoir plus ou moins tout ce qu’il contient (sauf exception des formules apparaissant par magie plus tard). Ok, je sais que ça fait parti des éléments récurrents d’une série mais ce n’est pas logique. Au moins dans Buffy ou Supernatural, ils ont des centaines de livres à vérifier pour trouver une petite info.

Le mariage a lieu. C’est beau. Et la Fée Noire lance son sort noir…

— S06E21-22 The Final Battle —

Le sort semble avoir laissé tout le monde à Storybrooke mais personne ne se rappelle de leurs véritables identités et de tout ce qui s’est produit depuis toutes ces années. Personne sauf Henry mais il passe pour un gamin perturbé. Emma est internée en hôpital psychiatrique. Fiona a pris la place de Regina en tant que mère adoptive de Henry et maire de la ville. Quant à Regina, Snow, Charming, Zelena et Hook, ils ont été renvoyé dans la Forêt Enchantée où ils retrouvent Evil Queen, Jasmine et Aladdin.

Tous les royaumes magiques sont en train de disparaitre car Emma ne se souvient pas qu’elle est la Sauveuse malgré les tentatives d’Henry pour lui faire se rappeler. Après plusieurs retournements, Fiona est finalement tuée par Rumple qui surprise (non !) était réveillé. La malédiction est arrêtée et Emma retrouve la mémoire juste avant son combat final face à Gideon toujours obligé d’obéir aux derniers ordres de la Fée Noire. Tous les autres sont également de retour à temps pour assister au spectacle.

Le plan de la Fée Noire est parfait (sauf peut-être la partie où elle se fait tuer). Quelle que soit la conclusion de l’affrontement entre Emma et Gideon, les ténèbres gagnent. Emma doit juste gagner du temps pour que Rumple puisse retrouver le coeur de son fils afin d’annuler l’emprise qu’avait Fiona sur lui mais finalement elle renonce simplement à combattre et Gideon la transperce avec son épée. Le fait de se sacrifier ainsi et le baiser d’adieu d’Henry à sa mère annulent tout. Emma revient à la vie, Gideon redevient un bébé laissant à Rumple et Belle une seconde chance pour être de bons parents et tous les royaumes sont restaurés.

— Bilan de la saison —

Je suis finalement content d’avoir repris Once Upon a Time. Cette saison 6 était vraiment agréable à suivre avec les histoires d’Evil Queen et la Fée Noire, par contre j’oublierai volontiers celles de Hyde et de Jasmine/Aladdin. Le double épisode final est une conclusion parfaite pour la série. Toutes les histoires sont terminées, tout le monde a sa fin heureuse (ou son début heureux comme ils le répètent plusieurs fois). Il n’y a plus rien à raconter sauf que les producteurs aiment toujours tirer sur la corde même lorsque la moitié du casting principal annonce qu’elle veut arrêter et on a droit à un « quelques années plus tard » pour teaser la saison 7…

Les saisons de trop avec un gros changement de casting sont rarement bonnes mais après cette saison 6 meilleure que prévue, je suis curieux de voir ce qu’ils ont fait et ce que donne un Henry adulte en héros principal.

Note : 6,5/10

Cette deuxième partie de saison était riche en événements et j’avais beaucoup de choses à dire dessus. Cet article était donc un peu plus long que les précédents alors merci et bravo d’être arrivé jusqu’ici ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s