Charmed – Saison 3

J’ai mis en pause mon rewatch depuis le mois de mai et je ne pense pas le reprendre avant 2020 mais cet article trainait toujours dans mes brouillons et je tenais à le sortir avant janvier. Ça n’a déjà pas beaucoup de sens de le publier maintenant, 6 mois après avoir vu la saison mais attendre encore plus, ça serait carrément ridicule :/

— Mon avis —

La saison 1 était une très bonne introduction à l’univers et aux personnages. La saison 2, tout en instaurant des éléments importants de la mythologie, se cherchait encore un peu, elle essayait des choses et ce n’était pas toujours bon.

La saison 3, elle, confirme et exploite pleinement tout le potentiel de la série. La relation Piper/Léo passe un nouveau cap, Cole alias le meilleur personnage masculin de la série arrive enfin et avec lui plusieurs très bonnes sous intrigues de la série (sa relation avec Phoebe, son changement de camp, son désir de rédemption, etc.), le monde magique commence à s’ouvrir pour aller plus loin que le triptyque Sorcières/Démons/Anges, les pouvoirs des soeurs commencent à évoluer et même si ce n’était pas prévu au départ c’est la dernière saison du Pouvoir des Trois original. Tout ça fait simplement de cette saison la meilleure de la série. J’en suis convaincu, même sans avoir revu les suivantes.

Avis très bref mais que voulez-vous dire de plus, c’est très bon, c’est tout… puis après 6 mois, je n’ai déjà plus trop de souvenirs. Heureusement que j’avais fait une grosse prise de notes pour mes épisodes préférés sinon vous n’auriez pas grand chose à lire ^^’

Note de la saison : 8/10

— Mes épisodes préférés —

Cette fois, je n’ai pas pu choisir moins de 10 épisodes. Quand je dis que cette saison 3 est ma préférée, je ne plaisante pas :p

— S03E01 The Honeymoon’s Over —

À la fin de la saison 2, Piper décidait d’accompagner Léo pour rencontrer les Fondateurs et leur toucher deux mots sur cette règle interdisant à une sorcière et un être de lumière de rester en couple. La saison 3 reprend un mois plus tard, Piper n’est toujours pas rentré et n’a donné aucune nouvelles à ses soeurs. Phoebe s’inquiète et commence à penser qu’elle ne reviendra peut-être pas alors que Prue est plus confiante et est persuadé que tout va bien. C’est amusant, les rôles sont inversés, en saison 1, ça aurait été le contraire.

Première apparition de Cole Turner. J’avais oublié que sa couverture était d’être l’assistant du procureur et qu’aux premiers abords il était très semblable à Andy. Je ne me rappelais pas non plus qu’on nous montrait dès ce premier épisode qu’il est un démon. Par contre, j’adore toujours autant l’effet de sa téléportation, c’est tout con mais c’est le genre de petit détail qui participe au fait que j’adore ce personnage.

La demande en mariage de Léo est adorable de maladresse (il la fait dans la salle de bains juste après qu’elle l’ait surpris pendant qu’il répétait sa déclaration). Le début de leur histoire a eu quelques contrariétés en saison 2 avec le boulot de Léo, ses absences et Dan mais à partir de là les scénaristes vont s’éclater à rajouter toujours plus de problèmes… Mais en attendant, Piper accepte sa demande à la fin de l’épisode ^^

— S03E03 Once Upon a Time —

Pendant que Piper fait la grève de la magie pour montrer aux Fondateurs qu’elle en a marre de leur attitude envers elle et Léo, ses soeurs retrouvent leurs âmes d’enfant pour aider une petite fille et son amie la fée. Prue et Phoebe se conduisent comme des gamines et cela donne plusieurs scènes très amusantes mais si j’aime cet épisode, c’est surtout car il élargit un peu plus le monde magique qui jusque là se « limitait » aux sorcières, sorciers, démons, monstres et êtres de lumière.

C’est aussi la première fois qu’on voit Balthazar la forme démoniaque de Cole ❤

Et il y a cette scène où Piper s’adresse aux Fondateurs qui m’avait beaucoup marqué 😦

— S03E04 All Halliwell’s Eve —

Nouveau voyage dans le temps, cette fois à l’époque de Salem pour un épisode spécial Halloween. Les soeurs sont envoyées dans le passé par des sorcières (et les fondateurs) demandant leur aide pour sauver une femme devant accoucher d’un bébé qui permettra à la magie blanche de prospérer. Bébé qui se révèlera être Melinda Warren, vue dans l’épisode 9 de première saison et première sorcière de leur famille.

J’aime beaucoup le fait que Phoebe se plaigne au début de l’épisode de la représentation stéréotypée des sorcières à Halloween (chapeau pointu et volant sur un balai) pour finalement devenir un peu la base de cette légende. Puis Cole qui se pointe en fin d’épisode à la fête déguisé en ange ❤

— S03E08 Sleuthing with the Enemy —

Cole ayant trahi la Source, un démon est envoyé à ses trousses. Tout le monde découvre enfin la vérité à son sujet et Phoebe est prête à le tuer mais en la protégeant d’une attaque, il lui prouve qu’il l’aime vraiment et elle décide de faire croire à tout le monde, ses soeurs et Léo y compris qu’il est bel et bien mort. J’avais adoré ce choix scénaristique à l’époque et je l’adore toujours autant aujourd’hui parce que avant que ça parte totalement en vrille à la fin, l’histoire de Cole et Phoebe est l’une de mes préférées dans Charmed que ce soit en terme d’amour au début ou de trahison/manipulation plus tard.

— S03E11 Blinded by the Whitelighter —

Piper se plaint de ne rien savoir du travail de Léo, ses autres protégées, ses missions, etc. Et c’est vrai que jusqu’à présent, tout ça est assez flou et cet épisode va répondre à beaucoup de ses questions et des nôtres en nous montrant/explications pas mal de choses sur le sytème interne des êtres des lumières grâce à l’arrivée de Natalie, une collègue de Léo.

Elle débarque pour les avertir d’un puissant sorcier tue des sorcières pour leur voler leurs pouvoirs et elle en profite pour faire quelques remontrances à Léo en l’accusant de ne pas suffisamment respecter les règles dès qu’il s’agit des soeurs Halliwell. Puis la scène où ils s’engueulent en langue des êtres de lumière est à mourir de rire XD

Natalie n’ayant pas vraiment tort, Léo lui laisse sa place pour qu’elle assure la protection des Halliwell et ce changement, accompagné du fait que Natalie insiste pour qu’elles s’entrainent à fond, rappelle beaucoup le remplacement de Giles par Wesley dans Buffy.

Heureusement, ici cela ne dure que le temps d’un épisode et tout se termine bien puisque les Fondateurs acceptent enfin la relation et les fiançailles de Piper et Léo.

— S03E13 Bride and Gloom —

Enfin le retour de Cole qui se cachait depuis quelques épisodes ! Ses retrouvailles avec Phoebe sont intenses puisqu’elle lui envoie une bonne droite dans la gueule. Eh ouais, on abandonne pas Phoebe comme ça !

Un magicien aidé par une prêtresse du mal jette un sort à Prue pour en faire sa femme et la corrompre en la faisant devenir mauvaise, ce qui corrompra également ses soeurs et lui permettrait de prendre possession du Livre des Ombres. J’ai un faible pour les épisodes (toutes séries confondues) où les héros/héroïnes basculent momentanément du mauvais côté et voir Phoebe et Piper méchantes était très amusant, surtout lorsqu’elles transforment les organisateurs de mariage en cochon et en glaçon ou qu’elles pensent avoir tué Léo ^^

— S03E14 The Good, the Bad and the Cursed —

Phoebe et Victor visitent une vieille ville façon Farwest que Victor veut acheter pour en faire un parc à thème mais avant il souhaite que sa fille s’assure qu’il n’y ait pas de mauvaises ondes dans le coin. Raté. Elle y voit des fantômes.

De retour au manoir, les choses s’aggravent puisque les soeurs découvrent que la ville et ses habitants sont coincés dans une boucle temporelle. Pire, Phoebe se retrouve liée à un homme de cette ville et lorsqu’il est blessé, elle aussi. Léo ne pouvant rien faire c’est Prue et Cole qui se rendent dans cette ville pour résoudre le problème. Déjà, on a Prue et Cole obligés de faire équipe et en plus déguisés en cowboys. J’aime beaucoup cet épisode car c’est à partir de là que Cole se place plus en allié qu’en ennemi pour les soeurs et pas uniquement pour Phoebe.

Il y a aussi deux scènes très drôles, celle où Victor découvre que Léo est un être de lumière lorsqu’il se téléporte devant lui alors qu’il était en train de le mettre en garde contre les êtres de lumière (pour rappel la mère des soeurs l’a trompé avec son être de lumière) et celle où Cole débarque tranquillement un bouquet de fleurs à la main alors que Phoebe n’avait pas encore dit à Prue et Piper qu’il était en vie et que Prue le projette à travers le couloir XD

— S03E15 Just Harried —

Le mariage de Piper et Léo ❤

Prue et Phoebe gèrent tout pour que le mariage se déroule parfaitement en motivant face à chaque difficulté en disant « Pour Piper ! ». Les Fondateurs qui envoient physiquement leur mère pour la journée comme cadeau de mariage. La grand-mère en prêtresse de cérémonie, toujours très amusante. Cole, Léo et Darryl qui font équipe pour choper le vrai coupable d’un meurtre pour lequel est accusée Prue (ouais, faut bien qu’il y est autre chose que le mariage dans l’épisode). Et enfin la cérémonie. Tellement de bonnes scènes dans cet épisode.

Dans mes souvenirs, cet épisode n’était pas terrible. Sans doute car il y a trop d’intrigues autour des personnages, pas assez de démons à combattre et à 16-17 ans, ce n’était pas ce que je voulais voir alors qu’en réalité il est vraiment génial 🙂

— S03E17 Pre-Witched —

Piper et Léo envisagent de déménager ailleurs pour plus de tranquillité et d’intimité. Cela est l’occasion d’avoir de nombreux flashbacks sur les soeurs avant lorsqu’elles vivaient encore avec leur grand-mère, qu’elles n’étaient pas sorcières et surtout qu’elles ne s’entendaient pas. Toutes ces scènes sont assez tristes au final car même en sachant que les choses s’améliorent après, c’est très bizarre de les voir s’éloigner comme ça et de n’avoir rien en commun à part leur grand-mère.

C’est aussi l’occasion de découvrir l’origine de la fameuse photo, celle où elles sont rapprochées par magie dans le pilot (et qu’on revoit toujours dans le générique) lorsqu’elles deviennent des sorcières. C’est le genre de petit détail qui est toujours bien de voir dans ce genre de flashbacks.

— S03E22 All Hell Breaks Loose —

En fait, je n’avais jamais vu cet épisode oO

Le secret des soeurs est découvert par hasard par une journaliste qui assiste au combat de Prue et Piper avec un démon. À partir de là, tout dégénère assez vite, des journalistes et une foule restent devant la maison et une femme prétendant être une sorcière s’introduit chez les soeurs avant d’être éjectée par Prue. Vexée, elle revient avec un fusil et tire sur Piper qui meurt à l’hôpital car Léo n’était pas là. Il était en Enfer à la recherche de Phoebe venue donner à Cole une potion pour le débarrasser de son côté démoniaque. Léo veut que Cole demande à la Source et à Tempus, le démon du temps de revenir en arrière avant que le secret des Halliwell soit révélé au public car cela n’arrangerait personne, ni les Fondateurs ni les démons, que les humains soient au courant de l’existence de la magie.

Tempus remonte le temps avant que la vérité soit découverte au moment où les soeurs ont affronté le démon pour la toute première fois, sauf que cette fois, Phoebe n’est pas là car la Source a accepté uniquement à la condition qu’elle reste en Enfer. Résultat, Prue et Piper perdent et la saison se termine comme ça avec les soeurs inconscientes…

C’est vraiment dommage que les producteurs et Shannen Doherty n’aient pas réussi à trouver un arrangement pour que celle-ci apparaisse une dernière fois dans la série car la saison se finit sur un gros cliffhanger où l’on ne sait pas ce qui va arriver à Prue et Piper. Puis la saison 4 commence avec une ellipse de quelques jours où l’on découvre que Prue est morte car lorsqu’il les a trouvé blessées, Léo a dû faire un choix et il a logiquement soigné sa femme. Avec ça, on nous explique aussi que Phoebe et Cole sont pu quitter l’Enfer… Bref, il manque des bouts importants de l’histoire comme c’est souvent le cas lorsqu’un acteur ou une actrice quitte une série entre deux saisons :/

Cela ne retire rien à la qualité de ce final.

Rendez-vous en 2020 pour l’arrivée de Paige 🙂

(Je n’ai pas réussi à trouver des gifs ou des images potables pour illustrer cet article et après une bonne heure de recherche, j’ai abandonné car je voulais le publier aujourd’hui.)

4 réflexions au sujet de « Charmed – Saison 3 »

  1. F-de-Lo

    Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai échappé à bien des séries des années 90, que beaucoup semblent revoir à la fois avec nostalgie et grand plaisir. J’ai vraiment l’impression d’avoir loupé quelque chose, et en même temps, je me dis que ce ne serait pas efficace de les regarder pour la 1ère fois en 2020.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Shin Niko Auteur de l’article

      J’ai vu ces dernières années plusieurs séries de fin 90 début 2000 comme Alias, Farscape, Nip/Tuck, Oz ou Smallville et c’était très sympa même sans la nostalgie donc ça peut se tenter.
      Dans le cas de Charmed par contre, si c’était vraiment une découverte de 2019, peut-être que je ne serais pas arrivé jusqu’à la saison 3 ^^

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  2. Nana Coubo

    C’est également ma saison préféré de la série. Déjà, on voit que ça avance dans l’histoire, mais il se passe tellement plus de choses que dans les deux premières. Mention spéciale à l’apparition de Cole Turner ♥ !
    Mais je suis complètement d’accord concernant la fin du dernier épisode de la saison et le début de l’épisode 1 de la saison 4… Même aujourd’hui, je trouve ça un peu mal foutu pour le coup… mais bon, on sait pourquoi ils n’ont pas pu faire mieux que ça. Il y a même d’autres trucs qui m’ont frustrée dans la série, c’est de ne pas pouvoir revoir Prue mais en fantôme comme quand on voit de temps en temps Patty et Pénélope… On sait la raison bien évidemment, mais bon… ça me frustrera toujours autant !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. TonyTomy

    C’est également ma saison préféré, j’avoue que je préfère largement les 3 premières saisons avec Prue, après j’adhère moins. Bien que j’apprécie Paige mais c’est plus Phoebe qui m’énerve au fil des saisons!
    Bref, une saison 3 avec un très gros potentiel qui aurait mérité un épisode 23 pour clôturer tout ça comme il faut….

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s