[Épisode par épisode] Once Upon a Time – Saison 7a

Ah j’arrive enfin à la dernière saison. Je vais bientôt pouvoir dire au revoir à Regina et les autres mais surtout, j’en aurais fini avec ces longs articles de reviews… La prochaine fois que je me lance dans ce genre d’articles pour des saisons de plus de 13 épisodes, arrêtez-moi 😥

Cendrillon et Henry

— S07E01 Hyperion Heights —

Après le lycée, Henry décide de quitter Storybrooke pour découvrir sa place dans le monde et sa propre histoire loin de son rôle d’Auteur. On le retrouve quelques années plus tard, adulte et interprété par un nouvel acteur, dans un autre royaume où il rencontre de manière fracassante une autre Cendrillon.

Cette histoire sera donc la partie flashbacks de cette saison.

On bascule dans le présent à Seattle où Henry voit un jour débarquer une petite fille, Lucy, se présentant devant lui pour lui qu’elle est sa fille et qu’une malédiction a effacé tous ses souvenirs. Elle veut qu’il l’accompagne dans son quartier d’Hyperion Heights qui est comme Storybrooke un endroit où tous les personnages de contes sont enfermés sans savoir qui ils sont réellement. Là, il pourra retrouver Cendrillon, son véritable amour, la mère de Lucy.

Puisqu’il ne se souvient de rien, il ne la croit pas. D’ailleurs pour lui Storybrooke n’existe pas et tout ce qui s’y est passé n’est que le fruit de son imagination et l’histoire du premier roman qu’il a écrit. Pourtant, il se rend à Hyperion Heights puisque Lucy lui a piqué son ordi pour l’obliger à venir et on peut enfin retrouver nos personnages dans leurs nouveaux rôles. Cendrillon est Jacinda, une serveuse un peu paumée qui élève seule sa fille en essayant de ne pas trop contrarier sa belle-mère Victoria Belfrey, une promotrice immobilière qui essaye de tout racheter pour virer les gens. Regina est Roni une patronne de bar ❤ Hook est Rogers un flic qui est promu lieutenant et va faire équipe avec Rumple alias Weaver.

Bon à voir ce que tout ça va donner mais toute cette introduction me plait beaucoup notamment le parallèle qu’on peut faire avec la saison 1 et Henry à la place d’Emma.

— S07E02 A Pirate’s Life —

Dans l’autre Royaume, Henry est capturé par la Méchante Belle-Mère. Pour s’en sortir, il utilise un objet magique que lui avait donné Hook il y a plusieurs années pour que Hook, Regina et Emma viennent à son secours. Seul.e.s Hook et Regina apparaissent pour l’aider à se libérer, Emma étant retenue à Storybrooke à cause d’un petit problème magique à régler.

Un peu plus tard, Hook croise son autre version, Old Hook (lui aussi apparu grâce à l’objet magique utilisé par Henry) qu’Emma avait rencontré dans la saison 6. Etonnement, Old Hook prend le dessus sur son jeune alter ego car il souhaite obtenir ce qu’il a, à savoir l’amour d’Emma. Il fait donc un marché avec la Méchante Belle-Mère pour qu’elle lui redonne l’apparence de ses 30 ans en échange de quoi il s’engage à faire partir Henry de ce royaume. Finalement, Emma fait son apparition pour annoncer à son fils qu’elle est enceinte. En entendant ça Old Hook qui a pris la place de l’autre se sent coupable car lui aussi est père et recherche sa fille depuis des années. Après une bagarre, une blessure et cette confession, tout s’arrange.

Old Hook que je vais maintenant appeler Alternate Hook décide de rester avec Henry, ainsi ils pourront s’aider l’un l’autre et Old Hook pourra peut-être retrouver sa fille. Regina décide également de rester. On a notre trio de héros.

Dans le présent, Henry, Roni/Regina et Rogers/Alternate Hook décident également de faire équipe pour enquêter sur Victoria Belfrey, persuadés qu’elle cache quelque chose. Hormis ça, pour une fois, les flashbacks étaient bien plus interessants que le présent.

La Team Résistance

— S07E03 The Garden of Forking Paths —

Dans l’autre Royaume, Cendrillon fait la connaissance de Tiana (La Princesse et la Grenouille) qui est la cheffe de la résistance face à la Méchante Belle-Mère. Cendrillon rejoint tout naturellement son armée et Henry, Regina et Alternate Hook également.

Petit point sur le Henry du présent. Il est quand même très, très, très gentil… Parce que à cause de la malédiction, il est persuadé d’avoir perdu sa femme et sa fille. Il est donc en deuil et pourtant je le trouve très serein face à Lucy qu’il ne connait pas (toujours à cause de la malédiction) et qui n’arrête pas de lui répéter que cette famille n’a jamais existé. Certes, ce n’est qu’une gamine mais n’importe qui dans cette situation l’enverrait chier au bout d’un moment. Pas Henry. C’est pas vraiment crédible.

Carl & Ellie

— S07E04 Beauty —

Épisode spécial Halloween qui permet de voir dans le présent beaucoup de figurant.e.s déguisé.es en personnages Disney/Pixar : Blanche Neige, la Reine des Neiges ou encore la famille des Indestructibles. C’est à peu près le seul intérêt des scènes dans le présent.

Par contre dans le passé, Rumple et Belle nous refont un remake de Là-Haut très surprenant aux premiers abords mais finalement très joli. Rumple cherche sérieusement à se débarrasser de la Dague du Ténébreux et de ses pouvoirs pour vieillir et mourir auprès de Belle. Elle trouve une prophétie qui les conduit à la Bordure des Royaumes où ils doivent attendre longtemps que le soleil se couche. Les années passent, Belle vieilli et finit par mourir. Le soleil qui se couche était une métaphore pour parler de sa mort et du moment où Rumple pourra partir à la recherche du Gardien, seul personne capable de lui retirer ses pouvoirs afin qu’il puisse mourir et rejoindre Belle dans l’au-delà.

C’était assez émouvant. Pas autant que Là-Haut. Mais il y avait de quoi lâcher une larme.

Tiana/Sabine

— S07E05 Greenbacks —

Épisode très moyen sur Tiana/Sabine… Le seul intérêt de cet épisode est de découvrir qu’Ivy la fille de la Méchante Belle-Mère sait qu’elle est Javotte et qu’elle fait équipe avec la prisonnière de sa mère contre cette dernière et sans doute aussi contre les gentils.

Javotte et Regina

— S07E06 Wake Up Call —

On découvre que ce n’est pas la Méchante Belle-Mère qui a lancé le Sort Noir mais Javotte. Dans le présent, elle réveille Roni/Régina pour qu’elle empêche Henry et Cendrillon de trop se rapprocher en lui rappelant que si sa malédiction venait à être brisée, quelque chose de terrible arriverait à Henry. J’aime bien ces petits retournements de situation pour se différencier un peu de la saison 1. Sans oublier le fait que dans le passé c’est Regina émue par son histoire qui a appris à Javotte à utiliser ses pouvoirs en espérant l’aider à ne pas devenir comme elle. C’était de bonnes scènes.

Avec cette saison, je me dis que le format semi anthologique aurait pu être très bon pour Once Upon a Time. Imaginez un peu, toutes les saisons, une nouvelle malédiction transporterait tous ou une bonne partie des personnages dans un nouveau lieu, dans de nouveaux rôles, face à de nouveaux ennemis. Le but final serait alors pour eux de briser ce cycle pour enfin être libres. Ça nous aurait épargné les saisons 4 et 5…

Gothel

— S07E07 Eloise Gardener —

Épisode important centré sur Alternate Hook, son enquête sur la disparition d’Eloise Gardener et ce qui les lie réellement.

Dans le monde d’Alternate Hook, le Sort Noir n’a jamais été lancé. Snow et Charming ont vaincu Evil Queen avant en la privant de ses pouvoirs. Cette dernière demande au pirate d’aller récupérer une puissante magie avec laquelle elle pourrait retrouver ses pouvoirs et lui aurait de quoi se venger de Rumple. La magie se trouve dans une grande tour. À l’intérieur, il fait la connaissance de Raiponce, prisonnière de cette tour. En réalité, il s’agit de la sorcière Gothel qui a pris l’apparence de Raiponce. Après une nuit d’amour et avec beaucoup de magie, elle fait apparaitre le lendemain l’enfant qu’ils ont conçu. Pour sortir de la tour, elle a besoin que quelqu’un du même sang prenne sa place et elle n’a aucun scrupule à abandonner son bébé là.

En parallèle dans le présent, Alternate Hook retrouve et délivre Eloise Gardener qui est donc Gothel et il fait arrêter celle qui la retenait, la Méchante Belle-Mère.

Dernière révélation de l’épisode, Alice du Pays des Merveilles est la fille de Gothel et Alternate Hook. Celui-ci abandonne sa vengeance pour rester avec sa fille dans la tour.

Alice

— S07E08 Pretty in Blue —

On apprend que le coeur d’Alternative Hook est empoisonné par un sort, si Alice s’approche trop de lui et le touche, il peut en mourir. Il s’agit de même sort qui a séparé la mère de Cendrillon et son beau-père et le même que Javotte essaye d’utiliser sur Henry et Cendrillon pour s’assurer qu’ils ne pourront pas briser sa future malédiction avec un baiser d’amour.

Dans le présent, Javotte continue à faire équipe avec Gothel, elle veut elle aussi réveiller sa soeur mais seulement pour récupérer la magie qu’elle a encore en elle. Puis on fait la connaissance du prétendu père de Lucy, Nick, un avocat qui est en réalité Jack au Haricot Magique, le meilleur pote de Henry avant la malédiction.

L’épisode était pas fou mais l’histoire avance.

Raiponce

— S07E09 One Little Tear —

Roni/Regina et Henry sont partis pour San Francisco pour retrouver quelqu’un que Victoria Belfrey a poussé à quitter Hyperion Heights. Ils sont donc absents de l’épisode 😥

Grosse révélation ! Victoria Belfrey, la Méchante Belle-Mère de Cendrillon est la vraie Raiponce ! En voulant protéger son mari et ses deux filles, elle s’est retrouvée prisonnière d’une tour créée par Gothel. On se demande comment elle a pu devenir une telle pourriture en particulier avec Javotte…

Après 6 ans, elle parvient à s’échapper (on connait tous l’histoire) et à retrouver sa famille sauf que son mari a une nouvelle épouse et une belle-fille, Cendrillon. On découvre ensuite comment Anastasie est « morte » en sauvant Cendrillon (raison pour laquelle Belfrey la déteste tant) et comment Gothel s’est retrouvée prisonnière d’une tour.

Dans le présent, Belfrey, sortie de prison grâce à Rumple, réussit enfin à réveiller Anastasie en utilisant Lucy qui tombe à son tour dans le coma.

— S07E10 The Eighth Witch —

Dans le passé, on arrive au moment de la naissance de Lucy alors que dans l’épisode précédent, Cendrillon et Henry s’embrassaient pour la première fois. Javotte arrive pour leur annoncer sa bonne nouvelle, le jour des 8 ans de Lucy, elle lancera sa malédiction… Alors pourquoi? Pourquoi un tel compte à rebours? Pourquoi prévenir ses ennemis? Pourquoi? On ne le saura pas puisqu’elle est changée en pierre par sa mère qui a décidé d’aider les gentils… Là aussi, pourquoi?

Ce début d’épisode donne l’impression que tout va beaucoup trop vite.

Huit ans plus tard, tout le monde est réuni pour l’anniversaire de Lucy… Enfin, tout le monde… Tout le casting principal de la saison car Emma et Hook n’ont pas fait le déplacement pour leur petite-fille, pas plus que Snow et Charming. Je peux comprendre pourquoi vis-à-vis des disponibilités ou contrats des acteurs et actrices mais dans l’histoire, ça pose un vrai problème de cohérence.

Bref. Gothel crash the party avec 5 sorcières habillées en noir et aux visages cachés pour enfin libérer Javotte que les gentils avaient laissé là, sur la terrasse parce que pourquoi pas…

Dans le présent, à San Francisco, Regina et Henry retrouvent la personne qui avait été poussée à quitter Hyperion Heights, une coach sportive nommée Kelly qui n’est autre que Zelena ❤ Dans la foulée, dans le passé, Regina retrouve également Zelena qui habite dans une forêt avec sa fille Robyn qui a maintenant 25 ans… Euh… J’étais sur le point de gueuler fort sur cet énorme problème de chronologie car même si on ne sait pas combien de temps s’est écoulé entre la fin de la saison 6 et ce mid-season, il n’y a aucun moyen pour que cela fasse plus de 20 ans mais finalement tout s’explique par trois lignes de dialogues…

Regina : She sure has grown up fast.
Zelena : Not in our realm.
Regina : Right. Well, I’m not here to discuss timelines.

Qu’on peut résumer par It’s Magic, Motherfuckers.

De la même manière, pourquoi Rumple a de nouveau son apparence de Ténébreux? Trop de trous dans cette histoire. Qui seront sans doute expliqués dans la seconde partie de la saison mais c’est tout de même très moyen là.

On découvre comment Javotte lance sa malédiction ou plutôt comment elle force Regina à la lancer à sa place en empoisonnant le coeur d’Henry afin qu’il ne puisse survivre que dans un monde sans magie. Petite précaution pour s’assurer que les héros ne brisent pas son sort.

Dans le présent, Regina et Zelena qui est elle aussi réveillée ont un choix à faire. Si elles brisent la malédiction, Lucy sera sauvée mais Henry mourra. Si elles ne font rien, Henry ne risquera rien mais Lucy mourra. De son côté, Javotte est trahie par Gothel qui lui vole ses pouvoirs pour les donner à Anastasie. Gothel souhaite réunir comme par le passé Le Sabbat des Huit, une assemblée de 8 sorcières.

Ce mid-season est particulier. D’un côté, il est très bon car il apporte beaucoup de réponses et ouvre la voie à ce qui pourrait bien être une très bonne seconde partie de saison. De l’autre, tout va tellement vite et manque d’explication que j’ai eu l’impression de voir un épisode expédié pour faire avancer l’histoire sans se soucier des éventuelles incohérences.

Alice et Robyn ❤

— Bilan de la demi saison —

J’aime beaucoup cette première partie de saison et en la voyant, je ne pouvais pas m’empêcher de penser que le format semi anthologique aurait pu être très bon pour Once Upon a Time. Imaginez un peu, toutes les saisons, une nouvelle malédiction aurait transporté tous ou une bonne partie des personnages dans un nouveau lieu, dans de nouveaux rôles, face à de nouveaux ennemis. Le but final aurait alors été pour eux de briser ce cycle pour enfin être libres. Bon, peut-être que ça aurait été un peu lourd sur la durée mais ça nous aurait épargné les saisons 4 et 5…

2 réflexions au sujet de « [Épisode par épisode] Once Upon a Time – Saison 7a »

  1. F-de-Lo

    C’est vrai que les avis détaillés des saisons, épisode par épisode, peuvent finit par devenir contraignants, surtout quand il y en a beaucoup ! En tout cas, ce bilan était plaisant à lire. Je ne savais pas qu’ils exploitaient aussi les Pixar, mais ça ne m’étonne pas qu’avec autant d’univers mélangés, (et surtout de personnages et intrigues à traiter), il finisse par y avoir des incohérences. Cette série me fait penser à un forum rp xD

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s