[Épisode par épisode] Once Upon a Time – Saison 7b

Enfin ! Voici mes dernières reviews d’Once Upon a Time :’)

— S07E11 Secret Garden —

Lucy est sauvée grâce au sacrifice de la Méchante Belle-Mère. On se fout un peu des détails. Elle se réconcilie aussi avec sa fille Javotte avant de mourir, ce qui lui permettra sans doute de changer par la suite.

Mais le meilleur moment de l’épisode se déroule dans le passé lorsque Zelena fait la connaissance d’Alternate Hook et qu’elle le nomme Nook, pour New Hook (ou Nochet en VF pour Nouveau Crochet). C’est donc bien évidemment comme ça que je vais l’appeler dans le reste de cet article XD

Baron Samdi

— S07E12 A Taste of the Heights —

Épisode centré sur Sabine/Tiana et Naveen (le Prince de La Princesse et la Grenouille) donc épisode chiant. Le seul intérêt est qu’il présente le Docteur Facilier alias le Baron Samdi, figure classique de la culture vaudou, ennemi des héros et ex de Regina.

Dans le présent, Rumple révèle enfin à Regina et Zelena qu’il est réveillé et leur demande de l’aide pour découvrir qui s’en prend aux sorcières. Lucy continue de pousser Henry dans les bras de Cendrillon mais elle change de stratégie lorsqu’elle trouve une page du livre de contes expliquant que si ses parents s’embrassent, la malédiction sera certes brisée mais cela entrainera surtout la mort d’Henry à cause du sort d’empoisonnement de Javotte. Comme souvent après le mid-season, les choses se tassent pour étirer l’intrigue.

Je shippe tellement plus Henry et Javotte que Henry et Cendrillon…

— S07E13 Knightfall —

Épisode consacré cette fois à Nook et ses recherches pour faire sortir sa fille de la tour. Sans plus. Le plus intéressant se déroule dans le présent avec Javotte qui décide de retrouver sa soeur pour honorer la mémoire de sa mère (ça sent bon le début de la rédemption pour elle) et Regina qui révèle à Lucy qu’elle est réveillée et qu’elle se souvient de tout 🙂

— S07E14 The Girl in the Tower —

On découvre comment Alice est sortie de la tour grâce à un troll qu’elle a invoqué sans s’en rendre compte mais surtout on voit les deux rencontres d’Alice et Robyn, la première dans le passé et la seconde dans le présent à la fin de l’épisode alors qu’elles ne savent pas qui elles sont. Je crois que j’ai aimé cet épisode simplement car j’aime beaucoup Alice et le couple qu’elle forme avec Robyn. Il y a une vraie alchimie entre elles.

— S07E15 Sisterhood —

Pour remonter le moral d’Henry, Lucy organise pour lui une soirée entre mecs avec Nook et Nick (l’ex de Cendrillon dans cette réalité et le meilleur ami d’Henry dans l’Autre Royaume).

Javotte et Anastasie se réconcilient et finissent par quitter Hyperion Heights en traversant un portail. Elles ont leurs fins heureuses et laissent donc les héros se démerder avec les problèmes créés par Javotte…

Grâce aux flashbacks, on découvre que le tueur de sorcières est Hansel qui veut venger la mort de sa sœur Gretel, morte à cause de Javotte et du cercle de sorcières de Gothel. Puis vient la révélation finale, Hansel serait en fait Nick alias Jack au Haricot Magique.

— S07E16 Breadcrumbs —

Dans le passé, Henry recherche la bague parfaite pour faire sa demande à Cendrillon. Il veut être à la hauteur de celle qu’il aime mais aussi de sa propre famille en vivant une grande aventure pour trouver cette bague avant de réaliser que ce n’est pas ça le plus important. Il fait donc une demande toute simple dans un lieu tout simple avec une bague toute simple en promettant à Cendrillon non pas une grande légende mais de simplement l’aimer pour toujours ❤ On connait la suite, elle accepte. Et cette demande était bien plus belle que celle de Hook à Emma.

Dans le présent, grâce à l’aide d’Henry, les flics Rumple et Nook découvrent que le tueur est/se prend pour Hansel. Pas de bol pour Henry qui va comprendre un peu trop tard qu’il s’agit de Nick, juste avant de se faire enlever… Zelena est sa prochaine cible.

Sur une note plus positive, Alice et Robyn commencent à se rapprocher même si elles ne se souviennent de rien 🙂

— S07E17 Chosen —

Lorsqu’elle était encore la Wicked Witch of the West, Zelena aurait pu sauver Hansel et Gretel de la sorcière qui voulait les manger. Après avoir rencontré le père des enfants, elle a voulu réparer son erreur mais c’était trop tard. Hansel et Gretel s’étaient déjà échappés seuls et lorsqu’ils racontèrent tout à leur père, la petite famille rejeta Zelena qui folle de rage brula les bras d’Hansel. Voilà pourquoi, elle est la prochaine sur sa cible.

Hansel alias Nick est totalement réveillé. C’est pour cette raison qu’il s’en prend aux sorcières à Hyperion Heights. Il raconte tout à Henry qui bien évidemment le prend pour un fou. Pour prouver ses dires, il en vient même à lui montrer les résultats des analyses de sang qu’il avait fait à l’hôpital quand Lucy était malade. Analyses qui prouvent qu’Henry est le père de Lucy.

Hansel est finalement arrêté par Zelena puis finalement tué par le Baron Samdi. C’est lui qui l’avait réveillé pour qu’il s’en prenne à Gothel mais puisqu’il a échoué, il ne lui sert plus à rien.

Toute cette intrigue de tueur de sorcières n’était pas géniale mais sa conclusion était vraiment pas mal. Elle permet notamment à Zelena d’avoir sa fin heureuse puisqu’elle décide de révéler presque tout de son sombre passé à son fiancé (sans la partie conte de fées) et de repartir avec lui pour San Francisco pour l’épouser.

Les histoires commencent à se terminer, on sent la fin venir.

— S07E18 The Guardian —

Dans le passé, Rumple reprend progressivement son apparence de Ténébreux. C’est donc pour ça qu’il était totalement transformé au moment où le Sort Noir de Javotte a été lancé dans le mid-season. Il découvre que le Gardien qu’il recherche depuis tout ce temps est une Gardienne. Il s’agit d’Alice. Elle commence à absorber ses pouvoirs mais au dernier moment, il change d’avis car il ne veut pas qu’elle porte ce fardeau. Le chemin a été long (très long) et difficile mais finalement Rumple a bel et bien changé.

Dans le présent, Alice et Robyn commencent à se rapprocher ❤

Henry montre enfin à Cendrillon les résultats prouvant qu’il est bien le père de Lucy. Tous deux ne comprennent pas comment tout ceci est possible étant donné que pour eux, ils ne se connaissent que depuis quelques mois mais les faits sont là et ça les perturbe un peu.

Gothel: the Origin Story

— S07E19 Flower Child —

On apprend que Gothel est une nymphe des bois. Il y a des milliers d’années, encore jeune et naïve, elle désirait se rapprocher des humains pour mieux les connaitre mais à cause de cela toutes les autres nymphes ont été tuées. Pour se venger, elle tue tous les humains du royaume avant de partir dans l’Autre Royaume (celui de Cendrillon). Ce monde maintenant dépourvu de magie (sans les nymphes, plus de magie) est donc le monde classique, le « notre », celui où se trouve Storybrooke.

Dans le présent, Lucy demande de l’aide à Baron Samdi pour qu’il retire le sort d’empoisonnement qui pourrait tuer Henry si la malédiction était brisée. Le timing est parfait puisque c’est juste avant qu’Henry et Cendrillon s’embrasse enfin. Par contre, bizarrement ce baiser d’un amour véritable de brise pas la malédiction.

Gothel oblige Alice à intégrer son cercle de sorcières en menaçant Nook…

— S07E20 Is This Henry Mills? —

Henry semble avoir perdu la capacité de croire en la magie, c’est pour ça que la malédiction n’est toujours pas rompue. Regina essaye de le convaincre que tout est vrai mais cela ne fonctionne pas. En parallèle de ça, on découvre les derniers mois d’Henry à Storybrooke, juste après le lycée alors qu’il ne sait pas encore ce qu’il veut faire puis l’on apprend que tous les personnages d’Hyperion Heights ont non seulement été envoyé dans cet autre monde mais aussi dans le passé. Les deux Henry coexistent en même temps dans le même monde, le jeune Henry à Storybrooke et le Henry adulte à Hyperion Heights. Le plan de Javotte était de les envoyer quelque part où personne ne les rechercheraient.

Henry ne croit toujours pas à tout ça mais pour en être sûr, il décide d’appeler la Regina qui se trouve à Storybrooke et il tombe sur la version plus jeune de lui-même. Cela débloque sa mémoire. Il se souvient de tout et notamment d’avoir reçu ce coup de téléphone. Il donne donc au jeune Henry le conseil qu’il faut pour le pousser à partir et commencer sa propre histoire. C’était une bonne scène pour la saison et pour boucler la boucle.

Pendant que Nook, Rumple et Robyn essayent de sortir Alice du cercle de sorcières, Regina affronte Gothel mais est facilement battue. Henry débarque pour trouver sa mère inconsciente. Il la prend dans ses bras et l’embrasse sur le front. Ce baiser d’amour véritable brise enfin la malédiction. Tout le monde retrouve la mémoire et ses pouvoirs, ce qui permet à Alice de vaincre facilement Gothel.

Rumple confronte une dernière fois Baron Samdi mais ne peut pas se résoudre à le tuer. C’est finalement un autre Rumple, celui de l’autre royaume qui le tue juste après être apparu. On se retrouve donc maintenant avec deux Rumple comme on a eu deux Regina dans la saison 6 pour finir la série. C’est une très bonne idée d’en faire l’antagoniste final puisque Rumple a toujours été plus ou moins à l’origine de toutes les mauvaises choses qui se sont passées dans la série.

— S07E21 Homecoming —

Dark Rumple enlève Cendrillon et Lucy pour forcer Henry à récupérer la dague de l’autre Rumple car si celui-ci réussit à se débarrasser de ses pouvoirs comme il le souhaite, lui aussi les perdra et ça ne n’intéresse pas vraiment, il aime être le Ténébreux.

Henry accompagné de Regina, Nook et Gentil Rumple part pour le royaume de Dark Rumple. C’est l’occasion de revoir un Peter Pan prisonnier de son terrible fils, Cruella et même Ariel pour une scène ou deux. Dark Rumple met la main sur la plume de l’Auteur à cause d’Henry et il s’associe avec le jeune alter ego du héros qui cherche à se venger de Regina pour avoir tué ses grands-parents.

Le jeune Henry détruit les pouvoirs du Gardien (Alice) avec la plume afin que Gentil Rumple ne puisse plus se séparer de ses pouvoirs. Tous, exceptée Regina que le jeune Henry souhaite faire exécuter, sont envoyés dans la même prison que Cendrillon et Lucy.

Comme toujours dans cet avant dernier épisode tout se passe mal pour les héros et on ne voit pas trop comment tout va s’arranger.

— S07E22 Leaving Storybrooke —

Alice et Robyn débarquent à Storybrooke pour y chercher de l’aide sauf que personne ne les reconnait et personne ne les croit lorsqu’elles disent qu’Henry est en danger puisque c’est le passé, Henry a 18 ans et vit toujours paisiblement dans cette ville avec Regina. Seule Zelena les croit. Elle les accompagne donc pour libérer tout le monde. Un peu plus tard, ce sont Snow et Charming qui arrivent pour sauver Regina.

Tous ensemble, ils vont devoir faire face à Dark Rumple qui veut utiliser le jeune Henry pour qu’il enferme chaque héros dans un livre de contes où il ne connaitra que le désespoir. L’ultime vilain est vaincu lorsque Gentil Rumple choisit de se sacrifier pour donner son cœur à Nook pour remplacer son cœur empoisonné. Les deux Rumple disparaissent et le bon Rumple retrouve Belle au paradis :’)

Regina, elle, réussit à convaincre le jeune Henry de ne pas la tuer, puis elle utilise un nouveau sort pour réunir tous les royaumes et toutes les versions des différents personnages à Storybrooke. Un peu plus tard, les deux Henry, Snow, Charming et tous les habitants lui font la surprise de la couronner Reine de ces royaumes unifiés. Emma fait une dernière apparition (clin d’œil à l’arrivée de Regina au couronnement de Snow en saison 1), tout le monde est là, on a même un petit flashbacks de tous les moments importants de la série.

C’était une très jolie fin faisant de Regina l’héroïne principale de la série ❤

— Bilan de la saison —

Cette dernière saison était une très bonne surprise. La plupart du temps lorsqu’une partie du cast principal quitte une série ça annonce sa fin et si la production s’entête à poursuivre avec le reste du cast et des nouveaux venus, c’est rarement bon. Once Upon a Time fait donc partie des exceptions. Faire grandir Henry pour prendre un autre acteur était une très bonne idée, tout comme le fait de créer une nouvelle malédiction. Je suis vraiment content d’avoir décidé de reprendre, juste pour cette saison 7.

Note : 7/10

Rendez-vous bientôt pour un article bilan sur mon Challenge Séries 2019 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s