TFSA – Les personnages cultes des années 2010

En ce début d’année 2020, les thèmes du TFSA ne sont pas évidents.

Les personnages les plus cultes des années 2010. Il faudrait presque définir ce que signifie « culte » pour moi. Pour répondre du mieux que possible à cela, j’ai essayé de prendre en compte non pas l’affection que je pouvais avoir pour les personnages ou les séries dont ils viennent mais l’importance qu’ils ont eu pour moi au cours de ces 10 ans. Ce ne sont donc pas uniquement mes personnages préférés.

Contrairement au TFSA de la semaine dernière sur les meilleures séries des années 2010 je ne me suis pas limité aux séries finies. J’ai pioché dans les séries dont j’ai vu minimum une saison ou bien où je suis à jour pour les plus récentes.

— 2010 —

Doctor Who : River Song, Rory Williams, le 11ème Docteur et Amy Pond

Le 10ème Docteur, Rose Tyler, Jack Harkness et Donna Noble sont mes personnages préférés de Doctor Who mais juste derrière, je mettrais sans hésiter ces quatre-là. River song avait déjà été vu en 2008 dans la saison 4 mais c’est dans les années 2010 qu’elle a pris tant d’importance et a obtenu son statut de personnage culte avec l’histoire qui la lie au 11ème Docteur et à ces compagnons devenant par association tout aussi cultes (oui, le Docteur n’avait pas besoin de ça pour l’être).

J’attendais chacune des apparitions de River avec impatience pour en apprendre plus sur elle ou juste pour la voir taquiner le Docteur avec ses « Spoilers ».

— 2011 —

Once Upon a Time : Regina Mills / Evil Queen

Après 5 articles de reviews pour les saisons 5b à 7, le TFSA sur mes sorcières et sorciers préféré.e.s et le TFSA sur les personnages qui me font fantasmer, est-ce vraiment étonnant de retrouver Regina dans cette liste de personnages cultes?

— 2012 —

Arrow : Oliver Queen

Les trois premières saisons d’Arrow étaient bonnes. Après, la série a doucement commencé à perdre en qualité en tournant en rond et j’ai fini par l’abandonner au milieu de la saison 6 mais ce n’est pas grave car on ne peut pas nier l’importance de cette série et de son héros dans le paysage audiovisuel américain de ces dernières années. Sans lui, on n’aurait pas l’Arrowverse et qu’on aime ou non cet univers, il est devenu important notamment avec tous ses crossovers qui font toujours parler.

Elementary : Sherlock Holmes et Joan Watson

Deux ans avant eux, la série anglaise Sherlock s’aventurait déjà sur le terrain de la relecture moderne de ces personnages mais puisque je ne l’ai toujours pas vu, je vais me contenter de la version américaine que j’aime beaucoup. Sherlock et Joan forment clairement l’un des meilleurs duos des années 2010. Les scénaristes ont pris le parti de faire de John Watson une femme, ce qui est une très bonne idée, et surtout ils ont décidé à priori de ne pas faire de ce duo un couple. Je dis « à priori » car je suis en train de rattraper mes saisons de retard et là où j’en suis (fin de saison 5), ils sont toujours collègues et amis. J’espère que ça restera ainsi.

— 2013 —

Hannibal : Hannibal Lecter

C’est presque de la triche de citer un personnage déjà si important avant même que la série n’existe mais comment faire autrement? La prestation de Mads Mikkelsen est incroyable et j’ai beau adorer Anthony Hopkins et Le Silence des Agneaux, je crois que je préfère cette version d’Hannibal Lecter.

Orphan Black : Helena, Sarah, Alison et Cosima

Si Orphan Black est troisième de mon top sur les meilleures séries des années 2010, c’est avant tout pour ces 4 personnages que je ne peux pas départager. Les 4 sont toutes aussi géniales les unes que les autres. Bon ok si je devais vraiment choisir, Cosima gagnerait ^^

— 2014 —

The Flash : Barry Allen

Si Oliver Queen est à la base de l’Arrowverse, Barry Allen lui a apporté une touche plus légère, plus colorée et surtout l’aspect science-fiction avec les voyages dans le temps et les univers parallèles. De tout ça a découlé tout le reste. L’intégration de Supergirl à l’Arrowverse, la création de Legends of Tomorrow et bien sûr des crossovers de plus en plus gros permettant toutes les folies. Alors merci Barry même si j’ai aussi abandonné ta série pour les mêmes raisons que celle d’Oliver et que j’ai deux crossovers de retard ^^

— 2015 —

Sense8 : Will, Riley, Nomi, Sun, Lito, Capheus, Wolfgang et Kala

Si j’ai utilisé cette image pour illustrer l’article, ce n’est pas juste car elle est jolie. Les Sensates sont pour moi les plus cultes des années 2010, devant tous les autres.

— 2016 —

Lucifer : Lucifer Morningstar

Est-ce que j’ai vraiment besoin d’argumenter?

— 2017 —

13 Reasons Why : Hannah Baker

13 Reasons Why a beaucoup fait parler d’elle à cause de son sujet et du traitement qu’elle en faisait. Ça a véritablement été une des sensations de 2017. Puisqu’elle est au centre de tout et que sa voix nous accompagne tout au long de la première saison (je me suis arrêté à la fin de cette saison car c’était parfait tel quel), il me semble normal de considérer Hannah comme un personnage déjà culte.

— 2018 —

The Rookie : John Nolan

J’ai vu si peu de séries de 2018 que John Nolan est le seul qui me vient à l’esprit. Il n’est pas culte et le sera sans doute jamais mais c’est un bon personnage et je ne voulais pas rater une année :p

— 2019 —

Miracle Workers : Dieu

Dieu est un être incompétent, faignant et un peu con. C’est forcément culte ^^

Prodigal Son : Malcolm Bright et Martin Whitly

La première saison est encore en cours donc il est peut-être encore un peu trop tôt pour dire de ces personnages qu’ils sont cultes mais je pense qu’ils ont le potentiel pour le devenir.

— Bonus —

Criminal Minds et Supernatural ont toutes les deux commencé en 2005 et vont se terminer cette année. Elles ont traversé les années 2010 et pour moi, elles et leurs personnages sont des incontournables. Je devais donc citer l’équipe du BAU, Crowley, Sam, Dean et Castiel.

La semaine prochaine on met de côté le passé pour se concentrer sur le futur avec les nouveautés de 2020 qu’on attend le plus. Ma liste est déjà prête 🙂

5 réflexions sur “TFSA – Les personnages cultes des années 2010

  1. Aaaaaah… Doctor Who et ce fameux quatuor ! J’ai découvert la série avec eux ! Littéralement, car c’était durant le double épisode ‘Le Labyrinthe des Anges’, et je suis tombée amoureuse de cette série et de ses personnages. Je suis vraiment contente de leur évolution, et de ce fameux retournement sur l’identité de River ! C’était juste parfait ! Et ils auront toujours une place particulière dans mon cœur !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis à la bourre sur mon top mais ça ne m’empêche pas de venir voir ce qu’on fait les copains ! lol
    On en aura quelques uns forcément en commun ! 😉
    Et je trouve ça plutôt amusant que tu ais fait ton top comme pour le point du Bingo, année par année ! en même temps ça t’évite comme moi de partir sur un top un peu trop élargi ! 😛

    Aimé par 1 personne

    • J’ai failli faire ce genre de classement pour le TFSA précédent sur les meilleures séries des années 2010 justement car j’avais un brouillon dans le genre après avoir vu plusieurs participant.e.s du bingo faire ça mais il me manquait des séries certaines années XD
      Je pense que je vais au moins retrouver Luci et les Sensates dans ton top ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s