Reality Z, le remake brésilien de Dead Set

Nouvelle série Netflix sortie tout juste mercredi. Pour une fois, je n’ai pas mis longtemps avant de m’y mettre mais il faut dire que je dis rarement non à une histoire de zombies 🙂

Les participants à une émission de télé-réalité brésilienne se réfugient dans un studio de télé pour fuir les zombies, mais le danger n’est pas là où ils le croient…

Ce remake de Dead Set en 10 épisodes se découpe en deux parties.

La première est une adaptation quasi à l’identique de l’originale. L’émission de télé-réalité n’est pas la même (au revoir Big Brother, bonjour Olympe, une télé d’enfermement où les participant.e.s sont déguisé.e.s en divinités grecques), l’action se déroule au Brésil mais pour le reste, c’est pareil. Mêmes personnages (les noms sont différents mais leurs caractérisations sont identiques), mêmes situations à 2-3 exceptions près, même histoire et ça va jusqu’à avoir parfois exactement la même chose à la scène, au cadrage et au dialogue près. Ce n’est pas gênant et ça fonctionne bien mais je peux vous dire qu’en ayant revu Dead Set il n’y a que 2 jours, c’est tout autant amusant que perturbant.

La vraie nouveauté de cette version 2020 est l’intégration d’autres personnages. Dès le départ, la série nous montre ce qui se passe ailleurs, loin du studio de l’Olympe et ses alentours pour les introduire. Ils sont bien moins mis en avant que les participant.e.s de l’émission et celleux qui y travaillent mais on les suit en parallèle de l’histoire principale jusqu’à leur arrivée à Olympe ce qui marque la fin de la partie remake et le début de la seconde moitié de la saison et là, Cláudio Torres, le créateur de Reality Z ne peut plus s’appuyer sur le boulot de celui de Dead Set, Charlie Brooker.

Ce n’est pas mauvais mais c’est aussi du déjà-vu, de nombreuses fois, dans tout un tas d’oeuvres horrifiques ou de télé-réalité. Un groupe de personnes enfermées ensemble avec tous les stéréotypes et les clichés habituels. Il y a bien quelques bonnes idées dans la façon qu’ont les survivant.e.s de s’organiser pour gérer la situation et essayer d’envisager le futur mais le problème vient vraiment de ces nouveaux personnages (ceux introduits par Reality Z et non présents dans Dead Set). La plupart sont désagréables et carrément horripilants. Seuls deux ou trois sont suffisamment attachants pour nous donner envie de les voir survivre mais pour les autres, j’attendais juste de les voir se faire bouffer.

Au final, la comparaison entre l’originale et cette série n’est pas en sa faveur surtout une fois qu’on comprend qu’on va voir une réplique quasi exacte de la première pendant toute une partie de la saison et lorsqu’elle propose de l’inédit, ça ne dépasse jamais le niveau « sympa ». Mais il ne faut pas jeter la série pour autant, la réalisation et les effets gores sont bons, le rythme aussi et le casting est très convainquant.

Pour résumer, si vous cherchez une série de zombies et que vous ne les avez pas vu, préférez Dead Set, Z Nation (pour quelque chose de plus délirant et fauché) ou alors Black Summer son préquel mais si vous avez déjà vu tout ça, Reality Z peut tout à fait combler votre envie de morts-vivants. La saison a une fin alors la série peut s’arrêter là. Pourtant, je ne dirais pas non à une suite.

Note : 6.5/10

2 réflexions au sujet de « Reality Z, le remake brésilien de Dead Set »

  1. Enid

    C’est marrant parce que quand j’ai vu le synopsis sur Netflix, j’ai bugué. J’avais pas du tout capté que c’était un remake de Dead Set – j’ai juste cru que c’était un concept trèèèèès similaire. Ça m’intrigue un peu cette « continuation » de l’intrigue : mes souvenirs de Dead Set remontent à loin, et il y a quelques scènes qui m’ont marquées, je n’arrive plus à me souvenir de ce qui se passe… donc ça me fait un peu envie, quand même.

    Merci de ta critique, je garde ça dans un coin pour le moment où les nouveautés se feront rare.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Shin Niko Auteur de l’article

      Oui ça m’avait fait pareil en lisant le synopsis et c’est seulement en cherchant quelques infos dessus que j’ai vu que c’était un remake officiel. La série s’en cache pas, c’est noté dans le générique des épisodes.
      Je me dis que si j’avais pas revu Dead Set juste avant j’aurais pu un peu plus apprécier la première partie et mettre une meilleure note.

      J’aime

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s