31 jours de suite à recommander des séries

Sur Twitter, Fanny a créé un #31dayschallenge spécial séries. Vous connaissez le principe, chaque jour pendant un mois, il faut répondre à une petite question. C’est le genre de challenge auquel je ne participe jamais car je me connais et le risque que j’abandonne au bout de quelques jours est très élevé mais pour une fois, je l’ai tenté.

Chaque jour, j’ai tweeté ma petite réponse et aujourd’hui je suis arrivé au 31ème jour :’)

Là, je vais juste reprendre tout ça ici en étoffant certaines de mes réponses.

1. Ma série préférée : Kaamelott

Aucune surprise. Je suis un très grand fan de Kaamelott.

Je comprends tout à fait qu’on puisse ne pas accrocher à l’humour de la série mais moi, j’adore. Les jeux de mots, les dialogues, l’absurdité de certaines situations, la débilité de nombreux personnages, les références à d’autres œuvres et le tout dans la mythologie arthurienne. Cette série était faite pour moi ! Et puis au cours des saisons, la série a évolué. Alexandre Astier a pu développer ses personnages et son histoire en passant de petites scènes/blagues de quelques minutes à de longs épisodes de 40 minutes et au delà des vannes, Kaamelott raconte quelque chose avec humour, sincérité, émotion et même gravité dans les deux dernières saisons.

J’ai vu la série, je ne sais pas combien de fois. Dès que je tombe sur une rediffusion, je bloque devant. Je la connais par coeur. Je peux aller jusqu’à réciter beaucoup de répliques, certaines sont devenus des expressions que j’utilise souvent, même sans m’en rendre compte (je sais que c’est quelque chose que celleux qui n’aiment pas la série détestent chez les fans de Kaamelott, je peux tout à fait comprendre). Je peux faire de longs échanges de mails avec certain.e.s ami.e.s/collègues uniquement avec des gifs de Kaamelott. De base, à chaque situation du quotidien, il y a un gif Kaamelott adapté. Perceval, Karadoc, Merlin, Arthur et Léodagan sont mes références, mes modèles presque, oui même Perceval.

Bref, Kaamelott fait parti de ma culture au même titre que Dragon Ball.

2. Une série des années 90 : Ally McBeal

J’ai envie de la revoir depuis pas mal de temps. Je craquerai peut-être cette année.

Et ça, ce sera moi quand je reverrai Larry partir…

3. Une sitcom : Seinfeld

La meilleure sitcom ! Dans mon Top 10 séries !

4. Ma série du moment : One Piece

Ce n’est plus vraiment le cas maintenant mais quand j’ai répondu le 23 mai dernier, je venais de m’y remettre après une pause d’un an. J’ai commencé l’arc de l’Île Tougato (Whole Cake Island) et pour l’instant, après avoir vu une soixantaine d’épisodes, j’ai remis l’anime de côté. Je pense me prendre prochainement un abonnement sur la plateforme de streaming légale ADN pour poursuivre car ils ont les dernières saisons. Oui, avant ça je regardais dans l’illégalité mais chut.

5. Une série qui me fait pleurer : Buffy

Plusieurs séries ont su m’émouvoir et me mettre la larme à l’oeil mais aucune ne m’a fait pleurer comme Buffy avec plusieurs de ses épisodes. C’est la seule série qui m’a réellement fait chialer plusieurs fois et qui arrive encore à le faire lorsque je revois les épisodes.

6. Une mini-série : Doctor Horrible’s Sing-Along Blog

7. Une série policière : Cold Case

8. Une série qui me fait rire : Brooklyn Nini-Nine

Ne jamais manquer une occasion de partager cet extrait ! C’est un de mes principes.

9. Une série idéale pour le binge-watching : Criminal Minds

Pour moi, il n’y a rien de mieux qu’une série policière bien procédurale pour faire du binge-watching alors autant prendre l’une des meilleures. Entre fin 2018 et début 2019, je m’étais refait les saisons 1 à 13 (la 14 était encore en cours) et c’était parfait, je recommande 🙂

10. Une série dont le titre est le lieu de l’intrigue : Eureka

Une excellente série de science-fiction. Geeleek en parle très bien dans sa vidéo.

11. Une série des années 2000 : The Shield

Une autre série de mon top 10 ^^

12. Une série avec une fin parfaite : Battlestar Galactica

13. Une série qui méritait plus de saisons : Emergence

Je pourrais en citer beaucoup mais la plupart récente, c’est celle-là, elle a été annulée il n’y a que quelques semaines après une bonne première saison dont j’ai déjà parlé sur le blog.

14. Une série avec l’une de mes actrices préférées : Life

Pour Sarah Shahi ❤ Même si j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette actrice en regardant Person of Interest, c’est avec Life que je l’ai découvert. C’est une très bonne série policière en seulement deux saisons et puis comme je l’ai répété plus d’une fois dans ma critique de Reverie, une série avec Sarah Shahi, ça ne se refuse pas.

15. Une série de science-fiction : Farscape

Dans mon Top 3 ultime juste derrière Kaamelott et Buffy.

16. Une série avec un générique marquant : Stargate SG-1

17. Une série des années 2010 : Orphan Black

18. Le meilleur épisode de série : The Body de Buffy

Le hasard fait parfois bien les choses. J’ai revu cet épisode deux jours avant de répondre à cette question mais même sans ça, c’est celui que j’allais citer, ça m’a juste confirmé qu’il n’y avait pas d’autre choix possible.

19. Une série dont le titre commence par la première lettre de mon prénom : New Girl

Heureusement que j’ai commencé la série début juin (j’ai vu 3 saisons pour l’instant), sinon je ne sais pas trop ce que j’aurais pu citer comme série. Nip/Tuck sans doute. J’aime bien Nip/Tuck mais pas à ce point :p

20. Une série à regarder en famille : Avatar, The Last Airbender

Une autre série de mon top 10 ^^

21. Une série animée : The Legend of Korra

La suite d’Avatar. Tout aussi bien.

22. Une série avec une BO entêtante : Pushing Daisies

23. Une série avec des antihéros : Oz

Une autre série de mon top 10 ^^

Et le logo HBO me fera toujours pensé à cette série 🙂

24. Une série Netflix : Sense8

Pas de surprise 🙂

25. Une série médicale : House

26. Une série à regarder en couple : How I Met Your Mother

27. Une série de 10 saisons ou plus : Supernatural

Crowley. Best. Character. Ever.

28. Une série adaptée d’un livre/comics : Lois & Clark, les nouvelles aventures de Superman

Les mardis soirs sur M6 ❤

Ahh chills, literal chills

29. Une série à ne pas regarder en famille : Banshee

Une autre série de mon top 10 ^^

Quelques scènes de sexe mais surtout beaucoup de violence. C’est une série d’action bien bourrine et pas vraiment subtile. Bastons, fusillades, explosions, il y a tout ce qui faut et c’est génial. Au delà du plaisir un peu débile, Banshee offre une bonne galerie de personnages qui dépassent les standards classiques de gentils et méchants (c’est jamais aussi simple que ça), des intrigues prenantes et une putain de bonne réalisation dans ses scènes d’action et de combats. Et le tout est assez addictif.

30. Une série que j’ai vu plusieurs fois : Hero Corp

Ah la bonne époque des nuits intégrales sur France 4 (ou France 2 ?) à quoter les meilleures répliques sur Twitter quand la série n’avait encore que 2 saisons. C’est comme ça que j’ai connu pas mal de mes mutuals ❤

31. Une série à recommander à n’importe qui : The Good Place

J’avais à coeur en faisant ce challenge de ne parler que de séries que j’aime énormément, je les recommande donc toutes. Pas forcément à tout le monde, il y a plusieurs séries très violentes, ce qui peut rebuter certaines personnes, ce que je comprends tout à fait. Mais The Good Place me semble être parfaite pour une recommandation et peut plaire à beaucoup de monde même si le côté absurde risque d’en perdre quelques uns, elle mérite qu’on y jette un coup d’oeil.

Avec ça, vous avez presque toutes les séries de mon Top 10, il n’y en a que deux que je n’ai pas cité… Person of Interest et Fringe. Voilà maintenant vous les avez toutes. Il faudrait encore que je vous donne l’ordre exact mais ça ce sera pour une autre fois (ça doit faire 3 ans que je dois écrire ce Top 10 sur le blog).

Vous avez les 3 premiers, c’est le principal 😉

10 réflexions sur “31 jours de suite à recommander des séries

  1. J’ai binge watch Criminal Minds pendant des mois avant de m’endormir et après je m’étonnais de faire des cauchemars… Mon ex adorait Kaamelott et je n’ai jamais accroché mais je comprends très bien que certains puissent s’y retrouver. Ma série préférée de tous les temps c’est Curb your enthusiasm qui n’est malheureusement pas très connue en France, c’est un antidépresseur, et The Office, version UK et US, les deux. J’ai envie de revoir Ally Mc Beal aussi !!

    Aimé par 1 personne

      • J’adore Seinfeld aussi même si objectivement ça n’a pas super bien vieilli … The Office j’y suis allée à reculons et pourtant c’est la série vers laquelle je me dirige dès que je ne sais plus quoi regarder, Steve Carrell est un génie !

        Aimé par 1 personne

  2. Non mais j’ai trop honte, j’ai commencé à faire ce challenge et j’ai dû tenir 4 jours ! lol Faut que je fasse un récap comme toi sur le blog histoire de compléter les jours qui me manquent!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s