Supernatural – Saison 15, épisode 19

Cette review arrive en retard pourtant j’ai vu l’épisode 24 ou 48h après sa diffusion mais je ne sais pas, il m’a fallu du temps pour le digérer puisque c’est la fin du voyage mais pas encore de la série (il reste un épisode).

Attention, cette review d’épisode est 100% spoilers !

— Inherit the Earth —

Après avoir supprimé tous les univers parallèles, Chuck a fait disparaître tous les êtres vivants sur Terre à l’exception de Dean, Sam et Jack (prends-toi ça dans la gueule Avengers Infinity War !). Castiel lui s’est sacrifié pour sauver Dean de Billie.

Sam et Dean abandonnent. Chuck a gagné et il compte bien en profiter en observant le trio vieillir et mourir seuls sans espoir mais Jack détecte une présence autre que la leur.

En chemin, Dean trouve un chien. C’est ce qui a toujours manqué à Supernatural ! Aucune ironie ici, je pense vraiment que Dean aurait tout à fait pu recueillir un chien errant pour l’entrainer à chasser les monstres. Alors oui, les mauvaises langues diront qu’il a déjà recueilli Castiel et Jack, ce qui n’est pas totalement faux mais là je parle d’un vrai chien qu’il aurait pu appeler Scooby. Imaginez le nombre de vannes infinies qu’il aurait pu faire avec ce chien et Sammy XD

Miracle (nom très décevant donné par Dean au chien) disparait très vite… Putain ! Pas le chien ! C’est pas une règle implicite du cinéma et des séries ? Le chien s’en sort toujours normalement ! Chuck ne respecte rien :/

A partir de là, on part sur les retours qu’on n’attendait pas !

L’archange Michael est toujours vivant (dans le corps d’Adam, le demi-frère des Winchester), c’est sa présence que Jack a ressenti. Il est prêt à les aider. Ils lui donnent le Death Book de Chuck en espérant qu’il puisse l’ouvrir pour découvrir comment le tuer. Malheureusement, ce n’est pas si simple mais…

Lucifer ! Alors là c’est une vraie grosse surprise !

Le Néant l’a réveillé et lui a ordonné de retrouver le fameux Death Book de Dieu pour savoir comme l’éliminer. Lulu est pas con, il choppe une Faucheuse et la bute pour qu’elle devienne la nouvelle Mort, seule entité capable d’offrir le bouquin. Je pensais pas dire ça (pour cette série en tout cas) mais heureusement que Lucifer est là !

Bien sûr, Lucifer restera toujours Lucifer, il les trahit à peine le livre ouvert, il élimine la nouvelle Mort (Supernatural, seule série qui nous a permis de voir la Mort mourir à trois reprises) et s’empare du livre pour… Chuck. C’est lui qui l’a libéré. Michael parvient sans trop de mal à buter son frangin. On a plus le temps pour les conneries de Lucifer mais je dois avouer que ce retour m’a plu alors que je ne supportais plus le personnage depuis au moins la saison 12.

Et je n’ai pas tenu les comptes alors je ne sais plus à combien de morts de Lucifer on a assisté mais à chaque fois, c’est un véritable plaisir 🙂

Michael est et a toujours été le fiston à son papa, il les trahit à son tour mais Chuck l’élimine dans la foulée ! Pas de temps à perdre dans cet épisode !

Entre les retours, les trahisons et tous les retournements de situations, cet épisode ressemble à une saison complète de Supernatural en ultra condensé, il manque juste quelques monstres ou démons XD

Chuck n’a pas la patience de voir Sam et Dean mourir de vieillesse alors il se décide à les tuer lui-même à grands coups de patates dans la gueule, pas de disparition d’un claquement de doigts, il se fait plaisir mais ils n’abandonnent pas se relèvent à chaque fois jusqu’à ce que Jack soit prêt pour l’ultime retournement de situation. Cette scène était très intense et elle mettait bien en avant la détermination sans faille dont on su faire preuve les Winchester tout au long de la série. Très classe.

Le Death Book contenait soit disant un sortilège capable de détruire Chuck mais ce n’était qu’un piège pour l’attirer jusqu’à eux. Ils avaient compris que Michael allait les trahir (ils ont appris 2-3 trucs en 15 ans) et Jack a toujours été le vrai plan. Les rituels qu’il a passé pour tuer Dieu ont eu pour effet de le transformer en aspirateur à énergie divine et avec l’aide involontaire de Michael et Lucifer, il est maintenant assez fort pour s’en prendre à Chuck.

Il le vide entièrement de ses pouvoirs. Maintenant, Jack est Dieu ! Bon, je pense, on s’y attendait tou.te.s mais par contre le fait que Chuck soit maintenant un mortel suppliant pour qu’on l’achève est déjà plus surprenant. C’est sans doute la fin la plus cruelle qui soit pour lui et donc la meilleure. Il va vivre, vieillir et mourir comme un être humain.

Jack fait réapparaitre tous les êtres vivants et ça y est, c’est fini !

La série nous envoie un montage des 15 saisons avec Sam et Dean filant dans l’Impala, enfin libres du destin écrit par Chuck. Ok, j’ai lâché une larme :’)

J’ai aussi très envie d’un gros rewatch maitenant ^^

Cet avant-dernier épisode a donc été plein de surprises, la plus grosse étant pour moi qu’il s’agit de la véritable conclusion de cet arc avec Chuck. Je ne m’attendais pas du tout à ça, j’avais évité toutes les news concernant les 7 derniers épisodes de la série donc je pensais que le dernier épisode (le 20) allait conclure l’intrigue de cette saison et éventuellement nous donner quelques minutes bonus sur la vie des Winchester après, à la manière de beaucoup d’autres séries mais… Supernatural n’est pas une série comme les autres.

Je ne sais pas ce que nous réserve l’ultime épisode de la série, j’ai vu quelques tweets parlant de « déception »… Je verrai bien ce qu’il en est et je vous en parlerai sans doute dans la semaine (je lance l’épisode dès la publication de cet article).

— Note : 9/10 —

3 réflexions au sujet de « Supernatural – Saison 15, épisode 19 »

  1. jujume80

    Et oui, les showrunners avaient teasé que l’arc de Chuck se terminait dans l’épisode 19, et que l’épisode 20 servait d’épilogue à la série ! ^^
    Perso, j’ai énormément aimé cet épisode aussi ! 🙂 J’ai été satisfaite de la tournure des événements, et même si, on l’avait vu venir que Jack allait devenir le nouveau Dieu, j’ai bien aimé comment ça s’est fait ! 😉 Puis, le sort de Chuck a la fin, c’est juste jouissif, car c’est le pire qu’il puisse lui arriver ! ^^
    Et j’ai adoré aussi, les dernières minutes et le montage à la fin, qui peuvent servir de fin de série ! 🙂 D’ailleurs, selon les personnes (ceux qui ont été déçu par le final), ils peuvent décider que c’est cette fin la « vraie conclusion », et c’est plutôt bien joué de la part des scénaristes d’avoir fait deux fins ! 😉 Perso, la vraie conclusion pour moi, c’est l’épisode 20, que j’ai trouvé parfait pour terminer l’aventure ! 🙂
    PS : Oh mais oui, ils aurait dû avoir un chien depuis bien longtemps ! ^^

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Shin Niko Auteur de l’article

      Sur Betaseries, au début c’était noté 20 épisodes + un spécial mais je pensais que le spécial serait un truc genre making of.
      Du coup, j’ai vu le dernier épisode hier soir (faut que je trouve le temps d’écrire dessus) et pour moi aussi il est parfait, tout est logique avec le reste de la série, je ne suis pas du tout déçu.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. jujume80

        Oui, le spécial c’était « The Long Road Home », un documentaire sur les 15 années de la série, qui a été diffusé juste avant le final de la série (je l’ai pas encore vu, j’ai pas encore réussi a le trouver !).
        Je suis contente que tu ai aimé aussi la fin de la série (le final est assez mitigé selon les fans !) ! 🙂 Mais, vu que tu m’avais dit que tu voulais une fin douce-amère comme moi, ça ne pouvait que nous plaire ! ^^ Comme tu le dis, c’est parfait car la boucle est bouclé avec ce qu’était la série depuis ses débuts.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s