Bilan Séries 2020

Quand on tient un blog, la première semaine de janvier, on est presque obligé de passer par les articles bilans mais ça ne me dérange pas du tout. J’aime beaucoup me replonger dans l’année passée pour les écrire et généralement, vous aimez les lire. Tout le monde est content.

— Quelques chiffres —

Passion chiffres, statistiques et comparaisons !

Même si je note tout au long de l’année les épisodes que je vois sur Betaseries et TV Time, j’utilise toujours en parallèle un tableur Excel. Certes c’est un peu contraignant de chaque jour ou chaque semaine tout ce que je regarde mais arrivé début janvier, je ne le regrette pas car cela me permet de sortir des statistiques plus précises et personnalisées que les deux sites cités avant.

Dommage, j’aurais aimé atteindre les 2000 épisodes pour rester sur des grandes années paires et des « petites » années impaires XD

Hormis ce petit détail, pas grand chose à dire, comme depuis plusieurs années, je regarde entre 120 et 150 épisodes par mois. La différence se fait juste sur quelques mois exceptionnels. Cette année par exemple, j’ai dépassé les 200 épisodes en Mai et Septembre grâce à One Piece ou Boruto (comme toujours ce sont des animes de ce style qui me font exploser le compteur) et il y a aussi eu le mois de Décembre où je n’ai regardé que 63 épisodes… Le fait d’avoir terminé mon Challenge Séries au début du mois, la fatigue puis les vacances m’ont fait ralentir la cadence ^^’

En 2020, 7 séries ont dépassé les 75 épisodes :

7. Justified avec 78 épisodes
6. Elementary avec 82 épisodes
5. Scorpion avec 93 épisodes
4. One Piece avec 109 épisodes
3. The Closer avec 109 épisodes
2. Boruto avec 138 épisodes
1. New Girl avec 146 épisodes

5 de ces 7 séries (New Girl, The Closer, Scorpion, Elementary et Justified) étaient dans mon Challenge Séries 2020, ce qui confirme bien ce que je pensais, le Challenge me motive vraiment à regarder des séries plus longues que d’habitude, juste car j’aime voir que je dépasse les 500 épisodes pour ce Challenge ^^

96 séries ! Nouveau record ! Bon, record à relativiser tout de même car entre les mini-séries, les saisons très courtes (merci Netflix), celles que j’avais commencé en 2019 et celles que j’ai abandonné en cours de route, c’est 48 séries soit la moitié qui ne comptent pas plus de 10 épisodes ^^’

Encore un record ! Sur 96 séries, 63 étaient des découvertes dont seules 18 étaient des nouveautés de 2020 ! Là par contre, c’est impressionnant et en même temps assez logique car en début d’année mon planning séries était assez vide. En 2019, j’avais fini, abandonné ou encore mis en pause une bonne vingtaine de séries alors il a bien fallu que je les remplace par de nouvelles. Et comme je le disais avant, beaucoup de ces séries étaient très courtes ce qui m’a permis d’en découvrir beaucoup.

— Le meilleur de 2020 —

L’année dernière pour le bilan de 2019, j’avais fait le choix de totalement zapper les séries qui avaient pu me décevoir et je vais faire de même ici. Inutile de perdre du temps sur ce qui m’a déplu, il n’y en a pas tant que ça.

Même si les saisons 15 de Criminal Minds et Supernatural ne sont pas mon Top 10 de l’année, je me dois de les citer dans le meilleur de 2020. Dire adieu la même année à deux séries qui m’accompagnent depuis si longtemps n’a pas été simple et ça va me faire bizarre en janvier 2022 lorsque je préparerai ce même article pour 2021 de ne pas les voir notées dans mon tableur…

Top 10 Séries 2020

10. Bodyguard
9. Lucifer – saison 5a
8. The Mandalorian – saison 1
7. Harley Quinn – saisons 1 et 2
6. Criminal UK – saison 2
5. Stumptown – saison 1
4. You – saisons 1 et 2
3. Evil – saison 1
2. Why Women Kill – saison 1
1. Justified – saisons 1 à 6

Contrairement à l’année dernière, j’ai exclu les animes pour en faire un petit classement. Pourtant, je n’ai pas vu énormément d’animes, une vingtaine tout au plus mais il y a eu de très belles choses.

Top 5 Animes 2020

5. Puella Magi Madoka Magica
4. Demon Slayer
3. Vinland Saga
2. Erased
1.Un drôle de père

— Mes envies pour 2020 VS La réalité —

Comparons mes résolutions de début d’année et le résultat un an après.

Sortir de ma zone de confort

Je voulais découvrir des séries autres que les États-Unis, le Canada, l’Angleterre ou la France, et le résultat est correct. J’ai un peu voyagé avec mes séries puisque je suis allé en Australie (Miss Fisher), au Brésil (Reality Z), en Corée du Sud (The Possessed et The School Nurse Files), en Egypte (Paranormal), en Espagne (The Idhun Chronicles), au Japon (JU-ON Origins) et en Norvège (Beforeigners et Bloodride). Bon ok cela ne fait que 9 séries mais c’est un bon début.

Privilégier la qualité

J’avais tendance à regarder beaucoup de petites séries très moyennes et je voulais donc voir de meilleures séries. Lorsque je regarde mes fameux tableurs et les notes que j’ai mis aux différentes séries, j’ai bien l’impression d’avoir réussi. En 2019, j’avais mis une note supérieure ou égale à 7/10 à environ la moitié de mes séries/saisons et en 2020, je dois pas être loin des deux tiers de mes séries/saisons avec une note supérieure ou égale à 7/10.

Découvrir 2 séries habituées des Tops

L’objectif était de voir deux séries « cultes » que l’on retrouve dans la plupart des tops des sites, journaux ou magazines spécialisés. Je pensais à des séries comme Breaking Bad, Lost, Mad Men, The Sopranos, etc. Au final, je n’en ai vu qu’une seule, Justified et je me suis pris une sacrée claque. Vous l’avez vu c’est ma plus belle découverte de 2020 mais maintenant c’est aussi une de mes 10 séries préférées. Oui, je l’aime à ce point 🙂

— Mes envies pour 2021 —

Place aux résolutions de la nouvelle année.

Sortir bien plus de ma zone de confort

Pas très original mais je reprends ce point en me rajoutant une contrainte. Pourquoi pas voir une moyenne de 2 séries non américaines, canadiennes, anglaises ou françaises par mois, soit 24 sur l’année. Franchement, c’est carrément jouable et pour les premières, j’ai déjà quelques idées parmi certaines nouveautés de ces derniers mois ou d’autres séries qui se sont terminées en 2020 : Alice in borderland (Japon), Barbares (Allemagne), Cryptid (Suède), Dark (Allemagne), Erased version live (Japon), Sweet Home (Corée du Sud) et The Rain (Danemark).

Découvrir 3 séries cultes des années 2000

Oui alors que j’ai à moitié réussi en 2020, je reprends plus ou moins cette résolution en ajoutant une précision et en augmentant la difficulté parce que pourquoi pas 😀 Je pense donc toujours à des séries ou animes comme Breaking Bad (2008), Community (2009), Lost (2004), Monster (2004), Six Feet Under (2001), The Office (2005), The Wire (2002), etc. La première que je verrai est toute trouvée puisqu’il s’agit de 24 (2001) et qu’elle fait partie de ma liste pour le Challenge Séries 2021.

Ne pas télécharger une seule série de toute l’année

Fin août, je disais vouloir changer mes habitudes de sériephile et ne plus télécharger pour privilégier les séries des différents services auxquels je suis abonné. Hormis pour les derniers épisodes de Supernatural, je m’y suis tenu mais il faut aussi admettre que le début de la saison 2020/2021 a été pas mal perturbé et beaucoup de séries que je suis ne vont reprendre que dans les semaines qui viennent. Mon objectif est donc de ne pas craquer de toute l’année.

Normalement, ça devrait aller. Entre Netflix, Prime Video, Disney+, Salto et ADN, j’ai de quoi faire. Sans compter que Disney+ va intégrer le 23 février sous la bannière Star des séries plus adultes venant d’Hulu, FX, etc. Puis je commence à me demander si je ne vais pas couper quelques mois Salto et/ou ADN pour prendre OCS :p

Réussir le Challenge Séries et le Challenge Rattrapage Dramas

Pour le premier, rien de nouveau. Je participe depuis 2013 et chaque année, j’essaie de le terminer dans les temps comme en 2019 ou 2020.

Le second est une nouveauté pour moi. Je l’ai découvert sur le blog de Luthien qui l’organise. Il y a plusieurs paliers correspondants au nombre de dramas (séries asiatiques) à voir dans l’année (3, 6, 9, etc.) et le principe est de regarder des dramas d’années différentes. Si ce Challenge vous tente, allez faire un tour sur l’article de Luthien pour lire toutes les règles et vous inscrire.

J’ai choisi le palier 6, je dois donc voir 6 dramas sortis 6 années différentes. On verra ce que ça donnera mais ça pourrait bien me motiver à sortir de ma zone de confort. Bon, vu les quelques dramas que je me suis noté, je vais surtout me balader en Corée du Sud et au Japon ^^

Ce Bilan Séries 2020 est terminé. On se retrouve dans quelques jours (je ne sais pas quand exactement) pour le Bilan Blog 2020 avec encore des chiffres, des statistiques, les articles les plus lus et ce que je prévois pour 2021.

8 réflexions au sujet de « Bilan Séries 2020 »

  1. J’adore les bilans, tellement que cette année j’en ai prévu 4 : 2 pour les livres, et 2 pour les séries 🙂
    C’est un joli bilan hein complet en tout cas ! Tu m’as définitivement convaincue de voir justified cette année (mais je crois que je te l’avais déjà dit)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s