Oui, alors que j’avais abandonné ce format d’article en 2020, le voilà de retour pour 2021. Le principe reste le même, vous parler plus ou moins rapidement des séries que j’ai vu durant le mois et de l’avancement de mes différents challenges.
— Saisons terminées en Janvier —
Wu Assassins – Saison 1 – Sans spoilers
États-Unis / 2019 / Netflix / 10 épisodes
Après avoir vu les trois saisons de Into the Badlands en novembre dernier, j’avais de nouveau besoin de bonnes bastons avec une touche de fantastique et je cherchais une petite série d’action à regarder en parallèle de la saison 1 de Suits et c’est donc tombé sur celle-ci que j’avais un peu oublié dans ma liste Netflix alors que je l’attendais en 2019.
La série mélange du mysticisme, des pouvoirs magiques, des prophéties, un élu, des arts martiaux et tout un aspect drame/thriller avec la triade, une guerre de gangs et une flic infiltrée. Trouver l’équilibre entre tout ça est assez casse-gueule et pourtant l’ensemble fonctionne bien. La saison réserve même quelques surprises dans son intrigue et le traitement de ses personnages. Je pense en particulier à Jenny et son frère Tommy qui se battent pour faire tourner le restaurant familiale et doivent faire face au poids de l’héritage et la pression de leurs parents. Je ne m’attendais pas à voir ça dans cette série.
Le seul vrai problème de la série (les effets spéciaux souvent moyens ne me dérangent pas) est malheureusement Kai, le personnage principal… Il a beau être le héros, celui qui reçoit tous les pouvoirs pour devenir l’Assassin Wu chargé d’éliminer les cinq criminels aux pouvoirs surnaturels qui menacent le monde, c’est le personnage le moins intéressant. Il est bien trop lisse et à part peut-être par sa relation avec son père adoptif, il n’évolue pas et reste le même entre le premier et le dernier épisode, peu importe qu’il ait ou non des pouvoirs. D’ailleurs, il n’apparait pas dans l’épisode 8 qui est pour moi le meilleur de la saison, ça en dit beaucoup.
Le gros point positif de la saison est le casting, c’est d’ailleurs ce qui me hypait le plus au départ. On retrouve beaucoup de têtes connues parmi les personnages principaux : Iko Uwais (les films The Raid), Byron Mann (Arrow, The Expanse), Li Jun Li (Why Women Kill), Lewis Tan (Into the Badlands), Katheryn Winnick (Vikings), Tommy Flanagan (Sons of Anarchy). Et le temps de quelques épisodes, on a aussi Mark Dacascos, Kevin Durand et Summer Glau. Du beau monde !
Au final, Wu Assassins est un bon petit divertissement, il ne faut pas s’attendre à plus.
Après Wu Assassins, Netflix m’a proposé une liste « Parce que vous avez regardé Wu Assassins » qui contenait à peu près toutes les séries Marvel/Netflix et peut-être parce que l’idée était déjà dans un coin de ma tête mais je me suis dit que ce serait pas mal d’enfin voir les saisons qui me restait à voir, c’est-à-dire les saisons 2 de Luke Cage, Iron Fist, The Punisher et la saison 3 de Daredevil.
Marvel’s Luke Cage – Saison 2 – Sans spoilers
États-Unis / 2018 / Netflix / 13 épisodes
J’avais bien aimé la première saison, j’étais donc plutôt content de retrouver cette série mais finalement je me suis pas mal emmerdé. Heureusement qu’il y avait Misty (Simone Missick). Elle vole totalement la vedette à Luke Cage (Mike Colter), malgré le fait que les scénaristes lui fassent dire 2-3 fois des choses comme « This is my show »… et je regrette qu’elle n’ait pas eu sa propre série où elle se serait associé à Colleen (Jessica Henwick) comme dans l’épisode 3 et les comics.
Marvel’s Iron Fist – Saison 2 – Contient des spoilers
États-Unis / 2018 / Netflix / 10 épisodes
Comme pour sa première saison ou la saison 2 de Luke Cage, le gros problème d’Iron Fist est que son héros est totalement éclipsé par les autres : Colleen, Joy (Jessica Stroup) et Ward (Tom Pelphrey). Est-ce que c’est volontaire pour appuyer les événements de la fin de saison et le fait que Colleen devienne Iron Fist ? On ne le saura jamais et honnêtement tant mieux. Je ne me serais pas tapé une troisième saison avec Danny Rand en personnage principal. Par contre je le redis une mini-série Misty/Colleen ça aurait été cool, surtout avec les nouveaux pouvoirs de Colleen (c’est juste pour elle que je ne mets pas 1/5).
Marvel’s Daredevil – Saison 3 – Contient des spoilers (?)
États-Unis / 2018 / Netflix / 13 épisodes
Sans surprise cette saison de Daredevil est très nettement supérieure aux deux autres que j’ai vu juste avant et peut-être même qu’elle est meilleure que ses deux premières saisons qui étaient pourtant très bonnes. C’est simple, hormis quelques légères longueurs, il n’y a quasiment rien à jeter et la fin est parfaite. Là aussi comme pour Luke Cage, c’est ni tout blanc ni tout noir et dans cet univers très sombre et réaliste c’est ce qu’il fallait.
Et aussi :
Fleabag – Saison 1 (Royaume-Uni / 2016 / BBC Three / 6 épisodes)
Fleabag – Saison 2 (Royaume-Uni / 2019 / BBC Three / 6 épisodes)
Samurai Jack – Saisons 1 et 2 (États-Unis / 2001-2002 / Cartoon Network / 26 épisodes)
Suits – Saison 1 (États-Unis / 2011 / USA Network / 12 épisodes)
— Mes Challenges en Janvier —
Challenge Séries 2021 :
Il commence très bien. J’ai déjà vu ma première série avec Fleabag, j’ai commencé Suits (je pense regarder une saison par mois pour faire durer le plaisir et peut-être que d’ici septembre, Netflix aura rajouté la saison 9 à son catalogue) et j’ai choisi la première de mes 6 autres séries (pour rappel, j’ai pris l’option « Joueur Prudent » qui consiste à ne sélectionner que 6 séries au début et d’en rajouter 6 de plus durant l’année) avec la série d’animation Samurai Jack.
Série finie : 1 / Séries en cours : 2 / Séries à commencer : 9
Challenge Rattrapage Dramas 2021 :
Je vous le disais dans mon Bilan Séries, cette année je participe pour la première fois à ce challenge organisé par Luthien. J’ai choisi un palier plutôt safe, je dois regarder 6 dramas sortis 6 années différentes. Pour l’instant, j’ai tout juste commencé le week-end dernier Sweet Home, série horrifique coréenne sortie en 2020 sur Netflix.
Dramas vus : 0/6
Challenge Sortir de ma Zone de Confort :
Dernier challenge personnel, je veux sortir de ma zone de confort en découvrant plus de séries non américaines, canadiennes, anglaises ou françaises (j’exclus également les animes japonais sinon ce serait trop facile). J’ai pour objectif d’en voir 24 durant l’année. Pour le moment, je n’ai fini aucune saison mais en plus de Sweet Home, j’ai aussi commencé la très bonne série italienne Doc qui est actuellement diffusée chaque mercredi sur TF1.
Séries vues : 0/24
—
Ce (très long) premier bilan mensuel de 2021 est terminé, j’espère que vous êtes content de revoir ce format. Moi, je le suis 🙂
Votre commentaire