Mes Séries de Février 2021

Le blog est un peu calme depuis trois semaines mais c’est parce que j’ai passé pas mal de temps à regarder des séries… ce n’est absolument pas une excuse valable, je passe toujours une bonne partie de mon temps libre à regarder des séries mais j’ai pas trouvé mieux ^^’

— Saisons terminées en Février —

Lupin – Partie 1 – Contient des spoilers

France / 2021 / Netflix / 5 épisodes

J’attendais cette série depuis un an et plus on avait d’infos, plus j’avais envie de la découvrir. Même si j’ai été un peu déçu en apprenant qu’Omar Sy ne serait pas Arsène Lupin mais quelqu’un s’en inspirant. Je suis toujours client des réinterprétations modernes comme l’ont fait les séries Elementary et Sherlock pour Sherlock Holmes. Ce n’est pourtant pas ce détail qui allait gâcher mon plaisir, ni certaines critiques plus ou moins négatives que j’ai pu voir.

Cette première partie ne perd pas de temps, on rentre très vite dans l’action et dans le braquage très Ocean’s Eleven dans la mise en scène. La série nous balance assez vite l’essentiel avec des flashabacks sur le passé d’Assane Diop (Omar Sy et Mamadou Haïdara lorsqu’il est ado), comment il découvre l’histoire d’Arsène Lupin, pourquoi il s’attaque à ce collier en particulier et comment il devient qui il est. C’est tout de suite prenant et ça rend la série très facile à binge-watcher (j’ai vu les 5 épisodes en une soirée).

Omar Sy est parfait pour ce rôle. Le reste du casting est également très bon, faut dire qu’ils se sont donnés les moyens avec des actrices comme Ludivine Sagnier ou Nicole Garcia et quel plaisir pour moi de voir Anne Benoît, même si c’est juste le temps d’un épisode, je suis toujours très content de la retrouver quelque part depuis que je l’ai découvert dans Kaamelott et Lazy Company.

Par contre, la série souffre aussi de nombreuses facilités et de scènes trop « over the top » qui m’ont parfois fait tiquer mais cela vient peut-être d’une volonté de se rapprocher de l’esprit des romans et ce n’est pas trop grave car il reste le plaisir d’avoir une petite série (c’est loin d’être LA série à voir absolument) mêlant cambriolage, arnaques et vengeance. Petit bonus, c’est français alors on va pas trop se plaindre. Même si il y aurait vraiment beaucoup à dire sur cette idée ridicule de foutre là-dedans un flic fan d’Arsène Lupin qui a peine arrivé sur l’affaire (et au bout de 30 minutes d’épisode) namedrop le gentleman cambrioleur sans raison et s’obstine ensuite à poursuivre sur cette piste. Ok au final, il a vu juste mais rien ne devait le mener à ça au départ…

Note : 3.5 sur 5.

Marvel’s The Punisher – Saison 2 – Sans spoilers

États-Unis / 2019 / Netflix / 13 épisodes

J’ai adoré, tout comme j’avais adoré la saison 1. Les scènes d’action ultra violentes étaient folles. Le personnage d’Amy est un excellent ajout à la série et sa relation avec Frank est géniale du début à la fin. C’était cool d’avoir Josh Stewart (Criminal Minds, Shooter), Floriana Lima (Supergirl, Lethal Weapon) et Annette O’Toole (Smallville) dans cette saison. Comme pour toutes les séries de cette univers, les autres personnages sont excellemment bien écrits, ici je pense à Madani, Curtis et Billy. La fin est très bien. Les grognements de Frank vont me manquer.

Note : 4 sur 5.

Monk – Saison 1 – Sans spoilers

États-Unis / 2002 / USA Network / 13 épisodes

Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de présenter cette série. L’intégrale est sur Prime Video et en me lançant, je pensais l’ajouter à mon Challenge Séries 2021 mais finalement ce ne sera pas le cas. Si on met de côté les TOCs et phobies de Monk, la série est une série policière très classique avec un personnage principal bien plus malin que les autres et capable de résoudre toutes les affaires comme Sherlock dans Elementary, Brennan dans Bones ou même House dans la série éponyme. Encore que dans ces trois exemples, l’entourage des personnages principaux participent tout de même aux résolutions alors que dans la première saison de Monk, c’est lui qui fait tout le boulot.

Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez peut-être, j’ai un faible pour les séries policières et le fait que celle-ci puisse être classique dans le déroulement de ses épisodes ne me gêne absolument pas. Non, le problème vient du personnage de Monk. Les scènes où il nettoie, déplace des objets pour bien les aligners, se focalise pendant plusieurs minutes sur quelque chose ou quelqu’un pour X ou Y raison, pouvaient prêtées à sourire dans les premiers épisodes mais au bout de toute une saison, ça devient assez lourd car la série en use et en abuse très vite.

Peut-être que je regarderai un épisode de temps en temps mais il n’y a aucune chance pour que je me fasse 7 saisons de plus en 10 mois pour le Challenge.

Note : 2 sur 5.

Doc – Saison 1 – Sans Spoilers

Italie / 2020 / Rai 1 / 16 épisodes

Chaque mercredi de début janvier à fin février, j’étais devant TF1 pour suivre cette série médicale italienne inspirée d’une histoire vraie où un brillant et désagréable médecin perd douze ans de souvenirs suite à un traumatisme crânien.

Le Docteur Andrea Fanti perd uniquement ses douze dernières années, tout le reste est intact, il se souvient donc de tous ses proches et de tout ce qu’il a appris vu qu’il était déjà médecin douze ans plus tôt, ce qui lui permet de continuer à pratiquer son métier sous certaines conditions mais surtout il a oublié toutes les tragédies qu’il a pu vivre et qui l’ont changé. Il est de nouveau un jeune médecin aimable et souriant (d’ailleurs je crois que le sourire de Luca Argentero, celui qui joue le personnage, ferait fondre n’importe qui). C’est donc très intéressant de voir via différents flashbacks pendant la saison qui il était, ce qui lui est arrivé durant ces douze ans, ce qui l’a changé, etc.

Entre son histoire, celles des autres médecins et celles des patients, la série joue beaucoup avec nos émotions, on pourrait même dire qu’elle cherche parfois à nous tirer les larmes mais c’est très bien fait et donc ça fonctionne. En tout cas, ça a fonctionné sur moi alors que je suis plutôt allergique à ce genre de procédés d’habitude.

Rassurez-vous Doc, ce n’est pas que du drama, loin de là même, la série sait aussi être amusante ou juste émouvante.

TF1 a présenté cette série comme un mélange entre House et Good Doctor, ce qui est assez vrai, notamment dans la résolution des cas. Bien souvent, le Doc a des déclics alors qu’il faisait ou parlait d’autre chose, ce qui lui permet de trouver ce qu’ont les patients et on assiste également souvent à des réunions entre les médecins durant lesquelles ils échangent des idées pour éliminer les différentes pathologies et choisir le meilleur traitement. Une fois qu’on a compris la mécanique de la série, elle est assez prévisible mais ce n’est pas grave.

Doc est une bonne série médicale et au delà de son concept initial, ce qui fait que j’ai eu un tel coup de coeur pour elle c’est l’ensemble de ses personnages. Je me suis très vite attaché à chacun d’eux, j’étais ravi d’en découvrir toujours un peu plus sur eux durant la saison, voir leurs relations évoluer, etc.

Je suis très content de savoir que je les retrouverai dans une saison 2 ^^

Note : 4 sur 5.

Et aussi :

Mr. Robot – Saison 3 (États-Unis / 2017 / USA Network / 10 épisodes)
Samurai Jack – Saisons 3 et 4 (États-Unis / 2002 à 2004 / Cartoon Network / 26 épisodes)
Samurai Jack – Saison 5 (États-Unis / 2017 / Adult Swim / 10 épisodes)
Sweet Home – Saison 1 (Corée du Sud / 2020 / Netflix / 10 épisodes)

— Mes Challenges en Février —

Challenge Séries 2021 :

La grosse série de mon Challenge était 24 avec ses 9 saisons, je l’ai donc commencé ce mois-ci mais après 12 épisodes (la moitié de la saison 1) j’ai abandonné. En soit, la série n’est pas mauvaise (si elle l’était elle n’aurait sans doute pas eu un tel succès) et je ne peux même pas dire que j’ai détesté. Non, c’est juste que je me suis ennuyé devant ces 12 épisodes. L’histoire et les personnages n’ont jamais su m’intéresser et m’embarquer avec eux. Alors la plupart du temps, j’essaie de laisser une saison complète à une série (sauf si vraiment je déteste dès le départ) mais là l’idée même de voir 12 épisodes de plus m’ennuyait donc inutile de s’acharner. Je vais donc la switcher pour continuer le rewatch de Charmed que j’avais commencé en 2019 vu que l’intégrale arrive sur Prime Video le 8 mars. J’ai les saisons 4 à 8 à revoir 🙂

Avant d’arrêter 24, j’avais rajouté une autre série à mon Challenge que j’avais mis de côté il y a 3-4 ans et que j’ai eu envie de reprendre : Mr. Robot. En février, j’ai donc lancé sa saison 3. Et finalement, je n’ai pas continué Suits pour l’instant mais c’est pas grave, je m’y remettrais peut-être en mars.

Et j’ai aussi terminé Samurai Jack. Il faut vraiment que je vous en parle dans un article ❤

Séries finies : 2 / Séries en cours : 2 / Séries à commencer ou reprendre : 8

Challenge Rattrapage Dramas 2021 :

J’ai fini la saison 1 de Sweet Home ! Ce qui me fait mon premier drama du challenge !

Dramas vus : 1/6

Challenge Sortir de ma Zone de Confort :

Dernier challenge personnel, je veux sortir de ma zone de confort en découvrant plus de séries non américaines, canadiennes, anglaises ou françaises (je ne compte pas non plus les animes japonais,ce serait trop facile). J’ai pour objectif d’en voir 24 durant l’année.

En février, j’ai donc fini Sweet Home (Corée du Sud) et Doc (Italie).

Séries vues : 2/24

Maintenant que ce long bilan mensuel est en ligne, je vais essayer de préparer d’autres articles pour le mois de mars, qu’il soit un peu plus rempli que février 😀

4 réflexions au sujet de « Mes Séries de Février 2021 »

    1. Shin Niko Auteur de l’article

      D’habitude, je n’ai pas de problème à binge-watcher ou simplement regarder beaucoup d’épisodes par semaine d’une même série policière mais Monk est vraiment un cas à part, comme tu le dis il faut mieux juste regarder un épisode de temps en temps pour continuer à l’apprécier.

      J’aime

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s