Mes Séries d’Avril 2021

Après un mois de mars un peu plus light que d’habitude, avril a été bien plus fourni. J’ai découvert plusieurs séries et j’ai bien avancé dans mon Challenge Séries. Par contre sur le blog, c’est toujours un peu trop calme, un bilan mensuel, un bilan du Bingo et un petit coup de gueule sur le début de saison 3 de Manifest. J’aimerais écrire plus mais je manque souvent de motivation :p

— Saisons terminées en Avril —

The Stand – Mini-série – Sans spoilers

États-Unis / 2020 / CBS / 9 épisodes

Adaptation du roman du même nom (ou Le Fléau en français) de Stephen King qui nous parle d’une belle pandémie de grippe mortelle qui flingue quasiment l’intégralité de l’humanité. S’en suit une lutte entre le Bien incarné par Mère Abigail et sa communauté de survivants et le Mal incarné par Randall Flagg, un homme aux nombreux pouvoirs.

Le gros point fort de The Stand avec le fait qu’elle ne fasse que 9 épisodes est son casting : James Marsden, Amber Heard, Alexander Skarsgård, Whoopi Goldberg, Erza Miller, Katherine McNamara, Heather Graham et même J.K. Simmons le temps d’un épisode. Ça en fait des têtes connues et encore je n’ai cité que les plus évidentes, vous pourriez bien reconnaitre d’autres acteurs et actrices.

Pour l’histoire, je suis partagé. Tout ce qui concerne le début de la pandémie et le road trip vers Mère Abigail m’a bien plu. On est dans un contexte post-apo/survie classique mais ça fonctionne toujours bien grâce aux personnages. Par contre, ce qui se passe ensuite dans la communauté m’a moins emballé. Ce n’est pas vraiment passionnant à suivre. Et puis je crois que j’en ai un peu marre de la lutte du Bien contre le Mal par le prisme de la religion et de la foi, ça permet vite de justifier tout et n’importe quoi dans un récit :/

Note : 2.5 sur 5.

Crashing – Sans spoilers

Royaume-Uni / 2016 / Channel 4 / 6 épisodes

Après avoir découvert et adoré Fleabag en janvier, j’avais très envie de voir les autres séries sur lesquelles a bossé Phoebe Waller-Bridge. Oui, je suis immédiatement tombé amoureux de son talent d’écriture et d’acting ^^

Crashing est sa toute première série en tant que créatrice et scénariste. J’étais très content de pouvoir la découvrir (elle est disponible sur Canal+ Séries) pour l’actrice principale bien sûr mais aussi car j’ai un petit faible pour les comédies sur les groupes d’amis et j’étais curieux de voir ce qu’elle pouvait bien faire là-dessus. Alors on est très loin de la quasi perfection de Fleabag. La série est bien sans plus mais si vous êtes comme moi un.e fan de Phoebe Waller-Bridge, c’est marrant de la voir déjà jouer avec les malaises entre ses personnages (au passage Melody, la française jouée par Julie Dray est clairement ma préférée) et souvent flirter avec la dramédie.

Et sinon, j’avoue que durant le premier épisode j’avais une drôle d’impression, à chaque réplique de PWB, j’attendais le moment où elle allait lancer un regard caméra pour commenter ce qui venait de se passer… spoiler, ça n’arrive jamais ^^’

Note : 3 sur 5.

La Flamme – Saison 1 – Sans spoilers

France / 2020 / Canal+ / 9 épisodes

Parodie de l’émission de télé-réalité The Bachelor.

Après avoir vu les 2 premiers épisodes, j’ai tweeté « C’est tellement con, je ne pouvais qu’aimer » et c’est exactement ça. C’est un humour débile, absurde, vulgaire et parfois méchant. Tout ce que j’aime et pourtant, je partais avec quelques à priori à cause du combo parodie/télé-réalité mais ça marche à fond. J’ai éclaté de rire plusieurs fois dans tous les épisodes et c’est finalement assez rare qu’une série réussisse à autant me faire rire.

La série fonctionne beaucoup sur le comique de répétition. J’ai l’impression que plus une vanne était débile plus ils s’amusaient à la décliner et à aller toujours plus loin. Clairement, ce n’est pas fait pour tout le monde mais j’ai adoré.

Et bien évidemment, si la série est si bonne c’est grâce à son casting incroyable. Jonathan Cohen est parfait en Bachelor crétin, Vincent Dedienne est génial dans son rôle de présentateur et gros coup de coeur pour les prétendantes, en particulier pour Alexandra (Leïla Bekhti), Victoire (Laure Calamy), Chataléré (Camille Chamoux) et Soraya (Adèle Exarchopoulos). Et les guests sont fabuleux aussi.

J’espère qu’on aura droit à une saison 2 et que comme pour la saison 2 de Burning Love dont La Flamme est l’adaptation, ce soit au tour d’une Bachelorette de trouver l’amour.

Ouh !

Note : 4 sur 5.

The Falcon and the Winter Soldier – Mini-série – Contient des spoilers

États-Unis / 2021 / Disney+ / 6 épisodes

Je vais faire simple et juste plus ou moins lister ce que j’ai aimé dans cette série.

De l’action. Un duo principal qui fonctionne bien. John Walker est un très bon Captain America dans le sens où il fallait bien une mauvaise transition avant que Sam reprenne le bouclier pour montrer qu’être un très bon soldat et même un super soldat ne suffit pas pour tenir ce rôle. Le traitement du retour de la moitié de la population suite à Avengers Endgame était très intéressant et absolument nécessaire pour montrer à quel point c’était la merde. Dans les films (passés ou futurs) ces questions ne peuvent qu’être survolées donc il fallait bien y répondre dans une série. The Falcon and the Winter Soldier était certainement le meilleur choix pour ça. Cela rajoute à tout l’aspect social qu’implique le fait d’avoir ensuite un Captain America noir en 2021 en tenant compte du monde réel. J’étais content de revoir Zemo, l’un des meilleurs antagonistes du MCU, ainsi que des Dora Milaje du Wakanda. Et Bucky s’est enfin coupé les cheveux !

La série n’atteint pas une seule fois l’effet « Waouh » que pouvait nous faire WandaVision mais ce n’était pas le but. Elle devait avant tout faire évoluer ses deux personnages principaux pour les préparer pour la suite et elle le fait bien, ça me suffit.

Note : 3.5 sur 5.

Et aussi :

Carmen Sandiego – Saisons 3 et 4 (États-Unis / 2020-2021 / Netflix / 13 épisodes)
Charmed – Saison 4 (États-Unis / 2001-2002 / The WB / 22 épisodes)
In the Flesh – Saison 1 (Royaume-Uni / 2013 / BBC Three / 3 épisodes)
Suits – Saison 2 (États-Unis / 2012-2013 / USA Network / 16 épisodes)
Suits – Saison 3 (États-Unis / 2013-2014 / USA Network / 16 épisodes)
The Mandalorian – Saison 2 (États-Unis / 2020 / Disney+ / 8 épisodes)

— Mes Challenges en Avril —

Challenge Séries 2021 :

En mars, j’avais seulement fini Mr. Robot. En avril, j’ai bien plus avancé. J’ai repris mon rewatch de Charmed, j’ai vu la saison 4 avec l’arrivée de Paige et j’ai bien entamé la 5. J’ai également repris Suits commencée en janvier, j’ai vu les saisons 2 et 3. J’aime toujours autant cette série et ses personnages (Donna et Louis en particulier).

Comme ma liste pour le Challenge ne comptait que 6 séries au départ, j’en ai rajouté une nouvelle : Quantico. J’ai déjà presque fini la saison 1. J’aime bien. J’attends le début de saison 2, il parait que c’est à partir de là que la série part en vrille. J’ai un peu hâte ^^’

Séries finies : 3 (Fleabag, Mr. Robot et Samurai Jack)
Séries en cours : 3 (Charmed, Quantico et Suits)
Séries à commencer ou reprendre :
6

Challenge Rattrapage Dramas 2021 :

Comme en mars. Rien.

Dramas vus : 1/6

Challenge Sortir de ma Zone de Confort :

Dernier challenge personnel, je veux sortir de ma zone de confort en découvrant plus de séries non américaines, canadiennes, anglaises ou françaises. Et je ne compte pas les animes japonais, ce serait trop facile.

Je n’avance pas beaucoup dans ce challenge mais ce mois-ci, j’ai tout de même regardé la saison 2 de Memorias de Idhún, une série d’animation espagnole. La première saison ne m’avait pas particulièrement convaincu et je ne pensais pas continuer la série mais bon les saisons ne font que 5 épisodes de 25 minutes. Elle m’a donc accompagné quelques jours pendant mes pauses de midi. Par contre, toujours difficile de la conseiller, l’ensemble reste très, très moyen. Il y a bien mieux comme séries d’animation sur Netflix.

Séries vues : 5/24

Le mois dernier, j’avais dit que j’allais essayer de mettre un coup de boost pour le Challenge Séries et c’est ce que j’ai fait. Ce serait pas mal que j’arrive à faire pareil pour les deux autres mais là c’est bien plus compliqué, j’ai surtout envie de voir des séries américaines et anglaises pour l’instant.

Et sinon vous en pensez quoi de l’image de présentation ? C’est tout bête mais ça vous permet d’avoir un aperçu de tout le contenu de l’article et j’aime assez le rendu 🙂

8 réflexions au sujet de « Mes Séries d’Avril 2021 »

  1. Pandora

    Après avoir regardé Fleabag que j’avais adoré je me suis dirigée vers une autre série de Phoebe W-B qui s’appelle Run et qui m’a beaucoup plu mais malheureusement une seule saison, elle n’a pas été prolongée ;( Si tu la regardes je suis curieuse de savoir ce que tu en as pensé.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. F-de-Lo

    L’article est très agréable à suivre, y compris au niveau de la présentation^^ Une fois n’est pas coutume, merci pour tous ces conseils ! N’ayant quasiment rien vu niveau Marvel, je me dis que ça va me prendre un temps fou si je me décide un jour à lancer les films, et séries, ahah

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Shin Niko Auteur de l’article

      Merci ^^

      Bon courage pour le jour où tu te lanceras dans le MCU. J’adore cet univers mais c’est vrai que ça fait un bon gros paquet d’heures et forcément tout n’est pas bon. Pour les séries, tu n’as que celles de Disney+ (WandaVision, Falcon… et les futures Loki, Hawkeye, etc.) à voir. Les autres (Daredevil, Agents of SHIELD, etc.) n’ont pas de liens directs ou tellement faibles qu’elles ne sont pas nécessaires pour comprendre l’ensemble.

      Aimé par 1 personne

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s