Cet article arrive avec un peu de retard, la faute à une petite baisse de motivation (comme souvent) quand est venu le temps d’écrire certains de mes avis et parce que je n’ai pas pris assez d’avance contrairement aux mois précédents où je n’avais plus qu’un peu de mise en page à faire… Bref, on s’en fout mais faut bien un semblant d’introduction et j’aime écrire des intros où je me plains un peu de ne pas être assez régulier et/ou ponctuel sur le blog.
— Saisons terminées en Mai —
The Office (UK) – Saison 1 – Sans spoilers
Royaume-Uni / 2001 / BBC Two / 6 épisodes
Cela fait des années que je dois voir The Office mais le truc c’est que je suis un peu très maniaque et j’aime regarder les choses dans l’ordre donc avant de découvrir la version américaine de The Office, la plus connue et à priori la plus aimée, il fallait que je vois la version originale. C’est surtout que j’aime beaucoup trop les séries anglaises en général pour continuer à passer à côté.
En plus d’aimer les séries et l’humour UK, j’aime l’humour absurde et l’humour basé sur le malaise alors forcément là, j’étais servi. The Office c’est du pur malaise pendant 6 épisodes, du malaise incarné par le patron de cette entreprise (Ricky Gervais, également co-créateur et co-scénariste de la série). Le problème est qu’avec du malaise en quasi non-stop, ça devient très compliqué d’en rire et j’ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce personnage.
Stupide, misogyne, sûr de tout savoir mieux que tout le monde, incapable d’écouter ou de s’intéresser aux autres, voulant toujours se mettre en avant et avoir raison, il est détestable sans pour autant être vraiment méchant mais il m’a rappelé trop de chefs ou petits chefs que j’ai pu croiser dans le monde professionnel. Dans un sens, c’est parfait mais ça m’a empêché d’apprécier la série
C’est dommage. Je voulais vraiment aimer cette série mais je n’ai jamais réussi à rentrer dedans et j’ai à peine esquissé quelques sourires par moments grâce aux personnages joués par Martin Freeman et Mackenzie Crook.
Je regarderai peut-être la saison 2 (6 épisodes également) et le Christmas Special.
Ducktales – Saison 1 – Contient des spoilers
États-Unis / 2017-2018 / Disney XD / 23 épisodes
J’ai replongé en enfance avec cette nouvelle version de La Bande à Picsou (woo-hoo). C’était génial de retrouver tous ces personnages principaux et toutes les références aux anciennes séries de l’univers Disney des années 80-90 (Darkwing Duck alias Mister Mask en vf, GizmoDuck alias Robotik, Les Gummi !!!).
Au delà de l’aspect nostalgique, la série s’offre plusieurs intrigues très intéressantes qui durent sur la saison et sans doute sur les suivantes autour du passé de Scrooge (on lui découvre notamment une ancienne petite amie, je ne pensais pas voir ça dans Ducktales ^^’) ou de la famille des Duck (on en apprend déjà beaucoup sur la mère des triplets et à priori ce n’est pas fini). Puis c’est surtout des aventures de folie portées par une animation de très grande qualité et une VO absolument géniale (David Tennant en Scoorge McDuck est parfait, tout comme Danny Pudi, Ben Schwartz, Bobby Moynihan et Kate Micucci en Huey, Dewey, Louie et Webbey, petit kiff aussi de retrouver Catherine Tate en Magica De Spell une des plus grandes ennemies de Scrooge alors qu’elle et David Tennant jouaient ensemble dans Doctor Who). La VF est sans doute très bien aussi mais je ne pouvais pas passer à côté de David Tennant ^^
Petit bémol, lLa saison manque un peu de Donald Duck ! Il est déjà pas mal présent mais ce n’est pas encore assez pour moi. Le voir s’énerver et se préparer à la bagarre marchera toujours sur moi 😀
Petit coup de gueule contre Disney+ qui propose la série dans de nombreuses langues mais uniquement avec des sous-titres anglais ou finnois…
Castlevania – Saison 4 – Sans spoilers
États-Unis / 2021 / Netflix / 10 épisodes
Dernière salve d’épisodes pour cette série qui n’a cessé de s’améliorer d’une saison à l’autre. Pas nécessairement au niveau de l’histoire ou des personnages même si ils évoluent tous beaucoup et offrent quelques surprises. La véritable évolution de Castlevania se situe au niveau de l’animation. La série est de plus en plus belle et les scènes d’action de plus en plus impressionnantes. Les affrontements de la saison 4 se rapprochent énormément de ce qu’on a l’habitude de voir dans les animes japonais en terme de fluidité, de vitesse et d’explosivité (ça part dans tous les sens tout en gardant sa lisibilité).
Bref, Castlevania dans son ensemble est une bonne série d’animation d’action et d’horreur. Je l’ai aimé plus que je ne l’aurais imaginé au départ (les 4 épisodes de la saison 1 sont frustrants, tout s’arrête au moment où ça devait commencer), elle était peut-être trop courte (32 épisodes seulement) mais elle conclut de manière très satisfaisante ses intrigues.
Elle va me manquer et je vous la conseille. Inutile de connaitre les jeux vidéo pour l’apprécier.
HPI – Saison 1 – Sans spoilers
France / 2021 / TF1 / 8 épisodes
En voyant apparaitre cette série sur Salto (oui, oui, j’ai Salto depuis le début et j’aime bien cette plateforme), j’étais persuadé qu’elle était faite pour moi. Une série policière avec un.e consultant.e un peu barré.e, c’est tout ce que j’aime et si en plus la consultante en question est jouée par Audrey Fleurot, c’est bon, je signe.
Je ne suis pas le seul à priori puisque la série a été un gros succès pour TF1 et c’est cool de voir des séries françaises un peu différentes fonctionner. Dommage que ça n’ait pas fonctionné sur moi. Tout repose sur le personnage de Morgane (Audrey Fleurot) et c’est vrai qu’elle est amusante mais ça s’arrête là. HPI est finalement très classique et pire, puisqu’elle mise tout sur le décalage entre Morgane et les flics, la série en fait trop à ce niveau. Je suis vite passé de « c’est amusant » à « c’est pénible ». Surtout pour les montages explications de Morgane. Ok, le générique « Les Experts Lille » dans l’épisode 2 m’a fait marrer.
Dans le genre, je préfère très nettement Balthazar qui utilise les mêmes ficelles que HPI et beaucoup d’autres séries policières (le consultant très intelligent, le duo qui ne s’apprécie pas au début, le fil rouge en lien avec son passé) mais mieux.
Channel Zero – Saison 4 – Contient des spoilers
États-Unis / 2018 / Syfy / 6 épisodes
Mon avis sur les saisons 2 et 3 !
Cette histoire de porte n’est pas particulièrement inquiétante ou glauque au départ, juste étrange et j’ai beaucoup aimé ça. Avec cette saison, la série a basculé dans le thriller surnaturel/horrifique et c’était vraiment très bien. Le « monstre », son origine et sa connexion avec le personnage principal sont très bien pensés. Pour le vrai méchant de l’intrigue, même si on voit ça arriver assez vite, c’était là aussi très bien fait. Par contre, le bébé de l’épisode 5 n’était pas nécessaire. Creepy as fuck !
Au final, je suis bien content d’avoir repris la série en mars dernier car au final, mon ordre de préférence des saisons est l’inverse de l’ordre de diffusion.
Jupiter’s Legacy – Saison 1 – Sans spoilers
États-Unis / 2021 / Netflix / 8 épisodes
La série est déjà annulée alors est-ce bien la peine d’en parler ou de vous la conseiller ? Bof. Elle était sympa à regarder, je n’ai pas passé un mauvais moment et j’étais content de voir Josh Duhamel en super-héros parce que je suis toujours content de voir Josh Duhamel mais il y a sans doute mieux à voir dans le genre surtout qu’elle n’a pas de fin.
Note à moi-même : regarder The Boys et Invincible sur Prime Video.
Et aussi :
9-1-1 – Saison 1 (États-Unis / 2018 / FOX / 10 épisodes)
Charmed – Saison 5 (États-Unis / 2002-2003 / The WB / 23 épisodes)
Love, Death & Robots – Volume 2 (États-Unis / 2021 / Netflix / 8 épisodes)
Quantico – Saisons 1 à 3 (États-Unis / 2015 à 2018 / ABC / 57 épisodes)
Suits – Saison 4 (États-Unis / 2014-2015 / USA Network / 16 épisodes)
Suits – Saison 5 (États-Unis / 2015-2016 / USA Network / 16 épisodes)
The Catch – Saisons 1 et 2 (États-Unis / 2016-2017 / ABC / 20 épisodes)
— Mes Challenges en Mai —
Déjà le mois dernier, je disais que j’avais du mal avec mes Challenges Rattrapages Dramas et Sortir de ma Zone de Confort. Ce n’est pas mieux ce mois-ci, j’en suis toujours à 1 drama sur 6 pour le premier et 5 séries sur 24 pour le second. J’ai clairement été trop gourmand et je vais simplement les mettre de côté pour l’instant. On n’est pas à l’abri que dans quelques mois il me prenne l’envie de découvrir des séries asiatiques ou européennes mais sans doute pas au point de réussir ces challenges.
Challenge Séries 2021 :
Heureusement, le Challenge Séries se porte bien. J’ai regardé la saison 5 de Charmed, les 3 saisons de Quantico, les saisons 4 et 5 de Suits et j’ai ajouté une nouvelle série à ma liste, Community dont j’ai presque fini la saison 1. En juin, j’espère réussir à binge-watcher l’une de mes 3 séries en cours pour la finir.
Séries finies : 4 (Fleabag, Mr. Robot, Quantico et Samurai Jack)
Séries en cours : 3 (Charmed, Community et Suits)
Séries à commencer ou reprendre : 5
—
J’ai pas de conclusion. Bisous.
Votre commentaire