Cent cinquante mangas et moi, et moi, et moi

En septembre dernier et après une longue pause de plusieurs années, j’ai replongé avec plaisir et passion dans les mangas. Et lorsque je parle de plaisir, je parle avant tout de celui procuré par l’achat et le fait de remplir sa bibliothèque. Bon, je lis, heureusement, mais beaucoup moins que je n’achète ^^’

Je crois que je suis à peu près sur une moyenne de 2 tomes lus par semaine. Ce n’est pas mal du tout, je ne m’en plains pas. Par contre du côté des achats, j’en suis plutôt sur une moyenne de 5 par semaine… Vous voyez le problème qui n’en est pas un. Faut dire que c’est tellement agréable de recevoir un colis de quelques mangas ou mieux d’aller dans une librairie pour trouver les 2-3 tomes qu’on veut et repartir avec 2 autres pas prévus.

J’ai des excuses, presque des circonstances atténuantes. Déjà après bien 8 ans sans rien acheter/lire, j’ai beaucoup de choses à rattraper. Il y a eu un paquet de nouveautés intéressantes ces dernières années, sans parler de celles du moment et des nombreuses rééditions deluxe/prestique/star/double de mangas que je voulais découvrir depuis longtemps (elles sont belles mais elles font souvent mal au compte en banque), alors forcément je me suis bien lâché. Le pire étant lorsque j’ai (re)mis le nez dans les plannings de sorties, les podcasts spécialisés, les comptes Instagram et dans les sites de vente d’occasion.

Ah puis il y a aussi les packs découvertes des éditeurs, les deux premiers tomes pour le prix d’un ou les trois premiers pour le prix de deux. Comment suis-je supposé résister à la tentation de tester un titre avec ce genre de promo ?

Vous vous demandez peut-être où je vais avec cet article ? Moi aussi.

Au moment d’écrire ces lignes ma PAL mangas contient donc 150 tomes. Vu ce que je vois passer sur différents comptes Instagram de lecteurs/lectrices, ce n’est peut-être pas un nombre si élevé, je n’arrive pas à me rendre compte mais 150, c’est un joli nombre, c’est une raison suffisante pour écrire cet article.

L’air de rien, j’ai deux fois plus de tomes à lire que le total de tomes que j’ai lu cette année ^^’

Pour faire diminuer ma PAL, pas de secret, il faut que je les lise ces tomes. Je l’ai dit de ce côté ça va. Le plus dur sera de ne pas agrandir la PAL en même temps alors je vais me fixer une petite règle toute simple. Ne jamais dépasser les 150 tomes. Si je veux m’acheter un tome, il faut que j’en ai sorti un de la PAL.

Ah voilà où je voulais en venir ! Vous serez les témoins de cette décision. Ouais, je sais, vous ne pourrez pas vérifier mais le fait de l’écrire ici rend la chose un peu plus concrète 🙂

Pour en revenir à ma décision, ça devrait être faisable et pas si contraignant que ça au final. J’ai beaucoup de débuts de séries donc de toute façon avant d’envisager d’acheter la suite, il vaut mieux que je les lise. Allez, je vous offre un petit aperçu de quelques titres de ma PAL que je n’ai pas encore commencé : Gunnm, Slam Dunk, Old Boy, Ranma 1/2, Sailor Moon, Billy Bat, Tokyo Revengers, Demon Slayer, Banana Fish, Mob Psycho 100, Pluto, etc.

Planètes aussi est dans ma PAL. Je ne l’ai pas encore lu car je suis un peu intimidé par l’épaisseur de cette intégrale de 1040 pages mais bon sang que j’aime cette couverture ❤

Peut-être qu’à l’occasion, je vous partagerai mon avis sur certaines de ces futures lectures. Ce n’est pas du teasing mais c’est vrai que j’ai bien envie de parler de temps en temps de mangas (mais aussi bds et comics) sur le blog, à voir si je le fais.

Sur ce, je vais lire le tome 9 de Chainsaw Man.
Le 10 sort début septembre faut que je lui fasse de la place :p

PS : en publiant cet article je me suis rendu compte que le titre pouvait faire penser que j’allais partager une liste de 150 mangas comme un top ou une liste d’envie… désolé si c’est ce que vous attendiez :/

PS (bis) : le lien de ma collection sur MangaCollec !

10 réflexions sur “Cent cinquante mangas et moi, et moi, et moi

  1. Je viens aujourd’hui les 150 tomes ! Quelle coïncidence ! Perso, j’enregistre ma mangathèque sur Mangacollec, et tu peux ensuite partager ton profil. C’est simplet et rapide – disponible sur PC et mobile.

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui sacrée coïncidence ^^
      Je suis inscrit sur Sanctuary… bon c’est plus par habitude qu’autre chose, ça doit bien faire 15 ans que je suis dessus. Mangacollec a l’air plus pratique donc j’ai tout ajouté dessus et j’ai mis le lien de mon profil en bas de l’article 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Yes ! Et ca te permet de savoir quand un manga va sortir ce qui est cool. Et den e pas acheter un tome en double quand tu ne sais plus où tu en es !!

        Aimé par 1 personne

  2. Eh bien, tu as en effet de quoi faire ! Mais je comprends tout à fait ton souci, ayant le même (plus de romans, cela dit, mais aussi plusieurs manga, comics…), et j’essaie donc de me concentrer sur les suites, mais ce n’est pas toujours évident. Bon courage 😉
    (et wow, « Planètes » a l’air super, et cette couv est en effet extra!)

    Aimé par 1 personne

  3. Voilà le gênée de problème qu’on rencontre quasiment tous, difficile de ne pas craquer avec le nombre de sorties et toutes les séries qu’il y a à découvrir. En tout cas tu as de belles lectures en attente !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s