[Épisode par épisode] What If…? – Saison 1

Et si… Et si, j’écrivais un article Épisode par épisode pour vous partager quelques unes de mes réflexions et remarques sur chacun des épisodes cette première saison de What If…? Le dernier Épisode par épisode remonte à plus d’un an et c’était aussi pour une série anthologique, comme quoi le format s’y prête bien. Ah non, attendez, j’avais aussi fait des reviews de chaque épisode de WandaVision. Bon on s’en fout, là j’allonge l’intro sans raison.

Attention, je spoile un peu mais en même temps, les titres des épisodes sont déjà des spoilers ^^’

— S01E01 What If… Captain Carter Were The First Avenger? —

Un premier épisode avec Peggy Carter. Ils ne pouvaient pas mieux commencer la série et après avoir vu cet épisode, je veux, non, j’ai besoin d’un film ou une série live de Captain Carter avec le retour d’Hayley Atwell dans le rôle ! Par contre, inutile de rappeler Chris Evans, je ne veux pas revoir cette version de Steve Rogers.

Le point négatif de cet épisode est le visuel. Je ne peux pas dire que ce soit mauvais puisque c’est un sentiment vraiment très personnel mais je ne suis pas du tout fan de ce type de graphismes et d’animation. Dès les premiers teasers/trailers, je savais que ça allait me gêner un peu. Bon, heureusement après 2-3 épisodes, je m’y suis fait mais ça n’a pas été simple :/

Note : 3.5 sur 5.

— S01E02 What If… T’Challa Became a Star-Lord? —

Les Ravageurs ont merdé, au lieu d’enlevé Peter Quill sur Terre, ils ont embarqué T’Challa et il est devenu Star-Lord ! C’est marrant de voir à quel point cette petite erreur a changé le destin de très nombreuses personnes et même de toute la galaxie. Ici Star-Lord est une vraie star, un héros aimé de tou.te.s. De là à dire que T’Challa a plus de charisme que Quill… bah oui, en fait on le savait déjà ^^

L’épisode a de très bonnes idées comme Thanos recruté par T’Challa qui a réussi à lui faire changer d’avis par la discussion (même si il continue de dire que vraiment éliminer la moitié de l’univers aurait pu fonctionner) ou encore Korath, le bras droit de Ronan dans le film en comic relief fan de T’Challa. Puis on a Nebula ❤ Quel bon choix de l’intégrer à cette histoire alors qu’il aurait été tellement plus facile de laisser la place à Gamora.

Note : 4 sur 5.

— S01E03 What If… The World Lost Its Mightiest Heroes? —

Chaque événement menant au recrutement et à la formation des Avengers se passe mal et chaque membre de la future équipe meurt ou est emprisonné avant de l’intégrer. L’idée est pas mal, surtout qu’il faut attendre la fin de l’épisode pour découvrir qui est derrière tout ça mais alors la raison invoquée pour l’élimination des futurs Avengers est naze… Pourquoi ne pas simplement torturer et/ou tuer Nick Fury si tout ça n’était qu’une banale histoire de vengeance ?

Point positif, on a pu revoir le Coulson un peu maladroit du premier film Avengers.

Note : 2.5 sur 5.

— S01E04 What If… Doctor Strange Lost His Heart Instead of His Hands? —

Le titre de cet épisode m’intriguait car je l’avais bêtement pris au premier degré… J’adore Rachel McAdams mais son personnage est si peu exploité dans le film Doctor Strange que j’ai tendance à oublier qu’elle est son love interest et donc son coeur.

Cet épisode semble avoir beaucoup plu à celleux qui ont vu la série et je me demande bien pourquoi. J’étais clairement la cible. Une boucle temporelle et un héros qui bascule peu à peu dans la folie et les ténèbres pour sauver son amour. C’était fait pour me plaire mais ça n’a pas du tout fonctionné sur moi. J’ai trouvé cet épisode très moyen. Bon, ce qui n’a sans doute pas aidé est que je n’ai regardé l’épisode que d’un oeil… d’Agamoto…

Désolé.

Note : 2 sur 5.

— S01E05 What If… Zombies!? —

Ah voilà ! Depuis les premières images de la série, je l’attendais cet épisode ! J’aime l’idée d’amener de l’horreur dans un univers qui en est plus ou moins dépourvu et dans le genre, balancer du zombie au milieu de super-héros comme le fait Marvel Zombies (ou DCeased chez les concurrents) en comics m’a toujours attiré. Alors oui, ce n’est pas toujours bon et même un peu couillon parfois mais c’est fun à lire, j’étais donc curieux de voir cette version animée.

Comme les comics, c’est pas forcément incroyable, un peu couillon mais assez fun en grande partie grâce à l’équipe de survivants réunie pour combattre les bouffeurs de cervelles. Coeur sur Ant-Head et ses blagues nazes.

Note : 3 sur 5.

— S01E06 What If… Killmonger Rescued Tony Stark? —

Les créateurs de What If…? sont cruels. Dans la moitié des épisodes on voit Tony Stark mourir XD

Par contre, j’aime beaucoup le fait que presque chaque épisode se finisse mal ou sur un cliffhanger nous indiquant que l’univers de l’épisode va sévèrement morfler. Cela donne un petit côté Au delà du Réel à la série qui n’est pas pour me déplaire.

Note : 3 sur 5.

— S01E07 What If… Thor was an Only Child? —

Odin n’a jamais adopté Loki et sans lui, Thor est devenu un prince arrogant et insouciant. J’ai l’impression que cet épisode n’a pas beaucoup plu mais moi, je l’ai aimé. Thor qui ramène tous ces potes de la galaxie (Howard the Duck, des Skrulls, le Grand Maître, les Géants des Glaces, etc.) pour faire une grosse teuf sur Terre, c’est génialement débile. Thor est plus crétin que celui du début du MCU mais ça fonctionne, c’est marrant et la baston Thor vs Captain Marvel est cool, j’en demande pas plus.

Note : 3.5 sur 5.

— S01E08 What If… Ultron Won? —

Vision n’est jamais né. Ultron a eu le temps de prendre possession de ce corps synthétique et grâce à ça, il a gagné avant de s’emparer de toutes les Pierres d’Infinité. On reproche souvent à Tony Stark la création d’Ultron mais il avait raison avec lui, les menaces type Thanos sont très vite anéanties… alors ok ça passe aussi par l’anéantissement de quasi toute vie dans l’univers ^^’

En tout cas, visuellement cet épisode fout une grosse claque aux précédents. Les explosions, les jeux de lumière, les passages d’un univers à l’autre pendant le combat entre Ultron et Le Gardien sont d’un autre niveau et donnent à cet épisode ce petit effet « waouh » que le reste de la saison n’avait pas. D’ailleurs j’ai beau m’être habitué au design et à l’animation, cela reste le gros point faible de What If…?. C’est incompréhensible que Marvel/Disney ne puisse/souhaite pas faire mieux pour une série comme celle-ci. Il suffit de regarder les images que j’ai choisi pour illustrer cet article pour voir que c’est pas très beau.

Ah merde, c’est sur le meilleur épisode de la saison que je lâche les reproches que je peux faire à la série…

Note : 4 sur 5.

— S01E09 What If… the Watcher Broke His Oath? —

Le Gardien se décide à agir pour sauver le multivers. Il recrute Captain Carter, Star Lord T’Challa, Gamora la tueuse de Thanos, Killmonger Black Panther, Dumb Thor et avec le Dark Doctor Strange, ils formeront les Gardiens du Multivers.

Concernant Gamora, elle aurait dû avoir son propre épisode comme les autres pour comprendre pourquoi Le Gardien la choisit mais à cause du Covid il n’a pas pu être réalisé dans les temps et il sera finalement dans la saison 2. En attendant, je vous invite à l’aller faire un tour sur le Daily Moogle pour y découvrir ses réflexions sur ce que pourrait donner cet épisode avec les quelques secondes qu’on a vu de cet univers.

Pour en revenir à cette bataille finale pour l’avenir du Multivers, je l’ai apprécié mais comme toujours dans ce genre de diptyques, je préfère nettement la montée en puissance du vilain et la défaite des héros que la résolution du conflit et la victoire des héros. Par exemple, pour moi Infinity War est bien plus fort en terme d’émotions qu’Endgame.

Note : 3.5 sur 5.

— Bilan de la saison —

La saison est très déséquilibrée niveau qualité, on passe facilement du très bon au très moyen limite mauvais. C’est toujours le risque avec ce genre d’anthologie (qui au final n’en est pas vraiment une) mais j’ai tout de même passé de bons moments et même devant les épisodes les moins bons, j’ai aimé découvrir les versions alternatives des héros et vilains du MCU. C’était aussi très agréable d’entendre les acteurs et actrices des films reprendre leurs rôles, ça aide clairement à rentrer dans la série.

20 réflexions sur “[Épisode par épisode] What If…? – Saison 1

    • En comparant mon avis à celui des autres sur Twitter ou des blogs, j’ai eu plusieurs fois l’impression que je n’avais pas vu les mêmes épisodes notamment pour ceux sur Strange et Thor XD
      Dans le cas de Strange, il faut dire que ce n’est pas un personnage que j’apprécie spécialement donc ça joue aussi.

      Aimé par 1 personne

  1. Dire que j’ai retweeté cet article malgré le jeu de mot sur l’oeil 😂
    J’aime beaucoup ce format d’article, forcément, mais je constate aussi qu’on n’est pas d’accord. L’épisode sur Strange était prenant émotionnellement, celui sur Thor très humoristique mais pas si drôle, je trouve.
    Je me suis rapidement fait aux dessins et je trouve que sur les scènes d’action, ça donne de jolies choses. C’est triste ce que tu en dis sur le meilleur épisode de la série. D’accord aussi avec toi pour le duo d’épisodes de fin, mais pas pour Endgame 😂

    Aimé par 1 personne

    • C’est ça de retweeter sans lire XD

      Comme je l’ai répondu à Yoda Bor, je sais bien que je suis un peu seul sur les épisodes de Thor et Strange. Pour le premier c’était crétin comme j’aime et ça apportait un peu de légèreté dans une saison assez sombre donc ça m’a suffit. Pour le second, il faudrait peut-être que je le regarde de mes deux yeux… mais je ne suis pas sûr que cela change grand chose, je ne suis pas fan du personnage de base et déjà dans le film, je n’étais pas très investi dans la pseudo romance entre lui et Christine.

      Concernant les dessins, je n’y arrive pas. Netflix utilise souvent ce style pour ses animes et ça me rebute à chaque fois. Là je suis passé outre car il s’agit d’un univers que j’apprécie mais sinon je n’aurais sans doute pas lancé le premier épisode.

      J'aime

      • Oups, j’avoue, j’ai retweeté avant de cliquer, car je savais que ça allait être bien. Twitter m’a pourtant prévenu de faire attention :’)

        La romance Christine/Strange n’est pas dingue, c’est vrai, mais j’ai bien aimé la manière dont c’était amené ici. C’était mieux que le film, d’ailleurs. Et la fin était surprenante, surtout !

        Je comprends, oui 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. EP1:Tu n’aimes pas Chris Evans? ^^
    Oui, j’aimerais même une série genre « Sword and Shield » avec Captain Carter et Black Widow aha

    EP2: Nebula en blonde, on peut en parler aha? Elle est pas mal du tout!

    EP3: Tu sais que c’est peut-être Bucky qui a tué sa fille?

    EP4: J’ai bien aimé que malgré cela, Docteur Strange aide quand même le Watcher après!

    EP5: J’aimerais vraiment une suite car le Thanos zombie là, aie aie aie

    EP6: Tu sais, je suis curieux de savoir ce qu’aurait donné un affrontement Wakanda – USA!

    EP7: C’était un peu l’épisode genre sans réelle menace, je pense c’est pour ça qu’il est le moins apprécié. Quoique la fin était assez menacante!

    EP8: J’aimerais bien un What If – Ultron was good genre. Car en effet, le « boulot » serait fait.

    EP9: Docteur Strange a prouvé qu’il était très puissant (surtout face à un type avec toutes les pierres)!
    Je suis curieux de savoir si le Watcher va « subir » une punition pour avoir « un peu interféré » contre Ultron!

    Aimé par 1 personne

    • EP1 : J’aime bien Chris Evans et Captain America mais moins le Steve maigrichon, je n’ai pas spécialement envie de le voir faire équipe avec Captain Carter, du coup c’est une très bonne idée une série Sword and Shield !!!

      EP2 : J’avais noté dans mon brouillon un truc du genre « Nebula en blonde ❤ » 😀

      EP3 : Je n’ y avais pas pensé… bon ça change rien au fait que Hank a tué beaucoup de monde pour se venger d’une ou deux personnes :/

      EP8 : Si Ultron est bon, il aurait peut-être une « morale » comme Vision ou des restrictions pour ne pas tuer et donc les menaces comme Thanos poseraient tout autant de problèmes . Par contre un univers où le bien et le mal seraient totalement inversés pourrait être cool, les héros seraient les vilains et les vilains les héros (DC a un univers comme ça dans les comics et ses films d’animation)

      EP4 & EP9 : J’aurais aimé que ce Strange devienne une menace mais finalement ça aurait été trop facile et ça fonctionne bien comme ça.

      Je me demande surtout si Le Gardien va s’amuser à interférer un peu plus souvent ^^

      Aimé par 1 personne

      • On leur demandera la série ahaha! On a déjà le nom!

        Mais Hank, c’est un fouteur de m…. même dans l’épisode 5 ahaha!

        Ohhh très bien vu! Vision serait déjà un « bon Ultron ». J’avoue un Thanos, Ultron, Loki etc… qui protègent la Galaxie d’un groupe de super méchants venant de la Terre

        Je pensais vraiment que ce Strange allait être l’antagoniste final aha!

        Ouais! Je suis curieux de voir si cela nécessitera une menace multiverselle ou autre? Surtout qu’il semble intéragir avec Dr Strange de temps en temps au lieu d’être un simple spectateur!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s