[Épisode par épisode] Star Wars: Visions

Star Wars. Animation japonaise. Anthologie. Ces visions de l’univers des Jedi et des Sith par des studios/réalisateurs d’animes étaient faites pour moi et je me devais de vous partager mon ressenti épisode par épisode.

— S01E01 The Duel —

Un épisode en noir et blanc avec des touches de couleurs pour les lumières, les étincelles et les lasers. Un faux grain de vieille pellicule pour l’image. Un village attaqué. Un personnage ressemblant à un ronin japonais. Tout est fait pour nous plonger dans une ambiance de films de samouraïs des années 50-60 comme ceux d’Akira Kurosawa (inspiration revendiquée par le studio en charge de l’épisode) et ça fonctionne à merveille. Le problème va être pour les suivants, difficile de passer après un tel épisode.

Note : 5 sur 5.

— S01E02 Tatooine Rhapsody —

Un groupe de rock intergalactique est pourchassé par un chasseur de prime car Jabba The Hutt a des comptes à régler avec l’un de ses membres. L’animation et le design ont cette petite touche « dessin animé pour gamins » qui n’est pas déplaisante. Et au final, c’est assez original pour du Star Wars et ça aurait le potentiel pour devenir une série qui s’adresserait en premier lieu aux enfants pour les faire rentrer dans l’univers mais pourrait aussi plaire aux plus grands.

Note : 3.5 sur 5.

— S01E03 The Twins —

Épisode réalisé par le studio Trigger et forcément si on est familier de leur travail (Kill la Kill, BNA: Brand New Animal, Promare), ça saute aux yeux et comme toujours leur style est justement très agréable pour les yeux. Par contre, certains « délires » de l’épisode risquent fortement de laisser de côté celleux qui ne sont pas habitué.e.s à l’animation japonaise en général et à celle de Trigger en particulier ^^’ Concernant l’histoire, des jumeaux élevés par l’Empire et le côté obscur, elle est relativement prévisible mais dans ce genre d’anthologie, ce n’est pas très grave.

Note : 4 sur 5.

— S01E04 The Village Bride —

Visuellement très agréable avec une ambiance très calme, cet épisode a su l’espace de quelques minutes me faire oublier que j’étais devant une série Star Wars mais en dehors de ça, l’histoire n’était pas très intéressante même si elle aurait pu faire une bonne introduction à un anime d’aventure.

Note : 2.5 sur 5.

— S01E05 The Ninth Jedi —

Des Jedi sans maîtres reçoivent un message leur demandant de se rassembler avec la promesse de sabres laser, de restaurer l’Ordre Jedi et la paix dans la galaxie. J’étais sûr de pouvoir prédire le déroulé de l’épisode mais il m’a surpris avec quelques bons retournements de situation et puis techniquement, on a là le premier épisode nous proposant un véritable affrontement entre Sith et Jedi. Quel dommage qu’il s’agisse d’un court-métrage, il a le potentiel pour devenir une bonne série.

Note : 3 sur 5.

— S01E06 T0-B1 —

Tout dans cet épisode, du concept à la rondeur des traits des personnages en passant par la légèreté ambiante ou la mise en scène, crie « hommage à Astro Boy« . Sur le principe, c’est sympa mais au final T0-B1 est surement un des épisodes qui m’aura le moins marqué et que j’oublierai le plus vite.

Note : 2.5 sur 5.

— S01E07 The Elder —

Episode réalisé par l’autre boss du Studio Trigger avec des designs et une animation plus classiques. Un Jedi et son padawan. Une anomalie dans la force. Une planète de la bordure extérieure. Un probable ancien Sith. Le combat final sous la pluie était cool, à part ça… bof, bof. Oui, on est sur de la critique de qualité !

Note : 2.5 sur 5.

— S01E08 Lop & Ocho —

Dès les premières secondes je suis tombé sous le charme des dessins et de l’animation. Une fille s’allie à l’Empire pensant que c’est la bonne chose à faire alors que son père et sa sœur adoptive sont contre. On reste dans les thématiques habituelles de la franchise de la famille et de la transmission à la génération suivante. Avec cet épisode, on retrouve bien le lien naturel qui existe entre les influences japonaises et Star Wars. J’ai beaucoup aimé, je suis juste déçu qu’il n’y ait pas eu de véritable conclusion à l’affrontement entre les deux sœurs. Il me faudrait un ou deux épisodes de plus.

Note : 3.5 sur 5.

— S01E09 Akakiri —

Pour ce dernier épisode de Visions, nous avons droit à un style visuel assez différent de ce que nous avons eu jusque là. Ce n’est pas désagréable même si je ne suis pas très fan. Au final, nous avons encore une fois une histoire de famille divisée entre côté clair et côté obscur. Et on voit comment un Jedi bascule vers les Sith rappelant un peu ce qu’a vécu Anakin Skywalker.

Note : 2.5 sur 5.

— Bilan de la saison —

Comme toujours avec les anthologies animées, je suis très emballé par l’idée et même si au final, je ne retiens véritablement que quelques épisodes (les trois premiers), je serai toujours partant pour plus (à priori, ce ne sera pas le cas, il ne me semble pas qu’une seconde saison soit prévue) et c’est d’autant plus vrai lorsque cela permet comme ici d’explorer encore un peu plus un univers bien établi.

Je vous conseille de regarder les bonus de la saison, pour chaque épisode on a un épisode bonus d’environ 7 minutes à chaque fois sur la genèse des scénarios, des designs et la réalisation. Cela permet d’en apprendre un peu plus sur les influences ou les choix des producteurs et réalisateurs pour essayer de nous raconter leur propre histoire dans l’univers de Star Wars.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s