5 ans que ça tenait pas en un tweet

Nous sommes le 1er janvier 2022 et il y a tout juste 5 ans, le 1er janvier 2017, je publiais le premier article de ce blog. 5 ans, cela me parait bien peu et en même temps, une éternité. Il y a 5 ans, j’étais encore au début de ma trentaine alors que là je me dirige de plus en plus vers la quarantaine… J’aurai 38 cette année. En 5 ans, ma vie n’a pas beaucoup évolué. Parfois, cela m’attriste ou me dérange, parfois j’en suis content. Aujourd’hui est une bonne journée alors j’en suis content donc je ne suis pas ici pour me plaindre.

Un peu comme ma vie, le blog n’a pas tellement évolué. Dans le premier article, je disais vouloir parler films et séries, finalement je parle quasiment exclusivement que de séries. Rien d’étonnant à cela après tout, j’aime les séries et j’aime en parler.

Par contre, en terme de fréquence de publication, j’ai testé pas mal de choses durant ces 5 ans. Un article par semaine, deux ou trois minimum par mois, de longues pauses de quelques mois et des mois entre dix et quinze articles. Je dois me rendre à l’évidence, je suis incapable d’être véritablement régulier et pourtant après 5 ans, j’en suis à une moyenne de 52 articles par an. Comme quoi même sans le faire exprès, c’est presque comme si j’avais réussi à écrire un article par semaine :p

Cela continuera très certainement comme ça en 2022. Sans gros rendez-vous régulier. Ce n’est définitivement pas pour moi. La preuve, j’ai essayé encore l’année dernière (2021) avec des bilans mensuels pour les séries mais j’ai fini par progressivement lâcher l’affaire. Il n’y a pas eu de bilan pour novembre et décembre, et il n’y en aura pas. Le seul véritable rendez-vous qui subsiste est le Bilan du Bingo Séries que je publie sans faute le 7 de chaque mois. Il s’écrit tout seul au cours du mois. Le jour J je n’ai plus qu’à choisir une image principale et écrire tant bien que mal l’intro et la conclusion.

Du coup comment le blog va évoluer en 2022 ? Il ne va pas vraiment évoluer, il va continuer sa petite vie avec des mois très calmes et d’autres plus prolifiques pour arriver, si tout va bien, à quelque chose comme 40 à 60 articles à la fin de l’année.

Au niveau des articles et des catégories, là aussi peu de changements. Il y aura donc toujours les bilans du Bingo Séries, il n’y aura plus de bilan mensuel sur ce que je regarde mais toujours de temps en temps des articles Épisode par épisode (je sais que ce format vous plait bien) et des critiques sur des saisons ou des séries complètes, peut-être regroupées sous une autre forme qu’un bilan mensuel. Si possible, il s’agira des séries de mon Challenge Séries puisque ce sont bien souvent elles qui façonne mon année.

J’aimerai parler manga sur le blog. Je l’ai déjà évoqué en août dernier, je me suis replongé dedans et même si cela paraitra bien peu à certain.e.s, j’en ai lu presque 200 en 2021. Je ne sais pas encore comment je vais aborder ce média ici. Est-ce que je donnerai mon avis sur un seul tome ? sur un arc complet ? ou bien sur une série complète ? On découvrira ça ensemble. Ce sera peut-être un mélange de tout ça, selon ma motivation, un peu comme je le fais déjà avec les séries.

Une chose est sûre, je vais continuer ce blog. Malgré la flemme et le manque de motivation qui peuvent parfois m’empêcher d’écrire, je finis toujours par y revenir avec plaisir et il reste un « complément » agréable à Twitter. Puis, je crois bien que c’est la première fois que je tiens un blog si longtemps ^^’

Pour finir correctement cet article, je veux vous remercier vous qui lisez ce texte et les autres que je peux écrire, peu importe que ce soit depuis 5 ans ou 5 mois, peu importe que vous likiez, que vous commentiez ou bien que vous soyez discrets. Merci de prendre un peu de votre temps pour lire mes avis ou mes textes pas toujours pertinents. De mon côté, je suis toujours heureux de pouvoir échanger avec certain.e.s d’entre vous que ce soit ici, sur vos blogs, sur Twitter ou parfois de simplement vous lire car moi, je suis du genre discret, je lis vos articles, je les like souvent mais je ne les commente pas toujours.

Tiens, si je devais prendre une bonne résolution bloguesque pour 2022 ce serait celle-là, laisser plus de commentaires sur vos blogs !

Bonne année et à très bientôt !

15 réflexions au sujet de « 5 ans que ça tenait pas en un tweet »

  1. Nana Coubo

    J’ai l’impression de me lire dans ton bilan (même si je n’ai pas de blog centré sur les séries, mais niveau manque de motivation, c’est totalement moi). Tu sais quoi, fais comme tu en as envie, comment tu le sens surtout. Ne te force pas. Je me suis parfois forcée à écrire des articles et à les finir dans l’immédiat et j’ai décidé de relâcher la pression là-dessus comme je l’ai dit dans mes articles màj ou bilan.

    Lance-toi dans l’écriture d’article de manga, fais-toi plaisir !!!! Et 200 manga, peu ?! tu plaisantes j’espère XD ?! J’en ai lu que deux cette année (et une webcomic que j’ai pas encore fini) XD. En fait, mon année 2021 était plutôt concentré sur les séries et documentaires. Je verrais ce que va me réserver 2022, c’est pour cette raison que je ne fais plus de résolutions. Et tu fais bien de ne pas trop te projeter, tu verras bien quel chemin va prendre ou garder ton blog ;).

    Pour finir, c’est également un plaisir de te lire et de liker tes articles et d’échanger de temps en temps avec toi par blog ou twitter. Cette époque me manquait tellement il y a 10 ans quand j’étais sur Skyblog et j’ai l’impression d’y revenir, ça fait plaisir ! Excellente année à toi et prends soin de toi !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Shin Niko Auteur de l’article

      Merci pour ce long commentaire et tes encouragements ^^

      C’est vrai que 200 mangas c’est très bien, je dis « peu » en comparaison de certain.e.s que je suis sur des blogs ou Instagram XD

      Je te souhaite aussi une excellente année 2022 et à très vite sur nos blogs ou Twitter 😀

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Nana Coubo

        Je t’en prie c’est normal 😉

        Ouais en comparaison mais je préfère en lire pas énormément pour mieux profiter de l’expérience surtout. Après tout dépend du mood en fait mais en général, quand je suis à fond, c’est dans une oeuvre en particulier^^.

        Merci beaucoup et à très vite pour de nouvelles aventures 😀 !

        Aimé par 1 personne

      2. Shin Niko Auteur de l’article

        Moi aussi j’aime pouvoir lire plusieurs tomes d’affilée d’un même manga pour rester dans le même univers. Comme pour les séries en fait, je préfère regarder toute une saison en une ou deux semaines plutôt qu’un seul épisode par semaine.

        Aimé par 1 personne

  2. Raphaellakay

    Histoire de pas tout « donner » à Twitter, je tiens à laisser un commentaire ici aussi 🙂
    Déjà bravo pour avoir gardé ton blog aussi longtemps, je trouve ça cool que tu y reviennes malgré la flemme et que tu prennes surtout plaisir à écrire ^^ Et peu importe le sujet, série ou manga, je pense que tant que tu écris pour ton propre plaisir à toi d’abord, ben après pour tes lecteurices, ça sera agréable/intéressant à lire + l’occasion de faire des découvertes, vu que c’est contagieux la joie et l’enthousiasme 😀

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Samarian

    ça fait bien trop longtemps que je n’étais pas passé ici.
    Joyeux bloganniversaire !
    J’ai beaucoup aimé ce bilan qui est très représentatif de la bloggosphère en ce moment, en tout cas je me retrouve beaucoup dans ce que tu expliques.
    Je te souhaites encore au moins 5 autres belles années !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s