[TFSA] Mes nouveautés préférées du 1er semestre 2022

Je savais en voyant ce thème que je n’aurais pas énormément de choix mais lundi dernier en voulant commencer à préparer mon top, je me suis rendu compte que c’était pire que ce que je pensais car je n’avais vu que 4 nouveautés de 2022 et que sur les 4, seules 2 pouvaient rentrer dans un top de mes nouveautés préférées…

Pour essayer de faire un top 5, je me suis lancé entre jeudi et samedi derniers dans un rattrapage « intensif » de trois séries courtes récentes en espérant qu’elles pouvaient intégrer ma liste et c’est pour ça que je ne publie ce TFSA que maintenant, je voulais aller au bout de ses saisons et ensuite, je n’ai pas eu le temps de finaliser la rédaction de cet article avant aujourd’hui.

Spoiler, les 3 séries en question sont 5ème, 3ème et 1ère de mon top donc ça valait le coup ^^

5. Para//èles (Disney+)

Une série de science-fiction française sur quatre amis de 14-15 ans qui sont séparés par un événement étrange et comme le laisse deviner le titre se retrouvent plus ou moins dans des réalités parallèles. C’est toujours cool de voir de la science-fiction ou du fantastique made in France, surtout lorsque c’est fait sérieusement (ce n’est pas une comédie et ils n’essayent pas d’en faire une parodie). Même si la série a quelques défauts (la direction d’acteurs n’est pas toujours au point et certains dialogues sonnent un peu faux), j’ai passé un vrai bon moment devant. C’est court (6 épisodes de 30-40 minutes), il y a un début et une fin. Même si les conséquences de cette aventure laissent entrevoir une potentielle saison 2 (ça ne se finit pas pour autant sur un cliffhanger), pour l’instant il n’y a rien de décidé mais perso, je suis pour.

Note : 3 sur 5.

4. The Woman in the House Accross the Street from the Girl in the Window (Netflix)

Je vous renvoie à ma critique si vous voulez savoir ce que j’en pense.

Note : 3.5 sur 5.

3. The Cuphead Show! (Netflix)

J’adore les dessins, l’animation et l’ambiance façon vieux dessins animés des années 30 donnant à The Cuphead Show un style retro, amusant et parfois un peu glauque (vraiment un tout petit peu, ça reste très gentillet) comme avec l’épisode 6 avec des fantômes. Certaines histoires rappellent aussi ces années. Quiconque à déjà vu des dessins animés Disney de cette période, ceux plus récents reprenant ce style graphique ou des séries méchamment crétines comme Les Animaniacs sera en terrain connu. L’humour et les gags fonctionnent bien. Je ne me suis pas marré mais j’ai souri et j’étais bien devant. C’est vraiment une bonne série à découvrir surtout si comme moi vous aimez voir de la belle animation ! Inutile de connaitre le jeu vidéo qu’il adapte.

Le doublage français est excellent !

Note : 3.5 sur 5.

2. Reacher (Prime Video)

Je n’avais pas aimé les films Jack Reacher avec Tom Cruise dans le rôle titre alors une nouvelle adaptation en série avec cette fois Alan Ritchson l’ancien Aquaman de la série Smallville (j’aime bien rappeler qu’il a commencé comme ça), ça ne m’intéressait pas du tout. Mais dès sa sortie, j’ai vu ma TL Twitter s’enflammer un peu pour ce Reacher parlant d’une très bonne série avec de bonnes scènes de castagne et c’est exactement ça.

Ritchson est parfait dans le rôle et à ses côtés, j’ai retrouvé plein de têtes que j’aime bien : Malcolm Goodwin (le Détective Babineaux dans iZombie), Willa Fitzgerald (elle était l’actrice principale dans la série Scream que je n’avais pas aimé mais étonnant je me souvenais d’elle), Bruce McGill (à jamais le Jack Dalton de MacGyver pour moi), Kristin Kreuk (à jamais la sympathique puis horripilante Lana Lang dans Smallville) et Marc Bendavid (One dans l’excellente et injustement annulée Dark Matter).

Pour la saison 2, j’espère tout de même plus de grosses bastons, là c’était presque sage :p

Note : 4 sur 5.

1. Heartstopper (Netflix)

Découvert la semaine dernière pour compléter ce TFSA et énorme coup de coeur ! Vu les retours que j’avais vu passer dessus, je me doutais que j’allais aimer mais pas à ce point. J’ai vraiment adoré du début à la fin, les personnages sont très attachants, les couples principaux trop mignons (Charlie et Nick en tête, heureusement). J’ai beaucoup aimé également la soundtrack et les petits effets d’animation autour des personnages dans certaines scènes. Et derrière toute la mignonnerie, la série n’oublie pas de traiter le sujet du coming-out de façon réaliste (?) avec l’homophobie que doivent supporter les personnages, leurs questionnements sur le faire ou non, leurs questionnements sur leur sexualité, etc.

Dans mon article pour les 10 ans du TFSA, Heartstopper faisait partie de ma liste de séries à rattraper et je disais au début que je pensais la voir comme un substitut à Love, Victor mais c’est bien plus que ça au final. C’est ma nouveauté préférée du 1er semestre 2022 mais aussi la série que j’ai préférée voir depuis le début de l’année, toutes saisons confondues, tous genres confondus. En plus, c’est une série anglaise et Olivia Colman est en guest dans le rôle de la mère de Nick ❤

Note : 5 sur 5.

Voilà pour ce TFSA publié très en retard mais après avoir découvert de si bonnes séries récemment, je ne pouvais abandonner ce top alors mieux vaut tard que jamais ^^

Vendredi, si tout va bien, je vous parlerai de mes séries françaises préférées 🙂

5 réflexions au sujet de « [TFSA] Mes nouveautés préférées du 1er semestre 2022 »

  1. Frankie

    Para//èles était bien sympa mais j’ai trouvé que c’était trop pompé sur Dark pour certains trucs et le jeu de certains acteurs était bof (comme dans beaucoup de séries françaises). Mais j’espère qu’elle sera renouvelée. Reacher était très sympa aussi, tout à fait le genre de séries que j’aime regarder de temps en temps. The Woman est dans ma wishlist. Et Heartstopper est vraiment la série choupie de ce semestre !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Shin Niko Auteur de l’article

      J’ai vu d’autres personnes dire ça de Para//èles mais « heureusement » je n’ai toujours pas vu Dark donc ça ne m’a pas gêné XD

      J’ai vraiment l’impression que Heartstopper a charmé à peu près tout celleux qui l’ont essayé 🙂

      J’aime

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s