[TFSA] Les meilleures séries d’horreur

Je pourrais essayer de vous faire croire que si j’ai décalé le Top Five Series Addict de vendredi à aujourd’hui c’est pour volontairement le proposer le 31 octobre mais je sais que je ne duperais personne alors je vais juste dire que je me suis mis un petit coup de pression aujourd’hui pour réussir à le sortir pour Halloween car quitte à être en retard autant faire en sorte que ça tombe bien.

11. Slasher (4 saisons, toujours en cours)

J’aime beaucoup cette série anthologique même si je n’ai toujours pas vu la saison 4. Elle n’est pas parfaite, loin de là mais elle ne fait pas honte à son titre et est sans doute la plus respectueuse du genre du slasher. Vous pouvez lire mon avis sur la saison 2 et la saison 3.

10. Midnight Mass (mini-série)

J’ai déjà évoqué plusieurs fois les séries de Mike Flanagan sur le blog (il ne manque que The Midnight Club que je n’ai pas encore pris le temps de voir) donc il n’y a aucune surprise à retrouver Midnight Mass ici et il n’y aura aucune surprise à voir les deux The Haunting… plus haut dans ce top.

9. Santa Clarita Diet (3 saisons, finie)

J’ai eu un petit coup de coeur pour cette série en la découvrant l’année dernière. Le ton et l’humour m’ont évidemment séduit mais j’ai surtout été bluffé par le couple formé par Drew Barrymore et Timothy Olyphant. Je savais déjà que ce dernier était un grand acteur (Justified ❤ ) mais je ne le pensais pas si bon dans le registre de la comédie, il a un vrai talent pour. J’ai également beaucoup aimé le duo des ados joués par Liv Hewson et Skyler Gisondo.

8. Dead Set (mini-série)

Le concept est simple, une invasion de zombies a lieu un peu partout et les participants d’une télé-réalité d’enfermement sont les derniers au courant. La série a bientôt 15 ans mais pour l’avoir revu en 2020 à l’occasion de la sortie de son remake brésilien, elle fonctionne toujours aussi bien.

7. Z Nation (5 saisons, finie)

Numéro 1 de mon top 3 séries de zombies à l’intérieur de mon top 11 horreur !

Une série de zombies qui ose à peu près tout en se moquant du genre et d’elle-même dans une avalanche de n’importe quoi, de trucs débiles pour malgré tout offrir sa propre vision du post-apo zombiesque avec quelques idées géniales pour remplacer le manque de budget. Clairement, le côté Série B (voir Z) en rebutera pas mal mais si vous n’avez rien contre, Z Nation est faite pour vous et pourrez même vous surprendre.

Et dans un style beaucoup plus sérieux et classique, vous avez aussi Black Summer, le spin-off prequel de Z Nation. La saison 1 était une très bonne surprise, la saison 2 un peu moins.

6. Hannibal (3 saisons, finie)

Série intense, fascinante, belle et malaisante avec un Mads Mikkelsen génialement inquiétant.

5. The Haunting of Bly Manor (mini-série)

4. Penny Dreadful (3 saisons, finie)

Docteur Frankenstein, sa créature, Dorian Gray, des vampires, des sorciers, des sorcières et encore d’autres choses réunis dans le Londres victorien pour une série fantastique-horreur avec Eva Green, Billie Piper, Timothy Dalton et Josh Hartnett au casting. Comment ne pas aimer Penny Dreadful ?

3. Evil (3 saisons, toujours en cours)

Je n’ai pas encore vu la saison 3 mais des retours que j’ai aperçu, la série est toujours excellente et cela ne changerait pas sa place dans mon top. Evil est une série étonnante. Dans la saison 1, elle n’avait de cesse de jouer avec nous en ne nous disant jamais vraiment de quoi il était question. La saison 2 continue sur ce terrain tout en apportant quelques réponses mais elle reste toujours dans un mélange de malaise et de fascination. Le casting est incroyable.

Son seul défaut : les scènes où les quatre filles de Kristen sont réunies… ce qui est une forme d’horreur.

2. Devilman Crybaby (mini-série)

J’ai bien failli l’oublier alors que c’est l’une des plus grosses claques que je me suis pris ces dernières années, tout média confondu.

1. The Haunting of Hill House (mini-série)

Comme pour Bly Manor, je n’ai rien à ajouter de plus que ce que j’ai déjà écrit dans ma critique.


Encore une fois, je n’ai pas pu me limiter à 5 séries mais étant amateur d’horreur, j’aurais été bien triste de ne pas citer toutes ces séries et je me suis retenu car j’aurais aussi pu m’enflammer et ajouter d’autres séries (même si certaines sont un peu moins horrifiques ou un peu moins bonnes) pour lesquelles j’ai de l’affection comme Harper’s Island, Castlevania, From Dusk Till Dawn: The Series, iZombie, Channel Zero, Chilling Adventures of Sabrina, Sweet Home, Goedam – The Possessed, In the Flesh, Les Contes de la Crypte et même évoquer X-Files, Buffy ou Supernatural dont plusieurs épisodes collent au thème.

3 réponses à « [TFSA] Les meilleures séries d’horreur »

  1. J’avais adoré la saison 1 de Santa Clarita Diet ! C’est complètement décalé et ultra chill.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas très branchée séries d’horreur, mais j’avais fait une exception pour Penny Dreadful que j’avais (globalement) adoré.

    Aimé par 1 personne

  3. J’arrive après la bataille mais après tout, j’aime bien le genre. J’avais adoré Haunting of Hill House, même si j’avoue être de moins en moins fan de ce que produit Flanagan. C’est de plus en plus long et contemplatif. En tout cas, très heureuse de voir Hannibal dans tes conseils 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :