[Dernières bulles #2] Aria The Masterpiece, Neon Genesis Evangelion, Yona Princesse de l’aube et YuYu Hakusho

Deuxième numéro de Dernières bulles où je reviens sur mes lectures des deux dernières semaines de janvier avec uniquement de très bonnes choses : de la douceur, du gros robot très connu, de l’aventure et du monde des esprits ultra culte.


Ma règle concernant les spoilers dans mes avis : Je les évite autant que possible ! Si je vous parle d’un tome 1, il n’y aura pas de spoilers ou alors ce sera clairement précisé avant. Idem pour un one-shot. Par contre, si je vous parle d’une suite alors là je m’autorise quelques légers spoilers sur les tomes concernés et les précédents sans le préciser avant car je ne vois pas comment parler de la série autrement.


— Lectures récentes —

Aria The Masterpiece – Tomes 4 & 5

Scénario et dessin : Kozue Amano / Édition : Ki-oon / Genres : Science-fiction, Tranche de vie

La lecture d’un ou dans le cas présent de deux tomes d’Aria est toujours un immense plaisir que je fais durer depuis octobre 2021 ! Même si j’ai accéléré le rythme (deux tomes en deux semaines), je prends toujours mon temps avec un à trois chapitres par soir, pas plus car prendre son temps pour lire Aria fait pour moi intégralement partie de l’expérience, je me sens ainsi en parfaite osmose avec Akari et Néo-Venézia. Puis Aria est une lecture feel-good, elle me procure ce léger sentiment de béatitude que je veux retrouver plusieurs fois dans la semaine.

Le tome 4 nous fait rencontrer la troisième « fée de l’eau », elle travaille dans la même agence d’ondines que la jeune Alice. On découvre aussi que les trois fées se sont connues lorsqu’elles avaient environ l’âge d’Akari, Aika et Alice et que comme ces trois-là, elles sont devenues amies et s’entrainaient ensemble alors qu’elles travaillaient pour des agences différentes. Le parallèle entre ancienne et nouvelle génération est facile mais tellement bien amenée qu’il faudrait être tatillon pour critiquer cela.

Dans ces deux tomes, nous voyons qu’Alice et Aika commencent doucement à évoluer dans leur rapport aux autres et à elles-mêmes, découvrant l’importance d’être soi plutôt que d’essayer d’être une autre (pour ressembler à un modèle ou ce que les autres peuvent attendre d’elles). C’est agréable à voir car là aussi ça se fait en douceur.

Les grandes cases ou grandes planches sur doubles pages me foutent toujours une petite claque, à chaque fois l’effet est le même je m’arrêter dessus pour apprécier le paysage.

Je crois qu’il est clair que j’aime énormément ce manga 🙂

Note : 4 sur 5.

Neon Genesis Evangelion – Tome 1 – Contient des spoilers

Scénario et dessin : Yoshiyuki Sadamoto / Édition : Glénat / Genres : Action, Science-fiction

Ayant vu et même revu il y a à peine deux ans la série animée, l’histoire est toujours fraîche dans ma tête dans pas de surprise ici. Pour l’instant en tout cas car à priori cette adaptation en manga diffère sur certains détails et sur sa fin donc on verra à ce moment-là ce que cela donne. Yoshiyuki Sadamoto, l’auteur, est aussi le chara-designer de l’anime donc visuellement aussi, on est en terrain connu. Le découpage des cases est clair, les pages et illustrations couleurs sont très cool. Rien à redire.

Dans ce tome on a un des premiers moments forts à mon sens de la série : Shinji obligé de prendre deux camarades de classe dans l’Eva-01 pour les sauver de l’attaque de deuxième Ange et qui désobéi à Misato en refusant de fuir pour partir au contact avec couteau. Le tout se terminant avec ce plan (fou pour moi à l’époque) de l’Ange neutralisé, le couteau planté dans son « coeur » et l’Eva-01 éteint, avec le crépuscule en fond. Et bien, ça rend très bien aussi en manga 🙂

Bref, très bonne lecture. J’ai hâte de voir l’arrivée d’Asuka et je suis curieux de voir comment sera traité le combat synchronisé de Shinji et Asuka qui se fait en musique dans l’anime. Scène culte au possible.

Note : 4 sur 5.

Yona Princesse de l’aube – Tomes 3 & 4

Scénario et dessin : Mizuho Kusanagi / Édition : Pika / Genres : Aventure, Fantastique, Romance

J’ai découvert Yona l’année dernière avec le Pack découverte (1 tome acheté = 1 tome offert). Les deux premiers tomes, sans être incroyables à mon goût, m’ont suffisamment plu pour me donner envie de poursuivre un peu l’aventure et j’ai bien fait. Avec ces tomes 3 et 4, le manga s’ouvre au fantastique et fait d’une légende de guerriers dragons (des guerriers ayant reçus des pouvoirs de dragons pour protéger l’un des leurs ayant fait le choix de devenir humain et roi des royaumes unifiés) une réalité pour Yona qui décide de se mettre à la recherche des héritiers de ces guerriers pour la protéger elle et éviter que Hak ne risque trop souvent sa vie. Là, ça me parle déjà plus. Une légende, des êtres aux pouvoirs spéciaux et la recherche de nouveaux compagnons.

C’est surtout ce dernier point que j’ai apprécié. Le duo Yona/Hak est très bien mais c’est tellement agréable de voir d’autres personnages se joindre à eux et les relations qui se créent dans cette petite bande (y a des feelings très Zoro/Sanji entre Hal et le Dragon Blanc). Puis avec Yona entourée de mecs on est sur un harem inversé ce qui change par rapport à ce que j’ai pu voir ou lire avant 😅

Il est encore trop tôt pour le dire avec certitude, je n’en suis qu’au tome 4 sur 37 (pour l’instant, le manga est toujours en cours) mais Yona, Princesse de l’aube pourrait bien devenir une de mes lectures favorites de 2023.

Note : 3.5 sur 5.

YuYu Hakusho – Tomes 1 & 2

Scénario et dessin : Yoshihiro Togashi / Édition : Kana / Genres : Action, Aventure, Fantastique

J’avais très hâte de pouvoir lire ce manga ! Je suis très fan de l’anime que j’ai découvert il y a bien 10 ans et qui est vite devenu l’un de mes animes préférés. C’est tout ce que j’aime dans le genre action/baston/surnaturel. C’est l’un des premiers titres de Yoshihiro Togashi et le premier qu’on ait eu en France en tout cas, commencé en 1990 soit 8 ans avant Hunter x Hunter. Le trait n’est pas le même, logique, et ça sent bon les années 90. C’est beau, notamment pour les dessins au style « crayonné » pour les séquences émotions. Je crois d’ailleurs que je préfère nettement son style au début de YuYu Hakusho plutôt qu’à celui de Hunter x Hunter (je ne sais pas si Togashi avait déjà des soucis de santé aux débuts de HxH, ce qui pourrait expliquer la différence de style ou si cela change progressivement pendant YuYu Hakusho).

Connaissant l’anime, je sais comment l’histoire va évoluer et s’orienter sur beaucoup d’action, des gros affrontements avec des démons très puissants et des tournois. Tout ce j’aime en soit mais j’aime aussi énormément le début du manga, jusqu’à environ la moitié du tome 2 de cette réédition. C’est très sympa de voir Yusuke à l’état d’esprit aider les gens ou les fantômes. J’aurais pu lire encore quelques chapitres de plus comme ça.

Malgré ça, j’étais très content de voir arriver deux de mes personnages de manga (en général, pas seulement dans YuYu Hakusho) dans l’histoire : Kurama et Hiei 🙂

Note : 4.5 sur 5.

Et aussi…

Mission: Yozakura Family T. 6 & 7 : J’ai eu un peu de mal à m’y remettre parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de tome et j’étais arrêté à un moment où on se focalisait pas mal sur l’intrigue principale mais c’était plaisant de retrouver les personnages. Il faut que je me mette à jour.

Pluto T.1 : Bon premier tome. J’ai l’intégrale donc il est fort probable que je lise le reste relativement rapidement et j’en parlerai plus à ce moment-là.

Tokyo Kaido T. 3 : Dernier tome d’une série étrange. J’ai beaucoup aimé, cela me confirme qu’il va vite falloir que je lise Dragon Head du même auteur et dont j’ai déjà l’intégrale parce que c’est un manga que je veux lire depuis près de 15 ans… j’éprouve donc un mélange d’impatience et de peur d’être déçu car j’y ai mis beaucoup d’attentes.

— Évolution de ma PAL —

Depuis le mardi 17 janvier, date de publication du premier Dernières bulles, j’ai lu 11 mangas, ma PAL est donc passé de 118 à 107 bouquins dont 5 que je ne peux toujours pas lire. C’est très bien mais je sais qu’elle va vite remonter, j’ai beaucoup de tomes d’occas’ qui vont arriver bientôt (j’attends de les avoir dans les mains pour les comptabiliser, on ne sait jamais) pour réduire un peu le nombre de tomes manquants de certaines séries.

Au vu de mes dernières lectures, j’ai très envie de poursuivre Yona, Princesse de l’aube et YuYu Hakusho ce qui n’était pas du tout prévu mais je ne sais pas si je vais le faire tout de suite, comme je l’ai dit la dernière fois, je veux surtout concentrer mes dépenses à compléter des mangas finis et si je continue des mangas toujours en cours, ce sera surtout en fonction de mes trouvailles en occasion.


Voilà pour ce deuxième numéro. Je ne vais pas m’enflammer, je sais que ma motivation à écrire régulièrement peut très vite disparaître mais j’aime assez ce rythme d’un article manga toutes les deux semaines, deux semaines et demi.

Publicité

3 réponses à « [Dernières bulles #2] Aria The Masterpiece, Neon Genesis Evangelion, Yona Princesse de l’aube et YuYu Hakusho »

  1. Jolie PAL !
    Oh YYH, je m’étais dite que j’allais les prendre à sa sortie et je ne l’ai toujours pas fait XD

    J’aime

  2. Aria The masterpiece fait partie des mangas que j’ai le plus envie de découvrir !

    Aimé par 1 personne

    1. Il est magnifique ! Si tu peux, fonces !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :