Après deux numéros en janvier, je passe en mode mensuel pour parler d’à peu près tout ce que j’ai lu en février et il est fort probable que j’opte maintenant pour une publication mensuelle, la faute à Instagram 😉
Ma règle concernant les spoilers dans mes avis : Je les évite autant que possible ! Si je vous parle d’un tome 1, il n’y aura pas de spoilers ou alors ce sera clairement précisé avant. Idem pour un one-shot. Par contre, si je vous parle d’une suite alors là je m’autorise quelques légers spoilers sur les tomes concernés et les précédents sans le préciser avant car je ne vois pas comment parler de la série autrement.
— Évolution de ma PAL —
En février, j’ai acheté 41 mangas… Oui, c’est ce qu’on appelle un beau craquage mais heureusement pour mon porte-feuille, dans tout ça, il n’y a eu que 4 tomes neufs (le coffret des 2 tomes de Le péché originel de Takopi, le collector du tome 1 de Valhallian : The Black Iron et le tome 6 d’Aria the Masterpiece), tout le reste ce ne sont que des occasions : deux intégrales très courtes (Wet Moon en 3 tomes et Re:Zero Premier Arc en 2 tomes), quelques débuts de séries assez récentes (Call of the night, Dumbbell : combien tu peux soulever ? et One Piece Episode A) mais surtout beaucoup de tomes me permettant de réduire mes retards sur certains mangas.
Je n’ai pas seulement acheté, j’ai aussi lu 22 mangas, presque un par jour mais ce n’est pas suffisant pour effacer mon craquage ^^’ Ma PAL passe de 107 à 126 bouquins dont 13 que je ne peux pas lire pour l’instant (par exemple, j’ai trouvé le tome 21 de GTO en occas’ mais il me manque les tomes 17 à 20 pour pouvoir le lire).
— Instagram –
Février a été le mois où j’ai décidé de rebooté mon compte Instagram. Depuis 5 ans, il me servait essentiellement à partager quelques news séries/mangas ou de beaux dessins en story et c’était presque tout. Je publiais bien quelques posts pour faire de la pub à certains articles du blog mais ça n’a jamais pris, ce qui est finalement assez normal.
Mon compte Instagram est dorénavant un endroit où j’écrirai de temps en temps de courts avis sur des mangas et peut-être parfois des séries ou des films. C’est pour ça que mes bilans lectures ici passeront en mensuels.
Vous pouvez déjà trouver sur mon Insta mon avis sur le tome 27 de My Hero Academia, un texte sur pourquoi je vais certainement arrêter Undead Unluck après 6 tomes et mon avis sur les deux premiers tomes de Call of the Night.
N’hésitez pas à me faire des retours ici ou là-bas sur la présentation des textes et les montages que je fais 🙂



— Lectures de février –
En plus de ce dont j’ai déjà parlé sur Instagram, voici quelques autres de mes lectures de février.



Demon Lord & One Room Hero T.5
Titre toujours agréable à lire. Le mélange humour, situations absurdes et vrais moments d’action fonctionne toujours bien. Dans ce tome, les anciens héros sont mis de côté et on s’intéresse un peu plus aux démons avec l’arrivée d’Astaroth (le beau gosse bien sapé de la couv’), un des quatre généraux de l’armée démoniaque qui sous son sourire de façade cache une haine profonde pour Max et espère l’éliminer pour que son Altesse n’ait plus de raison de rester sur Terre et rentre dans son royaume.
Dans la seconde moitié, Zenia l’assistante du Seigneur Démon est bien mise en avant. Tant mieux, j’aime beaucoup ce personnage. J’espère que le début de l’affrontement entre elle et un autre démon très puissant n’est pas qu’un cliffhanger et que tout ne sera pas résolu en deux pages dans le tome suivant.
Fire Force T.8
Un seul tome de Fire Force n’est pas assez. C’est typiquement le genre de manga où je veux pouvoir enchainer les tomes pour mieux apprécier l’action. En mars, je compte bien en lire plusieurs d’affilée ^^
Mission: Yozakura Family T.8 à 10
J’ai continué un peu le rattrapage entamé en janvier et sans faire exprès, je me suis retrouvé avec ces trois tomes sur un arc complet plein d’action et de baston qui m’a rappelé un peu le tome 27 de My Hero Academia que j’avais lu avant. La famille Yozakura et ses alliés prennent d’assaut le repaire de la bande de méchants, chaque Yozakura a l’occasion de montrer ses talents et même le plein potentiel de son pouvoir spécial.
L’auteur creuse encore un peu plus son histoire avec des révélations intrigantes sur la famille et pas uniquement les membres actuels. Je suis juste un peu déçu que les combats aient été assez vite expédiés, leurs ennemis ont certes forcé les Yozakura à montrer leur puissance mais ensuite c’était presque aussitôt terminé. J’adore les couvertures de ce manga et notamment ces trois-là (c’est pour ça qu’elles me servent d’image principale de ce bilan).



Re:Zero – Premier arc : Une journée à la capitale T.1 & 2 (complet)
Petit isekai (un personnage se réveille dans un autre monde, souvent de fantasy) dont le concept est que le seul pouvoir du héros est de recommencer à zéro quand il meurt façon boucle temporelle. L’idée me plaisait beaucoup et le fait que le manga soit découpé en arcs comme Ippo ou Jojo le sont en saisons était également un gros plus. Techniquement j’ai lu une histoire courte en deux tomes et je n’ai pas 20 tomes de plus à acheter pour rattraper la publication… Bien sûr, ce n’est pas tout à fait correct mais vu tous les mangas en cours que j’ai, psychologiquement ça passe, sur mon compte Mangacollec, il est noté terminé ^^’
Ces deux tomes servent d’intro, on rencontre les personnages qu’on retrouvera sans doute dans les arcs suivants et surtout on découvre avec le héros comment fonctionne son pouvoir. Rien d’incroyable donc mais c’était suffisamment sympa pour que je passe un bon moment (globalement je passe toujours un bon moment quand ça parle de boucles temporelles) et il y a de grandes chances pour que je me prenne les 5 tomes du Deuxième arc plus tard dans l’année.
Spy x Family T.9 & 10
Un manga que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire. L’arc de la mission de Yor sur le bateau de croisière se termine dans le tome 9 et j’ai beaucoup aimé cet arc essentiellement car voir Yor dans son rôle de tueuse est très cool (même si là, elle est plus garde du corps). Très sympa également de découvrir au début du tome 10 le passé de Twilight. Le fait que son véritable nom soit barré dans chaque bulle où il est prononcé comme dans un document secret est une bonne idée, c’était amusant à voir. Bref, Spy x Family est une valeur sûre pour moi, même si je ne me jette pas forcément sur chaque nouveau tome à sa sortie.
Et aussi…
Blame! T.2 & 3, Dumbbell : Combien tu peux soulever ? T.1 et Soul Keeper T.1 à 3 : Ces titres auront très certainement droit à un post sur Instagram ou sur le blog quand j’aurai le temps ou que j’aurai lu des tomes supplémentaires.
Pluto T.2 & 3 : Comme le premier tome, j’ai bien aimé mais ce n’est pas suffisant, je n’ai rien à reprocher au titre, c’est juste que je n’accroche pas plus que ça à l’histoire ou aux personnages et je n’ai pas spécialement envie de connaitre la suite. Je n’irai donc pas plus loin et j’ai déjà revendu l’intégrale.
Je vous dis rendez-vous début avril pour le bilan de mars avec encore plein de lectures et moins d’achats normalement XD
Votre commentaire