Depuis quelques jours, je vois repasser beaucoup de débats sur ce qu’est ou non un vrai cinéphile. Ce n’est pas forcément évident de répondre à ça sans avoir l’air élitiste, pédant ou simpliste mais j’avais envie de donner mon avis sur le sujet et j’en profite pour étendre ça aux sériephiles car j’ai aussi vu des tweets concernant la manière de consommer des séries.

Il y a énormément de facteurs à prendre en compte pour pouvoir apprécier au mieux un film ou une série, pour lui rendre justice, pour être en mesure de le/la juger et tout cela définit d’une certaine manière le genre de cinéphile et de sériephile que vous êtes.

Pour un film se pose déjà la question de où le regarder? Faut-il toujours privilégier la salle de cinéma si cela est techniquement possible? Est-ce qu’un film peut tout autant être aimé si il est vu chez soi? Par extension, est-ce qu’un film sortant uniquement en Direct-to-video ou sur une plateforme de streaming peut être considéré comme du vrai cinéma?

Pour une série, faut-il regarder un épisode par semaine ou bien la binge-watcher? Est-ce qu’à l’heure de Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et tous les autres qui balancent plusieurs nouveautés par semaine, il faut essayer de tout voir dès que c’est disponible?

Il y a aussi la question du support. Faut-il la regarder sur une grande télé dernier cri? Dans son lit sur une tablette? Dans les transports en commun sur son smartphone? Est-ce que mettre en pause le film et y revenir plusieurs heures ou jours plus tard est trahir l’oeuvre et la volonté de son auteur?

Regarder uniquement des gros blockbusters américains et des séries mainstreams fait-il de vous un mauvais cinéphile ou un mauvais sériephile? Faut-il impérativement s’intéresser à la technique pour mieux comprendre et apprécier ce que l’on voit?

Et enfin, peut-être la question la plus importante qui concerne films et séries : VO ou VF?

Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions mais je vais essayer d’y répondre du mieux que possible dans la suite de cet article. Par contre, je vous préviens, haters gonna hate car j’ai un avis très tranché sur tout ça et ça ne plaira pas à tout le monde.

REGARDEZ.

CE. QUE. VOUS. VOULEZ.

QUAND. VOUS. VOULEZ.

COMME. VOUS. VOULEZ.

Si vous aimez regarder des films, vous êtes un bon cinéphile.

Si vous aimez regarder des séries, vous êtes un bon sériephile.

Donnez votre avis et écrivez des critiques si vous voulez.

Vous n’êtes pas moins légitime qu’un.e autre.

Ouais, j’en ai un peu marre de voir passer tous ces débats à la con.

5 commentaires sur « Comment être un bon cinéphile/sériephile? »

  1. Je ne sais pas s’il y a de bons et de mauvais cinéphile (un peu la différence entre le bon et le mauvais chasseur). Chacun fait comme il veut.
    Ceci dit, il y a en retour des avis qui sont bons à prendre, et d’autres à laisser me semble-t-il.

    J’aime

Laisser un commentaire