J’ai hésité sur la meilleure façon de parler de cette saison 5 de The 100, un petit paragraphe dans mon prochain bilan mensuel, un article Épisode par épisode pour me défouler et défoncer presque scène par scène certains épisodes ou même un simple tweet pour dire « C’est bon, j’arrête la série » mais finalement, j’ai essayé d’expliquer pourquoi je préfère abandonner la série maintenant.

Bien évidemment, cet article va contenir quelques spoilers sur toute la saison mais aussi pas mal de reproches donc si vous n’êtes pas à jour ou si vous êtes un fan hardcore de la série qui ne supporte pas qu’on la critique, passez votre chemin 😉

J’ai eu beaucoup de mal à finir cette saison. Il m’a presque fallu 5 mois pour la voir en entier, j’ai même dû me forcer à regarder les trois derniers épisodes d’un coup pour être débarrassé. C’est triste d’en arriver là avec une série que j’adorais.

Tout n’était pas parfait dans les 4 premières saisons mais j’ai apprécié l’aventure. Découvrir avec les 100 ce monde post-apo, les Grounders, les clans, voir les alliances, les trahisons, voir les personnages évoluer au fil des rencontres et des épreuves, puis en apprendre toujours plus sur ce qui a amené l’humanité si proche de l’extinction. Pour la cinquième saison, j’étais curieux de voir ce qu’on nous réservait. Une ellipse de 5 ans est la promesse de belles surprises et de quelques flashbacks. Est-ce qu’ils avaient tous survécu? Comment? Qui est la gamine avec Clarke? Tellement de possibilités. Bon, l’arrivée du vaisseau de prisonniers m’intéressait un peu moins mais je faisais relativement confiance aux scénaristes pour nous sortir une bonne intrigue avec tout ça. J’ai assez vite déchanté.

Les deux premiers épisodes étaient très bons. On découvre les tous premiers mois de survie pour Clarke et les habitants du bunker avant de basculer plusieurs années plus tard, un peu avant les retrouvailles. Clarke dans un rôle de mère avec Madi, Octavia en Blodreina, les combats dans l’arène du bunker, etc. Tout ça me plaisait beaucoup.

« You are Wonkru or you are the enemy of Wonkru. Choose. » L’une des meilleures scènes de la saison !

Malheureusement après cet excellent début de saison, la qualité des intrigues et l’écriture des personnages ont commencé à se casser la gueule. Je me suis habitué à ce que Clarke, Bellamy ou encore Kane soient les premiers à prendre les pires décisions possibles tout en sermonnant/jugeant les autres. Ça m’a très souvent agacé mais j’avais fait avec jusque là. Jusqu’à l’épisode 8. Le pire de la série.

Alors que depuis le début de la saison, ils ne cessent de juger les choix plus que discutables d’Octavia, Clarke et Bellamy organisent le meurtre de Cooper pour empêcher Wonkru d’utiliser les vers des sables comme arme. Octavia les prend sur le fait et décide de faire exécuter Clarke mais d’épargner son frangin… à ce moment-là elle est encore trop gentille car il va l’empoisonner. Ok, cela ne fait que la mettre dans le coma pour quelques jours mais il n’avait pas spécialement de garantie qu’il n’y ait pas de conséquences plus importantes, elle aurait pu bien plus mal réagir que ça aux algues. C’est n’importe quoi. Cela signifie que Clarke passe avant sa soeur, avant Echo, avant l’humanité alors que rien ne justifie ça, c’est juste du putain de fan service de merde !

Et si ça ne suffisait pas, dans le dernier épisode c’est lui qui vient faire la leçon à Madi sur le fait de rompre le cercle de la violence. Mais sans déconner, c’est quoi cette écriture toute pourrie? Le plus intelligent aurait justement été que Madi dise d’elle-même que trop de sang a coulé, pas que Bellamy ou un.e autre lui souffle à l’oreille…

Bonjour, je prends mauvaise décision sur mauvaise décision et après je vais chouiner 😥

Je gueule, je gueule mais tout n’est pas à jeter. Globalement tout ce qui concerne Wonkru, la dévotion de tous pour la Blodreina, son évolution et les raisons derrière sont ce que j’ai préféré durant la saison. Une intrigue entièrement centrée sur Octavia, sur le fait qu’elle perde la tête à cause de tout ce qu’elle a dû faire et une rébellion au sein de son armée m’aurait bien plus intéressé que les prisonniers, leur maladie et leurs problèmes internes, sans oublier Murphy nominé dans la catégorie du personnage cool devenu totalement inutile, Abby la junkie ou encore Marcus « je change de camp plus souvent que de chemise » Kane.

La série est simplement arrivée au stade où elle a beaucoup trop de personnages et d’histoires en parallèles pour réussir à tout gérer correctement. Heureusement qu’il reste Monty, Raven, Echo, Madi et Jasper par l’intermédiaire de la lettre qu’il a laissé à son pote sinon j’aurais fini la saison en détestant absolument tout le cast.

On en vient à la fin de la saison et ce qui me permet d’abandonner la série en étant satisfait. Très satisfait même. Vu tout ce que j’ai écrit avant, cela peut paraitre surprenant mais toutes ces intrigues bancales nous ont finalement emmené vers une très belle conclusion. La Terre devenue totalement inhabitable par la faute des Hommes, Monty et Harper qui s’offrent une vie tranquille et heureuse dans le vaisseau pendant que tous les autres dorment (ces deux-là méritaient bien cette jolie fin sans les autres cons pour les faire chier) et le fait qu’avant de mourir de vieillesse, Monty ait pu trouver une nouvelle planète pour ses amis. C’est parfait pour moi. Peu importe que ‘Fin du Livre 1’ apparaisse à l’écran. Peu importe qu’il y ait une suite. Peu importe les bons retours sur le début de la saison 6. Moi, je veux m’arrêter là en pensant que finalement l’optimisme de Monty a vaincu, qu’il est le vrai héros de l’histoire, que grâce à lui l’humanité a une nouvelle chance et je ne veux pas voir Clarke, Bellamy et tous les autres gâcher ça. C’est l’happy end que je veux garder à l’esprit.

6 commentaires sur « Pourquoi j’abandonne The 100 après 5 saisons? »

  1. 😭
    J’ai beau être fan un brin hard core, je te rejoins pour Abby, Marcus et même Murphy… Par contre, pas d’accord sur l’analyse de Bellamy qui passe Clarke avant tout le reste. Pour moi, il passe l’humanité d’Octavia avant le reste : comme elle a un pété un cable et n’est plus la même, il l’empoisonne pour éviter qu’elle ne fasse une connerie qu’elle regretterait le jour où il arriverait à la faire revenir à elle.
    Je fais partie des bons retours sur la 6, alors je trouve ça dommage, mais je comprends. C’est peut-être mieux comme tu as l’air attaché à la relation Bellamy/O et que je la trouve maltraitée XD après… J’admire, j’aurais beaucoup trop de curiosité pour m’arrêter !

    J’aime

    1. Il ne veut pas qu’Octavia fasse les mêmes erreurs que lui en passant par le dialogue ou en mettant au point des plans pour l’arrêter. Il ne veut pas lui faire de mal sauf lorsqu’elle veut tuer Clarke. Est-ce qu’il aurait fait pareil si elle avait menacé de tuer Monty ou Echo? Vu comment est écrite la saison, pas sûr et c’est ça qui me gêne mais je crois qu’on ne tombera pas d’accord là-dessus :p

      J’ai vu passer tes retours/notes sur la saison 6 mais je ne supporte tellement plus les 3/4 du cast que je ne pourrai pas l’apprécier et je continuerai à m’énerver devant donc vaut mieux partir sur une relative bonne impression, car je le répète j’ai vraiment adoré le final ^^

      J’aime

  2. J’ai abandonné aussi, mais au début de la saison 5. J’avais déjà failli le faire en saison 4 mais l’évolution d’Octavia, et le comportement des personnages en général qui n’évoluent pas et continuent de faire les mêmes conneries, et ce nouveau départ qui ressemble tant au début… ça m’a soulé. Au début j’ai mis en pause en me disant que j’y reviendrais plus tard, et puis je me suis rendue compte que j’en avais tpujours pas envie au bout de plusieurs mois.

    Aimé par 1 personne

  3. Ah the 100, avec ses hauts et ses bas. J’en ai parlé dans mon article d’aujourd’hui mais j’ai vraiment du mal avec les saisons impaires de cette série (bizarre mais vrai) par contre j’ai beaucoup aimé la saison 2 et adoré les 4 et 6.

    Aimé par 1 personne

    1. D’après les avis que j’ai vu passer, la série a vraiment bien su se renouveler avec la saison 6 mais pour l’instant je supporte plus les persos.
      Mais avec l’annonce officielle que la saison 7 sera bien la dernière, je me dis que je me ferai peut-être les deux saisons d’un coup pour le principe car à la base j’aimais vraiment beaucoup The 100 ^^

      Aimé par 1 personne

  4. J’avais mis la 5 en pause pendant plus d’un an aussi donc je ne peux que te comprendre.
    En gros, mon classement des saisons serait :
    – 6
    – 4
    – 2
    – 5/1
    – 3
    Donc si je suis ma logique étrange, j’ai peur pour la 7.
    On croise les doigts.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire