Dragon Quest : Your Story

Dragon Quest : Your Quest est l’adaptation du jeu vidéo Dragon Quest V : La Fiancée céleste, sorti d’abord en 1992 sur Super Nintendo avant d’avoir droit à des remakes dans les années 2000 sur Playstation 2 et Nintendo DS.

Je n’ai jamais joué à ce jeu. D’ailleurs, je n’ai jamais joué à un seul Dragon Quest. Ma connaissance de cet univers se limite à Dragon Quest: Dai no daibōken plus connu en France sous le titre Dragon Quest : La Quête de Daï ou encore Fly pour les plus anciens dont je fais parti, un manga puis un anime des années 90 librement inspirés de la franchise.

En bon fan de Dragon Ball et par extension d’Akira Toriyama, je sais aussi qu’il est responsable du chara design sur chacun des jeux et comme pas mal de fans des Dragon Quest, je dois avouer avoir été un peu déçu au début de voir que son style n’avait pas été repris pour le film. Bon, ce choix est vite pardonné car le film est beau. En particulier au niveau des décors mais aussi pour les personnages. L’animation est de qualité et on a droit à de très belles scènes de combats ou d’action avec de petits ralentis.

Si je n’ai jamais été un joueur de Dragon Quest, j’ai tout de même joué à pas mal de RPG japonais alors j’ai été sensible aux clins d’œil et à l’ambiance générale me rappelant quelques unes de mes heures de jeu. Les musiques, le déroulement de l’histoire, les ennemis qui explosent en gros pixels et laissent des trésors derrière eux ou encore ces petites scènes typiques de ce type de jeux avec le héros maladroit, ses interactions avec d’autres personnages pour faire avancer l’intrigue, etc. J’étais en terrain connu et c’était agréable.

Puis cette introduction avec les graphismes type Super Nintendo, c’est un gros oui ❤

Bon, j’étais en terrain connu au niveau de l’ambiance mais pour l’histoire, c’était autre chose. Le film est une adaptation d’un jeu de plusieurs dizaines heures alors forcément pour tout raconter, le film prend des raccourcis et va assez vite, notamment au début. Souvent j’ai senti qu’on s’adressait surtout aux fans de Dragon Quest V et qu’il fallait avoir fait le jeu pour vraiment apprécier l’ensemble.

Dans un sens, c’est normal et dans le cas présent, ça se justifie encore plus mais une adaptation doit pouvoir accrocher tout le public grâce à son histoire et là, c’est un peu raté pour moi. Certaines parties du récit sont expédiées et c’est dommage mais c’est aussi la seule chose que j’ai vraiment à reprocher au film. J’ai passé un bon moment devant, j’ai aimé l’ambiance, je me suis attaché aux personnages de Luca et Bianca et surtout, j’ai aimé la fin.

Elle semble pas mal diviser mais je la trouve très belle. Je ne m’attendais pas du tout à quelque chose de ce genre et ça a été une jolie surprise. Peut-être qu’elle n’aura pas le même effet sur quelqu’un n’ayant pas trop joué à des RPG, ni même sur un.e vrai.e fan de Dragon Quest qui espérait une adaptation plus fidèle mais l’ancien aventurier que je suis a été touché par ce final et le message (peut-être facile) du film.

2 réflexions au sujet de « Dragon Quest : Your Story »

    1. Shin Niko Auteur de l’article

      Oui j’ai aimé le film pour ce qu’il propose au delà de la license Dragon Quest mais comme je n’ai jamais joué aux jeux c’est difficile de te dire si oui ou non ce serait un bon tremplin. Ce que je peux te dire c’est qu’il raconte dans les grandes lignes l’histoire de Dragon Quest V donc tu risques de te spoiler le déroulement du récit.

      (Et merci pour le RT ☺)

      Aimé par 2 personnes

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s