TAG : J’ai perdu le contrôle de ma pal !

En août 2021, j’avais écrit un article sur ma PAL et j’avais envie de faire un petit update un an plus tard, ce TAG découvert sur le blog de Light & Smell et créé par La Bibliomaniaque tombait donc très bien car oui, je me retrouve totalement dans l’intitulé 😀

Avant de passer au TAG en lui-même, petit point sur la situation. Mon objectif était de ne pas dépasser la barre symbolique des 150 tomes. J’ai tenu bon pendant longtemps mais entre avril et juin derniers je me suis fait très plaisir avec beaucoup d’achats d’occasion… Heureusement malgré ça, je lis beaucoup cette année, je suis presque à une moyenne d’un tome par jour et j’ai pu limiter la casse avec une PAL frôlant les 185 tomes au maximum. Là, je commence à rééquilibrer les choses. J’ai beaucoup lu en juin. En juillet, je n’ai acheté que 9 mangas et j’en ai lu à peu près le triple. Je suis donc redescendu sous les 150 tomes. Ouf ^^’

Maintenant, place au TAG !

Le petit dernier

Le tome 3 de Urusei Yatsura. Je ne sais pas si je l’ai déjà dit mais depuis que je me suis remis à lire des mangas fin 2020, j’ai développé une véritable passion pour les oeuvres de Rumiko Takahashi et pourtant, je n’en ai pas lu beaucoup.

Au début, j’ai juste commencé Ranma 1/2 par nostalgie (7 tomes sur 20 lus pour l’instant), puis j’ai continué avec les deux anthologies Perfect Color de Urusei Yatsura regroupant tous les chapitres couleurs de la série (j’ai adoré et je savais que j’allais finir par craquer pour la série complète un jour), Inu-Yasha (7 tomes lus sur 56 pour l’instant) et Mermaid Saga (2 tomes sur 2 lus). Rien qu’avec les trois mangas en cours que j’ai de l’autrice, j’ai encore de quoi faire et je sais que j’en ai encore d’autres à découvrir (Maison Ikkoku, Mao, Rinne) mais j’adore et je prends volontairement mon temps en n’achetant et ne lisant qu’un ou deux tomes de l’autrice de temps en temps. Même en lisant Inu-Yasha que je ne connaissais que de nom jusque là, le trait et l’humour de Rumiko Takahashi me ramènent dans les années 90. Au delà de son talent de mangaka, c’est sans doute pour ça que j’aime autant ses oeuvres, elles ont un effet doudou sur moi.

Au passage, j’ai hâte de découvrir le nouvel anime d’Urusei Yatsura qui sort en octobre prochain et c’est pour ça que je veux m’avancer dans le manga.

Les ainés

Certains mangas trainent dans ma PAL depuis que j’ai recommencé à m’y intéresser et les plus anciens sont donc là depuis octobre 2020. Parmi eux il y a les deux premiers tomes de Fire Punch de Tatsuki Fujimoto. Je venais de me mettre à Chainsaw Man qui ne comptait que 4 tomes à l’époque et comme presque à chaque fois qu’un titre me marque d’une manière ou d’une autre, je veux découvrir les autres titres du ou de la mangaka. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas lu tout de suite ces deux tomes mais ce qui m’a bloqué ensuite était que certains tomes (le 3 et 5) étaient en rupture. Kazé a réimprimé l’ensemble du titre et j’ai pu compléter le titre en juin dernier. J’ai maintenant l’intégrale des 8 tomes et ils n’attendent plus que d’être lu.

Les chouchous

C’est bizarre de dire qu’on a des chouchous dans sa PAL alors qu’on ne les lit pas mais c’est vrai que je suis très content d’avoir certains titres à disposition.

J’adore les anthologies ! Je l’ai déjà dit plus d’une fois pour les séries tv mais c’est encore plus vrai pour les mangas. Je trouve qu’elles sont parfaites pour découvrir ou approfondir sa connaissance de l’oeuvre d’un.e mangaka. J’en ai quelques unes dans ma PAL, achetées ces derniers mois : Atchoum ! Naoki Urasawa Anthology, Histoires Courtes de Naoki Urasawa, Inio Asano Anthology, Rumic World 1 or W de Rumiko Takahashi et Violence & Peace de Shinobu Kaze ^^

Tout récemment et un peu hors manga, j’ai pu trouver en occasion le comics Wolverine Snikt écrit et dessiné par Tsutomu Nihei. Je ne suis pas fan (pour l’instant ?) de ce mangaka puisque je n’ai pas encore lu Blame ! mais Wolverine Snikt fait partie de ces titres qui me font envie depuis longtemps juste pour la couverture. Il restera un chouchou de ma PAL un petit moment, je pense que pour l’apprécier pleinement (je l’ai feuilleté), il est préférable que je lise Blame ! avant pour découvrir et m’habituer au style de Nihei.

Les boucs émissaires

Les mangas que je ne lis toujours pas car j’ai toujours « mieux » à lire, j’en ai quelques uns dans ma PAL. Ce sont des titres dits classiques, que j’ai très envie de découvrir au point d’avoir tous les tomes et que je suis presque sûr d’aimer mais dont le statut d’oeuvres cultes m’effraie un peu alors je repousse encore le moment où je les lirai préférant lire des choses plus faciles. Dans ma PAL on trouve notamment Old Boy de Tsuchiya Garon et Nobuaki Minuhishi, Pluto de Naoki Urasawa ou Spirale de Junji Itô.

J’aurais pu citer Gunnm de Yukito Kishiro dont j’ai l’intégrale depuis un an mais j’ai enfin commencé à le lire.

Les futurs ajouts à ma PAL

Je me permets d’ajouter cette catégorie au TAG parce que ça colle bien au thème 🙂

En août, je vais continuer à descendre cette PAL et à limiter mes achats mais ça ne veut pas dire que je ne vais rien acheter. Sauf nécessité financière, je ne peux pas ou plutôt ne veux pas faire un mois « no buy », acheter des mangas est un vrai plaisir, presque autant que de les lire. Dans les semaines qui viennent, je vais donc craquer pour quelques sorties (Bucket List of the Dead T.6, Neon Genesis Evangelion T.2, Clevatess T.2 et Ranking of Kings T.3) et rattraper quelques titres sortis en juillet, notamment les suites et nouveautés de la Collection XS de Noeve Grafx mais aussi, toujours chez cet éditeur, le tome 1 de The Five Star Stories qui est apparement un gros monument de la science-fiction que beaucoup de monde attendait de voir arriver en France.

6 réflexions au sujet de « TAG : J’ai perdu le contrôle de ma pal ! »

  1. Light And Smell

    Merci pour le lien 🙂
    Félicitations pour avoir descendu ta PAL à son niveau symbolique.
    Je trouve la couverture d’Inio Asano Anthology aussi intrigant qu’atypique !
    Quant à The Five Star Stories, je ne lis pas assez de SF pour craquer mais je reconnais être assez curieuse d’en apprendre plus.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. F-de-Lo

    Ah, l’enfer des piles à lire et à regarder. Personnellement, j’essaie de lire un peu tous les jours afin de m’en sortir mais ce n’est pas facile, ahah. En tout cas, merci pour les conseils. C’est vrai que la couverture du Wolverine déchire !

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s