Supernatural – Saison 15, épisode 18

Plus aucun doute, on arrive bientôt à la fin de la série !

Attention, cette review d’épisode est 100% spoilers !

— Despair —

La fin de l’épisode 17 nous avez laissé sur une grosse inquiétude, qu’allait-il arriver à Jack ?

Et on s’en fout ! Si vous êtes en train de lire cet article c’est que vous avez vu l’épisode et honnêtement, oui on se fout, enfin moi en tout cas, je m’en fous totalement. Tout ce qui se passe avant les 6 dernières minutes ne m’intéressait plus après les voir vu.

J’exagère bien sûr, il se passe beaucoup de choses très intéressantes dans cet épisode. Jack survit. Billie est blessée par Dean avec sa propre faux. Des proches des Winchester disparaissent et ils mettent presque tout l’épisode avant de réaliser que ce n’est pas du fait de Billie mais de Chuck. On revoit Charlie (Felicia Day), Bobby (Jim Beaver) et Donna (Briana Buckmaster) avant qu’ils ne disparaissent. On ne revoit pas Eileen avant qu’elle ne disparaisse. Billie est en train de mourir alors elle veut se faire un dernier plaisir en tuant Dean et on arrive à ces fameuses 6 dernières minutes. Donc bien sûr que j’exagère car sans toute cette mise en place, on n’aurait pas eu ces 6 dernières minutes.

Dean et Castiel se sont enfermés dans une pièce du bunker pour échapper à Billie mais la protection que l’ange a installé ne va pas durer longtemps, elle va finir par rentrer et les tuer. La seule chose capable de l’en empêcher est le Néant. Pour l’invoquer Castiel repense à ce que le Néant lui avait promis, elle viendra le chercher pour l’emmener avec elle le jour où il vivra un moment de vrai bonheur et là, il comprend et le dit à Dean.

Il pensait ne jamais avoir ce moment de vrai bonheur car la seule chose qui pourrait vraiment le rendre heureux à ce point, il sait qu’il ne pourra jamais l’avoir mais à cet instant, il réalise que le bonheur n’est pas d’avoir quelque chose, c’est de l’accepter et de le dire. Il le comprend et le dit à Dean. Il lui dit tout dans une incroyable, magnifique et inattendue déclaration d’amour et d’adieu.

Le Néant apparait. Elle prend Castiel et Billie laissant Dean seul…

Je me doutais que Castiel ne s’en sortirait pas dans cette saison, je l’avais déjà dit plusieurs fois. Pour moi, il était évident qu’il se sacrifierait mais je ne m’attendais pas du tout à ça. Je pensais qu’il allait sauver Jack à la toute fin et heureux que son fils soit en vie, le Néant serait venu le chercher mais je n’imaginais pas que ce serait Castiel lui-même qui le ferait venir consciemment et encore moins avec une telle déclaration d’amour à Dean. Pas à deux épisodes de la fin. Je ne l’avais pas vu venir et je crois que personne pouvait prévoir ça. Ces 6 dernières minutes m’ont mis KO. Je me les suis repassé plusieurs fois car comme Dean, je n’arrivais pas à réaliser.

Pourtant, je dois admettre que je n’ai pas toujours était un fan de Castiel. Normal en 12 saisons, il y a eu des hauts et des bas et je ne l’ai pas toujours apprécié mais quel personnage incroyable et surtout quelle incroyable dernière scène de Misha Collins ! Supernatural n’a pas toujours offert de belles fins à ses personnages mais cette fois, il n’y a rien à redire, c’était parfait et je crois que je m’en rappellerai longtemps.

Adieu Cas.

— Note : 9/10 —

Note trop haute et pas assez. Trop car hormis les dernières minutes, le reste de l’épisode est « juste » bon. Pas assez car la puissance émotionnelle que dégage cette fin d’épisode pourrait mériter à elle seule plus mais je me garde le 10/10 pour le ou même les deux derniers épisodes. Je suis maintenant convaincu que nous ne serons pas déçu par cette fin de série.

J’ai hâte mais je la redoute, je ne suis pas prêt.

7 réflexions au sujet de « Supernatural – Saison 15, épisode 18 »

  1. jujume80

    Oh la la, comme je te comprends, car je suis d’accord pour dire que ces 6 dernières minutes mon achevé aussi ! J’étais CLAIREMENT pas prête que Castiel meurt a deux épisodes de la fin (je m’y attendais pour le final, mais pas maintenant !) !
    Et quand on sait que mes deux personnages préférés sont Dean et Castiel, non seulement la scène de fin entre eux ma chamboulé au plus au point, mais en plus, j’ai le cœur brisé d’avoir perdu un de mes perso favoris !
    C’était un départ parfait pour le perso, et le fait que ça se termine entre lui et Dean, comme ça avait commencé entre eux en saison 4, c’était la conclusion la plus parfaite (la trace de main ensanglanté de Castiel sur l’épaule de Dean, comme la marque qu’il lui avait laissé sur la même épaule en le sauvant de l’enfer en saison 4, a été le clin d’œil qui ma brisé complétement ! ^^) ! On sent que c’est la fin…
    Je sens qu’on va pas être déçu de la fin, mais comme toi, je ne suis pas prête du tout à voir ça, surtout que Supernatural est ma série préféré !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Shin Niko Auteur de l’article

      Supernatural n’est pas ma série préféré mais elle compte énormément pour moi et elle est capable de nous faire un happy end qui n’en est pas un (j’ai peur qu’il y ait encore des sacrifices). Les deux semaines qui arrivent vont être difficiles :/
      Je ne l’ai pas évoqué mais oui le clin d’oeil de la main sur l’épaule de Dean était tellement bien fait 🙂

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. jujume80

        Moi, c’est devenue ma série préféré à partir de la saison 4, donc ça date ! ^^
        Oh oui, je pense qu’on va avoir le droit a une fin dans le style « doux-amer », ce que perso, j’adorais avoir, c’est le genre de fin que j’aime ! ^^
        Et je pense aussi, que les sacrifices ne sont pas encore finis… C’est clair, on va avoir le droit a des montagnes russes émotionnels pour ces deux dernières semaines !
        Le clin d’œil fait également « la boucle est bouclée », et j’ai trouvé ça très réussi ! 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Shin Niko Auteur de l’article

        Ce sont aussi les fins que je préfère en particulier pour les séries fantastiques dramatiques comme Supernatural 🙂
        T’as commencé la série dès le début il y a 15 ans ? Moi je me suis lancé quand il y avait déjà 7 saisons.

        Aimé par 1 personne

      3. jujume80

        On est d’accords, c’est les meilleurs fins pour ce genre de séries ! 🙂
        Et oui, en quelques sorte, puisque j’ai commencé la série lors de sa toute première diffusion française sur M6, lors de la « Trilogie du Samedi » (mon dieu, ça me rajeunis pas ! ^^) ! ^^ Donc, quand je regardais la saison 1 sur M6, aux States, ils en étaient qu’à la saison 2 ! ^^ C’est depuis la saison 4, que je regarde la série en même temps que sa diffusion originale ! 🙂
        Je crois que beaucoup de monde a fait comme toi : prendre la série en cours de route ! ^^

        Aimé par 1 personne

      4. Shin Niko Auteur de l’article

        Oui j’avais vu quelques épisodes à l’époque de la Trilogie du Samedi justement et j’avais bien aimé (des mecs qui butent des monstres, forcément j’ai bien aimé) mais il m’a fallu du temps pour m’y mettre vraiment. Comme Esprits Criminels que j’avais aussi commencé il y a 8 ans et c’est terminé cette année après 15 saisons… je perds deux grosses séries en 2020 😥

        Aimé par 1 personne

      5. jujume80

        Ah, que moi j’avais accroché à fond dés le début (d’ailleurs, suivant l’actualité des séries US, déjà à l’époque, Supernatural faisait partie de mes plus grosses attentes, niveau diffusion française dans la Trilogie du Samedi ! ^^) ! 🙂
        Esprits Criminels, j’aimais beaucoup au début (pareil, je l’avais découverte au moment de sa toute première diffusion française, en deuxième partie de soirée sur TF1, car jugé trop violente à l’époque), mais j’ai abandonnée après 3 saisons, je crois… Il y a des choix scénaristiques qui m’ont paru trop gros à la longue, ça m’a fait décrocher (J.J. qui devient une profiler, alors qu’elle était seulement dans la communication, qu’aucun d’entre eux ne tourne mal, alors qu’en ayant regardé pas mal de documentaires sur les profiler, je sais qu’il y a entre 30 à 40% des profiler qui tournent soit mal ou ont des soucis psychologiques dû a leur boulot, ici, je les trouvaient trop équilibrés pour ce qu’ils voient tous les jours dans leur boulot…)…
        Mais, j’avoue que parfois, quand je tombe sur un épisode au hasard, ça me donne envie de m’y remettre, car c’est une bonne série quand même ! ^^
        Et oui, deux grosses pertes pour les sériephiles (surtout après 15 ans d’existence !) ! 😦

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s