WandaVision – Épisodes 1 à 3

Le tout dernier épisode de WandaVision sort ce vendredi sur Disney+, il était donc temps de m’y mettre. Malgré la hype générale et la mienne avant le début de la série, j’attendais que presque tous les épisodes soient disponibles, juste car j’aime être libre de regarder autant d’épisodes que je veux par semaine. Je pensais regarder tranquillement la saison en deux ou trois semaines mais une fois lancé, difficile de m’arrêter… L’avantage est que je pourrai sans doute voir le dernier épisode le jour de sa sortie.

Les critiques et analyses plus ou moins poussées sur la série ne manqueront pas. Entre les sites spécialisés, les blogs, les podcasts ou les chaînes Youtube, il y aura de quoi faire et même si je pense avoir une assez bonne culture sur Marvel en général et sur le MCU en particulier, je ne crois pas que ma petite expertise puisse apporter quoique ce soit de bien pertinent. Surtout que je ne me suis jamais trop intéressé aux personnages de Wanda et Vision dans les comics, d’autres le font/feront mieux que moi alors je vais me contenter de partager avec vous les réflexions que j’ai pu avoir en découvrant les épisodes.

Attention, ce sera full spoilers !

— E01 Filmed Before a Live Studio Audience —

Déjà quel plaisir de lancer une série commençant avec le logo et la musique du MCU ❤

L’épisode est en noir et blanc dans le plus pur style des sitcoms américaines des années 50 et absolument tout fait penser à Ma Sorcière bien aimée. La mise en scène, les dialogues, le générique, l’histoire, les quiproquos, etc. Et bien sûr comme la sorcière, Wanda possède des pouvoirs. La seule différence avec le modèle est que Vision aussi. L’hommage est non seulement bien trouvé mais parfaitement réalisé. Petit bonus, Debra Jo Rupp (Kitty Forman, la maman dans That’s 70 show) est là en guest en tant que la femme du patron de Vision, tous deux invité.e.s à un diner chez le jeune couple qui ne se passe pas très bien.

Bien sûr arrive le moment où Wanda et Vision se rendent compte qu’iels ont bien du mal à se souvenir d’où ils viennent, comment ils se sont rencontrés etc. Et même si on s’en doutait un peu, il semble évident qu’iels ont tout oublié des événements précédents. En même temps, Vision est supposé être mort. La scène où le patron s’étouffe et manque de mourir avant que Vision l’aide nous montre aussi que la série pourrait facilement basculer dans le dramatique et voir le personnage de Debra Jo Rupp répéter « Stop it » avec un sourire crispé en fixant Wanda met un peu mal à l’aise.

La fin de l’épisode est tout mignon puis on voit que quelqu’un observe tout ça sur un écran comme si il ou elle regardait un véritable épisode d’une sitcom. Bien mystérieux ! En tout cas, c’est très amusant de voir les deux Avengers dans cet environnement, la comédie leur va étonnement bien et Elizabeth Olsen est absolument géniale dans ce registre.

Note : 4 sur 5.

— E02 Don’t Touch That Dial —

Toujours en mode sitcom, on retrouve notre petit couple dans la chambre à coucher… rien de bien sexy, lits séparés, on est dans une sitcom familiale des années 50-60 voyons ! Cette première scène est très marrante, tous les deux ont la trouille en entendant des bruits venant de l’extérieur pour finalement se rendre compte que ce n’est que le vent et une branche d’arbre mais cela donne au moins l’occasion à Wanda de rapprocher les lits 😉

La série embrasse totalement la référence à Ma Sorcière bien-aimé avec un superbe générique dans le même esprit ❤

Façon The Truman Show, un léger petit élément vient mettre le doute sur toute cette réalité, ici un jouet, un hélicoptère avec le logo du S.W.O.R.D. (une organisation similaire au S.H.I.E.L.D. jamais apparue avant dans le MCU) et surtout en couleurs contrairement au reste de ce monde toujours en noir et blanc.

Emma Caulfield, la magnifique Anya de Buffy en guest ❤

Je savais déjà qu’elle avait un rôle dans la série mais la voir apparaitre m’a fait très plaisir ^^

La petite sitcom commence a déconner, quelqu’un essaye de contacter Wanda par une vieille radio, de plus en plus de couleurs apparaissent mais c’est très bien dosé, juste ce qu’il faut pour titiller notre curiosité et assez peu pour qu’on puisse facilement « oublier » et reprendre le cours normal de la comédie comme les personnages. En terme de comédie, le spectacle de magie que Wanda et Vision réalisent devant leurs voisins pour une oeuvre de charité est fabuleux. Vision est tout détraqué à cause d’un chewing-gum qu’il a avalé et qui s’est pris dans ses rouages, il a l’air bourré et du coup il utilise vraiment ses pouvoirs pour faire des tours et Wanda doit tout rattraper derrière en utilisant les siens pour faire croire au public que tout est truqué. Génial !

À la toute fin, Wanda est enceinte. De plusieurs mois. En seulement une journée ^^ Ils aperçoivent quelqu’un habillé d’une combinaison d’apiculteur sortir des égouts, en le voyant Wanda semble apeurée et elle rembobine la scène. Vision a oublié ce qu’il vient de voir et d’un coup, le noir et blanc s’efface pour laisser place aux couleurs 🙂

L’épisode est encore plus drôle que le premier et forcément le fait que tout commence doucement à partir en vrille me plait beaucoup, surtout que la fin laisse penser que Wanda est peut-être inconsciemment responsable de tout ce qui se passe.

Note : 5 sur 5.

— E03 Now in Color —

Nouveau générique façon sitcom des années 70. Le décor, les fringues et la mise en scène suivent cette évolution.

Avec les pouvoirs de Wanda, la préparation de la chambre du bébé va tout aussi vite que la grossesse (elle passe de 4 à 6 mois en 10 secondes), ça a du faire rêver quelques :p J’ai été très content en les entendant parler du prénom du bébé qu’ils pensent direct à Tommy ou Billy, les noms de leurs jumeaux dans les comics. Maintenant à voir si ce n’était qu’un clin d’oeil aux fans ou si ils vont vraiment partir dans cette direction.

Comme dans l’épisode 2 quand Vision commence à se poser des questions et se demander si il n’y a pas un truc qui cloche dans toute cette situation, la scène est effacée et remplacée par une nouvelle version où il s’inquiète juste un peu pour la grossesse comme depuis le début de l’épisode.

À cause de la grossesse, les pouvoirs de Wanda déconnent (j’ai eu une petite pensée pour Piper dans Charmed mais avec le recul, je ne suis plus trop sûr que cela arrive dans cette série…) et c’est très drôle. Mention spéciale pour la cigogne ! Et cet épisode confirme encore qu’Elizabeth Olsen est faite pour la comédie (j’avoue ne pas trop connaître sa filmo en dehors du MCU).

Ahhh des jumeaux !!! Tommy et Billy !!!

Petit pincement au coeur quand Wanda évoque frère Pietro et c’est là que Géraldine (Teyonah Parris) la voisine qui l’a aidé à accoucher parle d’Ultron celui qui l’a tué alors que tout ceci ne devrait pas être connu des personnes de ce monde, c’est là que Wanda remarque le pendentif S.W.O.R.D. de son « amie ». Pendant qu’au même moment les autres voisins font part à Vision de leur inquiétude concernant cette Géraldine. Voisins qui savent définitivement quelque chose mais ne veulent/peuvent rien dire.

Le S.W.O.R.D. a donc sans doute un rôle important dans tout ça. Est-ce qu’ils sont là pour aider ou pour arrêter Wanda si ses pouvoirs sont totalement incontrôlables ? Beaucoup de questions et le fait que Wanda expulse Géraldine du monde sitcom où iels se trouvent et qu’elle atterrit à priori dans le monde normal du MCU en rajoute encore quelques unes. La plus important étant qu’est-ce qu’il se passe avec cette ville de Westview qui semble enfermée dans un champ de force.

Note : 5 sur 5.

Difficile de deviner exactement ce que nous réserve cette série pour la suite mais ce premier tiers était parfait. Alors je suis conscient d’être très peu objectif lorsqu’il s’agit du MCU en général mais je pense l’être un peu plus pour les séries et là je n’ai rien à reprocher à ces épisodes. Malgré toutes ses qualités, je ne suis pas tout de suite rentré dans le délire sitcom de l’épisode 1, c’est pour ça que je lui ai mis « que » 4/5 et j’espérais même que tout ceci ne dure pas trop longtemps mais finalement c’est très bien dosé et je m’y suis vite habitué, au point d’en redemander ^^

Dernière chose, les intermèdes publicitaires sont de jolis clins d’oeil à l’univers Marvel 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s