Cette semaine, j’ai terminé la quinzième série de mon Challenge Séries 2019. Cette semaine, j’ai donc réussi mon Challenge Séries 2019. Je participe depuis la première édition de 2013 et j’ai pas toujours pu aller au bout, je crois même que ce n’est que la troisième fois que j’y arrive. Tout ça pour dire que je suis très content et que maintenant j’ai envie de vous (re)parler de ces 15 séries qui m’ont accompagné en 2019 ^^

Depuis janvier, pour le blog mais aussi pour moi car ça m’amuse de le faire, j’ai mis une note à chaque série/saison que j’ai vu. Je peux donc vous présenter les 15 séries de mon Challenge sous forme de classement de la moins bonne à la meilleure.

15. Sliders – saisons 4 et 5 – 40 épisodes

J’ai profité de ce Challenge pour reprendre et finir plusieurs séries que j’avais abandonné il y a plus ou moins longtemps. Malgré sa dernière saison catastrophique qui explique cette dernière position de mon classement, je dois avouer que je suis assez content d’avoir pu retrouver l’équipe des Glisseurs et d’enfin savoir comment tout se termine… Enfin, d’avoir vu le dernier épisode plutôt puisque la série se termine sur un énorme cliffhanger.

Mon avis complet sur les deux dernières saisons de Sliders

Note de la saison 4 : 5/10
Note de la saison 5 : 3/10
Note moyenne : 4/10

14. Covert Affairs – saisons 4 et 5 – 32 épisodes

Si j’ai repris cette série de mon Challenge 2013 c’était uniquement pour Piper Perabo et Christopher Gorham. C’était sympa à suivre mais c’est tout, je n’ai rien à dire de plus dessus et c’est sans doute la série qui me laissera le moins de souvenirs sur les 15.

Note : 5/10

13. Happy Town – 8 épisodes

Un très bon casting et une intrigue prometteuse mais trop peu d’épisodes et pas de fin…

Mon avis complet sur Happy Town

Note : 5.5/10

12. Samurai 7 – 26 épisodes

La dernière série de mon Challenge a été cette adaptation du film Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa qui reprend l’intrigue et les noms des personnages pour combiner histoire de samouraïs et science-fiction avec des méchas, des robots et quelques armes futuristes. Le mélange fonctionne très bien, l’histoire prend son temps pour s’installer et la formation de l’équipe se fait progressivement sur plusieurs épisodes. Le gros point négatif pour moi est qu’il y a un peu trop d’épisodes, 22 auraient pu suffire pour accélérer un peu les choses au milieu, c’est le seul reproche que j’ai à faire (avec l’utilisation des CGI pour les méchas qui piquent un peu les yeux) et c’est ce qui explique ma note.

Note : 6/10

11. Legend of the Seeker – saisons 1 et 2 – 44 épisodes

La dernière série de mon Challenge se fait devancer de peu par la première 🙂

Mon avis complet sur Legend of the Seeker

Note : 6/10

10. Bones – saisons 9 à 12 – 80 épisodes

L’envie de finir Bones me titillait depuis un bon bout de temps et j’ai fini par craquer cette année. C’est même à cause d’elle que j’ai voulu ensuite reprendre d’autres séries que j’avais lâché depuis longtemps. Bones est une série policière très classique qui en dehors du personnage de Brennan ne se démarque pas tellement des autres en particulier dans ses dernières saisons mais j’ai aimé retrouver toute l’équipe et découvrir les petits nouveaux.

Mon avis complet sur les saisons 9 à 12 de Bones

Note : 6/10

9. Once Upon a Time – saison 5b à 7 – 56 épisodes

5 articles consacrés à ces 56 épisodes… je crois que j’ai assez parlé de OUAT sur ce blog ^^

Mes reviews épisode par épisode : saison 5b / saison 6a / saison 6b / saison 7a / saison 7b

Note de la saison 5b : 5/10
Note de la saison 6 : 6.5/10
Note de la saison 7 : 7/10
Note moyenne : 6.16/10

8. Midnight, Texas – saisons 1 et 2 – 19 épisodes

Début novembre pour avoir une chance de finir le Challenge dans les temps, je me suis mis en quête de séries courtes et Midnight, Texas était dans le lot avec Happy Town, Samurai 7 et les séries classées 6ème et 5ème (je ménage le suspense).

Honnêtement, je n’attendais pas grand chose de Midnight, Texas et j’avais même quelques à priori mais finalement c’était une assez bonne surprise. Mon petit faible naturel pour tout ce qui est urban fantasy a été comblé et j’ai beaucoup aimé la galerie de personnages/créatures. La série a de vrais bons moments, elle m’a plusieurs fois étonné dans le bon sens du terme et en plus, Jaime Ray Newman (Veronica Mars, Eureka, Grimm, The Punisher) et Jaime Murray (Dexter, Defiance, OUAT) sont présentes en saison 2. Bref, c’était pas mal du tout et je suis même un peu déçu que la série ait été annulée, j’aurais aimé une troisième saison.

Note de la saison 1 : 6/10
Note de la saison 2 : 6.5/10
Note moyenne : 6.25/10

7. Harper’s Island – 13 épisodes

Je suis très sensible au casting dans les séries, je peux regarder une série inconnue et/ou moyenne juste pour un acteur ou une actrice (ça se voit un peu avec ce Challenge) et avec Harper’s Island, j’ai été servi : Katie Cassidy (Arrow), Christopher Gorham (Jake 2.0, Covert Affairs), Jim Beaver (Supernatural), Richard Burgi (The Sentinel, Desperate Housewives), Victor Webster (Continuum), Callum Keith Rennie (Battlestar Galactica) et quelques autres têtes connues. Si ça ne suffisait pas, la série est en plus vraiment bonne avec son histoire de tueur s’acharnant sur les invité.e.s d’un mariage. On est très proche des films d’horreur de type slashers (un autre de mes petits faibles) et les morts s’enchainent assez vite. La série était prévue pour être une anthologie donc cette unique saison a une vraie fin.

Note : 7/10

6. Reverie – 10 épisodes

Une série avec Sarah Shahi, ça ne se refuse pas ^^

Mon avis complet sur Reverie

Note : 7/10

5. Absentia – saisons 1 et 2 – 20 épisodes

Un thriller avec beaucoup de questions et de (fausses) pistes. On ne sait jamais trop où va la série, si le personnage principal va craquer ou non, si tout est dans sa tête ou si il y a un vrai complot contre elle mais on est très vite accroché aux intrigues et tout ça en grande partie grâce à Stana Katic. Elle est exceptionnelle dans cette série. La première saison est excellente, la seconde un peu moins car les scénaristes ont choisi quelques solutions de facilités et certaines choses sont trop prévisibles mais je vous la conseille tout de même.

Note de la saison 1 : 7.5/10
Note de la saison 2 : 6.5/10
Note moyenne : 7/10

4. Tru Calling – saisons 1 et 2 – 26 épisodes

Une actrice que j’apprécie, un nouveau cas à chaque semaine et une grosse dose de fantastique. Tout ce que j’aime 🙂

Mon avis complet sur Tru Calling

Note : 7/10

3. Spaced – saisons 1 et 2 – 14 épisodes

Spaced ou Les Allumés en VF est une sitcom anglaise écrite et interprétée par Simon Pegg et Jessica Stevenson, réalisée par Edgar Wright et dans laquelle on retrouve également Nick Frost. C’est un peu stupide, bourré de références à la pop-culture des années 90-2000 (Buffy, Resident Evil, Tekken, Matrix, Star Wars, etc.), parfois surjoué mais putain, c’est juste génial. Bon, j’avoue avoir mis 3 ou 4 épisodes pour vraiment rentrer dans leurs délires mais ça valait le coup de persévérer. On peut déjà apprécier le style d’Edgar Wright et c’est cool de découvrir Pegg et Frost à leurs « débuts ». Bref, je ne peux que vous conseiller Spaced si vous aimez ces mecs et/ou l’humour anglais.

Note : 8/10

2. Pushing Daisies – saisons 1 et 2 – 22 épisodes

6 bonnes raisons de regarder Pushing Daisies… si vous ne connaissez pas encore cette série, je ne peux pas faire mieux que cet article pour vous convaincre de la regarder 😉

Note de la saison 1 : 8.5/10
Note de la saison 2 : 7.5/10
Note moyenne : 8/10

1. Bungo Stray Dogs – saisons 1 à 3 – 36 épisodes

Une agence de détectives dont chaque membre est doté d’un pouvoir s’occupe de toutes les affaires que la police ou l’armée ne peut pas gérer (globalement des criminels ayant aussi des pouvoirs). Tous les personnages importants ont des noms d’écrivains ou de héros de romans pour la plupart japonais mais on a aussi Agatha Christie, Edgar Allan Poe, Mark Twain, Francis Scott Key Fitzgerald, etc. Mes connaissances en matière de littérature étant bien faibles, je suis certainement passé à côté de tout un tas de références dans les noms des personnages, de leurs pouvoirs, les titres des épisodes ou autre.

Les personnages sont tous ultra stylés, tout comme la manifestation de leurs pouvoirs, les combats sont excellents, il y a une bonne dose d’humour et les histoires sont très bonnes. Bref, c’est mon gros coup de cœur de ce Challenge.

Note de la saison 1 : 8/10
Note de la saison 2 : 8.5/10
Note de la saison 3 : 8/10
Note moyenne : 8.16/10

Bilan plus que positif donc avec 30 saisons et 446 épisodes vu.e.s au total. J’ai pu finir 4 séries que j’avais abandonné il y a plusieurs années, je me suis lancé dans 6 séries juste pour leurs castings, j’ai continué ma petite tradition perso d’ajouter au moins une série anglaise et une série d’animation à ma sélection, puis j’ai découvert de très bonnes séries dont les cultes Spaced et Pushing Daisies que je voulais voir depuis longtemps.

Plus que positif, je vous dis ^^

Bien évidemment, je vais participer au Challenge 2020. J’ai déjà ma liste de 6 séries (oui, cette fois, je vais essayer l’option joueur prudent en choisissant 6 séries maintenant et 6 autres en cours d’année) et je vous la partagerai le 30 ou le 31 décembre car je veux que ce soit mon dernier article de 2019 et j’en ai encore quelques autres de prévus d’ici là 🙂

4 commentaires sur « Mon bilan du Challenge Séries 2019 »

  1. Ca fait un moment que j’ai envie de voir Bungo Stray Dogs parce que j’adore le manga mais en meme temps j’ai peur de m’emmeler entre les deux. Contente de voir que ça te plait en tout cas, je me la garde de côté précieusement pour le jour où il sera terminé !
    J’aime bien ton challenge, il y a plein de séries originales et félicitations pour l’avoir réussi !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂
      Du coup moi c’est l’inverse pour Bungo Stray Dogs, je vais attendre de voir quand le manga se termine pour savoir combien il y aura de tomes et si l’anime adapte toute l’histoire. En fonction de ça, je me lancerai peut-être ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire